Recherche de plans pour débutant

  • Auteur de la discussion Shiraan
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S

Shiraan

Nouveau
Bonjour/bonsoir à tous!

Je me présente: Shiraan, de l'Île de la Réunion, paradis sur terre, pour peu que l'on soit débrouillard!

J'aime les filles, les sorties, l'argent, et la mécanique, et c'est ce dernier point qui m'attire ici: la mécanique!

Depuis quelques mois (je dirais même bien une année), je suis des sujets, et farfouille le web sur les moteurs tant miniatures que RC, leur fabrication, et autres petites choses .
J'ai pu admirer le travail et la minutie de plusieurs membres, Bomberguck , Lalu , Didou , Zapjack , Fab 45 , (et bien d'autres que j'ai oublié de citer, navré!) et je me suis dit: pourquoi pas à mont tour?

C'est pour celà que je sors de mon mode "sous-marin" cette dernière année, et j'émerge pour poser une question: sauriez-vous où pourrais-je trouver les plans d'un moteur, le plus simple possible, si possible est en deux temps? Cela entraînerait moins de pièces à fabriquer, pour un début, je ne cherche pas la folie des grandeurs, juste à usiner un petit moulin qui tourne, ce serait un bine grand début pour moi!

J'ai accès à la maintenance de mon ancienne usine (principalement un tour), quelques autres machines chez mon oncle. Si jamais le premier moteur est une réussite, il est fort probable que le budget cigarettes/cigares se transforme en budget machine/outil usinage!

Enfin, bon, je clôs ici ce pavé, en espérant pourvoir vous lire, et trouver ces fameux plans simplistes!

Bonne soirée -Shiraan-
 
F

ferdi26

Compagnon
Bienvenue Shiraan
Malheureusement je n'ai pas les plans que tu cherche pourtant ça m'aurai fait plaisir de t'aider à arrêter de fumer :smt033je pense que les spécialistes pourront de rendre ce service
:bienven:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Shiraan, bonjour à tous.
Bienvenue sur le forum dans lequel tu trouveras presque toujours une réponse à ta question si elle est bien posée.
Je pense que commencer par un moteur à explosion pour un début c'est peut-être pas la meilleure chose, les pièces sont assez précises.
Pourquoi ne pas se faire la main sur une petite machine à vapeur monocylindre à tiroir cylindrique ou oscillante ?
Mais ce n'est que mon petit avis.
Quand à l'arrêt de la cigarette, c'est un mauvais prétexte, on a la volonté ou pas de s'arrêter et il faut être très très motivé et c'est un ancien fumeur à 30 cigarettes mentholées longues par jour qui te le dis.
Le motif de mon arrêt de fumer: Avoir travaillé en réanimation à l’hôpital et avoir vu mourir des malades du cancer du poumon, ça vaccine de l'envie de fumer.
5 ans sans tabac m'ont payé une moto 600 Transalp et tout l'équipement.
Bernard.
 
Dernière édition:
M

metal89

Ouvrier
Sur le site de Jacques Clabaux, dédié à la vapeur, il y a beaucoup de téléchargements dispos et une base de plan en métrique offerte par Julius de Waal.
Pour débuter un moteur stationnaire est conseillé. En voici quelques exemples, tu pourras choisir en fonction de tes compétences.
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/telechargements4/index.html
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/telechargements4/index.html
Pour des moteurs à combustion interne pour débutant tu peux faire un appel sur ce forum il y a de très bon modélistes
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Mais il y a plein de plans de 4 temps très simples à faire même pour un débutant, mais qui sait comment marche un moteur, faisable avec qq chutes de métal comme le "Webster ", le "Kerzel" , le vertical de Brian Rupnow sur le forum "model engine maker" etc
C'est pas plus dur qu'un moteur à vapeur si on est outillé, et on comprend bien plus de chose sur la compression,l'étanchéité, le rodage, les soupapes les cames etc...un moteur à vapeur tourne toujours, des bouts de laiton soudés à l'étain, on peut en faire 50 sans progresser.
alors que dès les premières explosions, on sent vraiment les progrès...
 
P

pinou29

Compagnon
Mais il y a plein de plans de 4 temps très simples à faire même pour un débutant, mais qui sait comment marche un moteur, faisable avec qq chutes de métal comme le "Webster ", le "Kerzel" , le vertical de Brian Rupnow sur le forum "model engine maker" etc
Bonjour.
Tu aurais les liens pour les modèles cités, je suis allé sur le forum mais il est en anglais et mon anglais est resté sur les bancs de l'école.
Merci.
Bernard.
 
S

Shiraan

Nouveau
Bonjour à tous, merci de vos réponses!

@Fedi: pas de soucis, je continue à farfouiller, et je cherche aussi sur la baie, qui sait, on y trouve de tout! En attendant, je limiterais les paquets!

@pinou29: je prends note de ton conseil, et vais donc débuter par la vapeur, qui sera donc moins complexe. Et oui, question de volonté, mais entre le boulot, les petits soucis perso' du quotidien, s'en griller une dans un moment de calme est tellement appréciable!

@Celtic, Metal et Charly, merci pour les plans!!

@Gedeon: cela m'intéresse, je voulais débuter par un deux temps, mais si l'occasion d'un quatre simple se présente (bien que cela engendre plus de pièces en mouvement), j'y jetterais un oeil. Si tu as les plans, ou si tu sais où les trouver, je suis preneur! Je te remercie!

Du coup, je m'oriente vers un monocylindre à vapeur, je farfouille à droite et gauche, pour voir des plans assez simples, puis après, évoluer petit à petit !
 
P

pinou29

Compagnon
Du coup, je m'oriente vers un monocylindre à vapeur, je farfouille à droite et gauche, pour voir des plans assez simples, puis après, évoluer petit à petit !
Bonjour.
Tu devrais consulter les liens donnés par Charly 57 et metal89, tu y trouveras ton bonheur j'en suis certain.
Je suis un fana de Jacques, il fait de très belles choses et est très généreux pour partager ses idées et montages.
Bernard.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bj Shira,
A quel genre de tour as-tu accès?
Si c'est un gros genre 1500mm EP, ce sera compliqué d'usiner de petites pièces. Car trop d'inertie, de jeu et manque de précision
Le tour idéal dois avoir entre 300 et 800mm d'EP.
Au dessus, tu risque de te décourager
LeZap
 
S

Shiraan

Nouveau
Bonjour, ZapJack. Hélas, je vais donc être découragé: l'entrepointe (si j'ai bien compris ce que tu veux dire) est de 1000 MM.

Donc, effectivement, il sera difficile d'usiner des petites pièces. Il semble que je doive me faire cadeau (en retard pour Noël) d'un tour, car oui, à l'usine, c'est pour des grosses pièces.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
pour l'anglais et les pouces, c'est pas de ma faute si la construction de moteurs modèles est si peu répandue chez nous...
il faut s'y faire et tenter de rééquilibrer la balance avec des belles réalisations et des bons plans métriques en français!
des plans de moteurs combustion interne et vapeur, plein de plans, pas tous bons!
http://www.john-tom.com/html/ICEngines.html
le Webster :
http://www.blooo.fr/vapeur/vacuum/plan_webster.pdf
Kerzel joli Hit and Miss,
http://www.floridaame.org/GalleryPages/g1h0106.htm
plans et notes de construction et photos, bien sur en anglais US !
http://www.homemodelenginemachinist...llows-engine-as-built-by-brian-rupnow-95.html
le vertical de brian Rupnow est décrit dans le forum HMEM, mais les plans sont disséminés sur plus de 20 pages...
des plans en métriques sont nombreux mais en allemand, et rarement gratuits...en français qq uns, mais pas facile à faire
mais surtout le site de Bomberguck, qu'on ne voit plus trop ici .
 
Dernière édition:
S

Shiraan

Nouveau
Merci pour ces liens, et PDF, j'ai de plus en plus de choix à présent! Il ne me reste plus qu'à my coller une fois les fêtes finies, que le travail baisse un peu.
 
D

didou

Compagnon
Hello Shiraan

Hélas le plan idéal de moteur n'existe pas et ça dépend pas mal du matériel de base que l'on a pour le mettre en oeuvre, il faudrait que je m'y mette un jour, j'ai commencé un projet de moteur universel mais encore trop compliqué pour un débutant

Après l'idée de faire un 2 temps car plus simple, c'est une fausse simplicité car il faudra certes moins de pièces mais celles ci devront être très soignées avec une bonne compression du piston, des transferts bien conçus et aussi un bas moteur parfaitement étanche pour un bon balayage, d'ailleurs si tu regardes bien les réalisations très peu de membres s'attaquent au 2 temps car ce n'est pas si simple

Denis
 
S

Shiraan

Nouveau
Bonjour messieurs!

Donc, Didou, si j'ai bien compris la complexité du 2 temps, ça vient principalement de l’étanchéité, et du taux de compression? Mais aussi du placement des lumières d'admission et échappement, je suppose.

Sinon, je planche sur les plans du moteur à vapeur, assez compliqué pour un non initié comme moi, mais faut se lancer!
 
Dernière édition:
S

Shiraan

Nouveau
J'avais vu ton sujet, et suis resté ébahi devant ton travail sur le Deuche (mon père aussi à ce propos, tout comme les travaux d'autres membres bien évidemment: c'est ce qui m'a poussé à me lancer et m'inscrire aussi). J'ai aussi vu ces pages, mais merci de me les avoir ressorties, je m'en inspirerais si tu le permets dès lors que je pourrais: me faire une fonderie là où je vis actuellement n'est pas envisageable (espace, voisins...).
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,
Réaliser une mécanique n'est pas hors portée pour un débutant, l'essentiel est de partir sur un modèle 'éprouvé'. Un modèle qui a été réalisé par d'autres et en de nombreux exemplaires. Ce modèle aura fait ses erreurs de jeunesse, les erreurs de plans et de construction seront connues et expliquées.
Ou alors, tu dois avoir la gnac et une belle patience.
A regarder les plans de Julius De Waal, tu dois y trouver ton bonheur. Commence par un simple oscillant, il te donnera l'occasion d'acquérir les bases, en pratique et en outillage. Et de plus ce genre de moteur a été construit par pas mal de forumistes qui pourront t'aider.
Maintenant, si tu as vraiment l'envie et la patience, crois moi, rien n'est impossible. Ma Mallet est ma première construction et je suis parti d'une page blanche sur tous les aspects: atelier, pratique, connaissance... (enfin un peu moins pour les connaissances) et encore maintenant j'apprends!

Stef
 
B

Begineur

Compagnon
Ah, entre les filles d'un côté et les particules fines de l'autre, le choix est difficile !
Mais la vapeur en tout cas c'est sympa et à La Réunion on doigt aussi pouvoir faire de la voile !
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour ,sinon il y a des tres bons clubs a la reunion ,et des tres bons vaporistes ;ils sont un peu difficiles a trouver mais en te rapprochant des clubs tu trouveras ce que tu cherche pres de chez toi ,et surtout le conseil
bonne continuation
nico
 
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