Recherche astuce - Diviseur de broche

  • Auteur de la discussion Manu9139
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Il y a aussi la méthode pour diviser sans diviseur, quelque soit la division :
Division au tour.JPG


Cordialement,
PUSSY
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ça dépend aussi du module. Je m'explique : ça ne marcherait pas sur mon tour, déjà qu'un pignon de 36 dents module 1 avec son clavetage passe juste sur son axe de 19 mm, si je veux aléser et claveter à cette cote un pignon de 20 dents, il ne va rien rester.
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, mais tu peux aussi appliquer le même principe que Pussy et modifier les roues.
Par exemple; pignon de 120 + pignon de 30 couplé à un de 90 (120 x90/30=360).
 
P

PUSSY

Lexique
mais comment tu compte les dents
Tout simplement "à la main" !
J'ai utilisé une seule fois cette méthode (pour graver un tambour gradué de 40 divisions) avant que j'équipe mon tour du dispositif d'indexage par degré.
J'avais "ajouté" une quatrième roue (Nb de dent quelconque) qui engrenait avec la roue "compteur".
J’intercalais une pige entre la roue "compteur" et la roue supplémentaire de façon à "coincer" le train de roue et "éliminer" les jeu inter-denture.
Je déplaçais la pige de "x dents" sur la roue 'compteur et je tournais la broche jusqu'au blocage du train de roues !
 
G

greg_elec

Compagnon
Ah oiu pour tracer le tambour, moi je croyais que c'était pour utiliser direct comme diviseur ...
 
D

Dodore

Compagnon
Moi aussi
mais on peut faire le tracer comme ça on a deux façons de procéder , la bonne et l’autre :)
 
R

rabotnuc

Compagnon
Ah oiu pour tracer le tambour, moi je croyais que c'était pour utiliser direct comme diviseur ...
qu'est ce qui t'empêches de l'utiliser en diviseur pour graver en degré directement sur le tour? ou pour graver un tambour en 40 divisions comme Pussy. il suffit d'avoir un index verrouillable sur la roue de commande.
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 872
patduf33
patduf33
2
Réponses
27
Affichages
1 300
jean-jacques
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 579
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 979
nipil
N
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 225
ncx94
ncx94
Y
Réponses
34
Affichages
4 832
yam0
Y
D
Réponses
17
Affichages
4 592
Florent07
Florent07
X
Réponses
32
Affichages
12 695
XIIIVSI
X
Haut