On y retourne : Syil-X7 20

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
appel courbet... non sans rire, y a forcement moyen de les faire raquer, ok sa risque d'etre long et chiant mais merde comment c'est possible de faire des truc comme sa sans jamais etre inquiété.
bon si t'a trouver une solution transfo c'est deja bien.leur site est propre, sa sent la bonne boite
 
G

gaston48

Compagnon
j'aimerais bien une solution qui ne soit pas du bidouillage, débrancher la terre même sur un seul élément ce n'est quand même pas terrible.
Ca n'est pas une mise en danger, dans ce filtre, la terre a un rôle de protection concernant la carcasse métallique
externe, mais surtout d'évacuer la hf par des condensateurs et ainsi d'augmenter l'efficacité du filtre.
Si tu isoles la carcasse métallique par une enveloppe isolante tu crées un double isolement ce qui est tout à fait
admis dans de l'électroportatif ou de l'électroménager avec cordon secteur sans terre.
Comme je te le disais des filtres sans condensateurs à la terre (mais moins efficaces) sont parfois indispensables
en milieu médical ou les niveaux de fuites à la terre admis sont encore plus réduits
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Ca n'est pas une mise en danger, dans ce filtre, la terre a un rôle de protection concernant la carcasse métallique
externe, mais surtout d'évacuer la hf par des condensateurs et ainsi d'augmenter l'efficacité du filtre.
Si tu isoles la carcasse métallique par une enveloppe isolante tu crées un double isolement ce qui est tout à fait
admis dans de l'électroportatif ou de l'électroménager avec cordon secteur sans terre.
Comme je te le disais des filtres sans condensateurs à la terre (mais moins efficaces) sont parfois indispensables
en milieu médical ou les niveaux de fuites à la terre admis sont encore plus réduits
Je vais voir la semaine prochaine si/quand le transfo ABL arrive. Sinon j'essayerais ta solution.

Thomas.
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

j'aurais une petite question concernant le puissance moteur (broche) de ta machine. elle est donné avec ton controleur pour 5.5KW
pourrais tu me confirmer que sur la plaque moteur c'est bien 5.5KW en S1, ou est ce du S3 ou autre ?

Laurent
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

@laurentl38 j'irais vérifier semaine prochaine, mais normalement c'est 5.5kW continu et 150% pendant 10 minutes de mémoire.

Sinon ABL Transfo sont vraiment top, commande passée vendredi dernier, lundi pas de nouvelles, mardi non plus, du coup mercredi j'envoie un mail, en fait leur site web ne met pas (encore, il y bosse) de statut expédié mais le transfo était bien parti lundi pour réception mercredi.

Sauf que voilà, dans la continuité de tout ce qui m'arrive le transporteur (Ducros) à fait n'importe quoi avec le colis, du coup aujourd'hui il est toujours à Lyon, livraison impérative pour lundi. ABL a vraiment très bien géré, communication impeccable.

Du coup pas de copeaux pour mes 40 ans (demain), c'est con mais ça met un coup au moral ...

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon ça avance ...

Après pas mal de déboires avec Mazet pour la livraison du transfo, je l'ai finalement reçu ce matin (ABL transfo ont été vraiment top).
Installation entre le convertisseur de phase et la boite de répartition (avec les disjoncteurs), tout démarre et même le 30mA ne bronche pas !

Donc ça semble bien confirmer que le convertisseur de phase à trop de bruit en sortie ... merci Syil de m'avoir fait perdre 2 mois pour ça.

En tout cas la bonne nouvelle c'est que maintenant la terre est branchée partout, plus de tension parasite sur la carcasse, nettement moins de risque de me faire éléctocuter.

La beaucoup moins bonne nouvelle, c'est que le palpeur pièce Pioneer déconne toujours autant (micro coupures du récepteur infrarouge), donc il reste toujours un problème de ce côté ... il va falloir que j'aille farfouiller dans l'armoire sous tension pour vérifier le 24V et le cablage ... j'ai hâte ...

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
J'ai l'impression d'avoir découvert un lien entre l'axe Z et la sonde ...
Dès que je bouge l'axe Z, la sonde déconnecte (même si elle n'est pas dans la broche, donc ce n'est pas du au mouvement comme je pensais au départ).
Il semblerait donc qu'il y a un problème d'effet parasite entre le Z et la sonde ...
Le problème c'est que je n'ai toujours pas d'électricien compétent.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon j'ai relancé l'électricien conseillé par mon commercial Hoffmann (SPIE), il m'envoi quelqu'un mercredi !
Espérons que ça avance.

Thomas.
 
G

gralo

Compagnon
Il faut vérifier que le blindage du câble puissance de l'axe z soit bien relié à la terre. Regarde aussi si tu as un frein sur le moteur de l'axe z, ça génère aussi une grosse perturbations active désactive l'axe z. Regarde que le câble de la sonde soit blindé aussi.
Si c'est un problème de perturbation c'est pas la plus simple des pannes.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon l'electricien est arrivé et ça a été assez vite ... on a regardé par ou passait le cable du récepteur IR, il passe d'abord dans une gaine, puis il était tiré pour arriver de l'autre côté de l'armoire électrique.

Hors sur ce passage "en l'air", il passait juste au dessus (à quelques cm) des cables de l'axe Z ... qui ont été enroulés parce que raccourcir le cable devait trop embêter les chinois.

Du coup on a un bel électroaimant (un cable enroulé avec du courant qui passe dedans) qui génère un gros champ magnétique, et pile dans le cœur de ce champ magnétique on fait passer le cable (pas ou peu blindé) du récepteur IR !

Pour tester, on a détendu le cable du récepteur (il y a genre 2m de rab qui font des aller-retours dans une des gaines ...), on l'a déplacé pour qu'il ne soit plus dans le champ des cables du Z, et pouf ça marche nickel, la sonde réagit parfaitement, se connecte immédiatement, etc.

Le technicien est en train de recâbler proprement le récepteur IR pour qu'il passe par un autre endroit.

Thomas.

PS : par contre je vais aller faire quelques photos, apparemment il y a des wago sur les cables, bonjour le travail de sagouin !
 
M

mag4pul

Ouvrier
Chouette nouvelle !
Tu vas pouvoir envoyer du copeaux !
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon par contre j'ai rappelé ENEDIS (qui devait me rappeler sans faute semaine dernière ...).
Effectivement ils ne peuvent pas faire un raccordement "type 1" (y'a 45m, type 1 c'est 30m maxi), donc c'est forcément un "type 2", et finalement ce n'est même pas que c'est plus cher ou plus long ou quoi (enfin dans tous les cas ils ne peuvent pas "transformer" un dossier type 1 en type 2 donc je reprendrais tout à zero ...), c'est juste qu'en fait ils m'installeraient linky et disjoncteur ... dans la rue (là ou ça les arrange en fait).
Et après à moi de me démerder pour traverser le terrain pour ramener le jus là ou il doit arriver (à mes frais évidemment).

Donc ils annulent le devis (c'est pas comme si faire un devis nous engageait, nous autres pouilleux ...) et me remboursent (mais là encore "ça peut prendre du temps"). A moi de voir si je veux relancer (de zero donc) une nouvelle demande pour un raccordement type 2.

Ha et en passant je lui ai demandé si c'était possible, sans triphasé, au moins de me switcher a 12KVA (je suis à 9KVA), sachant que c'est quelques clics de leur côté vu que le disjoncteur est déjà réglé sur 60A ... ha bah non c'est pas possible, faut relancer une demande, moi je peux rien faire.

Tout ceci n'est qu'une vaste fumisterie ...

Thomas.
 
  • Wow
Reactions: g0b
V

vibram

Compagnon
Salut Thomas,

Alors est ce que ça débite du copeau ?
 
A

Aiwass

Compagnon
bon, ça fait presque un mois qu'on a plus de nouvelle de titine.s'en est ou cette histoire depuis ce temps?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

J'ai fait quelques pièces, surtout en P20 (acier outil), mais j'ai pas mal d'autres trucs à gérer en ce moment (fin de mission chez Arcelor), et d'autres projets en parallèle (dans un projet global de fabrication de couteaux de table en micro série).

Et avec mon petit doigt en vrac je prend quelques jours de "congé atelier".

Le prochaine étape, c'est le réhausseur du 4ème axe (dont le brut a été rectifié par @romain merci à lui !).
Ensuite les extrémités de palettes, la contre pointe, la pierre tombale, et enfin les usinages de couteaux.

Et aussi terminer la conception et la réalisation de la machine à poncer / aiguiser les couteaux (je viens de commander les composants sur étagère), faire des essais de rivets Corby, approvisionner le bois pour les plaquettes, faire des essais de stabilisation de bois, etc., etc., etc.

Mine de rien, c'est un gros projet pour un hobby (parce que oui, je bosse la journée :wink: ).

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Histoire de donner quelques nouvelles ... le 4ème axe est en place et fonctionne correctement (après quelques galères qu'on a résolu avec Syil).

Là depuis quelques jours je suis en train de refaire intégralement toutes les macros de calibration et de mesure pour la sonde outils (TTC200) et la sonde pièce (OPS-30) ... les macros fournies par Syil sont, comment dire ... pourries.

Du coup maintenant j'ai nettement plus confiance dans les macros, la précision des mesures, et la sécurité (j'ai pété un rubis il y a quelques temps à cause d'une typo, si la sonde n'est pas activée la macro fournie essaye de palper quand même et défonce tout ...).

Les autres projets avancent aussi mine de rien (et il y en a encore plus qu'avant ...), cette semaine j'ai rentré une grosse plieuse de chez Torros, encore 300Kg de ferraille dans l'atelier :wink:

Thomas.
 
N

ncx94

Ouvrier
Sacré atelier qui se construit, ça fait plaisir!

J'ai pu suivre un peu tes aventures avec la CN sur fesse-book, je trouve ça fou quand même d'avoir autant d'approximations à ce prix!
 
  • Réagir
Reactions: FTX
M

mag4pul

Ouvrier
Merci pour les news!
C'est quoi le type de pièce que tu veux faire avec la plieuse ?
Tu as pris ce modèle chez Torros ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Merci pour les news!
C'est quoi le type de pièce que tu veux faire avec la plieuse ?
Tu as pris ce modèle chez Torros ?

Salut,

C'est le modèle avec segments en haut et en bas, j'ai des plis intérieurs à faire.
J'ai plusieurs projets avec la plieuse, du braséro en inox, une table à barbecue intégrée, différents aménagements de jardin, etc.

Thomas.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Salut,

C'est le modèle avec segments en haut et en bas, j'ai des plis intérieurs à faire.
J'ai plusieurs projets avec la plieuse, du braséro en inox, une table à barbecue intégrée, différents aménagements de jardin, etc.

Thomas.

D'accord merci pour ton retour.
Curieux de voir le boulot que tu arrives à faire avec.
Pour a découpe tu vas commander directement en découpe laser ou tu vas le faire à la disquesue ? Ou autre ?
 
L

lawrence brun

Nouveau
Bonjour Otatiaro,

J'ai lu tout votre procès d'achat du Syil-X7!

Je regardais également pour m'en procurer une pour réaliser des pièces concernant mon handicap moteur, apprendre et éventuellement en faire profiter d'autre en créant une petite entreprise. Je serais très reconnaissant si nous pouvions échanger à ce sujet soit par mail ou par téléphone (encore mieux) car je pense que je pourrais beaucoup apprendre de votre cheminement dans cette acquisition.

Je n'ai pas réussi à vous contacter par mp sur ce site raison pour laquelle j'écris en réponse à votre post.
 
M

moufy55

Modérateur
@lawrence brun
Bonsoir et bienvenu sur le forum usinages.
Un forum, c’est une communauté.

Ouvrez un sujet pour parler de votre projet, vos besoins, cette même communauté sera heureuse de pouvoir vous répondre, vous aider.

La mise en relation entre deux personnes en privé, n’est pas un forum mais un site de rencontre ou, un annuaire téléphonique :smt002
 
L

laurent12100

Ouvrier
Bonjour,

je serais intéressé par ton retour, je regarde aussi une machine compact avec une broche 8-10000 pas trop cher et je ne vois pas de concurrent ?

- que pense tu de la machine (fiabilité)
- de la marque (le sav a t'il évolué depuis) ?
ils ont mis de la doc il me semble sur un site ou l'on peut créer un compte

aujourd'hui avec les même contraintes repartirais tu sur cette marque/ ce modèle ?

merci d'avance!
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour être honnête elle n'a pas beaucoup tournée depuis que j'ai déménagé ... je suis sur un gros projet (grosse découpe plasma + routeur) qui (pour le moment) ne nécessite pas de pièces usinées (essentiellement de la tôlerie et du mécanosoudé, mais il me faudra des pièces usinées plus loin dans le projet).
Il me reste à finir de reécrire les macros pour le palpage (mais ça n'est nécessaire qu'avec le syntec 22MA et la sonde Pioneer), je n'ai pas eu le temps ces derniers mois (je les rusherais quand j'en aurais besoin, comme d'habitude :wink: ).

Je continue de suivre le groupe Facebook des utilisateurs de Syil, sur lequel intervient le patron de Syil, le SAV de Syil, etc. (c'est vraiment le meilleur endroit pour les joindre). Quand il y a un problème, ils interviennent rapidement, et si ça n'a pas toujours été sans heurs, ils ont toujours résolu le problème, et au final correctement pour le client.

Ce qui peut faire une grosse différence, c'est qu'il y a maintenant un importeteur dans la personne de George Konstantinidis.
Il ne connait pas très bien les contrôleurs Syntec, donc si tu passes par lui et que tu prend un Syntec (excellent rapport qualité prix si tu fais tout en g-code, pas de conversationnel) c'est probablement moi qui ferait la mise en service (une journée mise en place + explication du fonctionnement de la machine).

C'est un cout supplémentaire (à négocier avec lui), mais pour m'être occupé de l'importation, transport, déchargement, etc. si j'avais pu laisser quelques billets à quelqu'un pour en prendre la responsabilité, je l'aurais fais sans hésiter. Et c'est aussi lui qui peut servir d'interface s'il y a un problème, une question, etc.

Pour la fiabilité, il faut savoir bricoler un peu, quand il faut changer une courroie, un capteur de fin de course ou autre, il faut le faire soi-même avec les consignes (qui s'améliorent grandement) de Syil. Le quality control s'est aussi pas mal amélioré, quand j'ai acheté la mienne il fallait tout vérifier, maintenant on se rapproche du plug and play.

Pour les performances, moi j'ai fait de l'acier pré-trempé avec de bons résultats, mais beaucoup d'autres utilisateurs ont d'excellents résultats sur de l'alu, de l'acier, de l'inox, du titane, etc. globalement tout le monde est content niveau performances. Je n'ai simplement pas eu le temps de la pousser dans ses retranchements.

Avec les mêmes contraintes, je repartirais sur la même machine (en passant par George), mais aujourd'hui je n'ai plus les mêmes contraintes (j'ai du 380V au compteur, de la hauteur sous plafond, de la surface au sol et une dalle renforcée), donc si c'était à refaire aujourd'hui je prendrais probablement un VF2SSYT-EU, mais dans le même type de configuration (avec 4ème axe) on est au double du prix (80k€), donc difficilement comparable.

En tout cas pour moi Syil a réussi a prendre la place entre Tormach et Haas avec succès, tant en terme de tarif que de performance.

Thomas.
 
L

laurent12100

Ouvrier
Merci pour ton retour !

effectivement je viens d'aller voir le groupe facebook, c'est pas mal je trouve qu'il y ait un SAV dans ce sens (en mode communautaire) puis cela pousse a connaître la machine et ne pas attendre après un technicien qui n'a pa forcément de dispo et qui coute une fortune..

je serais tenté par la X5 car j'ai vraiment plus beaucoup de place, ce serait une machine complémentaire (en cas de rush ou de panne de l'autre)
le 4eme axe me plairait bien aprés en course ca risque d'etre short

Je me pose la question sur Syntec, ne connaissant pas du tout je me demande ce qu'il peut envier à Siemens Fanuc.. (en terme d'utilisation, fiabilité, maintenance, dispo pièce..) hormis le conversationnel

merci
laurent
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour ton retour !

effectivement je viens d'aller voir le groupe facebook, c'est pas mal je trouve qu'il y ait un SAV dans ce sens (en mode communautaire) puis cela pousse a connaître la machine et ne pas attendre après un technicien qui n'a pa forcément de dispo et qui coute une fortune..

je serais tenté par la X5 car j'ai vraiment plus beaucoup de place, ce serait une machine complémentaire (en cas de rush ou de panne de l'autre)
le 4eme axe me plairait bien aprés en course ca risque d'etre short

Je me pose la question sur Syntec, ne connaissant pas du tout je me demande ce qu'il peut envier à Siemens Fanuc.. (en terme d'utilisation, fiabilité, maintenance, dispo pièce..) hormis le conversationnel

merci
laurent
C'est bien ça le plus dommage, impossible d'avoir du conversationnel sur les CN chinoises. Enfin à minima pas sur les CN vendues sans machine
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Je déterre le post pour le possible prochain épisode de la saga ... la X7 va probablement quitter mon atelier dans les jours qui viennent !
Si tout va bien elle n'ira pas loin, quelques mètres en fait.

Un jeune de la région a acheté une X7 il y a un an et demi, je l'avais aidé à mettre la machine en route.
Il cherche maintenant un local plus grand, et voudrais m'acheter ma X7 ... il a besoin d'une deuxième machine, il connait parfaitement la X7 (la sienne a un Syntec 22MA aussi), et elle est disponible (il y a maintenant pas mal d'attente pour en voir une neuve).
Il est en train de voir pour s'installer dans la cellule juste à côté de la mienne (avec le super proprio !).

Inconvénient, il ne peut pas emprunter plus avant son deuxième bilan dans 6 mois, je suis donc en train de voir avec le comptable pour faire un contrat de location avec obligation d'achat (les loyers viennent se déduire du prix d'achat final), en prenant comme garantie sa X7 à lui.

Donc (encore une fois, si tout va bien et se passe comme prévu) je devrais me retrouver dans 6 mois avec une somme d'argent à réinvestir, à laquelle je viendrais ajouter un peu de ma trésorerie ...
J'aime beaucoup la X7 mécaniquement, mais si le syntec est très capable (apparemment d'autres marques asiatiques l'utilisent et font beaucoup plus avec), Syil n'a pas fait grand chose pour le rendre facile à utiliser ... j'ai toujours les cycles de palpage à reprogrammer (celles livrées sont nulles), une mise à jour était promise avec un équivalent du "VPS" de Haas, mais n'a jamais été livrée, etc.
Syil a sorti la X11 entre temps, mais c'est soit Syntec (et ça c'est non pour ce que je viens d'écrire au dessus), soit Siemens (828 ou 840D), mais ce n'est pas le même prix et je ne connais pas du tout ces contrôlleurs, d'autant que cette fois je voudrais partir sur du 5 axes, et là sans palpage c'est mort.

Donc même si je suis convaincu que mécaniquement Syil est meilleur (base epoxy granit Schneeberger, avec la X11 les mecs ont des finis miroirs dans l'alu assez hallucinants !), il est probable que je reparte plutôt sur un Haas.

Il semble qu'ils aient toujours les promotions pour l'europe sur les VF2 et VF4 : https://www.haascnc.com/machines/Special-Series/eu-series.html
J'ai regardé, j'ai tout pile la hauteur sous plafond pour passer un VF4SS ... avec un TRT210 ça serait ma machine de rêve :wink:

J'ai déjà posé la question pour avoir une subvention Grand Est, j'attends la réponse (ça va jouer aussi ... 20% de moins sur un tel budget c'est énorme !).

Thomas.
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

le vf4 c'est car tu as besoin d'autant de course ou c'est pour avoir de la place une fois que tu posses le trt210 dessus ?
 
  • Réagir
Reactions: FTX
O

Otatiaro

Compagnon
C'est un peu tout en fait, la surface de travail disponible pour faire des pièces de grande dimensions en 3 axes et garder plus de surface à côté du TRT, le Z plus haut pour garder de l'eau sous la quille en 5 axes ...
Et aussi madame "pousse" en disant que quitte à le faire, autant que je prenne directement le "top du top" (dans un budget "raisonnable" hein ...), pour ne pas avoir à changer dans 2 ou 3 ans (ce qui pour le coup serait assez mal reçu :D).

A savoir que depuis un an et demi que j'ai l'atelier ici, je n'ai allumé la X7 qu'une fois de temps à autre pour vérifier que tout marchait encore ... pas fait un seul copeau.
Donc on ne peut pas dire que ça soit un investissement indispensable (il faut être lucide) ... mais c'est un investissement qui me protège de l'inflation, et qui m'ouvre d'autres portes.

Le manque de finition du Syntec a aussi joué pas mal sur le fait que je n'ai pas fait de copeaux depuis le déménagement, pour faire de la production il est très bien, mais quand on veut faire de la pièce unitaire, il n'y a aucun équivalent du VPS de chez Haas, les macros livrées sont pourries (j'ai pété une paire de touches à cause de ça ...), bref ça ne donne pas confiance, et quand on a pas confiance avec une machine de 2 tonnes, bah on est pas motivé.
Idem pour le post processeur Fusion360, il a fallu que je bidouille celui fourni par Syil.

Alors que le contrôleur Haas je le connais bien et je l'adore, le post-pro F360 fourni par Haas est tip-top.
C'est le premier "vrai" contrôleur que j'ai utilisé intensivement (hors Mach3), et que je maitrise assez bien.

Mon objectif restant de trouver des clients pour faire de la machine spéciale (clients que je n'ai pas encore), ça reste un atout de pouvoir sortir des pièces proto en autonomie.

Thomas.
 
L

laurentl38

Compagnon
pour les contrôleurs haas VPS, c'est assez succinct mais efficace et rapide (je ne connais que celui pour tour) et pour ce que je fais ca marche très bien.
Mais, si j'avais eu les moyens un 828 avec shopturn, c'est un tout autre niveau d'utilisation ...
Sinon pour la machine, si tu te restreins dans les courses, une qui me ferais rêver en 5 axis natif, c'est une Hermle c12 par exemple ((on est pas dans les même tarif en neuf ) mais la qualité se paie toujours à quelque part ... Et quand on voit ce qu'il sorte avec leur pièce de demo, cela fait envie ...

Laurent
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
398
D
K
Réponses
3
Affichages
399
kerdour29
K
L
Réponses
0
Affichages
202
laurentl38
L
K
Réponses
9
Affichages
765
guy34
G
N
Réponses
12
Affichages
765
RzO
Q
Réponses
11
Affichages
1 364
chabercha
chabercha
Castor24
Réponses
10
Affichages
735
wika58
wika58
Haut