1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

réaliser une saigné en arc de cercle: barreau tourné

Discussion dans 'Travail du bois' créé par serrepattes, 11 Mai 2015.

  1. serrepattes

    serrepattes Ouvrier

    Messages:
    405
    Inscrit:
    10 Novembre 2008
    réaliser une saigné en arc de cercle: barreau tourné
    Bonjour,
    Je cherche à faire une saigné, en arc de cercle,=~90° dans un barreau de bois , une virgule en gros (et ce: X 2).
    Le centre du "quart de cercle" est à l'axe central de la pièce de bois.
    sur le papier avec le crayon, j'ai une idée de ce qu'il faudrait faire, mais lorsque je passe à la réalisation, y'a un schisme.
    En transposant du compas à la machine, il faudrait que la fraise/mèche à mortaiser soit mobile et le bois fixe.
    A la fraiseuse avec table rotative, je n'y parviens pas, conscient que je m'y prends peut être mal, je soumet à la sagacité des membres du forum, ma question, ces saignés doivent recevoir l'axe d'une roue ......
    le plan complet est là : http://www.craftsmanspace.com/free-projects/spinning-wheel-plan.html
    en pièce jointe le schéma du morceau à faire.
    Cordialement Voir la pièce jointe Spinning Wheel p 33.pdf
     
    Dernière édition: 11 Mai 2015
  2. Barbidou

    Barbidou Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    réaliser une saigné en arc de cercle: barreau tourné
    Bonsoir,
    Avec une scie à chantourner, ça devrait pouvoir le faire...
     
  3. serrepattes

    serrepattes Ouvrier

    Messages:
    405
    Inscrit:
    10 Novembre 2008
    réaliser une saigné en arc de cercle: barreau tourné
    bonsoir,
    je n'ai pas été averti d'une réponse, c'est gonflant ..................
    merci de ta réponse, mais j'ai pas.
    je vais continuer à creuser ......
    avec une défonceuse ............ reste le support et une fraise suffisamment longue.
    cordialement
     
  4. Barbidou

    Barbidou Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    réaliser une saigné en arc de cercle: barreau tourné
    Un simple scie à chantourner à main ne coûte pas bien cher et peut te rendre bien des services pour ce genre de petites découpes à la con...
    les exemples ne manquent pas : https://www.google.fr/search?q=Scie...=oZ5RVfqdDsb6UOeagKgK#spd=2301964729631517094
    Avec une scie comme ça, tu mettra 3x moins de temps qu'en faisant un montage tordu avec une défonceuse. Pour 2 pièces, inutile de s'embêter.
     
  5. serrepattes

    serrepattes Ouvrier

    Messages:
    405
    Inscrit:
    10 Novembre 2008
    réaliser une saigné en arc de cercle: barreau tourné
    bonjour,
    merci encore, je comprends l'idée.
    au delà de ces contingences, j'aimerais juste comprendre où je me plante, il y a un truc qui m'échappe et c'est pour cela aussi que j'ai posté.
    a+
    cordialement
     
  6. Barbidou

    Barbidou Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    réaliser une saigné en arc de cercle: barreau tourné
    Bonjour,
    Si le but n'est pas seulement d'obtenir la pièce, ça change tout!

    A priori, que ce soit l'outil ou la pièce qui tourne, c'est à peu près la même chose. Le centre de rotation doit être au centre des rayons R30 et R42 (il faut le faire en 2 fois car il y a 2 rayons différents).

    Sur une fraiseuse avec un plateau rotatif, tu bride ta pièce de manière à avoir le centre du plateau au centre du rayon R30, tu fais la découpe avec une fraise D8 en te servant de la rotation du plateau pour l'avance et tu recommence avec le rayon R42 (en déplaçant la pièce sur le plateau entre les deux).

    Avec une défonceuse, c'est pas évident de monter un compas avec un si faible rayon de courbure, il est plus simple de passer par un gabarit.

    Enfin, c'est comme ça que je vois le truc, mais il y a sûrement des boiseux plus expérimentés qui auront des méthodes meilleures.
     
  7. speedjf37

    speedjf37 Compagnon

    Messages:
    982
    Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    réaliser une saigné en arc de cercle: barreau tourné
    Bonjour,

    La "rainure" est composée:
    Une rainure de rayon 34-4=30mm centre à 34mm de l'axe du morceau de bois
    Une autre rainure de rayon 42-4=38mm centre à 38mm de l'axe du morceau de bois décalé de 4mm vers l'ouverture (erreur sur le plan)
    Il y a un plat de 4 mm dans le fond de la rainure qui correspond au décalage des centres

    rainure.png
    Cordialement JF
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Mai 2015
  8. serrepattes

    serrepattes Ouvrier

    Messages:
    405
    Inscrit:
    10 Novembre 2008
    réaliser une saigné en arc de cercle: barreau tourné
    bonsoir,
    moi aussi je pensais que
    mais lorsque j'ai reproduit le mouvement (erroné) que je comptais effectuer, avec une feuille et une impression papier 1:1 en lieu et place de la machine et de la pièce de bois, le mouvement (que j’effectuais ) n'était pas identique, si c'était la "fraise" ou le "bois qui était mis en mouvement, eu égard à ce que je pensais devoir faire.
    je suis parti sur la moyenne des deux arcs, soit 36mm.
    j'ai décentré la pièce de bois par rapport à l'axe de la mèche à mortaiser de 36mm, et imprimé une rotation à la pièce de bois, son centre étant à 36mm de l'axe verticale de la mèche à mortaiser , l'arc décrit correspondait parfaitement à la forme de "la virgule", dont j'avais fixé une reproduction échelle 1:1sur la pièce.
    le tout étant de:
    faire/penser le montage en conséquence, mais, il n'y a qu'une acception ou mon cortex à réussit à "élaborer" un montage efficient.
    merci à tous, problème résolu.
    bonne soirée.
    cordialement
     
Chargement...

Partager cette page