1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réaliser une crémaillère avec cambam

Discussion dans 'CamBam' créé par ChristianR, 7 Février 2013.

  1. ChristianR

    ChristianR Apprenti

    Messages:
    97
    Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Localité:
    38
    Réaliser une crémaillère avec cambam
    Je sais faire les engrenages facilement. Il me reste à faire la crémaillère droite qui va avec (par fraisage CNC).
    Y a t il une méthode qui marche bien ?
     
  2. eric356

    eric356 Apprenti

    Messages:
    197
    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Localité:
    belgique
    Réaliser une crémaillère avec cambam
    tout simplement avec une fraise de type fraise à graver avec l'angle de pression de ton engrenage comme si tu réalises des séries de rainures les aunes à côté des autres , pas besoin de faire de rayon ou de profil particulier, il faut juste que le pas corresponde au module du pignon qui vas avec .... 8-)
    eric
     
  3. ChristianR

    ChristianR Apprenti

    Messages:
    97
    Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Localité:
    38
    Réaliser une crémaillère avec cambam
    J'ai des fraises cylindriques, je peux faire des encoches triangulaires basiques, mais je cherche à faire un truc clean, qui roule sans à coups ni frottements.

    Il me semble qu'il y a justement un profil précis à faire, correspondant à celui de l'engrenage
    C'est la manière de dessiner proprement ces encoches que je cherche (cambam ou autre logiciel, peu importe) : un engrenage de rayon infini.
    [​IMG]
     
  4. eric356

    eric356 Apprenti

    Messages:
    197
    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Localité:
    belgique
    Réaliser une crémaillère avec cambam
    A l'époque ou je bossait encore en machine j'usinait assez régulièrement des crémaillères Module 10 à 20 sur 3 mètres de long .... nous usinions les flancs à la fraise disque à plaquette en inclinant la tête de la fraiseuse CNC .... on usinait un premier flanc , ensuite on retournait la pièce et on terminait le second flanc toujours de la même façon ... cela donne juste une rainure dont les flancs sont côniques .....
    je n'ai jamais usiner de crémaillères autrement .... parfois le fond de dent était arrondi mais bien souvent il était droit ...
    donc tu peux le faire directement à la fraise l'important reste le pas et la cote sur dent .....
    :roll:
     
  5. ChristianR

    ChristianR Apprenti

    Messages:
    97
    Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Localité:
    38
    Réaliser une crémaillère avec cambam
    Merci pour vos conseils.
    Effectivement, en y réfléchissant, une crémaillère n'est rien d'autre qu'un engrenage de rayon infini.
    La développante d'un "cercle plat" est une droite, donc les dents sont triangulaires.
    Pas besoin de faire compliqué ! :-D
     
Chargement...
Articles en relation
  1. toto46
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 447
  2. nemesis31
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 205

Partager cette page