1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalisation outil porte-plaquette

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Gerardpich, 22 Février 2014.

  1. Gerardpich

    Gerardpich Ouvrier

    Messages:
    325
    Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
    Réalisation outil porte-plaquette
    Bonjour,

    Je viens de changer de tour et mes porte-plaquettes en 8 X 8 paraissent perdus dans la tourelle. J'ai donc commencé à en réaliser un premier en 16 X 16 pour mes plaquettes DCMT et çà marche très bien. J'ai pu ainsi ajuster une hauteur de pointe exacte qui évite le calage de l'outil (en attendant ma tourelle QUADRA).

    La question est la suivante : faut-il absolument faite un traitement type trempe à cet outil ?

    Merci de vos avis.

    porte-plaquette DCMT.jpg
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Réalisation outil porte-plaquette
    je ne traite pas mes outils, ils sont en acier de base, sans TTh.
    et pour le moment, pas de probleme.(juste le leger marquage des vis de pression de ma tourelle carrée)
     
  3. Lil

    Lil Ouvrier

    Messages:
    392
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    Réalisation outil porte-plaquette
    Bon Matin à Tous :wavey:

    Pour des outils à dresser qui ne sortent pas beaucoup et pour lesquels, il n'y a pas de grosses passes, le traitement n'est pas forcément nécessaire.

    Pour des barres d'alésage fines et qui sortent beaucoup de la tourelle, alors oui, c'est indispensable.
    À tel point que nous utilisons dorénavant des outils avec corps carbure (Horn) pour des plaquettes carbures et le résultat est sans commune mesure.
    Aucune vibration en réalisation de gorge interne (pour joint hydraulique par exemple) par rapport à des porte-plaquettes traditionnel en acier traité.

    Amitiés
     
  4. Gerardpich

    Gerardpich Ouvrier

    Messages:
    325
    Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
  5. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 784
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Réalisation outil porte-plaquette
    Quelle nuance d'acier as-tu utilisé ?
     
  6. Gerardpich

    Gerardpich Ouvrier

    Messages:
    325
    Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
    Réalisation outil porte-plaquette
    Pour Fred 69,

    Je n'en sais fichtre rien. Je fais avec les chutes qui me sont données par un copain bossant dans la charpente métallique.Il est vrai que, parcourant le site et voyant souvent apparaitre ce terme de nuance d'acier, il va bien falloir que je perfectionne mes connaissances de ce côté là.

    Si tu as un tableau qui récapitule ces nuances, je suis preneur.
     
  7. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 784
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Réalisation outil porte-plaquette
    Ben oui, faudra bien. Déja faire la différence entre les aciers doux, mi-durs et durs. C'est une histoire de teneur en carbone. Le Web regorge d'infos sur le sujet.
     
  8. Lil

    Lil Ouvrier

    Messages:
    392
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    Réalisation outil porte-plaquette
    Bonsoir à Tous :wavey:

    Oui, ils coûtent chers, mais les gains en Temps et en Qualité sont importants.

    J'évoquais ces portes-plaquettes à corps carbure uniquement pour sensibiliser à la nécessaire rigidité d'un porte-plaquettes lors de l'usinage de matériaux durs.

    [​IMG]


    Amitiés
     
  9. Gerardpich

    Gerardpich Ouvrier

    Messages:
    325
    Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
    Réalisation outil porte-plaquette
    Pour Fred69,

    Oui, j'ai déjà été me promener sur le forum à ce sujet et il est vrai que l'on trouve beaucoup d'informations dont la synthèse est parfois difficile. Il reste que quand quelqu'un(e) te donne un bout de ferraille, pour moi, je n'ai d'autre méthode que de donner un coup de scie à métaux dedans pour voir s'il est plus ou moins dur. Au bruit également, en le faisant sonner, j'ai une petite idée de la nature de l'acier, mais ça reste très vague.
     
  10. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Réalisation outil porte-plaquette
    Il existe aussi des barres classiques carbure, moins chères que les outils de production à refroidissement etc…

    Un membre en avait vendu une petite série sur le forum il y a quelque temps.

    Pour ce qui est de la nuance d'acier utilisée ce sera très vite vu, un acier trop tendre verra la plaquette s'enfoncer et prendre du jeu lors de l'usinage, j'ai vu ce problème chez un collègue qui s'était trompé de qualité de matière, la plaquette déformait déjà le po au serrage(il en avait fait déjà une série :smt003 )l'astuce pour sauver le travail peut être de mettre un bout d'acier à ressort fin ajusté sous la plaquette.
     
Chargement...

Partager cette page