1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalisation d'une pièce hémicylindrique

Discussion dans 'Fraisage' créé par schneiderj, 5 Mars 2011.

  1. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Réalisation d'une pièce hémicylindrique
    Bonjour,

    pour réaliser ma nouvelle monture de télescope j'envisage le montage présenté dans le fichier pdf joint.

    L'anneau sera en carbone et les torrilons fixés à l'anneau par les pièces vertes dont voici une image :

    [​IMG]
    .

    Mais si le dessin de cette pièce est facile, je suis beaucoup plus embêté pour réaliser l'usinage avec le matériel que j'ai :
    - mon tour
    - une fraiseuse au boulot
    - un table tournante

    Auriez-vous déjà réalisé une pièce de ce type ?

    Merci
    Jean-Marie Voir la pièce jointe Schema V1.pdf
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 631
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Réalisation d'une pièce hémicylindrique
    bonjour
    sur une fraiseuse classique il faut:
    une fraise boule c'est à dire le bout sphérique
    et faire des calculs; sinus cosinus en prenant pour les calculs la trajectoire décrite par le centre du rayon sphérique de la fraise
    j'admets que ce n'est pas bien claire mais c'est la solution

    finalement j'ai fais un croquis
    pour les calculs il faut faire varier l'angle, plus l'incrément angulaire sera petit plus la forme sera "lisse"
    pour l'usinage on fait donc un calcul par exemple en X Z et une passe en Y
    ou bien calcul en Y Z passe en X

    fraise boule.jpg
     
  3. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Réalisation d'une pièce hémicylindrique
    salut
    si la fraiseuse du boulot est assz grosse, avec une bonne tête à aléser, c'est faisable.
    je joins une photo pour le principe (ici le diametre est moins important: 90)
    A+

    IMG_0174.jpg
     
  4. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Réalisation d'une pièce hémicylindrique
    Bonjour !

    Merci pour vos solutions. L'une est l'autre sont intéressantes. La fraiseuse que j'utilise est solide, donc pas de problème de ce côté là. Par contre ma tète à aléser c'est autre chose : un premier prix acheté chez RDGTools : 3MT BORING HEAD (50mm DIA).

    La méthode de Dodore, plus compliqué à mettre en œuvre, surtout par moi :wink: doit pouvoir aboutir au résultat cherché... mais il ne faut pas s'emmêler les pinceaux et travailler avec méthode.

    Est-ce que cette fraise peut faire l'affaire ?

    Jean-Marie
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 203
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Réalisation d'une pièce hémicylindrique
    Bonjour
    Un compromis entre les deux méthodes :
    Au lieu d’une fraise boule qui coupe mal au centre, une fraise 2 tailles de
    grand diamètre (connu) ou à la tête à aléser réglée à un diamètre connu.
    Un plus grand diamètre de fraise permettra de faire des incréments successifs
    plus larges avec la même rugosité.
    Tu vas travailler par plongées successives par « tréflage »
    Si la fraiseuse le permet, travailler en horizontal pour faciliter la prise de
    pièce à l’étau.
    Si tu disposes d’un logiciel de CAO 2D, le calcul des coordonnées se fait
    « les doigts dans le nez »
    Il existe de puissants logiciels 2D pros gratuits : Solid edge 2D, Draftsignt etc
     
  6. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Réalisation d'une pièce hémicylindrique
    Bonjour,

    Si ton tour permet de tourner des cylindres supérieurs à 300 mm de Ø et que tu disposes d'un plateau de bridage suffisamment grand pour pouvoir brider les bruts, l'alésage pourra être réalisé avec une barre à aléser,au tour.
     
  7. Vapomill

    Vapomill Compagnon

    Messages:
    1 628
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Réalisation d'une pièce hémicylindrique
    Salut schneiderj!
    Tes pièces fixées sur un montage rigide en forme d'équerre sur plateau circulaire (table tournante), une fraise deux tailles montée dans la broche verticale bien dégauchie, et "roule ma poule!
    Bon, le plus simple pour s'assurer du diamètre exact est de fixer une pièce "martyr" diamétralement opposée à ta pièce en cours d'usinage : tu pourras ainsi mesurer aisément.
    Cordialement, Bertrand.
     
  8. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Réalisation d'une pièce hémicylindrique
    Bonsoir,

    ben non mon tour ne me permet pas de travailler avec des diamètres aussi imposants :cry: . Je reste donc avec l'idée de la fraiseuse.

    Merci pour toutes ces informations, mais là je manque de vocabulaire technique :oops: .

    Peux-tu m'expliquer ce qu'est :
    • une fraise deux tailles ?
    • le trèflage ?

    Et là je me rends compte qu'avec une fraiseuse il faut rapidement pas mal d'outils pour faire autre chose que de jolie cube !

    Vapomil, c'est un peu l'idée que j'avais au début, mais je la trouvais "curieuse" et techniquement pas très sécurité. Et l'idée de la pièce martyr et excellente : elle sera en fait la deuxième pièce dont j'ai besoin :!: .

    Jean-Marie
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 203
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Réalisation d'une pièce hémicylindrique
    Bonjour
    Une fraise 2 tailles est du même type que celle sur la photo.
    2 tailles = 2 coupes : sur la périphérie et en bout.
    Dans ton cas, c’est en bout quelle va travailler.
    Le tréflage est une méthode d’usinage (à la fraise 2 tailles) de rainures ou
    de profils comme le tiens, par plongés successives et avance d’un incrément.
    La pièce qui est sur la photo comporte une rainure hélicoïdale qui a été
    usinée par tréflage, avec une bonne approximation, avec de petits incréments
    d’avance en x et de rotation du mandrin (du diviseur).
    les rainures étroites et profondes sont avantageusement usinées par tréflage,
    même sur CN car cela génère beaucoup moins de vibrations.
    Dans ton cas, le travail exclusivement en bout de la fraise 2 tailles peut être
    effectué aussi avec une tête à aléser comme le montre TREBOR_7 .

    (cliquer 2x sur la photo pour voir les petites facettes !)

    DSC02890 [        ].JPG
     
  10. djobinne

    djobinne Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    21 Mai 2010
    Localité:
    Dombresson (Suisse)
    Réalisation d'une pièce hémicylindrique
    Bonjour,

    j'ai lu attentivement tous les posts et je pense avoir d'autre solution. Malheurerusement, je n'ai pas le temps maintenant, mais promis, je m'y mets dès lundi, je pourrai faire qqes photos au boulot.

    A tout bientôt

    DJobinne
     
  11. djobinne

    djobinne Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    21 Mai 2010
    Localité:
    Dombresson (Suisse)
    Réalisation d'une pièce hémicylindrique
    Bonjour,

    Comme promis, voici une autre solution mais qui a peut-être déjà été pensée. Il s'agit d'utiliser la tête à aléser et lui mettre le burin sur le côté de la tête et non pas dessous. Bob, c'est long, ça risque de vibrer, mais c'est une solution qui peut marcher si on ne tourne pas trop vite.
    Mon autre solution était la même que Vapomill, fraiser sur le plateau tournant.
    A bientôt


    DJobinne 2011-03-14 10.07.15.jpg
     
  12. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Réalisation d'une pièce hémicylindrique
    Bonjour à tous et encore merci pour vos réponses !

    J'ai retenu la solution table sinus cosinus. Finalement ce n'est pas trop long, juste un peu pénible. Mais avec les données à portés de main et un bon stabilo cela le fait bien !

    Voici la première pièce :
    [​IMG]


    J'ai laissé les "marches" car une fois avec la résine et le carbone cela ne se verra plus, et même probablement un petit plus avec une augmentation de la surface d'accrochage .

    Par contre les pas ne sont pas uniformes :mad: et je ne suis rendu compte qu'à la fin de l'usinage de la deuxième pièce. En fait en fonction du sens de l'usinage (avance ou recule sur l'axe X) j'enlève plus ou moins d'alu... bizarre (jeu de la colonne ?).

    Les deux dernières pièces sont plus propre : j'ai usiné systématiquement en avançant puis reculant sur l'axe X.

    Il me reste à percer ces pièces et je pourrai attaquer la partie support en carbone. Mais c'est une autre histoire !

    Jean-Marie
     
  13. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    Réalisation d'une pièce hémicylindrique
    Bonsoir,

    la suite du sujet : mes pièces sont terminées :

    [​IMG]


    et pour partie "enrobé" dans le composite résine/carbone, avec un résultat final dont je ne suis pas très heureux, mais du fait que la pièce n'est pas vraiment circulaire j'ai pas souffert pour mettre la deuxième couche de carbone. Il y a plein de plis, les fibres de carbones ont glissé par endroit. Mais bon l'objectif final n'est plus très loin :

    [​IMG]


    Maintenant je vais couper les extrémités... et c'est là que j'ai de nouveaux une question "basique" : comment faire pour avoir une découpe la plus propre possible, bien perpendiculaire au tube ? J'ai bien trouvé quelques astuces commeici mais je ne m'attaque pas au même diamètre.

    Comme outil je pense utiliser la Dremel (j'ai peur que la tronçonneuse soit un peu "bestiale").

    Merci pour vos commentaires,
    Jean-Marie
     
  14. Coco le bricolo

    Coco le bricolo Apprenti

    Messages:
    68
    Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Localité:
    Ain
    Réalisation d'une pièce hémicylindrique
    Salut,
    si je devais faire ta pièce et vu que tu as un tour, je la tronçonnerai au tour sans démontage, le but étant d'avoir deux faces bien perpendiculaires à l'axe du tube.

    En premier, je tourne entre pointe un cylindre en bois dont le diamètre correspond au diamètre intérieur de ton tube. Avec une longueur plus grande que ton tube brut.

    En second, je monte le tube sur le cylindre en bois en perçant des trous aux extrémités du tube pour y faire passer des vis à bois. Celà va permettre de fixer le tube sans l'abimer puisque les trous sont sur les chutes.

    Reprise entre pointe de l'ensemble et découpe des deux cotés avec un outil à tronçonner. Faut tourner doucement et faire attention à la deuxième découpe car une fois faite, le tube ne sera plus bridé. Tu peux prévoir deux petites gorges dans le cylindre et mettre des joints toriques pour supprimer le jeu avec le tube et lui permettre d'adhérer.

    Je t'ai fais un petit croquis, c'est plus simple.

    Y'a surement plein d'autres façons de faire, à suivre...

    TELESCOPE.JPG
     
Chargement...
Articles en relation
  1. vibram
    Réponses:
    7
    Affichages:
    978
  2. S29
    Réponses:
    6
    Affichages:
    722
  3. Francis95
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 656
  4. kija
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 250
  5. levend
    Réponses:
    5
    Affichages:
    2 095

Partager cette page