1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

réalisation d'une pièce sous forme de cours

Discussion dans 'Fraisage' créé par vibram, 22 Décembre 2015.

  1. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    793
    Inscrit:
    15 Mars 2014
    réalisation d'une pièce sous forme de cours
    Bonjour à tous,
    le topo: je suis un débutant, aucune formation dans la mécanique, ou ne serait que technique (je suis un financier pour ne rien vous cacher). Mais plutot que d'acheter des machines outils pour les transformer en table déco, je m'en sers comme...machine outils. Ils sont fous ces gens de la finance...

    Sur le tour j'arrive a faire ce que je veux (rien de compliqué mais bon, j'y arrive et ca me va).
    mais voila, la fraiseuse, c'est une autre paire de manches.
    Donc le but, faire la piece qui est en pièce jointe dans une nuance d'acier bien particulière: 25cd4 (ou 25cd4S). Pour info, c'est une pate arrière de cadre de vélo
    Pourquoi ma démarche?
    J'ai passé 1 journée à faire ma liste d'actions, préparer le bridage sur plateau diviseur etc
    Le jour J, je commence l'usinage, je me rends vite compte que je ne suis pas parfaitement centré sur le diviseur (malgré mes tentatives)., une fois, 2 fois, bref je foire la pièce. J'ai continué jusqu'au bout pour progresser et voir les points sur lesquels j'étais bon ou moins bon.
    Donc plutôt aue de perdre mon temps et de la matière, j'aimerais bien une journée de cours/formation (contre rémunération bien sur, à déterminer). dont le but sera de réaliser la pièce (sauf les opérations type filetage que je maitrise).
    Le but étant de voir comment la personne procède, analyser son mode opératoire, ce a quoi il faut faire attention, le bridage, les outils utilisés, les vitesses etc.

    Attention, je ne prétends absolument pas devenir tourneur/fraiseur en une journée, je suis bien conscient que c'est un métier a part entière. Je veux juste voir et apprendre une des manières possibles pour usiner cette pièce (car je devrais sans doute la reproduire ensuite)

    Idéalement cela se ferait sur la machine du "prof".
    Je peux rayonner dans un rayon de 150km autour de l'axe lyon-geneve
    Idéalement les week-ends mais à voir selon les disponibilités
    Voir la pièce jointe Syntace X-12 dropout right side (1).PDF
     
  2. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    793
    Inscrit:
    15 Mars 2014
    réalisation d'une pièce sous forme de cours
    A noter que ma version de la pièce à réaliser est plus simple que celle du dessin (pas de chanfreins, et la face de perçage à 8.5 plate au lieu de R75, et pas d obligation de respecter le R5 sur la face AB, ça enlève déjà des opérations non négligeables...)
     
  3. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 301
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    réalisation d'une pièce sous forme de cours
    Bonsoir,

    Je n'ai pas de fraiseuse et je ne sais pas d'où tu es !

    - premier point, je ne peux pas te montrer, n'ayant pas de fraiseuse et de plateau diviseur chez moi.
    - deuxième point plus encourageant : j'ai enseigné le travail sur fraiseuse et je peux te dire comment je ferait "travailler" mes élèves :

    - 1) je fais un parallélépipède de 22,5 x (14,5+22,95) x (14,7+14,7)(je passe sur les tolérances).
    - 2) je coupe à 45° l'arrondiR14,7.
    - 3) j"usine le trou borgne Ø 5.
    - 4) j'alèse à Ø16, Ø 22 et R 0,5-Ø 23.
    - 5) Je met un centreur Ø16 dans mon diviseur et je dégauchi ma pièce / axes de la machine.
    - 6a) j'usine le contour avec une fraise droite dans un premier temps (ce n'est qu'une question de distance (*) par rapport au centre (dont la position est connue), d'angle d'orientation au départ (à calculer *) et d'angle de balayage connu (*) ou d'avance suivant les axes selon une distance connue (*) !
    (je remplace même le R75 par une droite, moins esthétique de le "R75" mais plus facile à faire (car il faut matérialiser le centre !).
    (*) = tenir compte du rayon de la fraise dans le calcul des déplacements !(c'est le centre de la fraise que vous contrôlez et c'est la périphérie de la fraise qui usine.)
    - 6b) je refais la même chose avec une fraise à rayon (R5).
    - 6c) je refais la même chose avec une fraise à rayon (R0,5)
    - 7) j'usine le perçage-lamage.
    - 8) je centre ma pièce sur le Ø 8 et j'opère comme pour "6a"
    - 9) j'usine la fente.
    - 10) la pièce est finie !

    Regardes "boulots à la con ...". c'est plein de pièces de ce genre :

    http://www.usinages.com/threads/boulots-a-la-con.65760/

    Exerces toi d'abord sur une pièce "bon marché" (résine, bois, stirodur, plastique, ...) pour te "faire la main avant d'attaquer un alliage plus coûteux.
    Normalement, tu devrais "t'en sortir" honorablement.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
    Dernière édition: 23 Décembre 2015
  4. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    793
    Inscrit:
    15 Mars 2014
    réalisation d'une pièce sous forme de cours
    Merci Pussy pour ce procédé !
    COmme indiqué je navigue entre lyon et geneve donc je peux graviter dans la région.
    Voici comment j'ai procédé et les erreurs commises:

    première erreur: je n'ai pas repris mon parallèlépipède pour le mettre à la taille "finale" avant usinage
    Je suis parti d'un prisme de 40*30*30
    Prise en mandrin trois mors, percage puis alesage du trou borgne Ø16 et du Ø22
    Ensuite j'ai tourné un cone morse avec au bout Ø16 pour que ma piece soit automatiquement centrée sur mon diviseur (le centre étant en CM2).
    Jusque là, pas de jeu sur le CM ni sur le Ø16, tout va bien.
    je bride ma pièce sur le diviseur pour l'empecher de tourner mais je ne pense pas à la brider pour empecher le CM de sortir -> deuxième erreur erreur
    Ensuite je fais le contour et la je me rends compte que j'ai 1mm d'écart sur le rayon entre un coté et l'autre du cylindre. Ca je ne comprendre pas car je suis centré avec le CM.

    je passe les étapes faites correctement
    J'arrive à ton étape 7:
    Je perce à Ø8.
    Jusque la tout va bien. Entre temps je fais l'erreur de bouger ma pièce. Donc il faut que je la recentre.
    Comment la recentrer correctement ?
    Car ce que j'ai fait: j'ai mis une pointe type contre pointe tournante dans ma tete de fraiseuse et j'ai monté ma pièce de manière à mettre la pointe dans le Ø8
    ENsuite je change l'outil, je prends le rayon + diamètre de la fraiseuse. Mais là inutile de te dire que ce fut le drame.
    Donc au final sur cette pièce j'ai identifié ces problèmes:

    1. Je n'ai pas de fraise assez longue pour reprendre en une fois le R14.7 sur toute la hauteur donc etat de surface dégeulasse car 2 passes donc une avec l'outil qui vient frotter la surface deja usinée -> problème matériel, cela peut être réglé en investissant un peu
    2. plus problématique: Comment centrer parfaitement/correctement sa pièce sur le diviseur et le diviseur sur la fraiseuse:
    2a. Première tentative avec le CM: écart de 1mm sur R14.7
    2b: Deuxieme tentative avec une contre pointe: écart de 1mm sur R7

    Encore merci pour votre aide
     
  5. HenriIV

    HenriIV Apprenti

    Messages:
    109
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    réalisation d'une pièce sous forme de cours
    Bonjour,

    Pour contrôler que ta pièce est centrée sur la fraiseuse tu peux utiliser :
    - une pinule de centrage
    - un comparateur à levier monté sur le mandrin de ta fraiseuse et tu fais tourner le mandrin à la main : quand la valeur lue est constante tu es centré. Tu peux refaire la même chose sur une face pour assurer l'équerrage.

    Il y a un sujet de ce forum qui te donnera peut etre des idées : http://www.usinages.com/threads/dispositif-de-centrage-homemad.28013/

    Bon usinage,
    @+
     
  6. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    réalisation d'une pièce sous forme de cours
    Salut,
    Tu n as pas choisi la piece la plus simple pour commencer...
    Bref, pour ce genre de piece il faut voir bien plus loin que le plan.
    Je m explique: tu as plusieurs reprises a faire dans pas mal de plans differents. Il ne faut pas cuber betement ta piece et se faire suer a la brider pour la sculpter au fur et a mesure des phases.
    Il faut reflechir (et c est la que tu fais la difference!) a laisser un bon morceau de brut en plus pour la tenir comme il faut (et pas de bridage "Pinder") et le couper a la fin pour ne reprendre plus que la derniere face. Il ne faut pas hesiter a faire des trous de fixation, des taraudages, des faces ou des trous qui te servirons de centrage (reference) dans plusieurs phases et plans de reprise.
    Je ne vais pas tout te dire, c est a toi de faire un vrai plan de bataille que je peux commenter au fil.
    A+
     
  7. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    793
    Inscrit:
    15 Mars 2014
    réalisation d'une pièce sous forme de cours
    Pour moi, une fois que j'avais réalisé l'alésage, je ne pensais pas avoir le souci du centrage sur le diviseur car bridage via le CM
    Voir photo ci dessous
    Mais une erreur vient du premier centrage du diviseur je pense. P_20151220_162349.jpg P_20151220_162357.jpg
     
  8. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    793
    Inscrit:
    15 Mars 2014
    réalisation d'une pièce sous forme de cours
    quelques nouvelles, ne serait-ce que par politesse pour les gens qui ont pris le temps de me répondre
    j'ai remis les choses en question car il est possible que j'ai a produire d'autres pièces identiques par la suite et compte tenu de la difficulté de se procurer des petites chutes de 25CD4, surtout en parallèlépipède, je me suis orienter sur une premiere pièce que je peux tourner et une seconde que je peux usiner dans l'alu ou tout autre acier car il ne sera pas soudé.
    La pate est déjà nettement moins dure à réaliser ... Voir la pièce jointe 256826 dropout ensemble.PNG dropout ensemble2.PNG dropout axe.PNG
     
    Dernière édition: 31 Décembre 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. schneiderj
    Réponses:
    13
    Affichages:
    3 622
  2. S29
    Réponses:
    6
    Affichages:
    724
  3. Francis95
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 660
  4. kija
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 251
  5. levend
    Réponses:
    5
    Affichages:
    2 097

Partager cette page