Réalisation d'une fendeuse à vis pour pelleteuse

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
Bonjour,

Voici mon dernier projet. Première partie, la réalisation de la vis conique de la fendeuse. Je me demandais comment faire comme mon tour Ernault AC280 ne peut pas faire de filetage conique. J'avais bien une idée mais ça me paraissait un peu capilo tracté. je savais pas trop si ça allait marcher. Finalement oui, ça a marché et plutôt bien.

Prochaine vidéo, la réalisation de la partie moteur.

 
P

patduf33

Administrateur
Belle réalisation, bravo :-D
J'attends la suite
Pat
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bien l'idée du filetage manuel, comme Patrick, belle réalisation.
Petite interrogation quand même sur la prise en l'air de la pièce, pas une grande vitesse mais surprenant.
A+Bernard
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
quel type de moteur hydraulique va tu mettre ? il faut que la vis tourne doucement et suivre son enfoncement dans le bois . je me demande si des fois ,le bois ne va pas tourner . il existait des fendeuse comme cela , mais alimentee en tenant la buche a la main .

a bientot

apt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a toujours des fendeuses de ce type en activité , et de multiple discussion sur ce systeme .

Tout comme sur la réalisation du filetage conique ... et c'est vraiment étonnant qu'il soit venu aussi bien avec de tel moyen ?
 
T

Titou16

Compagnon
bonjour
quel type de moteur hydraulique va tu mettre ? il faut que la vis tourne doucement et suivre son enfoncement dans le bois . je me demande si des fois ,le bois ne va pas tourner . il existait des fendeuse comme cela , mais alimentee en tenant la buche a la main .

a bientot

apt

Oh mais ce n'est pas une invention perso, les vis hydrauliques pour pelleteuse existent depuis un moment. Exemple :


Là j'ai un moteur Danfoss OMSS 160. Il devrait sortir dans les 450N.m. J'ai peur qu'il soit un peu juste mais l'expérience le dira. Vitesse entre 80 et 120 tr/mn en fonction du régime du moteur du tracteur.

Ce projet ne s'arrête pas là. Avoir un moteur avec un tel couple en bout de flèche ouvre la voie à d'autres fonctionnalités.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai achete une tarriere qui etait sur une mini pelle , une tarriere mecanique ( pdf tracteur agricole) modifiee , reste que le boitier et meche entrainee indirectement par moteur hydraulique .
mais je ne pense pas que en direct du moteur cela marcherais , car quand le tracto appui ou leve , la force verticale est trop grande je pense pour l'arbre du moteur .

a bientot

apt
 
T

Titou16

Compagnon
Et oui c'est sur il faut un palier adapté, celui du moteur n'est pas assez costaud pour cet usage. C'est pour ça que le palier sur le module moteur de ma fendeuse fait appel a 2 roulements Ø ext 90 et Ø int 55. L'axe fait donc 55 mm de diametre. Il est creux pour un axe d'outil à atteler Ø40. C'est adapté à la puissance de ma pelleteuse. Evidemment pour une plus grosse machine ça suffirait pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Titou16

Compagnon
Voilà la fendeuse est opérationnelle est elle fonctionne plutôt bien. Je ferai prochainement une vidéo de l'engin en action ainsi qu'une autre pour la fabrication de la partie motrice.

DSC07888-2.JPG
 
M

mecano39

Nouveau
Felicitations a toi, elle est bien jolie cette fendeuse a vis... a quand la video?^^
 
R

Roll

Compagnon
Sur la photo, on voit qu'il y a deux angles différents, ce qui n’apparaissait pas lors de l'usinage en vidéo: est-ce une amélioration de dernière minute?
 
T

Titou16

Compagnon
Oui en fait j'avais fait une pointe démontable qui s'est très rapidement pétée. Du coup j'ai du refaire une pointe au même angle plus robuste et mieux implantée.
Concernant ce sujet qui n'a pas fonctionné (moteur hydraulique trop faible) et que j'ai donc mis en sommeil dans l'attente de mettre la main sur un moteur plus costaud, il va bientôt reprendre la saison du bois arrivant. Et je pense que cette fois ça devrait aller. En fait ça marchait mais pas assez bien. Y a des morceaux que j'arrivais pas à fendre et y en avait bien trop. Environ 50%. Avec le nouveau moteur disposant de 2 fois plus de couple, devrait plus y avoir de soucis.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour
Bravo pour toutes tes réalisations que je suis régulièrement.
Je bricole également un peu . fendeuse hydro horizontale avec lève buche. treuil. Etc .,Dernièrement mon fils a achète une mini pelle 5 tonnes pour ses travaux. On a fait avec l'aide d'un copain chaudronnier un support automatique pour y mettre un brise roche. Tout marche bien. Mais comme il ne veut pas me laisser sans rien faire..........il veut qu'on fasse une epareuse et un vis a bois pour mettreegalement sur la mini pelle.
Concernant le moteur , tu dis qu'il est un peu faible ?. Je pensais mettre un OMR315. Tu pense que ça peut suffire.
Pour la vis tu la usiné en quelle matière ? .quel pas ? La pointe est démontable ? Vissée ?
Tu arrive a faire des piquets avec ?
Merci pour tes réponses
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bo jour.
Oui j'avais déjà vu mais ca reste des petit diamètres. Des qu'on monte en diamètre les prix grimpés aussi. Et puis y a le chalenge.....
Par contre il me semble que sur un post de ce forum , quelqu'un donnait un lien pas cher en Pologne ..... Retrouve pas .. Grrrrrrrr...
Il me semble aussi avoir vu un double filet sur la partie arriere ...
 
T

Titou16

Compagnon
Salut,

Oui un 315cc devrait suffire mais ça dépend du diamètre de la vis. La mienne fait Ø120 max et pour ce diamètre je pense qu'un moteur de cette cylindrée sous 190 bars sera suffisant. L'essai le dira. Mais le 160 était trop juste de peu donc j'ai bon espoir.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour
Jusque quel diamètre je peux aller avec un 315 a ton avis ?
 
T

Titou16

Compagnon
Ben c'est difficile à dire. Suivant la taille de la buche à fendre surement pas beaucoup plus que Ø120. L'année dernière comme ma fendeuse a pas marché, mon beau père a acheté une fendeuse à vis sur 3 points (vis Ø150). On a réussi à caler le tracteur à plein régime dans du chêne salement costaud. Le morceau n'a pas bougé.
 
B

bernard-odile

Compagnon
J'en ai une sur 3 points , pareil , je calais le tracteur ( un vieux guldner G157 2 cylindres 27 CV ( poneys ) ) , j'avais intercallé un reducteur 1/2 entre prise de force et vis => nickel .
Je vais regarder quel diametre la vis fait
J'ai trouver du 25 cd4 ,ça peut le faire ?
tu crois qu'il faut vraiment faire la pointe en 2 parties( usure rapide )
tu as fait la partie coté moteur soudée ? pourquoi pas dans la masse ? plus simple ?
merci de tes reponses
NOTA : Au boulot le tour a un copieur ,ça va me faciliter les choses
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous.
je poste sur ton message pour ne pas faire de doublons ( mais si ça gene on peut en creer un nouveau )
Voici ma vis . dans du 25CD4 ( je pense tremper a l'huile , vous en pensez quoi ? )
j'ai incliné l'outil pour avoir ce profil ( j'espere que ça ira . celui que j'ai sur la fendeuse sur le tracteur est "droit" , mais la vis est tres usée )

WP_20181027_19_29_20_Pro.jpg
 

Fichiers joints

  • WP_20181027_15_43_07_Pro.mp4
    5.6 Mo · Affichages: 134
A

a donf la sub

Apprenti
de mémoire, sur la fendeuse a vis "sans table" que j'avais, la pointe a un filet plus fin, et beaucoup moins haut
celui que tu as fait risque de casser rapidement, car il va "patiner"
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 766
kiki86
kiki86
2
Réponses
16
Affichages
1 842
Florent07
Florent07
F
Réponses
8
Affichages
1 103
jojo27
jojo27
N
Réponses
25
Affichages
1 620
jojomouth
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
R
Réponses
11
Affichages
1 450
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
63
Affichages
2 249
Bambi
B
R
Réponses
11
Affichages
1 701
Ravican
R
lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
T
Réponses
11
Affichages
1 078
Gerardpich
Gerardpich
Haut