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Puisque tu semble avoir un axe C ( M), alors passe en mode Axe C connecté par les codes M, en MDI :
M200 ( Connection Axe C )
Puis M211 ( Mode Frein actif )
tu peux alors tourner le mandrin via la manivelle, en mode Manuel, axe C selectionné ,
Mais aucun risque que ta clef ne le fasse bouger (meme avec un grand tube ! ) en serrant/dessera nt tes mors.
Voici la methode la plus secure ( et la plus pratique à mon gout )
Pour remettre ton mandrin en mode tournage ensuite : M202 ( toujours en MDI suivi de Cycle Start )
Pour Info, il existe 3 modes du frein en mode axe C (M200)
M212 : Frein absent : seul le moteur axe C tient la position (mode de la machine pour les G0 axe C )
M211 : Frein ON : le frein soulage le moteur. les mouvements axe C sont possibles en vitesse travail. C'est le mode machine pour le fraisage contournage en axe C
M210 : Frein BLOK : Frein Bloqué. Tout mouvement d'axe C impossible. C'est le mode machine pour les percages en mode fraisage
Rappel :
Mise en mode tournage :
Mode MDI :
M202
DCy ( Depart Cycle)
Blocage mandrin pour demontage des mors :
Mode MDI :
M200 (input)
M211 (input)
DCy
Mode Manuel / Selecteur axe sur C > Manivelle tourne le C si besoin
Notes pour ceux qui n'ont pas d'axe C (pas d'outils tournants) Tour 2 axes seulement
Possible de bloquer via la position d'Orientation :
MDI : M19
Via modif de parametre RB, possible de taper un angle après le M19, avec
M19 S1200 pour 120° par exeple
Attention, seul la force du moteur tient la position mandrin
Si jamais vous faites mecaniquement bouger (evec une rallonge par exple), il y a risque que le mandrin refasse un tour d'orientation d'un seul coup !!
Avec la main sur une clef à ce momeent la .. Aie : Fort risque d'avoir main ou avant-bras cassé !
( meme risque avec le seul mode Connexion M200 sur les tours M / en oubliant le M211 ! )