1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question fraiseuse Vernier

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Dm911, 28 Juillet 2013.

1. Dm911

Dm911 Nouveau

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Moules-Frites Land
    Bonjour,
    je possède une fraise Vernier qui a l'air en bon état,c'est un cadeau que l'on m'a fait mais j'ai plusieurs question a propos de cette machine....

-quelle est le modèle exacte de cette machine :-D
    -quelle est l'année de construction appoximative de cette machine
    -existe t'il une tête pour faire du forage?
    -quelle est la réputation de cette machine?

voici les photos:

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Merci

2. ippolis

ippolis Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Allier
    Bonjour

Il s agit d une fv3. La doc est sur le forum.
    Pour la réputation c est du rustique et solide. J en suis personnellement tres content. Le seul défaut est l huile de coupe qui a tendance à passer dans la console donc point à vérifier.

3. Dm911

Dm911 Nouveau

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Moules-Frites Land
    Merci pour votre conseil,je vais chercher après la doc

quelle est la différence entre la fv3 et fv3s?

je suis novice et ceci est ma première fraiseuse,je ne sais pas si c'est le top pour apprendre.....

4. ippolis

ippolis Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Allier
    Bonjour

La différence est dans la taille de la table et dans les déplacements plus important sur la fv3s. Mais la fv3 est déjà grosse. Environ 2t5 sur la balance. Donc si vous débutez, il va vous falloir être prudent. Ce sont des machines excessivement puissantes destinées à faire de la production.

5. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Voir la pièce jointe Fraiseuse%20Vernier%20FV3.pdf Voir la pièce jointe Vernier%2C%20fraiseuses%20a%20console%20FV.3%20%20FV.3.S%20%20FV.300%20%20FV.3.T0.pdf Voir la pièce jointe Vernier%20FV3%20Pieces%20d%E9tach%E9es.pdf
    Bonjour
    Un peu de doc pour commencer. Si vous êtes vraiment néophyte en la matière il vous faut quelqu'un pour vous conseiiler. Le fraisage est quelque chose de complexe et qui peut s'avérer dangereux si l'on ne connaît pas les règles de base. Il faut connaître les notions de vitesses de coupe, de rotation de l'outil, et d'avance. Savoir ce qu'est le travail en avalant et en opposition. Savoir brider une pièce. Votre machine est une excellente machine de production mais capable de générer des efforts très importants qu'il faut appréhender.
    Je possède une FV3S, elle date de 1978. Il y a une plaque derrière dans le corps de la machine.
    Bonne lecture
    RL

6. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    il faut relativiser tout de même, ne décourageons pas notre ami, beaucoup, pour ne pas dire la plupart ont commencé ici sans aucune connaissance ...

7. stuart engine 35

stuart engine 35 Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Je confirme qu'il faut relativiser, si tu réfléchis toujours à ce que tu fais et que tu gardes l'esprit mécanique, tu sortira de belles pièces !! C'est comme tout, même si c'est une machine puissante, il faut rester logique ! Quand tu usinera, tu sentira très vite, si tu t'y prends mal. Je suis jeune et j'ai commencé l'usinage il y a peu de temps (avec de petites machines), et je peux t'assurer que quand tu t'y prends bien, ça roule comme sur des roulettes. J'ai également bossé sur des tours énormes (cazeneuve HB725), et pourtant je "débute", mais je fais attention et à partir de là, tout ce passe bien.

8. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    tout à fait et puis bien heureusement la plupart des gens ne sont ni inconscient ni stupide ...

9. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Si c'est pour moi ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
    RL

10. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    labadie, je ne me serais pas permis cela, je comprends votre avertissement et je voulais juste le relativiser c'est tout

11. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Ok pas de problème.
    Souhaitons à notre ami de réussir dans son aventure.
    RL

12. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  13. Dm911

Dm911 Nouveau

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Moules-Frites Land
    Merci pour les docs...et sur la deuxième,on voit la difference visuelle entre la FV3 et FV3s

j'ai la chance d'avoir un ami vraiment fort en tournage,fraisage et rectif qui pourra m'aider,il m'a déja donné tout les cours qu'il a eu lors de ca formation avec toutes les annotations qu'il avait prises a l'époque

le seul soucis pour l'instant concerne le forage avec la fraiseuse car elle ne possède pas de tête de forage :mad:

14. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Bonsoir
    Alors là ce n'est plus pareil, si vous avez un ami qui connaît, ça va aller tout seul. Qu'appelez-vous une tête de forage? Ces machines sont dites universelles. On peut monter toutes sortes d'outils sur la tête pour fraiser, percer, aléser etc. Il suffit d'avoir le bon porte outil avec un cone SA40 ou BT40. Il faut aussi des réducteurs pour pouvoir monter les outils qui ont une queue avec cone morse, mais c'est tout. Il y a les têtes à mortaiser pour faire des rainures intérieures de clavetage par exemple, mais je ne connais pas les têtes de forage. Déja avec ce que vous avez vous pouvez commencer à bien "bricoler".
    Bonne soirée et bons copeaux
    RL

15. tyros

tyros Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    je pense que par tête de forage, il entend un axe Z sur la tête pour l'utiliser en perceuse sensitive?

Chargement...

Partager cette page