1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Question] Faire une saignée

Discussion dans 'Fraisage' créé par booddha, 14 Octobre 2012.

  1. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 478
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    [Question] Faire une saignée
    Bonjour,

    Je poste ici car bien que le fraisage soit fait sur un tour ça reste du fraisage.

    Bien je dois faire une lumière de 15 mm de large dans 2 plaques de tôle forte accolées ensemble.

    J'ai donc sortie ma petite table de fraisage montée sur le chariot transversale (je n'ai pas encore de fraiseuse) et j'ai fait mon montage tout bien bridé (vis et serre-joint en C).

    Piece.jpg
    ↑  Montage sur tour


    Je tourne pour le surfaçage en prenant 1 mm de profondeur de passe à 370 Tours bien qu'un calcul me montre que je pourrais aller à 800 tours, mais j'y vais doucement, pas envie de péter ma fraise. Dans le même souci l'avance automatique du transversal est réglée à 0.02 mm. J'utilise une fraise 2 lèvres.

    Fraisage_Tour.jpg
    ↑  Ce je fais actuellement


    Ma question est de savoir si je dois faire plusieurs passes en surfaçant creusant ainsi ma lumière petit à petit ou si je peut plutôt à partir du trou Ø13 traversant les plaques attaquer avec le côté de la fraise toute l'épaisseur (20 mm) ?
    Questions annexes dans les deux cas quelle vitesse de rotation du tour préconisez-vous et quelle avance? Et enfin quelle fraise préconisez-vous 2 ou 4 lèvres ? J'ai les deux.
    Fraise.jpg

    Merci d'avance pour vos lumières.
    Cordialement
    Booddha
     
    Dernière édition: 21 Avril 2015
  2. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    [Question] Faire une saignée
    y allez doucement ne veut pas dire diminuer la vitesse de rotation mais utiliser une avance plus faible que le théorique. Là vous êtes à moins de la moitié donc condition de coupe :shock:

    qu'est ce que c'est comme matière ?

    quelle est la puissance de votre tour ?
     
  3. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 478
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    [Question] Faire une saignée
    Bonjour et merci de vous intéresser à ma problématique.

    Mon tour (date de 2010) fait 1 CV de puissance avec variateur (d'origine). La matière est de la ferraille récupérée chez le ferrailleur. Donc concernant la nuance :?: . Ce n'est pas trop dur, c'est tout ce que je peux en dire :roll: .
    Je lubrifie avec du W40 en bombe (Rien d'autre à disposition pour le moment).

    CDLT
     
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    [Question] Faire une saignée
    Bonjour, il faut faire plusieurs passes à une vitesse de rotation plus élevée, en lubrifiant un maximum. Je ne suis pas sur que ton bridage soit à la hauteur, le serre joint rouge m'inquiète un peu, surtout, que c'est lui qui empêche les deux tôles de se soulever, l'une par rapport à l'autre, si toutefois je vois bien le montage.
    Cordialement
    Martin
     
  5. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 478
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    [Question] Faire une saignée
    Bonjour,

    En effet tu ne vois pas bien le montage.

    Les 2 plaques sont liées ensemble par des boulons M8. Comme ce sont des pièces symétriques elles seront comme cela pour tout ce que j'ai à y faire dessus.
    Ensuite les deux plaques sont boulonnées par deux vis de bridage (on distingue l'une des vis derrière la fraise et l'autre derrière la presse en C) prenant appui dans une rainure en T de la table verticale et passant par d'autres trous dans les plaques.
    Le serre-joint est en C donc pas de raison qu'il se desserre. Il fait justement l'appui sur la partie la plus en avant par rapport à la photo, là ou je n'ai pas pu mettre de vis dans la seconde rainure en T. Le montage tient très bien.

    CDLT
    Booddha
     
  6. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    [Question] Faire une saignée
    Bonjour, tu te trompes, j'ai bien vu les vis de bridage M8 ainsi que celle qui manque à la fixation de l'équerre sur le traînard, mais je sais aussi ce dont est capable une fraise quand on fraise une lumière, et je connais aussi la qualité du serre joint que tu utilises, pour en avoir eu les mêmes. Ceci dit, ça peut tenir, mais perso, j'aurais pas confiance.
    Cordialement
    Martin
     
  7. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 478
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    [Question] Faire une saignée
    Bonsoir,

    Bon, voilà la lumière est percée. 600 tr/mn passe de 1,5 mm soit 14 passes (avec un arrêt gastro entre deux).
    Lumière.jpg

    La fraise ? Même pas mal
    Fraise.jpg
    ↑  La lèvre à droite est intacte, c'est juste un effet de la lumière du flash.


    Mon montage acrobatique mais qui a tenu.
    Av_Tour.jpg

    Ar_Tour.jpg

    Une question (encore :mad: ), comme je suis une bille j'ai mal préparé mon coup.
    La problématique. La lumière doit faire 15 mm. Ma perceuse n'accepte que les forets de 13 mm comme maxi (j'ai pas de 15 de toute façon). Et je n'ai pas de fraise de 15. :sad:
    J'ai donc percé à 13 pour faire plonger la fraise dans le trou et prendre mes passes. Seulement j'avais bien centré mon trou au lieu de le décaler d'un côté ou de l'autre me permettant d'avoir un des côté de la lumière tout de suite à la bonne côte. :mad:
    Résultat j'ai deux contournages internes de 1.5 à faire au lieu d'un de 3 mm. Bon, c'est en fraisant qu'on devient fraisons :-D
    Pensez-vous que je puisse enlever ce 1.5 mm d'un coup avec le côté de la fraise (une 4 lèvres cette fois) ou pas ?

    Merci d'avance
    CDLT
    Booddha
     
    Dernière édition: 21 Avril 2015
  8. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 478
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    [Question] Faire une saignée
    Bonjour

    Bon, c'est fait. J'ai pris en une passe chacun les 2 contournages que j'avais à faire. Passes de 1.5 mm sur 20 mm de largeur. 600 Tours/mn. Avance du transversal 0.03 mm.
    Je suis content du résultat, de l'état de surface et de la précision obtenue.
    Lumière1.jpg

    Le tour, chinois, la table de fraisage, chinoise, les fraises, chinoises.
    Finalement, bien réglés, c'est pas mal du tout le matos chinois. Et ça résiste.

    Le carré de l'axe a été fait à l'aide du même matériel.

    Merci au forum pour l'aide.

    Cordialement
    Booddha
     
    Dernière édition: 21 Avril 2015
  9. celtic14

    celtic14 Compagnon

    Messages:
    913
    Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    [Question] Faire une saignée
    Bonjour booddha
    Felicitations de la debrouille comme quoi avec quelques bonne idees il y a toujour moyen !
    ici comme en Chine il y a du bon et du mauvais,j'avais une tondeuse Wolff avec laquelle j'ai eu les plres emmerdes,j'ai actuellement une chinoise depuis 4-5 ans a 150 €je tire deux fois sur la corde et op c'est parti meme apres les mois d'hiver passee dans la remise sans chauffage
    cordialement Henri
     
  10. epine43

    epine43 Compagnon

    Messages:
    1 106
    Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    [Question] Faire une saignée
    EXACTEMENT MON AVIS ENVERS LE CHINOIS ....ma fraiseuse modele classique 40, achetée en 1993 marche encore tres bien, mais avec le devellopement de cette passion j'ai investi dans encore plus gros , en SA30, depuis 5 ans et ça marche super....sinon le serre joint c'est pas top !
     
Chargement...

Partager cette page