Quelle vis pour mon micromètre?

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
J'ai un très bon micromètre TESA ..... dont j'ai perdu la vis (?) empêchant la rotation du tambour. Depuis quelques années j'utilise un foret de 2 mm que j'ai inséré dans le trou lisse dont je ne sais pas à quoi il sert (autre que de me dépanner....); ce n'est vraiment pas pratique !
Je pense que j'ai du perde une vis épaulée se fixant dans l'autre trou qui lui est taraudé.
Quelqu'un sait il quel est le bon montage et ou trouver cette vis?
Merci d'avance
Fred

mic2.jpg
mic1.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il y a donc 2 trous un taraudé avec une vis, mais l'autre est il aussi bien taraudé c'est sûr ?
Que se passe -t-il si vous ne mettez pas votre bout de foret ? Il a l'air de servir de goupille coulissant dans la rainure "de clavette" de l'autre pièce.
Vous pourriez coller une portion de couronne usinée suffisamment épaisse sous le micromètre, portion sur laquelle vous visseriez une vis sans tête avec contre écrou ou frein filet léger afin d'appuyer un petit cylindre faisant office de "clavette".
Le second trou comporte peut être une vis sans tête de butée empêchant de trop dévisser le micromètre lors d'une mesure.
cdlt lion10
 
M

mpvue91

Ouvrier
Moi je m'adresserais à TESA et leur demanderais gentiment de me mettre cette vis dans une enveloppe pré-affranchie
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Et en mettant une vis du bon diamètre dans le trou taraudé, il se passe quoi ?
Bernard.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Ce sont les vieilles clavettes, depuis un moment, elles sont en Zamac.
Avant elles étaient en plastique et vissées avec une vis M1.
Maintenant elles sont matées et ça ne bouge plus.
Je vais voir si je ne peux pas en fabriquer, je ne suis plus à ça près !!!!
Le plus dur c'est le téton.

Tu peux essayer chez TESA mais je ne sais pas s'ils vont t'envoyer ça ???

A+

Thierry

20230329_132023.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Maintenant et depuis fort longtemps, il y a cette clavette en Zamac, plus besoin d'avoir une vis et elle se monte aussi bien sur les anciens qui avaient celle en plastique.

A+

Thierry

20230329_181350.jpg

Mais il faut faire une petite pièce comme celle qui est en dessous pour taper sur le téton de la clavette !!!!
Il faut que j'en refasse une plus adaptée celle là était prévue pour les clavettes en plastique.
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ces réponses rapides à mon problème .... ancien
Bien compris le système de guidage mais quid de son montage? Il faut dévisser et sortir le tambour pour mater "l'axe" de la clavette dedans? Y aurait il une contre indication à mettre une pointe de colle type blocpress sur l'axe?
Merci et bonne journée
Fred
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

C'est tout simple à démonter, je te montrerai ou sinon tu m'envoies l'instrument et je te le fais.
Pour la clavette, je montrerai comment,ça peut se faire, il y a 3 modèles qu'on peut faire !!! Suivant ce qu'on veut de la plus basique à celle qui est identique.

A+

Thierry
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
sur un micromètre interne à trois points Mitutoyo, la vis de 3,5 pass 0,6.
Essayez avec un grain de 3 mm (facile à trouver) et si ça danse dedans alors il vous faut du 3,5 et ça y est, je peux vous en donner (2).
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Merci @Gcrimi2005 , mais j'ai vu avec @fred 69 pour sa vis.
Je vais lui refaire la clavette en alu , ce sera comme celle que j'ai montré au #6 , en plus il viendra avec l'instrument et je lui mettrai en place.

Il faut qu'elle soit précise, 1.95 mm de largeur, parce que c'est elle qui détermine les µm, le tube fait 2 mm de largeur.

Elle sera faite sur le schaublin 70 avec l'appareil à fraiser, elle devrait tomber finie :-D

A+

Thierry

20230402_094129.jpg

Plus besoin d'une vis, la nouvelle clavette s'adaptera à la place de celle là, avec le téton qui empêchera son pivotement.
Il faudra que je modifie une fraise Ø 3 mm pour faire l'évidement pour mater le bout de la clavette.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vais rester sur ce post pour vous montrer l'usinage d'une clavette pour un micromètre, j'ai fait la 3ème version avec le téton, la plus difficile à faire.Elle tombe terminée :smt023

La 1ère, je l'ai loupé, normal c'est la 1ère fois que je fabriquais ce genre de pièce, la 2ème, réussie sauf que je l'ai perdue quand j'ai tronçonné :mad:

La colère m'a pris et j'en ai fait 6 , on verra bien si j'arrive à en sauver une :-D

Comme j'ai dit, ces clavettes sont coulées et sont en zamac, impossible d'en trouver une en très bon état surtout qu'elles sont matées dans le trou pour qu'elles tiennent, on les perçait pour en remettre une autre.

A+

Thierry

20230403_094506.jpg

Que ce soit celle-ci en plastique ou l'autre en Zamac, elles doivent coulisser sans jeu.
C'est ce qui détermine les µm.

20230403_103716.jpg

Début de la pièce.

20230403_121134.jpg

Avec un dressage mais pour les autres, j'ai changé de méthode.

20230403_121153.jpg

Usinage du Ø 2 mm, là aussi j'ai changé de méthode pour les suivantes.

20230403_133437.jpg

Carottage en laissant le Ø 2 mm. Pour les autres j'ai fait l'épaisseur tout de suite.

20230403_134142.jpg

Fraisage pour faire la largeur de 1.95 mm.

20230403_134831.jpg

Les 2 fraisages sont terminés.
 
T

thierry74

Compagnon
La suite avec la 2ème pièce, je n'ai pas refait toutes les photos !!!

A+

Thierry

20230403_154104.jpg


20230403_155129.jpg

La 2ème réussie , j'étais tout content :supz:

20230403_160807.jpg

Et la poisse !!!! envolée je ne sais où :eek:
Difficile de tenir ce genre de pièce à la main :smt017
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Vous faites un mastic avec une partie de cire d'abeille et deux parties de colophane (mastic optique) et vous les collez sur une plaque facile à conserver (garder) et aussi à trouver. Pour les détacher, il suffit de chauffer la plaque, même avec une bougie. ils doivent être lavés soit à l'eau blanche, soit à l'acétone.
Mieux vaut un bain à ultrasons
Je comprends que la vis est plus petite que ce que j'imaginais
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai trouvé que ça sera plus simple en l'usinant !!
Maintenant c'est bon et j'ai un petit stock.

A+

Thierry

20230403_171451.jpg

Les ébauches !!!

20230403_173408.jpg

Mise en place avant le tronçonnage.

20230403_173417.jpg


20230403_174116.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai mesuré la clavette et ça donne ça.

20230403_175659.jpg

Les prochaines feront 0.50 mm.

20230403_175807.jpg

1.95 mm
 
T

thierry74

Compagnon
La suite en série :smt023 , c'était le dernier usinage, je reprendrais peut être en octobre ou novembre.

L'usinage, c'est bon l'hiver :-D

A+ :smt039

Thierry

20230404_084713.jpg

Cette photo est pour @fred 69 , il m'a demandé sur quelle machine je faisais cette pièce.

20230404_095721.jpg

Derrière il y a une rondelle qui me sert d'appui, sinon je n'arriverai pas à avoir la cote de 0.5 mm.

20230404_095912.jpg

Mise à longueur du téton qui est de 1 mm.

20230404_101626.jpg

Tronçonnage de la clavette, j'ai trouvé comment les récupérer sans les faire tomber :-D

20230404_103452.jpg

Essai, ça rentre bien :smt023

20230404_103624.jpg

On voit que le bout du téton touche la paroi et l'axe du trou est correct !!

20230404_103751.jpg

Essai sur le mien , tout coulisse.

20230404_110333.jpg

La clavette ne doit pas tomber toute seule, ce qui veut dire que le jeu est bon pour conserver les µm.
 
T

thierry74

Compagnon
C'est sûrement ce qui est arrivé, c'est pour ça que j'en ai fait plusieurs et heureusement parce que j'en ai bousillé encore 2 !!

20230404_140756.jpg

Les 2 en bas qui sont foutues et j'ai fait mon support pour certir la clavette.
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai oublié de reprendre la photo avec les 2 foutues qui sont en bas.

20230404_141230.jpg
 
F

fred 69

Compagnon
Salut Thierry,
Bravo, j'ai tout compris !
Il doit y avoir un système de blocage du mandrin sur le Schaublin pour permettre le fraisage, ainsi qu'un système d'indexation tous les x degrés.
C'est très joli et minutieux .... mais pas (plus) pour moi. J'ai déja du mal à voir les détails de pièces plus grosses. Peut être qu'en travaillant sous une loupe...
Encore merci
Fred
 
F

fred 69

Compagnon
...au fait, le trou lamé et taraudé juste à coté de la clavette c'est pour quel usage :smt017
Merci
Fred
 
T

thierry74

Compagnon
Comme je t'ai expliqué la pièce je l'ai positionnée avec les trous du disque qui est sur le tour.
J'avais fait 4 repères et je me mettais dans les trous.
Ce qui est bien avec ces tours, c'est que tu peux tourner une pièce et sans démonter tu fraises, tu peux aussi faire des pignons ou comme j'ai montré pour la réparation d'un chariot à rectifier, faire de la rectification.

Pour le trou lamé, j'ai essayé la clavette sur un élément comme le tien qui a une clavette en plastique donc une vis pour la tenir.
Les nouveaux éléments n'ont plus ces 2 trous, c'est pas la peine.

A+

Thierry

20230404_160652.jpg

Le disque avec les trous et le repère.

20230404_161408.jpg

Le mien qui a aussi une clavette en plastique.
Le tien aura le trou lamé qui restera vide , ça sert à rien de mettre une vis c'est pour ça que depuis longtemps, il y a ces clavettes en Zamac et qu'un trou avec la clavette certie.
Elle ne risque pas de tourner parce qu'il y a un téton en bout.
 
T

tournele

Compagnon
Quel travail! Et que de retour à la vie de plus pour des instruments de métrologie:smt038
 
F

fred 69

Compagnon
Je suis allé rendre visite à Thierry dans son fief de la Dombes pour faire réparer mon micromètre TESA

Thierry est à 71 km à vol d’oiseau de chez moi mais à 1h30 de voiture en respectant les limitations, sur des petites routes. Heureusement, il faisait beau, très peu de voitures et supers paysages. Ce serait sympa de venir faire un tour avec mes pétochons….

Avant de se lancer dans la réparation j’ai eu droit à une visite complète de son superbe atelier. Je n’avais jamais vu une concentration aussi importante de belles machines ; environ une dizaine sur ….16 m², autant vous dire qu’il vaut mieux être mince pour travailler dans cet atelier !

Je me doutais bien que j’allais voir des machines différentes de ce que j’ai l’habitude de voir, au vu des photos sur la fabrication de la clavette que Thierry avait postées.
En fait il y a une échelle de 10 entre Thierry et moi ; quand je me débats avec les centièmes lui il manie le micron !

La réparation n’a pas pris longtemps. Il avait fait un stock de pièces et un montage pour l’assemblage/matage.



Première étape : on démonte – c’est facile quand on sait ; cela évite de faire des bêtises !

xx1.jpg


Deuxième étape :positionnement de la clavette dans le tambour grâce à un montage

xx2.jpg



Troisième étape : matage du téton de positionnement de la clavette dans le trou du tambour

xx3.jpg


xx4.jpg

Ici c’est de la précision avec marteau et pointeau.

Après le matage, Thierry a usé de son marteau pour fignoler la fonctionnalité de la vis ; un petit coup par ci, un petit coup par la et puis c’est nickel ; fonctionnement doux sans point dur :prayer:.

Cela m’a fait penser au remontage d’un vilebrequin moto des années 30 : on pré-aligne les masses et le maneton et …. bing, bang ...on fignole. A la différence des tailles de marteaux utilisés c’est tout pareil ; tout est dans le coup de main.



Après le montage de la clavette le TESA a eu droit à un huilage en règle ainsi qu'un nettoyage des touches avec papier de soie (le service est vraiment au top ici!). Il ne faudrait pas que mon TESA en prenne l'habitude car ce sera régime sec dès le retour dans mon atelier.
Et voila le résultat ; comme neuf :smt055 ! Merci Thierry :smt038

xx5.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Le monde de l'usinage se divise en deux catégories, ceux qui font du fonctionnel et ceux qui naviguent dans l'exceptionnel... L'ami @thierry74 lui il survolé dans la seconde catégorie... En fait c'est à cause des gars comme lui que je m'en sens tuco plus que blondin...:mrgreen:
Mauvaise plaisanterie mise à part, quel plaisir de lire tout ça.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Le monde de l'usinage se divise en deux catégories, ceux qui font du fonctionnel et ceux qui naviguent dans l'exceptionnel... L'ami @thierry74 lui il survolé dans la seconde catégorie...
@tournele , je ne sais pas pas si on peut me mettre dans la catégorie "exceptionnel" , @jon est encore mieux placé que moi pour les petites pièces horlogères qu'il fabrique, je ne lui arrive pas encore à la cheville !!!

J'essaie de me débrouiller et ce qui est important, c'est que les pièces au final fonctionnent bien :-D

Avant de se lancer dans la réparation j’ai eu droit à une visite complète de son superbe atelier. Je n’avais jamais vu une concentration aussi importante de belles machines ; environ une dizaine sur ….16 m², autant vous dire qu’il vaut mieux être mince pour travailler dans cet atelier !
C'est vrai que @fred 69 a été surpris :eek: , quand il est rentré dans l'atelier il a poussé un waouh !!! et sa 1ère phrase a été ... je ne m'attendais pas à voir autant de machines dans un petit atelier, faut pas être gros :-D

Je montre 2 photos pour expliquer pourquoi la largeur de la clavette est importante , qu'elle glisse sans jeu dans la rainure.
On doit avoir le moins de jeu possible en tournant la partie des microns parce que sinon ça fausse la mesure vu que c'est un micromètre au µm.

A+

Thierry

20230429_092010.jpg

Les 2 traits en face pour le 0

20230429_092020.jpg

Si on bouge le tube des µm , on a 1 µm, on est dans la tolérance :smt023
 
P

p7m13

Ouvrier
Tu peux essayer chez TESA mais je ne sais pas s'ils vont t'envoyer ça ???

J'ai demandé il y a 9 ans à Tesa par téléphone une vis très proche de celle-ci et je l'ai reçue gratuitement par la poste 3 jours après !
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
J'ai demandé il y a 9 ans à Tesa par téléphone une vis très proche de celle-ci et je l'ai reçue gratuitement par la poste 3 jours après !
Tu as de la chance qu'ils ont ont répondu à ton problème, tu as dû tomber sur 2 personnes bienveillantes :-D, la personne de l'accueil et le responsable du produit, ça a bien changé depuis :spamafote:
Tu imagines si tous ceux qui possèdent un instrument TESA d'occasion en France ou en Europe appellent TESA à Renens pour une pièce, une vis ou autre !!! celle de l'accueil va péter un plomb :-D

Pour TESA France, c'est :nono: , comme je l'ai précisé, il y a encore des bureaux.

Des fois, des particuliers retraités venaient chez TESA avec un instrument et qui habitaient dans les environs de Lausanne,
On leur réparait et ils donnaient la pièce :)
Je me rappelle avoir voulu dépanner quelqu'un sur le forum qui habitait en Suisse et qui avait une Visio DCC ( machine de mesure avec caméra)
J'étais en contact avec la personne qui s'occupait des logiciels et il n'a jamais voulu le dépanner :eek:

Par contre un mode d'emploi, oui ça peut marcher !! @noirvodka à fait l'essai et ils lui ont envoyé.

A+

Thierry
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 739
jojomouth
J
L
Réponses
0
Affichages
1 201
lion10
L
L
Réponses
5
Affichages
2 228
lion10
L
S
Réponses
38
Affichages
5 757
barbacane
barbacane
A
Réponses
42
Affichages
7 487
Albéric
A
chabercha
Réponses
10
Affichages
3 408
laboureau
laboureau
dh42
Réponses
20
Affichages
18 565
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 779
ktm63
K
O
Réponses
48
Affichages
30 226
ordinerf
O
Haut