Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissières

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Bonjour,

J'en ai un peu marre du pot d'huile et du pinceau qui traine et ce renverse, en mes partout..... pour lubrifier les glissières.
J'ai eu l'idée de mettre un pinceau sur une burette, après recherche sa existe déjà, mais relativement cher.

J'ai donc acheté un pinceau et une burette et voici les photos :

b1.jpg

b2.jpg

b3.jpg

b4.jpg

b5.jpg

b6.jpg

b7.jpg

b8.jpg


L'idée est simple, j'ai coupé le manche du pinceau, percé un trou pour passer le tube de la burette, attention, il faut le faire au bon diamètre pour pouvoir enfoncer le tube difficilement afin que l'huile ne sorte pas à l'arrière du pinceau par le trou.
Puis j'ai mis une vis pour bien tenir le tube dans le pinceau.
J'ai également coupé le bout du pinceau, il était taillé en point et c'est pas pratique.

Résultat sa marche au top :supz:
J'utilise de l'huile ISO68 pour glissière.

Si quelqu'un a des burette d'huile anciennes en métal dont il n'a plus besoin, je suis prenneur, car les nouvelles c'est bof niveau qualité.
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Bonjour floods,

Trop fort :prayer: super bonne idée 8-) !

Peut être que l'huile va quand même redescendre le long du tube de la burette au bout d'un moment ?. Je me dis qu'en le cintrant de façon à ce que le pinceau soit légèrement orienté sous l'horizontale, l'huile restera sur le pinceau, ou s'égouttera au bout du pinceau sans redescendre le long du tube ?. Par contre je crois que c'est un tube en alu difficilement cintrable :???: ? Si tu le casses tu diras pas que c'est de ma faute :oops: ?

Cordialement,
FB29
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Excellent Monsieur Floods ! :supz:

Je sent que vous allez être rapidement copié !
J'utilise une éponge de ménage genre spontex qui trempe en permanence dans un bocal d'huile.
Ca marche très bien mais votre astuce me séduit.

Cordialement
 
F

floods

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Merci à vous :wink:

FB29, le tube sur la mienne est en acier, mais sa semble plutôt fin.
Pour l'instant sa ne coule pas le long du tube, c'est étanche à l'endroit ou rentre le tube dans le pinceau.
Si jamais sa coule, j'essayerais de le cintrer un peut.

Par contre c'est une burette pas cher, et le système de pompe ne fonctionnait pas avec l'huile de glissière, j'ai du prendre celui d'une autre burette du même type que j'avais, et là sa fonctionne.
Pour éviter d'en avoir partout sur la base de la burette, j'ai mis du téflon là ou ce vis le tube dans le corp de la burette, si non c'est pas étanche.

Ont pourrait encore mettre un petit capuchon à l'arrière du pinceau pour pas voir la coupe (juste pour l'ésthétique).

Pousse Toc : aucun problème, n'hésitez pas :wink:
Moi j'avais un pinceau dans un pot avec l'huile dedans, mais combien de fois il m'est tombé, ou le pinceau qui est plein d'huile.... en général je mettais seulement un fond d'huile dedans, comme sa si sa tombe, j'en perdais aps trop :mrgreen:

Merci
 
F

Fran

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

salut

ok merci pour ce prochain bricolage au boulot pour lubrifier les chaines de transmission :supz:
en passant , l'huile de vidange des compresseur a vis vas très bien pour cet usage et coute pas un rond
 
F

floods

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Merci pour l'infos, j'ai justement un compresseur à vis, faut que je le vidange avant de le remettre en route.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

ça, c'est une idée comme on les aime !
super :-D !
 
F

floods

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

:smt023
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Pas con !

Perso, j'ai les mêmes burettes et une collection de pinceaux plats : certains pleins d'huile pour graisser, d'autres sans huile pour chasser les copeaux, et plusieurs "presque propre" :mrgreen: .
Mais c'est vrai que je fais encore peu d'usinage, surtout en ce moment (j'ai quand-même bien joué avec mon EL récemment).

Ce sont des pinceaux en fil de nylon blanc assez épais, appelés "pinceaux graisseur", prix autour de 0.85€ au rayon peinture du Leclerc d'Échirolles (vers Grenoble).
Les moins chers du rayon !
Grande qualité : ils ne perdent pas leur poils. Un conseil : éviter de peindre avec ça !

À l'origine, j'avais acheté une brassée de ces pinceaux pour le nettoyage des vieilles machines et accessoires "dans leur jus".
 
F

floods

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Merci pour l'infos, j'avais vu des pinceaux en poils complètement blanc quand j'ai acheté celui pour mettre sur la burette, j'en avais jamais vu avant, le prochain coup j'en prendrais pour tester, mais y avaient pas de rond.

Une autre idée, est de mettre le même type de pinceau sur le bout d'une souflette pour le compresseur, sa peut être pratique pour décoller les copeaux pris dans l'huile ou pour d'autres usages sans avoir besoin de souflet avec trop de pression et en mettre partout.
 
M

mig45

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Bonsoir
Merci flood pour l'astuce très ingénieuse
cdt
 
F

floods

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Aucun problème :smt023
C'est un plaisir de partager avec d'autres passionnés de l'usinages.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Hello,
extra comme combine bravo !
j'ai un Marsh Rapid Lube 202, c'est un bon truc qui vient des USA, le manche sert de réservoir.
on appui sur le bouton et un peu d'huile vient au centre du pinceau...

Marsh Rapid Lube 202.jpg


cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Vergobretos a dit:
j'ai un Marsh Rapid Lube 202, c'est un bon truc qui vient des USA, le manche sert de réservoir.

J'y pense, il y a aussi la même chose (avec des "poils" en silicone, maintenant), pour la cuisine !!!
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

pierrepmx a dit:
J'y pense, il y a aussi la même chose (avec des "poils" en silicone, maintenant), pour la cuisine !!!

oui oui, c'est peut-être la solution la plus simple et en plus c'est en couleur ! :P

http://www.becquet.fr/becquet/fiche-article.jsp?r=255&fan=29534&fac=5&utm_source=leguide&utm_medium=comparateur&utm_term=887140&utm_content=feed&utm_campaign=generiquePE14&codesrc=3375#exterieur|go.leguide.com

Si cela ne va pas à l'atelier on pourra tjs le redonner à madame ! :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Intéressant le Marsh Rapid Lube 202, j'avais pas encore vu ça.

Pour l'instant mon système semble bien fonctionner, pas de goutte qui coule du pinceau ou le long du tube depuis hier.
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

oui oui, c'est peut-être la solution la plus simple et en plus c'est en couleur ! :P

Malgré la couleur je préfère la solution de notre ami floods :-D

Si cela ne va pas à l'atelier on pourra tjs le redonner à madame ! :mrgreen:

Parfaitement ! 8-) De toute façon entre ISO 68 et ISIO 4 c'est du pareil au même :smt033

Cordialement,
FB29
 
F

floods

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Parfaitement ! 8-) De toute façon entre ISO 68 et ISIO 4 c'est du pareil au même :smt033
Cordialement,
FB29

:mrgreen:
 
B

bullbubble

Apprenti
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

bonjour a tous, toutes
l ideé est ingenieuse
toute fois si je peut me permetre:
la lubrification des glissieres ne doit pas se faire en mettant simplement de l huile sur la glissiere ( a la main, burette , ou n importe quel autre moyen),je m explique:
en general, toutes les glissieres sont equipées de "huileurs"
l huile doit etre injectée par ceux ci afin que part saturation,ou pression, elle fasse sortir la "saletée" de dessous les glissieres.
badijoner de l huile sur la glissiere apparente ne sert à rien du tout.
en utilisant les huileurs, l huile sort noire quand les glissieres sont sales, continuer jusqu a obtenir une huile claire et enlever tout ce qui a degeuler a l aide d un chiffon doux
voila comment on entretient les glissieres d une machine
salutations
 
F

floods

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Bonsoir,

Oui, tu a raison dans le cas ou il y a des huileurs.
Sur mon tour il n'y a aucun huileur, ni trou qui donne sur le banc, il faut huiler directement les glissières.
Le trainar est équipé de racleur avec feutrine pour que sa reste propre.
 
B

bilbil

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Bonsoir,

floods, très bonne idée que je garde dans le coin de ma cervelle. :wink:

bonne soirée. :partyman:
 
W

wika58

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

floods a dit:
...
Sur mon tour il n'y a aucun huileur, ni trou qui donne sur le banc, il faut huiler directement les glissières.
Je n'en avait pas sur mon HBM450 non plus et j'en ai mis avec en plus une lub. centralisée...
Le trainard est équipé de racleur avec feutrine pour que sa reste propre.
Oui mais justement il freine l'arrivée d'huile entre les 2 parties métaliques en contact...
Là ou justement il faut de l'huile en abondance retenue par les feutres.
 
F

floods

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Wika58, a tu plus d'infos sur ton système de lub centralisé ? sa m'intéresse.

Oui, c'est sur qu'il en faut un maximum là ou sa glisse, mais les racleurs avec feutrines sont également nécessaires, pour éviter que les copeaux passe dessous, le système est d'origine.
 
W

wika58

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Oui oui les patin feutre sont obligatoires.

Sur mon tour, il n'y avait pas de racleurs, j'en ai installé. je les ai fait en en caoutchouc, mais je vais les refaire en mettant un racleur caoutchouc à l'extérieur et un patin feutre à l'intérieur.
Le caoutchouc pour racler les copeaux et éviter qu'ils ne rentrent en-dessous du traînard et le feutre pour avoir cet effet "pinceau" pour bien huilé toute la surface de la glissière.

Voici la photo des modif sur le trainard.
61643



L'huile vient d'un petit réservoir mis 10 cm plus haut que le banc et s'écoule par gravité vers les rainures.
Une EV commandée en même temps que le moteur broche ouvre la lub quand la broche tourne.
Je dois modifier ce point car il y a trop d'huile et ca bave de partout.
Je vais mettre un relais temporisé pour ouvrir l'huile qq sec. à chaque démarrage du moteur.

Et ici le post complet.
 
F

floods

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Géniel ton système, je vais étudier ça et voir ce que je peut faire sur le mien :smt023
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Salut,

en complément de ce que dit Wika :

les feutrines et racleurs, c'est pour les tours qui ont une "réserve d''huile" sous le transversal.
Ça signifie que l'huile arrive par l'intérieur (graisseur LUB, ou plus luxueux : graissage centralisé).
L'huile, confinée sous le traînard par les feutres, se déplace avec lui en lubrifiant la glissière au bon endroit.
Donc : racleurs => pas prévu pour être lubrifié au pinceau.

Restent la contrepointe, et le petit chariot (glissière, pivot), suivant la machine, ça se lubrifie au pinceau.
Il n'y a alors pas de racleurs (et je n'avais d'ailleurs jamais remarqué ce détail avant... un grand mystère éclairci !)

P.S. Lubrifier au pinceau "marche" quand-même, surtout sur une vieille machine encore dans son jus : les feutres y sont généralement bien bouffés !
 
M

moufy55

Modérateur
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Ah... Je ne fais pas comme vous moi:
J'utilise un pinceau pour chasser les copeaux et je lubrifie a la burette directement sur le banc, en déplaçant le traînard avant arrière pour "étaler"
C'est grave ?
 
F

floods

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

pierrepmx a dit:
Salut,

en complément de ce que dit Wika :

les feutrines et racleurs, c'est pour les tours qui ont une "réserve d''huile" sous le transversal.
Ça signifie que l'huile arrive par l'intérieur (graisseur LUB, ou plus luxueux : graissage centralisé).
L'huile, confinée sous le traînard par les feutres, se déplace avec lui en lubrifiant la glissière au bon endroit.
Donc : racleurs => pas prévu pour être lubrifié au pinceau.

Restent la contrepointe, et le petit chariot (glissière, pivot), suivant la machine, ça se lubrifie au pinceau.
Il n'y a alors pas de racleurs (et je n'avais d'ailleurs jamais remarqué ce détail avant... un grand mystère éclairci !)

P.S. Lubrifier au pinceau "marche" quand-même, surtout sur une vieille machine encore dans son jus : les feutres y sont généralement bien bouffés !

Salut,

Ok, sauf que moi sur mon tour j'ai des racleurs feutrine d'origine et aucun graisseur lub ni graissage centralisé ! donc je comprend pas, pourtant c'est d'origine.
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Bonjour à tous,

floods dans ton cas je suppose que le feutre est prévu pour ne pas laisser passer les particules métalliques, mais laisse quand même passer le film d'huile que l'on dépose par ailleurs sur les glissières au moyen d'un pinceau :roll:

Cordialement,
FB29
 
F

floods

Compagnon
Re: Fabrication burette pinceau pour lubrifier nos glissière

Bonsoir,

Je sais pas trop, le feutre d'origine était complètement usée, j'en ais fabriqué des neuf, mais il appuis pas mal sur le banc, mais sa laisse passer de l'huile.
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 271
Florent07
Florent07
P
Réponses
0
Affichages
2 450
P
C
Réponses
102
Affichages
17 452
Mumupilot01
M
V
Réponses
10
Affichages
1 437
vjoug
V
C
Réponses
0
Affichages
3 423
caramel
C
S
Réponses
0
Affichages
2 673
STH42
S
Haut