1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quelle presse pour emboutir sur 5cm

Discussion dans 'Autres opérations' créé par vivien31, 11 Juin 2015.

  1. vivien31

    vivien31 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    11 Juin 2015
    quelle presse pour emboutir sur 5cm
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum. Je tourne un peu le bois, mais je ne connais pas du tout le travail du métal.
    Pour réaliser un jouet j'ai besoin d'une pièce en tôle inox emboutie, épaisseur 3/10 ou 5/10. photo telephone juin 2015 083.jpg

    Peut-on obtenir la demie sphère sans qu'elle se sépare de la plaque?

    Cette pièce est une composante d'un jouet, je vais en faire des dizaines, donc j'aimerai que ça me revienne le moins cher possible à l'unité.
    Pensez-vous qu'on peut faire ce genre de pièce avec une petite presse hydraulique de 10 tonnes?
    Pensez vous que pour une centaine de pièces je devrai investir dans une presse où les donner à faire à un pro?

    Merci pour vos réponses
     
  2. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 644
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 124
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    quelle presse pour emboutir sur 5cm
    Bonjour,
    Ce serait plus facile en aluminium, en laiton ou en cuivre. En inox il vaudra mieux le confier à un pro de l'inox, par exemple à un gars qui travaille pour les équipements alimentaires (il y a des sucriers faits de deux demi boules de cette taille)
    Salutations
     
  4. .AleX.

    .AleX. Apprenti

    Messages:
    107
    Inscrit:
    21 Avril 2015
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    quelle presse pour emboutir sur 5cm
    sur du 3/10 ou 5/10 ça vaut le coup de tenter...

    Le "risque" majeur c'est que la tôle se déchire, je en sais pas si il est possible de faire un 'recuit' sur l'inox comme pour le cuivre ou l'alu.
     
  5. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 644
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    quelle presse pour emboutir sur 5cm
    pour sortir la pièce complète entière il faut faire un outillage qui donne la 1/2 sphère + la partie carré
    ensuite une reprise pour découpe carré
    peux tu envisager en 2 parties : 1/2 sphère et carré assemblés par soudure ??
    bonjour pour calculer le flanc
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    quelle presse pour emboutir sur 5cm
    Bsr ,

    Il y a plusieurs difficultes : l'epaisseur , la capacité ( fleche) d'emboutissage va en augmentant avec l'epaisseur .
    Il y a des metaux plus aptes que d'autres pour faire ce type de pièce .

    Ensuite il faut un outil assez elaboré pour emboutir et qui maintient le flan lors de l'operation d'emboutissage .
    Il faut aussi prevoir un flan bien plus grand , qui va quand même se deformer et donc l'operation de mise au format carré apres emboutissage .

    Et pour finir il faut une presse suffisamment puissante et hydraulique (lente )
     
    Dernière édition: 11 Juin 2015
  7. vivien31

    vivien31 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    11 Juin 2015
    quelle presse pour emboutir sur 5cm
    Merci vos réponses rapides,

    Le choix de l'inox était purement esthétique, je peux partir sur de l'aluminium ou autre. Cela enlève-t-il beaucoup de contraintes?
    La soudure peut-être envisagée.
     
  8. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 644
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    quelle presse pour emboutir sur 5cm
    pour l'alu est ce que le principe des tubes d'aspirine : Extrusion, peut être envisagé
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 203
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    quelle presse pour emboutir sur 5cm
    Bonjour,
    En petite série, tu peux envisager une fabrication par repoussage aussi.
    Sinon tu as la possibilité de détourner des ustensiles de cuisine, la calotte
    pourrait être assemblé à l'embase découpée par quelques points TIG, puis
    une brasure basse température (genre étainplomb) spéciale qui a la même couleur
    que l'inox et qui est utilisée pour l'assemblage des éviers sur leurs plans de travail.

    https://www.google.fr/webhp?source=...PLMgfgH&gws_rd=ssl#q=moule+calotte+inox+10+cm
     
  10. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 644
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    quelle presse pour emboutir sur 5cm
    pas bête gaston48
    par repoussage
    avec une forme, mâle adapté, on doit pouvoir sortir la pièce pratiquement finie ??
    il ne reste plus qu'a découper le carré
     
  11. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 363
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
Chargement...

Partager cette page