Quelle mèche utiliser...

  • Auteur de la discussion ELPicos
  • Date de début
E

ELPicos

Apprenti
Bonjour, j'ai quelques trous profonds à faire et à fileter sur le tour dans du plastic dur soit de la résine phénolique, les trous ont 160mm de profond environ et environ 8mm de diamètre soit 5/16 de pouce car je dois les fileter 3/8-16 mesure anglaise. Je dois m'acheter une longue mèche pour faire le travail et un long taraud aussi.
Est-ce qu'il y a un type de mèche préférable pour percer cette longueur dans ce type de matériel qui fonctionne bien et pour le taraud de 200mm de long, combien le lèvres devrais je choisir?

Merci!

Jean-Luc
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut pour le perçage , un foret serie longue devrait faire l'affaire , pour le taraud je me demandais si on ne peut par faire une rallonge ou utiliser une rallonge qui aurait le carré femelle de ton taraud .. désolé mais pour le taraudage profond j'ai pas eu l'occasion d'en faire , question tu dois tarauder toute la longueur ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas les contraintes pour un perçage si long dans du plastique ni les risques d’un tel perçage qui risque de partir de travers
par contre je me pose la question du taraudage
est ce que tu veux tarauder sur toute la longueur ? Si oui, pourquoi?
et surtout si tu veux tarauder si long il faudra un taraud speciale pour pouvoir l’entraîner et que tout l’ensemble (taraud plus entraîneur ) rentre dans le trou , je ne sais pas si un tel taraud existe
comme dis ci dessus un taraud avec un carré d’entraînement en creux , mais ça j’ai jamais vu
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Un taraud à "enfilade" si ça existe aussi long ...
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement j’avais pas pensé au taraud « d’enfilade » mais je ne sais pas si ça existe aussi long , et il faudra faire un carré d´entraînement
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai plusieurs tarauds à enfilade que j'avais récupéré, ils mesurent au moins 200mm de long.
 
E

ELPicos

Apprenti
Oui je dois tarauder toute la longueur, l'usage le nécessite, il existe des tarauds assez longs pour faire ça, ce n'est pas le problème, je me demandais 2, 3 ou 4 lèvres pour faire ça manuellement sur un tour conventionnel, peut-ëtre qu'un 4 lèvres exigera plus de force, à cette longueur là le taraud va tordre un peu.
Pour la mèche, si une mèche conventionnelle peut faire, il se vend des longues mèches de style conventionnel avec le bout des lèvres en carbure brasé...
 
M

moufy55

Modérateur
Bonsoir, je suis le pinailleur de service :smt039

Il me semble que:
Métal: foret
Bois/béton: mèche

Es-ce usuel ?
 
E

ELPicos

Apprenti
Je pensais acheter ces 2 outils là, peut il y avoir des inconvénients vous pensez?
 
M

moufy55

Modérateur
Justement, mèches à canon, à un double sens, c’est aussi le nom des forêts, pour forer (haha), les fûts !
 
D

damy

Compagnon
Pour le perçage la résine répond comment ,elle se resserre elle s'effrite elle colle aux lèvres ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
est ce qu'il y aura une lubrification, le pb c'est peut-être l'évacuation de la chaleur?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il existe effectivement des mèches spéciales pour les forages profonds (exemple : perçage des trous d'huile sur les vilebrequins de moteur).

J'espère pour toi que le trou est débouchant car pour évacuer les copeaux lors du taraudage ça aide, dans ce cas un taraud 3 lèvres coupe gun devrait faire l'affaire. Par contre je ne sais pas comment se comporte ta matière et il est possible qu'il faille un taraud spécial pour éviter le serrage (j'en ai un ou 2 qui ont des dents "alternées" genre 1 sur 2 au besoin je ferais une photo pour les curieux).

Cordialement,
Bertrand
 
S

simon74

Compagnon
160mm Ø8 ca fait bien profonde, et la matiere est un inconnu. J'aurai tendence a attaquer avec une meche a canon (a queue reduit pour eviter le grippage), facilement fait maison, avec un avant-trou prealablement percé et alesé a 8mm. Processus un peu longue, evacuation des copeaux tout les 2 a 3 mm. Un peu de experimentation avec des lubrifiants sera probablement utile, aussi.
 

Sujets similaires

E
Réponses
31
Affichages
2 799
EvilRod
E
M
Réponses
2
Affichages
17 702
ordinerf
O
A
Réponses
37
Affichages
17 638
Alexandre
A
Haut