quel potentiomètre pour variateur

  • Auteur de la discussion justzen421
  • Date de début
L

Lapile01

Nouveau
Salut Justzen,
Pour moi no problemo.
Le pb se porte plus sur des valeurs ohmique faibles qui chargent trop l’alimentation ou qui chauffent trop.
Pour 24V, de 2,2k à 10k ça passe.

Lp1
 
M

metalux

Compagnon
Le pb se porte plus sur des valeurs ohmique faibles qui chargent trop l’alimentation ou qui chauffent trop.
Pour 24V, de 2,2k à 10k ça passe.

????:smt017

parler de bonne qualité pour un potard chinois a piste carbone :smt043mdr
prends plutôt de la qualité , un avec piste Cermet par ex, cher mais justifié!

quand a prendre un 10K a la place d'un 5 pour moi aucun soucis, la plage de réglage sera différente dans sa course
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, que se soit 5 ou 10K la variation sera la mème c'est a dire de 0 a 24V et 12V au point milieu.
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
mes connaissances en électronique sont quasi nulles, pourquoi des pistes cermet?
le modèle proposé par Lapile01 est-il de ce genre?
 
M

metalux

Compagnon
mes connaissances en électronique sont quasi nulles, pourquoi des pistes cermet?
bonjour

tout est dit sur le lien cité par Lapile01
Potentiomètres à piste
Dans cette catégorie, il existe deux types de potentiomètres très rependus : les potentiomètres à piste carbone et les potentiomètres à piste Cermet (Ceramic et Métal). Les premiers sont de moins bonne qualité mais sont très bon marché. Il conviennent très bien pour des réalisations où le nombre de manœuvres est réduit, et où les performances requises (bruit notamment) ne sont pas très élevées. Ce type de potentiomètre est intensément utilisé dans les appareils grand-public. Les potentiomètres Cermet sont largement préférés dans les réalisations professionnelles, mais leur coût rebute assez naturellement.

sauf indication contraire les modèles chinois sont a piste carbone, si je t'ai préconisé du Cermet c'est que par le passé je suis tombé sur des modèles chinois de fabrication douteuse et loin d'être fiables, là bas le bon côtoie le très mauvais.

le modèle proposé par Lapile01 est-il de ce genre?
non! mais ce n'est pas non plus destiné a un ampli haute fidélité donc pas besoin de super qualité pour un variateur, ce modèle sera tout a fait adapté.
par contre si tu veux jouer la carte de la fiabilité https://www.ebay.fr/sch/i.html?_fro...ermet.TRS0&_nkw=potentiometre+cermet&_sacat=0

et plus particulièrement celui-là a un prix tout a fait correct https://www.ebay.fr/itm/POTENTIOMET...729217?hash=item280e7c74c1:g:O-wAAOSwSdZWfqzj
 
T

tooof

Compagnon
Sur les 2 variateurs que j’ai montés il spécifient dans la notice 2.2 k ohms et 1 W ( 2 marques différentes : Parker et Schneider )
 
C

Charly 57

Compagnon
bonjour

Tooof a raison de spécifier la puissance du potentiomètre.
La majorité des potentiomètres dissipent 1/4 de W
Un potentiomètre de 2,2 kohm sous 24 volts dissipera 0,27 W donc au dessus du 1/4 de W ( Tooof parle donc de 1W)
Pour les valeurs de potentiomètres 5kohm et 10 kohm, pas de soucis, sous 12 ou 24 volts, on est sous 1/4 de W
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

D'accord avec ce qui a été dit ... je rajouterais juste qu'il faut le prendre à variation linéaire pour cette application (pas logarithmique réservée à l'audio).

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
merci à tous pour vos explications très complètes.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Sur les variateurs la consigne est en 10 volts
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Un mauvais potar sur du matériel hifi , ou sono, est une des pires choses , très irritante a l'usage, a cause des crachements générés lorsqu'on le manoeuvre, ou des différences de niveau sonore entre les canaux droit et gauche qu'il introduit même si on y touche pas ... (et, si il est vraiment mauvais, il arrive qu'il soit a la source de distorsions fort désagréables, ou même qu'il ne règle plus rien, et que, soit c'est muet, soit ça gueule "a donf" ! )

un potar destiné a un variateur de vitesse de machine-outil n'a , certe, pas besoin d'être d'aussi bonne qualité "audiophilement parlant" , mais a d'autres exigences , surtout sur une machine travaillant tous les jours 8 h par jour , même si le fait de ne pas "être bruyant" est secondaire, il doit ête fidèle (il doit donner la vitesse qu'on veux à chaque fois )et il doit être fiable (il doit durer longtemps, et supporter d' être manoeuvré de nombreuses fois , sans faille ...c'est d'autant plus important si il s'agit d'une machine faisant de la production ! car contrairement a un ampli qu'en général on ne touche que peu souvent , sur une machine , on peut être amené a y toucher tous les jours parfois plus de cent fois par jour ...)

bref, dans les deux cas (application audio ...ou machine-outil ) il faut des potars de bonne qualité , mais pas tout a fait pour les mêmes raisons ...Et, pour répondre a ces exigences, des potars a piste cermet et de grandes marques répondent a ces besoins ! (éviter les potars "premier prix" ou ceux récupéré dans un poste à transistors chinois issu d'une grande surface alimentaire ...sauf si c'est juste pour un essai en fil volants, ou pour un dépannage temporaire , un dimanche, en attendant mieux ...)

les marques tel que "Alps" ou "MCB" ont très bonne réputation et conviendront très bien que ce soit pour de l'audio ou pour un variateur ...la marque "Bourns" a moins bonne réputation en audio pro , ou en hifi haut de gamme ...mais reste un fort bon choix pour un variateur .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
1
Affichages
1 318
fauxjetons
fauxjetons
Alpazen
Réponses
77
Affichages
33 988
Lechattom
L
J
Réponses
5
Affichages
2 143
manunu
manunu
Haut