Quel outils pour Alésage

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
je voudrais acheter un outils a léser , mais je voudrais savoir ce que je doit prendre , je vois des outils qui vient dans le porte outils , ou alors des porte outils en cone cm3 (pour mon tour) pour placer dans la poupée mobil
c' est quoi le meilleur ??
Car pour un outils dans la poupée mobil cela peu arrivé qu'il tourne ??

Merci d'avance pour vos conseille
Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
peti-flamand a dit:
Bonjour ,
je voudrais acheter un outils a léser , mais je voudrais savoir ce que je doit prendre , je vois des outils qui vient dans le porte outils , ou alors des porte outils en cone cm3 (pour mon tour) pour placer dans la poupée mobil
c' est quoi le meilleur ??
Car pour un outils dans la poupée mobil cela peu arrivé qu'il tourne ??

Merci d'avance pour vos conseille
Merci
Salut,

Le mieux c'est les outils pour mettre dans la tourelle"porte outil"...prends en de plusieurs dimensions...par exp: 1 de 16 pour aller jusqu'à 25 de Ø, et 1 de 20 pour aller jusqu'à 30, 1 de 8 pour aller jusqu'à 16.

@ +
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Petiflamand si tu achètes un outil pour mettre dans le cône de la poupée mobile, il s'agira d'un alésoir, ce qui veut dire diamêtre fixe, ou éventuellement alésoir réglable de quelque millimètres. En plus l'utilisation d'un alésoir, ne te centrera pas ton alésage. Ce qu'il te faut c'est une barre d'alésage à prendre avec le porte outil, sur le traînard. La taille de la barre qui peut être a plaquette ou en HSS dépend des diamètres et de la profondeur des alésages prévus. En gros avec une barre de diamètre 8 tu peux en théorie aléser de 8 à l'infini, en pratique à partir d'un certain diamètre ta barre sera trop faible et ton usinage aléatoire. Il se peut même qu'il y aie de la casse la barre étant trop sollicitée. L'idéal est d'acheter un jeu de quelques barres (4) du plus petit, 6 par exemple a du 20. Dans le second cas, l'alésage sera centré mais le diamètre sera obtenu par passes successives et réglage grâce au vernier, ou à la visu (pour les nababs) :mrgreen: . Dans tous les cas, les vitesses de rotation en alésages sont plus lentes qu'en chariotage, d'environ la moitié.
Cordialement
Martin
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
C'est pour usiner un diamètre intérieur ? car sur la poupée mobile à part les alésoirs ou les forêts ...........
C'est toujours le même problème :
outils à fixer sur le petit chariot , dans la tourelle porte outil
soit en acier rapide si on sait affuter .
outils à aléser en acier rapide.JPG

soit un outil avec pastille à jeter
Outil à aléser.JPG

en plus il faut que l'outil soit adapté au diamètre à tourner pour éviter le talonnage
A+ HB 750
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour et merci de vos réponse

j' avais acheter le kit ci dessous , mais quand j' ai voulus utilisé pour faire l' alésage de ma piece il touchait l' intérieur j' ai du prendre des outils de carre de 8 de mon petit tour pour que cela fonctionne
voici en image
20140506_185438.jpg

20140506_185445.jpg
 
G

Gallipallo

Apprenti
Ce sont tous de outils pour tourner des diamètres extérieurs
Avez vous quelqu'un dans votre coin pour vous apprendre l'essentiel en tournage ?
A+ HB 750
 
P

peti-flamand

Compagnon
HB 750 a dit:
Ce sont tous de outils pour tourner des diamètres extérieurs
Avez vous quelqu'un dans votre coin pour vous apprendre l'essentiel en tournage ?
A+ HB 750

Heuuuuu non , les quatres outils sur la photos c' est pour aléser

Il faut que je retrouve mes marques , quand je pense que j' ai un diplome de tourneur fraiseur mais que j' ai plus touché un tour depuis mes 18 ans et j'en ai 43 :oops:
 
G

Gallipallo

Apprenti
peti-flamand a dit:
HB 750 a dit:
Ce sont tous de outils pour tourner des diamètres extérieurs
Avez vous quelqu'un dans votre coin pour vous apprendre l'essentiel en tournage ?
A+ HB 750

Heuuuuu non , les quatres outils sur la photos c' est pour aléser

Il faut que je retrouve mes marques , quand je pense que j' ai un diplome de tourneur fraiseur mais que j' ai plus touché un tour depuis mes 18 ans et j'en ai 43 :oops:

Celui en bas d'accord mais les autres non .
A+ HB 750
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour Petiflamand si tu achètes un outil pour mettre dans le cône de la poupée mobile, il s'agira d'un alésoir, ce qui veut dire diamêtre fixe,...
Je pense que Petitflamand faisait allusion à un outil comme ci-dessous. Ça marche(rait), mais ça peut tourner et ce n'est une solution terrible. C'est un outil plutôt destiné aux fraiseuses. entre autres inconvénients, il est difficile de contrôler la profondeur de l'alésage...

outil à aléser.jpg
 
G

Gallipallo

Apprenti
SkippyLeChat a dit:
Yakovlev55 a dit:
Bonjour Petiflamand si tu achètes un outil pour mettre dans le cône de la poupée mobile, il s'agira d'un alésoir, ce qui veut dire diamêtre fixe,...
Je pense que Petitflamand faisait allusion à un outil comme ci-dessous. Ça marche(rait), mais ça peut tourner et ce n'est une solution terrible. C'est un outil plutôt destiné aux fraiseuses. entre autres inconvénients, il est difficile de contrôler la profondeur de l'alésage...

Si ces outils conviennent parfaitement il faut les bloquer dans un support en V , la difficulté c'est de régler l'angle de coupe , il faut un grand dégagement devant sinon on risque de talonner
Le plus économique c'est d'aléser avec une barre porte grain facile à faire , On règle le grain avec un comparateur qui a une assise en V magnétique .
Barre porte grain d'alésage.JPG

il existe des barres avec CM qui se montent sur la poupée mobile :
outils à aléser en acier rapide avec CM.JPG

A+ HB 750
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Oui mais HB 750,
les barres que tu montre son pour faire des lamages,
Une fois un lamage fait, tu n'a plus le guide au bout, et ne peut ragrandir le lamage.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
peti-flamand a dit:
HB 750 a dit:
Ce sont tous de outils pour tourner des diamètres extérieurs
Avez vous quelqu'un dans votre coin pour vous apprendre l'essentiel en tournage ?
A+ HB 750

Heuuuuu non , les quatres outils sur la photos c' est pour aléser

Il faut que je retrouve mes marques , quand je pense que j' ai un diplome de tourneur fraiseur mais que j' ai plus touché un tour depuis mes 18 ans et j'en ai 43 :oops:

Re,

Apriori oui il peuvent servir pour aléser....mais attention c'est proportionnel à la section de l'outil...si ton outil a une section carré de 20 tu ne pourras pas faire un alésage de Ø 30 avec sauf si tu travail au dessus du centre...en plus voir si ses outils son détalonner pour un Ø ..X...
Le mieux c'est de prendre des outil à aléser montrer "HB 750" dans sa première réponse ou idem outils à plaquettes.

@ +
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
HB 750 a dit:
Si ces outils conviennent parfaitement il faut les bloquer dans un support en V ,...
On est bien d'accord, mais là il avait été évoqué un montage d'outil(s) avec attachement conique dans la poupée mobile pour faire de l'alésage... Pour quelqu'un cela se réduisait aux alésoirs et j'ai donc extrapolé sur le montage (olé olé) d'une tête à aléser sur la poupée. Ça se pratique (si) mais ce n'est pas l'usage normal de ces têtes plutôt réservées aux fraiseuses (ça fini par tourner, c'est imprécis en profondeur, etc.). Bien entendu, avec un V, les outils cylindriques peuvent aller dans le porte-outils pour faire des alésages de façon plus orthodoxe !
 
G

Gallipallo

Apprenti
laboureau a dit:
Bonsoir à tous
Oui mais HB 750,
les barres que tu montre son pour faire des lamages,
Une fois un lamage fait, tu n'a plus le guide au bout, et ne peut ragrandir le lamage.
Cordialement.
jpal7@

Exact !!! Je ne m'en suis jamais servi dans cette configuration , en production il vaut mieux avoir un forêt étagé , ou une fraise à lamer .
Sur les tours révolver on calibrait les alésages pour les reprises d'usinages avec un arbre porte grain c'était il y a 40ans !!!!!!!
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
peti-flamand a dit:
HB 750 a dit:
Il faut que je retrouve mes marques , quand je pense que j' ai un diplome de tourneur fraiseur mais que j' ai plus touché un tour depuis mes 18 ans et j'en ai 43 :oops:

c'est comme quand on a passé 25 ans à ne pas faire de vélo on zigzage un peu au départ puis si au bout de 100 m on n'a pas trop de bosses ça repart !!!!!!!!
Il y a aussi tourneur fraiseur sur machine à laver le diplôme est dans le baril de lessive ......
A+ HB 750
 
D

Dodore

Compagnon
des photos pour des outils à aléser elles ne sont pas bien net ....
77421

77420

77419


tu as aussi sur ce lien
page 7 et suivantes, pour les outils à aleser, l'ancienne normalisation, la forme et le numéro des différents outils en ARS (acier rapide supérieur)

il y a aussi la normalisation des outils carbure
tu vas sur cette page
tu choisi la langue
tu vas sur "tournage iso"
en bas du tableau tu as les differantes forme des outil inter
tu clique sur l'image, tu as la photo de l'outil et en cliquant sur cette photo , tu as la dessin de l'outil
en cliquant sur l'outil tu vas voir la photo de l'outil
ensuite tu peut trouver les différentes dimensions des outils et sur la gauche , les plaquettes correspondantes
 
M

mwm

Compagnon
En conventionnel, on en est encore à la barre porte grain c'est ce que j'emploie encore et toujours, une barre d'acier STUB percée pour recevoir le grain et une vis de pression BTR à tête creuse ; en bout quoi de plus simple? De plus efficace aussi!!!
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Alors un avis purement perso. l'opération souhaitée est de fair eun alésage... alors il n'y a pas à se poser trop de question, c'est une barre à aléser qu'il faut.. sinon çà s'appellerai autrement ( Porte grain etant la meme chose suivant comment on positionne le grain et son affutage)
Prendre une tete à aléser pour faire çà.... pour quelqu'un qui n'a visiblement pas d'expérience sur le sujet. c'est un bien gros investissement pour au final, si pas de fraiseuse à dispo, n'utiliser d'une partie de ce pour quoi ce matériel est fait.
Le gros choix à faire, c'est de bien choisir le diamètre de la barre en fonction du diamètre à utiliser... et puis faire des essais et se faire plaisir.

Cordialement,
 
K

Kesuny

Ouvrier
je pense de plus que avec une tétè a aléser on doit être bien faible nivaux rigidité non?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour mwm
ton tour est aussi à courroie avec une perche et forge tu aussi tes outils ???
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 521
bernard52
B
S
Réponses
10
Affichages
9 295
Jusinages
J
ant1
Réponses
63
Affichages
5 228
ant1
R
Réponses
21
Affichages
1 000
pamer
pamer
tournele
Réponses
21
Affichages
9 810
tournele
tournele
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
Z
Réponses
17
Affichages
2 600
socrate62
S
Haut