Quel est cet outil ?

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

J'ai trouvé cet outil , et j'aimerai bien connaitre son utilité ? par curiosité , simplement .
Comme je sais qu'il y a des adeptes dans ce domaine sur ce forum !

P1000832.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut
ça me rappelle un ouvre-boîte....(???)
A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il ressemble bcp à un ancien taille crayon que je possède
 
V

vero

Compagnon
outil

ça irait bien pour ouvrir des huitres...
 
C

Charly 57

Compagnon
Peux tu faire une photo de la tranche pour nous guider?

Y a t il une arrête tranchante?
 
T

tourelle66

Compagnon
Le voltage ? 220 ou 380v ?....................car ça nous aiderait bien !
:jesors23: car j'ai aucune idée :oops:
 
C

Case590

Compagnon
Un outil a faire les épissures de cordages ? :7grat:
 
T

taureau

Apprenti
c'est un outil de scellier pour travailler le cuir......
 
C

cefero

Ouvrier
Salut a tous, c'est un outil qui sert a nettoyer les dents des limes a epaissir.
Si vous avez d'autres questions n'hesitez surtout pas. A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Merci pour les idées , même farfelues :=))
Je pense comme Taureau , sans certitude ! si tu pouvais nous en dire un peu plus ! , car je ne vois pas l'utilisation precise !?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Taureau a parlé d’outil de « sellier » (artisan fabricant des selles). Ce pourrait âtre aussi un outil de "bourrelier" (artisan en harnachement, sacs, courroies, ..).
Je pense qu'il s'agit plus probablement d'un ouvre boîtes de conserve, comme Trebor l'a suggéré.

Dans un catalogue de ventes d’articles de quincaillerie par correspondance, en usage en 1913-1914, on montre des ouvre boîtes qui ressemblent bien à notre devinette (modèle ordinaire ou modèle à bouton).
Ouvre_Boite.jpg


PS: l'image n'est pas terrible car il s'agit d'une gravure, dont les traits après Scan et compression d'image se transforment en zébrures.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Oui , effectivement !! ça y ressemble bien !
je ne vois pas bien comment on s'en sert ni de qu'elle boite il sagit ??

merci Sulren
 
S

SULREN

Compagnon
On peut penser que ce type d'ouvre boites servait à ouvrir les boites de conserves rondes, ordinaires, et qu'il était utilisé de la façon suivante:
- la lame est enfoncée dans le couverte à ras du rebord de la boîte et le bouton vient buter sur ce rebord.
- en inclinant le manche vers l'arrière la lame se relève et déchire le couvercle en le soulevant pendant que le bouton roule sur le rebord et sert d'appui à la lame.
- le manche est poussé vers l'avant et le même geste lui est de nouveau appliqué.
Sur le modèle dit à "rondelle nickelée" on voit qu'il existe entre la lame et la rondelle nickelée une molette qui devait être en acier trempée et qui devait accrocher sur le rebord pour éviter de glisser.

Un gaucher faisait tourner l'outil sur le couvercle dans le sens inverse de celui d'un droitier.

Le crochet taillé dans la lame de l'outil servait peut-être à ôter les capsules en métal qui obturaient les bouteilles de lait à l'époque (elles étaient serties sur le rebord du goulot). On devait enfoncer la lame dans le métal et soulever en crochetant.

On ne voit pas bien la forme de la lame de ton outil sur la photo que tu as montrée et on ne peut pas conclure qu'il s'agit d'un ouvre boite.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Sulren ,

Cet AM j'ai essayé ce fameux outil , c'est possible d'ouvrir une boite en effet
Un peu laborieux tout de même :=))

P1000839.JPG
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir Jean Yves,
Tu n'es pas dégouté de manger des petits pois j'espère.
Il vaut mieux vite jeter la boîte vide avant que des doigts aillent se promener sur la tôle bien tranchante.

Si tu avais tourné dans le sens anti-horaire le "bouton" fixé contre la lame aurait pris appui sur le rebord de la boîte et aurait peut être facilité l'opération?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

J'ai essayé dans les 2 sens , pas franchement mieux ! , c'est pour cela que la boite à mauvaise mine ! :=))
Même dans ce domaine je crois qu'il y a eu des progrès .
 
J

jungo1

Compagnon
Salut les gars,

Quand j'étais gamin , les boîtes de lait concentré n'étaient pas ouvertes comme la boîte de petits pois, mais on faisait deux trous sur la circonférence et diamétralement opposés avec ce genre d'ustensile.
 
S

SULREN

Compagnon
Cela peut aussi se pratiquer pour les petits pois, en les faisant sortir un à un par le trou du bas (moyen de lutte contre les insomnies).
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

As-tu essayé en ouvrant le dessus de la boite ( et pas le fond ) ??????

Cordialement .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Beaucoup d'humour Sulren !!:=))
Regarde bien Geo , le fond et le dessus sont pareils !!!
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
JeanYves, mes parents avaient "le pratique" (B sur l'image de SULREN).Tu t'en es servi à l'envers....la partie qui est en travers de la lame doit s'appuyer sur le rebord de la boite (pas sur le fond!), ensuite il suffit de presser vers le bas, sur le manche, d'avancer un peu, et de recommencer...
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Trebor ,

J'ai essayé dans les 2 sens ! et j'ai photographié le mauvais :=)
C'est vrai que ça marche mieux , avec la partie 1/2 ronde à l'exterieur de la boite , surement un guide .
Enfin ça ne decoupe pas nettement , mais je pense quand même que c'est son utilité .
C'est un objet que des particuliers nous ont donné , nous ( association ) gèrons un musée d'art et de tradition .

Merci à tous .
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

nous ( association ) gèrons un musée d'art et de tradition .
Chouette activité ! Doublée du mérite de préservation du patrimoine culturel.

Le catalogue de vente par correspondance dont j'ai extrait la photo postée plus haut, date de 1913 et il comporte un millier de pages portant essentiellement sur la "quincaillerie de ménage".
Il regorge d'outils et d'accessoires fort sympathiques même si pour la plupart ils prêtent aujourd'hui à sourire.
Il y a par exemple 4 pages sur les timbres de table pour appeler les domestiques, dont un timbre électrique, le nec plus ultra, le "must" de la bourgeoisie branchée.
Les pièges à cafards, siphons vide bouteilles, et autres balayeuses mécaniques ne sont pas tristes non plus.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Sulren ,

Surement très interessant ce catalogue !
C'est noté ! , je ne manquerai pas de vous soumettre d'autres objets inconnus , de nombreux instruments , outils et objets divers .
Nous sommes effectivement dans une démarche de préservation du patrimoine en gérant un musée .
Dans un batiment du 13e nous exposons , durant l'été , dans 10 salles thématiques ( meubles , costumes , maquettes bateaux , outils des vieux metiers , etc ... ) .

Tourfleur2.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
877
la goupille
L
P
Réponses
81
Affichages
6 865
Alex31
A
A
Réponses
15
Affichages
936
f6exb
f6exb
P
Réponses
9
Affichages
631
pro-ms
P
D
Réponses
32
Affichages
1 692
slouptoouut
slouptoouut
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
879
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Y
Réponses
7
Affichages
1 180
laboureau
laboureau
springer
Réponses
58
Affichages
10 181
springer
springer
Haut