Projet Prusa Sheetmetal

R

rt3ps39

Compagnon
Salut les Usineurs,
Depuis un moment je me suis lancer en Impimante 3D.
La j'ai vue un exemple de Prusa en tolle de 3mm.
Allors j'ai pencé, tjiens un bon project pour dessiner en Fusion360
Comment ce lancer dans ce domaine?
Par lire sur les forums....
Comme ma langue maternelle est le Flamand,
la vous pouver tout lire...
En plus ici je veux
presenter ce projet sur un forum Francais comme exercise languistique...
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
En quelques mots:
Une imprimante 3D type Prusa - Rep-Rap
En tolle de 3mm d'épais.
Dimentions X200mm x Y300mm x Z200mm ?
Dessiner comme exercise dans la module sheetmetal de Fusion360.
Realiser une montage sans usinages suplemantaire,
c.a.d. avec des vises en ecrous de M3 intergés dans le chassis.
Integrer des "guidages chaines" pour les "cables flex",
comme utiliser en machines CN mais en mini allors.
 
F

Fred69

Compagnon
En tôle de 3mm d'épais.
Il existe aussi dans le commerce des cornières alu en 2mm d'épaisseur, 40x40x2mm, 40x20x2mm, ... qui vont bien pour ce genre de travail, moins contraignant que la tôle.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Voici un grosplan du chasis desiné avec intégration de positionement tolles, boulons et ecrous
pour une montage assez simple:
SST Chassis.JPG


Avec ici un example comment intègré le positionement des pièces
avec des lièvres et des fentes couper dans les tolles pour les positioner
et mème pour faciliter le montage des ecrous et vises.





Integratie montage 1.png
Integratie montage 2.png

Integratie montage 3.png



Avec un grand merci toujours pour les schutes de tolle comme etant technicien automatisation chez Vandewiele
et l'utilisation de la machine a jet d'eau comme etant etudiant de crédit pour la vie cher VHTI, Creo, Katho, Vives
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Il existe aussi dans le commerce des cornières alu en 2mm d'épaisseur, 40x40x2mm, 40x20x2mm, ... qui vont bien pour ce genre de travail, moins contraignant que la tôle.
Tout a fait d'accord avec vous Fred69, mais mois j'avais acces a des schuttes de tolle en 3mm d' eppaiseur et une machine a jet d'eau.
En plus la tolle d'accier est plus regide que l'alu pour un chassis?
Comme ca j'ai préferes de faire le chasis statif en tolle acier (paint en bleu du ciel) et seulement les piéces mouvante en tolle alu (couleur alu).
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Puis continuons nous le pré-montage de l'imprimante,
avec les pièces entrainement Y-axe:
SST.Front_end.JPG

SST.Rear_end.JPG



Puis les vises inox M5 avec acrous en bronze pour monter er décendre l'axe Z:
SST_Z-as_geleidingen.JPG


Puis l'axe x avec son guidage,antrinement, guide-cables Y et Z-axe et baguis de guidage axe Z:

Integratie 2 printkop X-as Z-as.png


Integratie printkop X-as Z-as.png

Puis montés ses piècer pré montés, déja dans l'encemblel'ensemble:
Voormontage zonder Y-as.png
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Maintenant l'ensemble axe Y, guidage, plaque de chaufement et surface pour imprimér
nivelable avec les trois ecrous rouge cartelés:

Voormontage Y-as.png

VDW Vives 200x300x200mm.png
 
P

phil135

Compagnon
bonjour
joli projet

pour assembler de la tôle de 3mm, moi j'aurai plutôt utilisé des vis de 4 mm : ça permet de serrer bien plus fermement
les chaines porte-cables sont la solution industrielle "propre", mais leur résistance n'est pas négligeable pour un nema17, relativement petit. de plus pour bien fonctionner il faut du câble plus souple que le PVC habituel.
je pense qu'il y a une erreur de positionnement de la chaine porte-cable sur l'axe X : là ça ne devrait pas fonctionner.
pour l'axe Y tu as choisi de coucher la chaine, ce qui réduit la hauteur de la machine, mais aussi ça va beaucoup plus frotter. moi j'épaissirais le socle pour faire rouler la chaine de façon normale.
pour l'axe Z tu pourrais/devrais guider de chaque coté, mais c'est plus ou moins nécessaire selon les maillons de chaine que tu as.

tu devrais dessiner une tête d'impression double dès maintenant. même si tu commences par une mono-matière ça te donnera le volume disponible pour une éventuelle évolution.
dans la conception de la tête, il faut prévoir le démontage / re-positionnement le plus facile possible (et précis)

même dans un tube teflon je ne suis pas certain que le filament circule bien avec la courbure de la chaine-porte-cables. tu le fais arriver comment ?

tu as prévu des reglages de parallelisme et orthogonalité ? tu comptes sur le jeux de la visserie ? sur la précision des coupes au jet d'eau ?
il faut pouvoir regler la tension des courroies

les raccords entre moteur et vis pour le Z introduisent du faux-rond (en tout cas ce modèle) et comme ta machine est rigide (tout metal épais) cela se traduira soit en frottements forts, soit en wobble, soit les deux.

il est commode que le charriot Y permette de glisser un isolant thermique sous le plateau chauffant en touchant légèrement de chaque coté (par exemple une laine de silice de plombier a besoin de 1 cm d'espace)
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
bonjour
joli projet

pour assembler de la tôle de 3mm, moi j'aurai plutôt utilisé des vis de 4 mm : ça permet de serrer bien plus fermement
les chaines porte-cables sont la solution industrielle "propre", mais leur résistance n'est pas négligeable pour un nema17, relativement petit. de plus pour bien fonctionner il faut du câble plus souple que le PVC habituel.
Salut phil135,
D'accord avec vos remarques, mais:
Tout est faites en 3mm de tolle et des vises de M3
Les chaines porte-cable sont mis auci déja, je les soigne avec un jet de graissage huile teflon.
Pour le cables j'utilise des flex, comme utilise en CN.
Pas de cables flex dans les craines-porte-cables,c'est de la cassure cable garantie en CN
Vous avez raison de le remarquer vue les petites moteurs Nema17
je pense qu'il y a une erreur de positionnement de la chaine porte-cable sur l'axe X : là ça ne devrait pas fonctionner.
pour l'axe Y tu as choisi de coucher la chaine, ce qui réduit la hauteur de la machine, mais aussi ça va beaucoup plus frotter. moi j'épaissirais le socle pour faire rouler la chaine de façon normale.
Je prend le risque de continuer un essai comme c'est déja en construction.
pour l'axe Z tu pourrais/devrais guider de chaque coté, mais c'est plus ou moins nécessaire selon les maillons de chaine que tu as.
Je prend le risque de continuer un essai comme c'est déja en construction.
tu devrais dessiner une tête d'impression double dès maintenant. même si tu commences par une mono-matière ça te donnera le volume disponible pour une éventuelle évolution.
dans la conception de la tête, il faut prévoir le démontage / re-positionnement le plus facile possible (et précis)
Dans ma propre bulle de dessin, je n'ai toujours que travailler avec une tète imprimante?
en vouloir un volume a imprimer de 200x300x200,
cela pour avoir une bonne base d'apprantissage.
j'ai choisi une tète imprimante me moyen prix
Pour travailler avec pluieurs tetes/couleurs j' ai une 600x600x600 avec quatre tetes a changement automatique en dessin....
même dans un tube teflon je ne suis pas certain que le filament circule bien avec la courbure de la chaine-porte-cables. tu le fais arriver comment ?
Le filament arrive directement de la bobine placer en haut sur l'imprimante dans le system d'avance filament dans la tète imprimante
et le filament ne passe surtout pas dans les chaines-pote-cables
tu as prévu des reglages de parallelisme et orthogonalité ? tu comptes sur le jeux de la visserie ? sur la précision des coupes au jet d'eau ?
il faut pouvoir regler la tension des courroies
Je viens de monter les axes de guidage bien soignee paralelle avec mon experienve en geometrie machines CNC
J' ai alleser les tous bien paralelle pour la location des axes de guidage.
Je controle le paralellisme des axes de guidage au comparateur au centiemme.
Les reglages de tention courois sont bien prévue mecaniquement.
Toujours bien d'accord avec vos remarques.
les raccords entre moteur et vis pour le Z introduisent du faux-rond (en tout cas ce modèle) et comme ta machine est rigide (tout metal épais) cela se traduira soit en frottements forts, soit en wobble, soit les deux.
La auci j'ai soigne le paralellisme entre let deux axes verticale au centièmme en alleser et en monter soigneusement au comparateur
La visse M6 ne tourne que lentement poir monter suivant couche per couche de l'imprimante.
La tige fillete M5 Inox est assez flexible pour supporter le petit wobble restant appres le montage soigne.
il est commode que le charriot Y permette de glisser un isolant thermique sous le plateau chauffant qui touche légèrement de chaque coté (par exemple une laine de silice de plombier a besoin de 1 cm d'espace)
En desous du plateau chaufante et l' axe Y il reste 12 a15mm pour regler le plateau bien paralelle avec le mouvement en Y comme en X
Cela est bien en appuis avec les ressorts entre le plateau de fixation et celui de chaufement.
Les 12-15mm sont bien prevues pour y glisser une isilation thermique affin que la chaleur de le plaque schoffante
ne s'envait pas dans le systeme des axes et bagues de guidage de l'axe Y

Merci Phil135 de faire connaitre vos craintes, comme ca j' en apprend auci en 3D, Salutations Mechanix
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
En desous du plateau chaufante et l' axe Y il reste 12 a15mm pour regler le plateau bien paralelle avec le mouvement en Y comme en X
Cela est bien en appuis avec les ressorts entre le plateau de fixation et celui de chaufement.

ZAZ printbed 12-15mm tussen.png


Les 12-15mm sont bien prevues pour y glisser une isolation thermique affin que la chaleur de le plaque schoffante
ne s'envait pas dans le systeme des axes et bagues de guidage de l'axe Y
 
R

rt3ps39

Compagnon
Voici l'isolation que je veux metre dans le chariot de l'axe Y:
1704619273215.png
 
R

rt3ps39

Compagnon
Voici maintenant quelques foto's, ou j' en suis avec la contruction mecanique de l'imprimante:
Schermafbeelding 2024-01-05 144420.png

Voici la vue avant de haute de l'imprimante:
Chariot-X, positioner sur le gauche
Chariot-Y, positioner en arrièrre
Chariot-Z, positioner en bas


DSCN7484.JPG

Voici la vue arrièrre de haute de l'imprimante:
Chariot-X, positioner sur le gauche
Chariot-Y, positioner en arrièrre
Ici on voit la plaque de base du chariot Y en eppaiseure 3mm Alu
Au milieu onvoit les quatre coulisses du system pour serres la couroi d'entrainement de l' axe Y
La couroi Y et le systeme de tension ne sont pas montes.
Chariot-Z, positioner en bas
 
C

Coyote94

Compagnon
Pourquoi vous ne montez pas des glissières linéaires plutôt que les barres qui sont sources de vibrations ?
1704631388659.png
 
R

rt3ps39

Compagnon
Sur cette plaque de base du chariot Y en eppaiseure 3mm Alu,
on doit monter un plaque schaufante "PCB Heatbed MK2a 300x200mm"
Cette plaque doit ètre regler parallelement avec le mouvement x et Y
avec les ecrous carteles bleu que on voit dans le sachet plastique:
DSCN7486.JPG


Et puis sus cette palque chaufante, une tolle planne eppais de 5 mm en alu.

Sur cette tolle planne eppais de 5 mm en alu on met du collant double face
qui peut supporter la temperature de la plaque chaufante.
Puis en haut sur ce collant double face on met une plaque aimenté noir:
DSCN7487.JPG

Pour finir on met sur cette paque aimenté une plaque fine en acier de tolle resort.
Cette plaque fine en acier de ressort est paint a poudre (jaune) avec une surface asses rude
pour que ce que on imprime, s'atache bien a cette surface rude.
Une fois que la pièce est imprimer completement, on elève cette plaque fine en acier de ressort
de la surface noir aimenté.
A ce moment moment on peut asses facilement plièr cette plaque fine en acier de ressort,
pour pouvour bien assez facilement enlever la pièce imprimer de la surface rude.

DSCN7485.JPG
 
R

rt3ps39

Compagnon
Pourquoi vous ne montez pas des glissières linéaires plutôt que les barres qui sont sources de vibrations ?
Voir la pièce jointe 866016
Salut Coyote94, ces glicières sont vraiment rigide, mais ils demande une base deja bien paralle et orthogonale
a usiner de préfèrence et ca on ne peut pas couper asses facilement en tolle de 3mm épais.
Ca, j'utilise sur une prochaine imprimante 600x600x600 avec quatre tetes a changement automatique en dessin...
 
R

rt3ps39

Compagnon
En tant que carte de contrôle je veut utilise une RUMBA
avec des drivers pour lesdifferentes moteurs pas a pas.
Et un ecran mini avec carte de memoire pour rentres les donnees.
DSCN7491.JPG

DSCN7490.JPG


DSCN7500.JPG


DSCN7492.JPG



DSCN7493.JPG
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
La carte de contrôle RUMBA on veut la monter-fixer sur le gauche en bas de l'imprimante
DSCN7499.JPG


Puis monter-fixer l'ecran mini par au dessus auci sur la gauche
DSCN7500.JPG



Pour finir on veut la monter-fixer sur la droite en bas de l'imprimante, l'allimentation de tention
pour la carte de controle et pour la plaque chaufante a 24 Volt:

DSCN7498.JPG
DSCN7498.JPG
 
C

Coyote94

Compagnon
Tu n'as pas moyen de mettre une plaque chauffante de 220v ? là tu vas beaucoup attendre avant que ton plateau soit à température
 
R

rt3ps39

Compagnon
Tu n'as pas moyen de mettre une plaque chauffante de 220v ? là tu vas beaucoup attendre avant que ton plateau soit à température
Merci encore de votre reaction/ sujestion Coyotte94.
La plaque chaufante en 24Volt et l'allimentation a 24 Volt sont la,
doncq je démare avec ca, ci ca ne convient vraiment pas, je pence a votre sujestion de 220 Volt
 
Haut