Projet Qualité de fabrication des fraiseuses

  • Auteur de la discussion didcedi
  • Date de début
D

didcedi

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre expérience de fraiseur.
Je souhaite acheter une fraiseuse, j'ai parcouru les sites vendeurs et j'ai trouvé ce qu'il me fallait. Mon budget est de 3000 euros maxi pour la machine hors outils. Par contre je m'interroge sur la qualité de fabrication. Pourriez vous me dire quelle est la marque la plus sérieuse parmi cette liste.

- Promac
- HBM
- Orion
- Bernardo
- Alpha
- Holzmann
- Optimum

Si vous pensez à une autre marque n'hésitez pas à m'en parler.

Merci, je compte sur vous.

Cordialement,

Did
 
D

dimitri87

Compagnon
Pour ce budget il y a moyen de trouver une fraiseuse d'occasion avec des capacités bien plus élevé
qu'une fraiseuse chinoise
 
S

slk

Compagnon
Que désire tu faire comme travail avec ta fraiseuse ?
De quel espace dispose tu?
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

les marques c est celle des revendeurs
quant il sont en chines
c est par appellation du type de la machine
ex bf 16/20/25/28/30


le bas de gamme est pour le plastique
ou les metaux non fereux
une economie est faite avec des variateurs
est un jeux de pignon en plastique


j ai acheter il y a un moment trois machine outils
directe de chine


pour le tours

l affuteuse
https://www.usinages.com/threads/fabrication-extension-affuteuse-chinoise-u2-u3.76319/


la fraiseuse

tu voie ce que je peux faire avec mes machine dans ma signature

tu peux fiare des economies et avoir une bonne machine
ou payer un max est avoir que de probleme avec les machines
mais bien souvent il faut pas prendre le bas de gamme


a plus
 
D

didcedi

Nouveau
Que désire tu faire comme travail avec ta fraiseuse ?
De quel espace dispose tu?
Bonjour,

Je souhaite avoir une table de 700 mm mini d'un poids maxi 250 kg et j'ai une largeur de 1200 mm dans mon atelier qui attend une fraiseuse. Pour le travail, des métaux durs et je ne veux pas être trop bridé pour les coupes et alésages divers. Les pièces maxi de 200 X 200 mm.
Je suppose aussi que ça va dépendre de mon budget aussi. Merci.
Ma réponse est assez claire ?

Cordialement,

Did
 
D

didcedi

Nouveau
Merci à tous pour les infos mais vous pouvez continuer :-D
 
S

slk

Compagnon
Pour avoir de la précision il faut de la stabilité et de la rigidité, je pense que 250 kg c'est un peu juste mais ce n'est qu'un avis.

Pour un budget de 3000 euros hors outillage tu vas trouver facilement dans du matériel d'occasion de très bonne qualité
 
B

blondin21

Ouvrier
+1 avec @slk
pour de la précision, il faut une machine conséquente afin qu'elle ne transmette pas ses propres vibrations.
pour usiner des métaux durs, il faut de la puissance.
pour ce budget, il y a possibilité de trouver une bonne machine un peu ancienne mais qui va bien.
je pensais faire pareil puis j'ai finalement choisi une petite gambin 10n.
le poids n'est pas le même 1,6t mais je ne regrette pas pour 1500€.
 
J

Jmr06

Compagnon
En gros, 250 kg, table de 700, etc, cela ressemble à une 7045.
Et c'est ce que j'ai.
Sur ces fraiseuses, la colonne n'est pas assez rigide et ne permet pas de profiter pleinement de la puissance de la machine. Je suis donc limité à de petites passe dans l'acier, 1, 2mm maxi en général. Même 0,5 parfois dans de l'acier dur. Si c'est comme pour moi en amateur, cela va bien. Si c'est en pro ...
Le cône CM4, je trouve cela un peu galère aussi.
Bien sûr pour ce budget on a beaucoup mieux en occasion, une vraie fraiseuse d'outilleur. Mais si problème de manutention ou de place, ... cela justifie le choix d'une grosse fraiseuse d'établi.
Je ne connais pas de fraiseuse d'établi de mêmes dimensions que la 7075 mais en plus rigide. C'est ce que j'aimerais avoir.
 
K

KITE

Compagnon
Pourquoi le cône CM4 est galère
Il te faut, avant d’investir dans une machine, parcourir les rubriques « fraiseuses » et « fraisage » de cet excellent Forum.
Ca représente des heures de lecture mais c´est indispensable !
Tu y trouveras de nombreux posts traitant du choix qui te préoccupe.
Tu trouveras également un tas de renseignements techniques permettant d’expliquer ces choix.

Pour le CM4, les réserves sont liées aux angles du cône qui rend difficile son extraction.
Mais ça n’est pas rédhibitoire.

Bonne lecture et bon achat.....
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Avec un budget comme ça, il faut être sérieux, d'où machine "sérieuse", industrielle d'occasion, les marques ne manquent pas, voir sur le forum ,de quoi l'on parle, c'est vrai que maintenant ... Allons y : Vernier FV 3, Dufour: la gamme, Alcera, Gambin (tête fragile), Somua HV1, Huré, Huron (très professionnel) , et plein d'autres que j'oublie, mais les collègues vont compléter ! De l'occasion, (à contrôler) bien sur, mais là on peut travailler c'était fait pour ça, et pas et pas pour vendre, pour faire des dollards. Le plus pratique SA 40, et le plus courant. Avec 3000 E , je voudrais trouver un truc qui tient la route, et ça se trouve, faut être un peu patient.Les pros, vendent cher, trop cher. Faites vous accompagner d'un gars qui a travaillé et connaît les machines, c'est assez vite vu.Ne pas craindre le poids, c'est gage de bonne facture.2T ou 3T c'est courant. Pour les marques citées Hbm,Promac et compagnie , etc, c'est bon pour bricoler, avec une colonne ..... Non, c'est avec une table sur glissières, bâti fonte, si non ce sont des perceuses,et maintenant on appelle ça des fraiseuses...... chinoises.
 
J

Jmr06

Compagnon
Un point important, c'est bien évidemment tes besoins et contraintes.
Si tu n'a pas de problèmes de place ni de manutention pour accéder dans ton atelier, bien évidemment le bon choix est une vraie fraiseuse d'occasion.
Si, comme pour moi tu as une volée d'escalier qui tourne pour accéder à l'atelier, on ne peut pas faire ce bon choix d'une vraie fraiseuse. On se rabat alors sur une grosse fraiseuse d'établi. C'est acceptable pour un amateur patient qui a du temps et qui ne fait pas 8 h par jour de l'acier. Si tu fais en permanence de l'acier avec beaucoup de copeaux à produire, les petites passes vont vite te gaver. Mais si non, on peut faire vraiment beaucoup de chose avec ça, y compris des matières très dures. Mais si c'est en tant que pro, faut mieux oublier.
 
D

didcedi

Nouveau
Merci Jmr06, effectivement la place me manque et j'ai le temps, je suis un amateur avant tout. S'il faut faire plus de passes j'en ferai plusieurs. Déjà que mon tour me prend de la place, j'ai d'ailleurs dû renforcer la dalle de mon garage. Je vais surtout faire attention à la rigidité ça me semble indispensable. Et puis le poids me fait peur nous en avons déjà bavé avec mon tour qui est resté des mois dans un coin faute de main d'oeuvre.
Je fais le tour des ventes c'est vrai que les grosses machines me font rêvées.
Mais tout ça ne me dit toujours pas quel marque choisir. Un ami m'a dit OPTIMUM c'est le moins pire soit disant....quand pensez vous (vous tous bien sur) ?
 
F

flogtv6

Apprenti
Bonjour Did,
je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences entre les marques de fraiseuses chinoises, elles sortent probablement des mêmes usines. Par contre, je pense que la véritable différences se situe au niveau du contrôle qualité (pas besoin de tout démonter avant la première mise en service comme sur certaines chinoises) et du SAV.
J'ai un ami qui possède un tour Optimum et il peut trouver toutes les pièces détachées en Allemagne, je ne pense pas que ce soit le cas pour toutes les marques chinoises....
 
J

Jmr06

Compagnon
Effectivement, toutes ces fraiseuses sont les mêmes. Uptimum, Damatomachine, RC, etc ne font qu'apposer leur marque. La différence, c'est juste la qualité du contact, des conseils, de la garantie et du SAV (et ce n'est pas rien).
HBM Pays-Bas a bonne réputation, j'ai commandé plusieurs outillages et accessoires, jamais eu de soucis, mais jamais commandé de grosse machine chez eux.
Weiss en France a aussi bonne réputation sur le forum, mais moins de choix, c'est une petite boîte.
Après, j'ai entendu de tout sur tout les fournisseurs.
La proximité peut aussi jouer, si tu est proche d'un importateur, cela peut être utile de pouvoir aller sur place.

Pour la manutention, j'ai démonté ma 7045 quasiment sur le trottoir pour pouvoir la descendre par petit bout dans mon atelier. Cela se démonte très facilement.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Je suis d'accord, les grosses machines ne sont pas chères mais elles restent lourdes, pas faciles à bouger ou à loger ..
J'était partis sur l'achat d'une machine chinoise après avoir fait le comparatif de ce qui ce vendait, j'avais sélectionné la Warco super major, mais une dernière recherche sur leboncoin et je suis tombé sur ce que je cherchais depuis pas mal de temps une WG Senior 67, trop cher pour certains, mais j'ai accepté le prix et la semaine d'après elle quittait la région Rhône Alpes pour les Hauts de France !!
Une machine avec une faible emprise au sol mais qui possède une avance motorisée, une tête universelle, pour un poids de 650 kg ça reste donc "maniable" et avec un moteur de 1,5 kw pour la broche, elle est parfaitement utilisable avec un variateur 220 Mono/220 tri.
Bon choix !
 
A

Alpazen

Lexique
Pour une chinoise, si c'était à refaire aujourd'hui, ce serait sans hésitation une Weiss, raisons : le contrôle et la qualité des machines et le SAV direct sur France

Mais si tu as le temps de chercher et la place pour une vraie belle ancienne, alors là faut pas hésiter comme le disent mes petits camarades.. :smt023
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avis idem , une chinoise SI tu n'as pas le choix coté emplacement , mais une ancienne c'est mieux , meme incomparable , apres selon tes besoin en course tu prend une "horlogere" style wgm "like" ou une plus grosse :) , le prix et le poids s'oublie vite une fois en place et en usage , j'ai aussi fait le pas et je ne regrette vraiment pas le confort est sans appel la précision aussi ! ( et en plus elle fait moins de bruit que la bf20 chinoise qui ne me sert plus que de "pointeuse" ... )
 
D

didcedi

Nouveau
Merci à tous, avec tout ces bons conseils je vais être patient et trouver la perle rare....:prayer:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
je m'immisce en troublion dans cette discussion :lol:
le rêve de nombreux d'entre nous pour faire du fraisage (quand on a besoin de grosses capacités bien sur)… mais…
de la place, du temps, de la patience, de l'équipement à côté pour refaire si nécessaire des pièces, des connaissances (dans beaucoup de domaines mécaniques et électriques), de bonnes capacités physiques (et / ou du matériel de levage pour s'aider)… et une bonne dose de niaque pour y arriver sans froisser sa dulcinée… :lol:
mais c'est certain que si on réunie tout ça, une vraie bonne grosse machine du siècle dernier doit / est / sans comparaisons :mrgreen:
 
E

Eric29

Compagnon
Pourquoi pas une du genre cincinnati pf25 ?

La tu as dans le poids demandé une bonne machine, d'une qualité autre, pour un prix similaire.

Si tu est ricrac niveau place et poids, autant chercher dans le genre (à mon avis) vu le budget. Bon, c'est un peu moins de 700 de long en table, mais tout avoir dans le cahier des charges est mission impossible pour des machines de gabarit raisonnable.

Tu as également en vente en ce moment une wgm sur le forum, plus lourd (600 kilos il me semble), du coup gabarit au dessus, mais gabarit très recherché par beaucoup d'entre nous cause place/poids etc... J'ai moi-même une fraiseuse de 700 kilos et c'était mon max de chez max.
 
H

Hubert86

Compagnon
Celle ci dans le budget, [Partage de liens type LBC, prohibé]
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hubert86

Compagnon
Cherche sur lbc 86 une Ernault Z1 dans tes prix et aux normes.
 
1

123morini

Compagnon
Bonsoir ,

Quand j'ai fait mon atelier au début j'ai eu des machines assez légère . Ce qui faisait que je ne pouvais pas faire tout les travaux que je voulais . Manque de possibilité de clamer certaines pièces et d'avoir des finition pas top .
Puis j'ai fait l'acquisition d'une fraiseuse Jaspar qui faisait plus ou moins 700kg et là c'était déjà nettement mieux au niveau des dimensions pour les pièces à fraiser et la qualité de finition . Suite à une très bonne opportunité , une usine qui arrêtait , j'ai acheté une autre Jaspar type 3 CS qui elle fait près de 4 tonnes avec tout son équipement et pour une somme pas trop importante vu son gabarit .
Bien c'est vrais que pour la placer dans l'atelier ça n'a pas été des plus aisé .
Mais depuis que j'ai cette machine je n'ai plus eu de problèmes avec les dimensions des course et je peux travailler sur des pièces de très petit gabarit jusque des usinages de blocs moteur de voiture que ce soit pour l'alésage , le planage et autre opérations le tout avec une grande précision .
Tout ça pour dire que le choix d'une machine est en fonction de ce que tu veux faire .
Comme dit plus haut sur ce poste une machine voir plus ancienne et plus robuste à plus ou moins au même prix que les Chinoiseries qu'on trouve sur le marché est plus que certainement un meilleur choix .

123morini .
 

Sujets similaires

D
Réponses
26
Affichages
4 890
lion10
lion10
J
Réponses
11
Affichages
2 380
La bidouille
L
W
Réponses
58
Affichages
10 256
Doctor_itchy
D
T
Réponses
213
Affichages
26 566
serge 91
serge 91
D
Réponses
498
Affichages
100 971
La bidouille
L
Haut