1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Puissance mma soudure épaisseur 20mm

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Anti, 17 Novembre 2013.

1. Anti

Anti Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Bonjour,

Je dois changer de poste à souder pour un projet qu'on peut voir ici http://www.usinages.com/divers/lame-pousse-bois-avec-pince-t60583.html

Actuellement je n'ai qu'un inverter qui monte à 160a, qui provient d'une GSB..
    Je suppose que celui-ci sera trop juste.

Je ne trouve que très peu d'informations pour de telles épaisseur (en acier s355), il me faut monter à combien d'ampère ? 200A ? plus ? afin d'avoir une bonne pénétration (je ferais au mieux pour chauffer mes pièces préalablement ainsi que mes baguettes)

Baguette de 4 ? 5 ?

En faite j'hésite à me trouver un poste classique, comme j'ai déjà mon inverter pour intervenir loin de la maison, en sachant que j'ai du triphasé.
    Car un inverter qui monte à 250a, je dois prendre du gys pour rentrer dans mon budget, et j'en ai pas entendu que du bien (fiabilité..) et à un taux d'utilisation pas mirobolant.

Voila si vous avez des informations à me communiquer, je vous remercie

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonjour

tu est dans quelle region?

j' ai un gros poste a souder SAF a vendre 15 KVA absorbés (environ 350 kg) tig et mma les tuyaux exterieurs sont a changer

refroidissement avec l' eau de la ville + petit groupe refrigeration .

il fait continu et alternatif et monte jusqua 400 amperes je ne l' ai pas utilisé depuis plusieurs années c' est un model a entrefer

variable (grosse manivelle sur le dessus).

si tu es ineressé j'enverrai des photos il faut que je le sorte du fond du garage.

a+ gilles

3. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    j'utilise du gys depuis 20 ans en carroserie notament et aucun probleme que ce soit sur un tig ou un mig,de quel probleme a tu entendu parler ? il se raconte tellement d'aneries sur le net surtout la plupart du temps par des personne ne connaissant meme pas la marque n'y a voir utiliser le materiel

4. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    bonjour

Si vous soudez en plusieurs passes en 3.2 voir du 4 mm logiquement vous n'avez pas d'achat à faire mais à appréhender et maîtriser une technique que vous n'utilisez peut être pas couramment, je veux parler de la soudure de tôles épaisses.

cdlt lion10

5. Anti

Anti Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Bonjour et merci pour toutes ces réponses, je vais essayer de répondre à tout le monde:

Donc pour gilles, je suis de la région rhone alpes (drôme 26), je t'envoies un mp pour en savoir un peu plus. :wink:

Phil21, je cite gys mais j'aurais pu en citer d'autres.. C'est juste que dans mon budget et puissance que je souhaite avoir, on reste dans de l'inverter entré de gamme, fiabilité certainement un peu plus aléatoire et performance relativement loin d'un poste pro, alors quitte à mettre de l'argent pour un poste puissant sachant que j'ai déjà un inverter, autant prendre une enclume avec une grosse marge de puissance qui ne tombera jamais en (grosse) panne... :)

6. Anti

Anti Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Bonjour,

Merci pour votre réponse, pour avoir une bonne pénétration, 160amp serait suffisant ? Car il me faut vraiment une solidité à toute épreuve

J'ai déjà utilisé de la 4 sur cet inverter, mais j'étais loin de 20mm d'acier, mais à 6mm d'épais. Et surtout il a un taux d'utilisation pas terrible à pleine puissance..

7. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    on ne soude pas 20mm en une passe.

meme avec de la baguette de 8mm et 400A, je ne suis pas sur que 8 passes soient suffisantes.
    maintenant, en prennant suffisament de passes, meme avec un poste à shunt en 80A, on peut les souder.

personnellement, avec mon gros poste à arc(qui debite deja 230/240A), je le mettrait à presque fond, souderai avec de la 4 en 6 ou 8 passes, à la retourne, apres avoir chanfreiné les 2 cotés profondement.

8. andre37

andre37 Apprenti

Inscrit:
    17 Février 2013
    Bonjour,

Mode opératoire de soudure : chanfrein des 2 bords pour former un angle de 75° sur 18mm
    Les 2 éléments doivent être positionnés et maintenus en respectant un espace de 2.5 à 3 mmm (suivant la baguette utilisée)
    Les passes de "fond" en 2.5 (3 passes) et remplissage en 3.2 ou 4 suivant la pêche de ton poste.
    Bonne journée
    Cordialement, André

9. Anti

Anti Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Bonjour, merci pour vos réponses :wink:

Pour une soudure en angle (90°), directement à 3.2 ou quand même passage par de la 2.5 et 4 pour la dernière passe éventuellement ?

En gros, un poste d'environ 250a me suffirait ? Pas loin de 100% à 160a (baguette 4mm)

Une baguette de 5mm, c'est combien d'ampère environ ? 200 ?

Que pensez-vous d'investir dans un poste classique (vu que j'ai déjà mon inverter) pour ne pas avoir un budget trop important ? par exemple un commercy ta250 ?

Quelqu'un connait la marque sweld ?

Merci et bon dimanche

10. Anti

Anti Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Sinon en jetant un coup d'oeil sur les annonces, on peut trouver des postes big dans les 400A... Ca conviendrait ? :rolleyes: :-D
    Mais bon niveau risque de fiabilité pour une occase, la je risque bien plus :???:

11. regal3838

regal3838 Nouveau

Inscrit:
    10 Août 2013
    Bonjour,

Comme vous dîtes un big poste de 400A (tout du moins un poste qui envoie au moins ces 250A/300A) est je pense la meilleur solution pour avoir de la marge et que le poste ne se mette pas en sécurité toute les 30 sec.
    Voilà un tableau des paramètres sur forte épaisseur en MMA :

12. Anti

Anti Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Merci beaucoup pour ce tableau, introuvable jusqu'à maintenant, une question de mots clés ..! Je l'enregistre de ce pas :wink:

Regal, en faite le correcteur à transformer mig en big, donc je voulais parler de mig qui monte à 400ampères.
    Il y en a quelques uns, évidemment je dépasse le budget mais c'est un investissement, autant faire au mieux.. :roll:

13. regal3838

regal3838 Nouveau

Inscrit:
    10 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. Anti

Anti Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Super le tableau.

En effet le prix est attractif.. Va falloir y réfléchir un peu :roll: Pour le gaz aussi..

15. regal3838

regal3838 Nouveau

Inscrit:
    10 Août 2013
    juste une chose par rapport au tableau MIG ci-dessus, certains paramètres me semble abusée, comme par exemple souder des épaisseurs de 25 mm avec du fil de 0,6 mm :eek:
    Mais ça donne quand même des idées!!

Chargement...

Partager cette page