Projet circuit pneumatique

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
O

orroz

Guest
J'ai du tuyau d'arrosage. Pourquoi s'embêter avec des trucs rigides et chers quand on trouve son bonheur en souple pour 20€
Je me suis entièrement équipé au rayon plomberie de Bricotruc pour quelques euros.
Et je viens d'ajouter un filtre régulateur Manomano à 15€, en 1/2" (gros débit)

J'installerais bien des électrovannes de purge, sauf que sur mes compresseurs brico dépôt la purge n'est pas en bas de la cuve mais un peu sur le côté (complètement débile !)
 
P

picator

Ouvrier
22 Oct 2013
308
Ben mettre du PE avec des raccords sertis en 20 ou en 16 ou du cuivre en 14, le plus économique est certainement le PE. En plus t'as pas besoin d'être plombier ou technicien en haute et moyenne pression pour la mise en oeuvre.
Tu n'as pas trop d'élasticité dans tes tuyaux d'arrosage et sur la longueur, il faut faire attenton à la perte de charge qui est augmentée par cette élasticité. Je crois qu'il faut prendre du rigide, car ensuite entre les raccords qui sont plus grands et donc plus chers et les réductions pour arriver au raccords !...
Pour l'Electrovanne, il s' agit d'1 normalement fermée en 220. La base est en laiton en 3/4 (20/27). Elle est démontable par un écrou de 8 ou 10 sur le dessus pour la nettoyer.
Compte tenu du prix, j'ai pris et j'ai adapté à ma situation. Il me semble que c'est une Bucker ou qque chose comme ça.
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
15 Sept 2012
2 495
france, essonne, nord
le tuyau souple n'a pas tendance à gonfler ?
j'ai eu le pb cet été en jardinage avec un tuyau qui a vieilli de cette façon et n'est plus compatible des raccords à présent. un truc de marque à l'origine mais un peu vieux. quoique son temps sous pression à dû être faible par rapport à un circuit d'air comprimé
 
O

orroz

Guest
Ça fait quelques mois, pour l'instant pas de problème.
Le tuyau admet 21 bars maximum, alors 8 bars c'est tranquillou.
Il faut prendre des bons colliers qu'on peut serrer fort, pas les colliers tout pourris qui sont vendus avec les raccords de jardin.

Ça se déforme très peu sous pression, c'est du tuyau armé, pas le boyau en caoutchouc jaune premier prix

Le mieux c'est de prendre du tuyau 12mm, moi j'ai pris du 15 pour minimiser les pertes de charge mais c'est inutile de prendre si gros (à moins d'avoir 100m de ligne). En 12 il y a plus de choix dans les raccords en grande surface.
Par exemple, les embouts queue de sapin 15mm-1/2", je les ai achetés sur internet, il n'y en avait pas dans le Brico près de chez moi. Tandis que du 12mm-1/2", c'est courant

C'est sûr que des tecalans ça fait plus pro, mais la mise en oeuvre est plus compliquée à mon avis.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 064
94 & 56
Merci pour vos retour, j'y vois plus clair.
Je vais partir sur du Tube Polyamide PA Calibré (rilsan), plus facile d'installation et des raccords rapides plastiques.
1576617968253.png
 
K

kiki86

Compagnon
7 Jan 2015
5 032
Maisons Alfort
bonjour
même si le compresseur est sans huile prévoir un "deshuileur" pour l'humidité du a la compression
 
  • Réagir
Reactions: wika58
V

vibram

Compagnon
15 Mar 2014
5 307
FR-74
et prévoir des huileurs pour clés à choc et meuleuse :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 064
94 & 56
Me revoilà, j'ai affiné :
- Distribution en ½-10mm pour les gros débits (clés à choc, gonfleur, meuleuse, etc...)
- Distribution en 1/4-8mm pour le reste

Questions
- J'ai positionné des vannes à chaque départ histoire de ne pas charger le circuit pour utiliser qu'un point mais il se peut que j'en utilise 2 en même temps. Est-ce la bonne option ?
- Les raccords rapides type embout plastique sont-ils ouverts lorsqu'il n'y a pas de tuyau raccordé ?
- J'ai fais ma shopping list, voyez vous une coquille ?


1576843742821.png
 
P

picator

Ouvrier
22 Oct 2013
308
Me revoilà, j'ai affiné :
- Distribution en ½-10mm pour les gros débits (clés à choc, gonfleur, meuleuse, etc...)
- Distribution en 1/4-8mm pour le reste

Questions
- J'ai positionné des vannes à chaque départ histoire de ne pas charger le circuit pour utiliser qu'un point mais il se peut que j'en utilise 2 en même temps. Est-ce la bonne option ?
- Les raccords rapides type embout plastique sont-ils ouverts lorsqu'il n'y a pas de tuyau raccordé ?
- J'ai fais ma shopping list, voyez vous une coquille ?


Voir la pièce jointe 518370

Rien ne m'apparaît incoherent.
Oui, les raccord plastiques à joints et petite rondelle de retenue sont ouverts. Ou tu les bouche avec des bouchons exprès, ou tu mets un robinet.
 
S

sd.racing

Compagnon
26 Fev 2012
2 909
Saone et Loire
Bonjour
Pour le tube rylsan mon atelier est équipé comme sa depuis 2013 aucun problème de raccord
J ai un diamètre 12 qui fait tous le tour de l atelier dans un chemin de câble est les descente en diamètre 8 et 10
L avantage les piquage sont très rapide un coupe tupe un T est voilà on ne veux plus la descente un bouchon C est très modulable, j en ai même un qui passe en terre dans une gaine pour alimenter une prise dans la cabane de jardin et sa n à jamais bouger.
On peut même faire passer de l eau dedans .
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 064
94 & 56
Après la réception des éléments, un peu long quand on attend après, la distribution est faite :supz:
IMG_5019.JPG

IMG_7603.JPG

IMG_5248.JPG

Il a fallu de que reprenne quelques étanchéités mais pas de fuite, c'est super silencieux :smt038


J'en ai profité pour installer 2 ventilos ; le 1er pulse à l'aspiration des moteurs et le 2eme aspire à la sortie.
IMG_5834.JPG
IMG_5824.JPG


Il me restera les lib quand je les recevrais...un jour :roll:

Je n'ai pas non plus eu le courage de monter l'EV de purge ; il aurait fallu démonter le coffrage, ça sera pour une prochaine fois.
 
U

uelbud

Guest
attention au perte de charge par rapport à la longueur

si tuyau de sortit 10 mm le compresseur 15 m il faut un tuyau de 16 int pour conservé le même débit

des abaque existe pour cela

attention aussi au restriction lié au raccord un tuyau de 8 ne veut pas toujours dire section de passage de 8
 
  • Réagir
Reactions: wika58
P

picator

Ouvrier
22 Oct 2013
308
Oui, ça existe, mais bon, il va essayer et si les pertes de charges sont trop prégnantes il faudra penser à mettre plus gros en distribution pour avoir le désiré au poste. Peut-être qu'il va y avoir des modules à vendre ? :lol: :lol:
A la relecture des photos, on voit du tube transparent. A contrario du PE bleu, le transparent n'est pas trop élastique et/ou soumis à dilatation en pression ? (effet yoyo).
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 064
94 & 56
Mon atelier n'est pas très grand, j'ai fait toute l'installation avec 2 couronnes de 10m et il m'en reste donc je ne m'attends pas à des problème de perte.

Les tuyaux sont du même fabriquant en PU : transparent = 10mm / bleu = 8mm
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
J'étais aussi surpris de voir le transparent... en général bcp plus souple que le rylsan...
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 064
94 & 56
He ben pour l'avoir manipulé, il n'est pas plus souple que le bleu. Ce n'est pas du tuyau d'aquarium :wink:
J'ai hâte de recevoir mes micro-lub et de monter mon système de vissage/devissage :supz:
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
Tu peux mettre un lien vers où tu l'as acheté ?
Ca peut-être utile pour quand on veut pouvoir voir ce qui passe dans le tuyau.
J'ai du rylsan, mais il est plus translucide que transparent...
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 064
94 & 56
Ca y est les mini-lub sont arrivés et installées
IMG_9415.JPG
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
18 406
W
Y
Réponses
3
Affichages
2 519
E
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 838
S