Programmation mazatrol

  • Auteur de la discussion Spok51100
  • Date de début
S

Spok51100

Nouveau
Bonjour
Je suis à la recherche de documentation sur la programmation mazatrol en fraisage smooth X sur 5 axes ainsi qu’en tournage smooth C avec axe C et Y.Je recherche de la doc (un petit plan avec sa structure de programme par exemple)afin de réaliser des formes simple sans devoir passer par de la FAO, car là où je travaille même un petit chanfrein ou un chariotage est généré par le post pro en pensant que c’est le plus rapide ( mais en fait ils cherchent surtout le plus simple!!)
Mais pour moi si on connais bien son directeur de commande on sera toujours plus rapide en programmation pupitre et je souhaite vraiment pouvoir le démontrer par A+B mais je connais pas bien le mazatrol, je suis plus à l’aise en Siemens shopturn.
Merci d’avance et bonnes fêtes à vous
 
L

leen

Ouvrier
Bonjour
J'ai du Mazatrol 640 3 axes je ne sais pas si cela est pareil
 
S

Spok51100

Nouveau
Je pense que les base sont les mêmes. Je bute pas mal c’est quand je génère un profil en tournage avec des chanfreins ou des congés c’est pour ça que je cherche des exemples concrets
Pour le reste la CN est très intuitive
Pour le fraisage il y a tout à revoir car je connais surtout l’heindehain et un autre produit par elumatec c’est assez spécial
 
L

leen

Ouvrier
Fait moi un croquis de se que tu veux et je te fais le programme moi je programme tout au pupitre machine
 
S

Spok51100

Nouveau
8736AD6B-AAFA-49FE-A6F6-FF92DE188BC9.jpeg
EBEA1966-3AC9-4BD9-BF42-09FCDB17B5F5.jpeg

J’ai trouvé trois exemples sur le net car je suis en vacance depuis peu, mais j’ai pas trouvé de plan avec un contour intérieur.
Je cherche surtout des formes basique voir avec du fraisage simple en plus, toutes documentation sera bonne à prendre car mon chef d’atelier estime qu’une formation complète mazatrol pour ce que l’on fait c’est pas utile et Mazak doit faire de la rétention d’info sur ces cours
mais utiliser une fao juste pour une connerie je trouve ça abusé car le tourneur qu’on a c’est une brèle en programmation, il sait même pas c’est quoi un ajustement m6 massette, ça existe pas c’est un taraudage dit-il pour vous expliquer le niveau
Merci d’avance

82DD5E67-8E1C-4571-99C4-09F2CE7A0191.jpeg
 

Fichiers joints

  • 8736AD6B-AAFA-49FE-A6F6-FF92DE188BC9.jpeg
    8736AD6B-AAFA-49FE-A6F6-FF92DE188BC9.jpeg
    26.1 KB · Affichages: 753
S

Spok51100

Nouveau
Je cherche de la documentation sur les deux, je vais voir si je trouve des exemples pour du fraisage
 
S

Spok51100

Nouveau
J’ai réussi à trouvé 3 exemples
5019DCD7-05E1-43AD-AB8B-A5EF595F20BA.jpeg
pour du fraisage
D70A5AEE-A723-4CD0-81E5-C16B1ABFCF96.jpeg
2C6346D9-3F2D-44B0-974B-54BC65D0FFB7.jpeg
 
L

lolo

Compagnon
Attention aux différences d'armoires :
Fraisage : Beaucoup de points communs et peu de différences de structure programmes depuis 40 ans (M32-Fusion 640M-Matrix-Smooth)
Mais en tournage, grosse rupture de structures des programmes entre T32-640T et Matrix-Smooth

Donc des exemples tournages de 640T pour ton Smooth ne t'aideront pas, voir t'amenerons sur de fausses pistes ..
 
L

lolo

Compagnon
Voici des supports que j'ai fait pour les demandes les plus fréquentes de débutants :
Diverses solutions pour programmes le fraisage contour exter d'un 6 pans, sur un tour axe C, puis sur un Centre d'Usinage , avec une introduction aux calculs de points non cotés sur le plan
Puis une Introduction aux méthodes de calculs de points pour les profils de tournage ( Cones, Tangences, Intersections Cercle/Droite )

Croquis exemples simples et Solutions pas à pas (Copie d'ecran Armoires Smooth)

Cela devrait t'aider un peu si tu te penches dessus.

Mais, Rien ne vaut une formation Mazatrol : Soit la semaine chez Mazak à Paris, Soit quelques jours sur site sur ta machine..
Ton patron devrait prendre conscience que les gains de temps futurs vont vite rembourser son prix de formation ..
( NB: Il existe plusieurs sources de formations : Si les Mazak officiels sont de trés loin les plus efficaces, .. certains indépendants peuvent etre un bon début, à moindre cout ..)

Courage
 

Fichiers joints

  • Mazak_Tips-Tricks_6-Pans-Contour.pdf
    373.4 KB · Affichages: 215
  • Mazak_Tips-Tricks_Calcul-Points-Tournage.pdf
    655.2 KB · Affichages: 186
S

Spok51100

Nouveau
Ok, le tour est un QT Compact 200 MYL
La faiseuse un Variaxis J 600 5X
Merci beaucoup pour vos réponses rapides :wink:
 
S

Spok51100

Nouveau
Merci lolo pour ces documents ils sont géniaux, je suis preneur si tu en a d’autres par hasard, en possède tu sur le fraisage s’il te plaît ?
 
L

lolo

Compagnon
Programme Mazatrol pour Variaxis , Plan fraisage n°1 (Support Palier moteur Stirling) que tu as posté ici.
Vu programmation en cours sur Armoire Smooth :

1672049520408.png


Brut environ 80*20 (pour final 80*18), Serrage en etau sur talon pour usinage sur H16
Surfacage, contour exter ebauche / finition, percage lamage taraudages
Index plateau A-90 pour les M6 : pointage chanfrein des 2 cotés (C:0 et C180) et percage pour M6 à la retourne aussi
( Cela justifie de jouer avec les CDP Dec et Index A-90 C0 et A-90 C180 )

Programme en PDF en PJ, avec n° de priorité- pour enchainer tous les usinages avec le foret à pointer par exemple
( Pour Info: Durée totale: programme, gamme par n° priorité, création repertoire outils de cette pièce : environ 6 à 10 min )
( Voila ou est l'interet d'une Formation Initiale .. )

Dans le Manuel de Prog Mazatrol, tu devrais trouver tous ce qu'il te faut, et même plus ..
 

Fichiers joints

  • MAZATROL-FORUM-1.pdf
    35.4 KB · Affichages: 169
L

lolo

Compagnon
@ Spok51100 : Tu es dans un centre de Formation ?
( Lycée ds les cartouches des plans ? )
51100 est ta localisation ?
 
S

Spok51100

Nouveau
Ce sont des plans que j’ai trouvé sur le net mais qui ressemble un peu à ce que l’on peut usiner parfois à l’entreprise, le 51100 est bien ma localisation je travailles sur Reims
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
223
dodochef
D
wika58
Réponses
261
Affichages
18 590
midodiy
midodiy
S
Réponses
1
Affichages
659
Dodore
Dodore
S
Réponses
0
Affichages
1 134
std31
S
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
874
Dudulle
Dudulle
esloch
Réponses
0
Affichages
275
esloch
esloch
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 191
Merlo18
Merlo18
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 277
Doctor_itchy
D
P
Réponses
8
Affichages
4 524
PHANOU59380
P
Haut