1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

probleme réalesage cylindre fonte

Discussion dans 'Fraisage' créé par ahvlanico, 16 Décembre 2012.

1. ahvlanico

ahvlanico Apprenti

Inscrit:
    4 Septembre 2011
    Bonjour les amis
    Novice en tournage fraisage et n'ayant aucune formation, je me suis lancè dans un projet qui me donne pas mal de fil a retordre.
    sans doute que si j'avais votre oeil expert j'auraos deja trouvé la solution..
    Le but: réaleser un cylindre de cyclo de 39.5 a 40 mm, il est en vonte et mesure environ 86mm de haut.

j'ai une petite fraiseuse vilard
    j'ai acheté 2 têtes a aléser (je vous dirais pourquoi) chez rdgtools.
    une de 50mm

puis une de 35mm

j'ai essayé de fraiser lentement, puis rapidemennt. j'ai été obligé de monter l'outil le plus long car ma tête touche le haut du cylindre avant que je ne soir débouchant en bas.

Le resultat est mauvais !

la cote en bas est plus petite que celle du haut du cylindre.
    L'etat de surface est catastrophique, il est plein de traces, des zones de decrochement, d'autres de ripage, des zones plus creuses..

Pouvez vous me dire ce qui ne va pas ? vitesse ? outils ? fraiseur :-D ?

j'ai acheté une tête de 35 dans l'idee d'utiliser un outil court et de descendre la tête dans le cylindre mais les outils livrés avec, ne depassent pas de la tête..ce qui fait que la tête touche le bord du cylindre avant que l'outil n'attaque.je ne peut donc pas descendre dedans..
    HEEEEEEEEEEEEEEEEELP !
    Merci

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Re: probleme réalesage cylinbre fonte

pour faire un bel alesage , il faut au moins 2 chose

1) un outil qui coupe très bien ... plaquette carbure ordinaire insuffisante : les vraie aleseuse de cylindre marche avec du carbure affuté sur meule lisse avec de la pate diamant

2) une machine trés rigide ! je me mefie des tête a descente sensitive ... je prefere une tête simple et faire l'alesage par mouvement de la table

on ne peut pas faire un bon alesage sur n'importe quelle fraiseuse ... si la qualité de la broche ne suffit pas c'est simplement impossible

bien sur ça ne peut etre que mieux avec une petite tête a aleser qui passe dans l'alesage et un petit outil : porte a faux reduit ... c'est tout l'avantage des vraie aleseuse de cylindre : roulement placé au bon endroit sans porte a faux

3. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010

Bonjour,

Je ne suis pas un fraiseur et comme vous je suis novice.
    Juste pour bien comprendre : il y a un outil suffisamment long pour descendre dans le piston sans que la tête ne plonge à l'intérieur ?
    Si c'est le cas, alors pour moi la photo parle d'elle même. Le porte à faux est bien trop important et l'outil doit terriblement vibrer.
    La solution est probablement ce que certains appellent un "porte-grain" d'une longueur compatible de votre cylindre qu'il faut règler exactement au diamètre ...
    mais je laisse la parole aux spécialites.

Courage

Carlos78

5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-

salut,

Je rajouterai quel est la nuance tes plaquette....pour la fonte il faut une nuance HX.

@+

6. Jplo

Jplo Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique

Bonsoir

Un cylindre de 50cc n’étant pas bien gros il est possible de le brider sur un plateau de tour
    Et vu l’alésage de 40mm on peut utiliser une grosse barre a aléser bien rigide
    Pour avoir un bon état de surface il faut un outil qui coupe très bien
    Et pour finir passer un honoir

Cordialement

Jean-Paul

7. ahvlanico

ahvlanico Apprenti

Inscrit:
    4 Septembre 2011

Merci a tous pour vos réponses fournies et rapides je me sent moins seul !
    Vous confirmez certains de mes doutes:
    monter la table plutot que descentre la tête de fraiseuse
    Ma tête a aleser de 35 me sauvera ppeut etre si je trouve un outil a deport plus important.cela m'evitera en effet de travailler avec un outil long.
    trouver un outil avec une pastille de qualité car je pense que ceux vendus avec la tête sont bof.
    Essayer d'aléser avec un outil court là je pense aussi que je suis dans une impasse avec un outil aussi long qui vibre et travaille..

Par contre au niveau rotation il faut tourner lentement ? et arroser a l'eau ou a l'huile ?
    J'ai vu le post sur les rodeuses et aleseuses, cela laisse rêveur ..mais que de materiel pour simplement essayer de booster des solex..pas a ma portée..

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

montre nous ta petite tête a aleser : a elle un trou en travers comme la grosse pour monter un outil qui usine sur le coté ?

les petite machine a aleser les cylindre n'ont pas toute une vis de reglage du diametre comme une simple tête a aleser : sur certaine il faut debloquer l'outil et modifier sa position avec un comparateur

a tu un tour ? je trouve qu'il est plus facile de trouver un tour avec une broche assez grosse qu'une fraiseuse capable de faire ce travail

sur le tour on met une grosse barre dans le porte outil

9. ahvlanico

ahvlanico Apprenti

Inscrit:
    4 Septembre 2011

la tête de 35 a la possibilité de mettre un outil a 90° oui. par contre si je fais ça j'ai plus assez de course pour descendre en bas du cylindre..trop court.
    J'ai bien dans mes brocantes un porte grain, la solution viendra peut etre de là..il est assez long mais je n'ai pas de grain a y mettre.
    Sinon j'ai un tour mais la precision est au mm voire au décimetre tellement il est vieux..j'ai essayé de realeser avec..c'est pire..

10. usinum

usinum Ouvrier

Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83

Salut,
    Sur la premiere photo, les outils semblent en AR...avec ca, pas facile sur de la fonte ecrouie!
    Sur la 2, ca semble tourner vite (vu le flou!) pour un grain AR...
    Et pas de cle a molette et encore moins de marteau sur la table! merci pour elle...
    a+

11. ahvlanico

ahvlanico Apprenti

Inscrit:
    4 Septembre 2011
    voici le materiel dont je dispose:

j'ai pris note pour le matos a ne pas laisser trainer sur la table.Le flou est due a l'app photo (un telephone) mais je tourne plutot lentement.

Savez vous ou je peux trouver un grain pour mon porte grain ? si la solution est là ..
    merci

12. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  13. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Qu'appelle du lentement ? Si on prends un vitesse de coupe de 18 m/mn pour du ø 40 , ça fait 143 t/mn (sauf erreur de calcul)

E.T.

14. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonsoir
    Ces petits jeux de barres d'alésage à plaquette brasée, de fabrication exotique
    RDG Tools et autres sont généralement très mal affutés , c'est déjà une première chose.
    Un bon outil HSS , ou à plaquette jetable valent bien mieux que ça.
    Cordialement.

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    de toute façon pour aleser avec des outil carbure il faut affuter soi même , pour bien affuter a chaque fois

avec une simple meule diamant c'est toujours trop grossier : bon pour le tournage avec des grosse vitesse d'avance mais pas pour faire des copeaux très fin en alesage de precision

solution classique : meule lisse et pate diamenté

solution economique meule verte carbure de silicium

Chargement...

Partager cette page