1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème filetage

Discussion dans 'Tournage' créé par shadow, 20 Novembre 2011.

  1. shadow

    shadow Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Localité:
    Belgique
    Problème filetage
    Voilà une photo d'un filetage raté, pourquoi bin j'en sais rien à vous de me le dire :)

    Acier doux
    Dia : 32mm
    Pas : 1,25
    Rtation : 12,5 trs/min
    Avance : 0,1
    Un grand merci pour vos future réponses


    [​IMG]
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  3. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Problème filetage
    Bonsoir,

    Curieux que les bavures soient surtout à la fin du filetage. Retire tu ton outil pour revenir au debut ?

    @+
    Jean-Charles
     
  4. shadow

    shadow Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Localité:
    Belgique
    Problème filetage
    To DODORE : le pas est de +/- 6mm, je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer les filets carré correctement

    To JCMA : oui je dégage l'outil, ( pour revenir au début et je mets une vitesse plus rapide )
     
  5. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Problème filetage
    Bonsoir,
    Cela ressemble à un filetage fait avec un outil qui coupe pas de trop et surtout une passe de trop, au delà de la profondeur théorique l'outil vient manger et refouler le bord du filet. Vérifier aussi l'angle de l'outil.
    Salutations
     
  6. jigour

    jigour Ouvrier

    Messages:
    288
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Problème filetage
    Bonsoir ,
    Le pas de 1.25 n'étant pas un sous multiple du pas de la vis mère (6 mm) Il ne faut surtout pas changer de vitesse ni débrayer la vis mère ,car tu ne retombera pas focément dans le filet !!
    Bonne soirée
     
  7. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Problème filetage
    Comment est ton outil ?
    bien affuté ?

    on a l'impression que la fin du filet est arraché comme si l'affutage de l'outil n'était pas au top
     
  8. shadow

    shadow Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Localité:
    Belgique
    Problème filetage
    C'est bien possible une passe de trop, car l'avant derniére était beaucop plus belle ! :o

    merci à tous pour vos réponses
     
  9. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Problème filetage
    Salut à tous, salut Shadow,

    Comment prends tu ta profondeur de passe?
    - Petit chariot incliné à 60°? :lol:
    - Directement au transversal? :roll:

    Cdlt
    Yanik
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Problème filetage
    pour mesure le pas d'une vis : on mesure au réglet une longueur de 10 filets, et puis bien sur on divise cette valeur par 10
    petite remarque le pas d'une vis trapézoïdal c'est une bosse plus un creux
    mais si j'ai bien compris tu ne débraye pas la vis mère
    pour revenir au début à vitesse rapide : comment procèdes-tu?
    autre remarque quand tu fait ton filetage; même si tu prend des passes uniquement avec le transversal (je ne fait que comme ça) il faut quand même déplacer légèrement le chariot supérieur pour couper plus sur un flanc ; environ 1/6 de la passe transversal
    le copeau doit être plus gros d'un coté, si le copeau se fait sur les deux cotés il ne peux pas dégager correctement , et le filetage est arraché
    dans ton cas on peux penser que tu as à un moment débrayé la vis mere et tu n'es pas retombé dans la pas
     
  11. shadow

    shadow Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Localité:
    Belgique
    Problème filetage
    Quand j'arrive en bout de filet, j'arrête la rotation et dégage l'outil en même temps et je change de vitesse sans débrayer la vis mère
    j' inverse le sens de rotation voir photo fléche rouge, levier en bas vitesse filtage, au milieu point mort, en haut vitesse plus rapide pour retour, outil 60°, ce que je ne comprend pas c'est que j'ai déjà fait des filets et ils étaient bon
    Pour le calcul des passes je me sers d'un logiciel que j'ai trouvé sur ce forum
    Bin voilà c'est bien une passe de trop, je viens de me rendre compte de mon erreur pour la pénétration j' ai pris 1,09 au lieu de 0,95 et comme je divise par 10 pour faire des passes de +/-0,10 mm bin j'ai une passe de trop

    Merci à tous, je vais recommencer demain


    Pas en mm 1,25
    Diamètre nominal (Ecrou ou vis) 32
    Hauteur théorique du filet avant troncature cos 30° x P = 0,8660 P 1,08
    Diamètre sur flan (au milieu) d - 3/4 H = d - 0,6495 P 31,19
    Diamètre intérieur de l’écrou = Diamètre du fond de filet de la vis avant arrondi d2 - 2 (H/2 - H/4) = d - 1,0825 P 30,65
    Diamètre du noyau de la vis (diamètre de résistance de la vis) d2 - 2 (H/2 - H/6) = d - 1,2268 P 30,47
    Hauteur du filet de la vis (d - d3) / 2 = 0,61334 P 0,77
    Hauteur du filet en contact (D - D1) / 2 = (d - d + 1,0825 P) / 2 = 5/8 H = 0,5412 P 0,68
    Hauteur du filet partiellement tronqué de l’écrou H - H/4 = 3/4 H = 0,6495 P 0,81
    Hauteur du filet de l’écrou H - (1/12 H + 1/4 H) = 2/3 H = 0,5771 P 0,72
    Diamètre de tournage de la vis d - 0,2 31,80
    Diamètre d’alésage de l’écrou avant filetage D - (H1 x 2) = D1 30,65
    Pénétration droite dans la vis = h3 h3 0,77
    Pénétration oblique dans la vis h3 / cos 30° = 0,61334 P / 0,8660 = 0,7082 P 0,89
    Pénétration droite dans l’écrou = H2 H2 0,72
    Pénétration oblique dans l’écrou H2 / cos 30° = 0,5771 P / 0,8660 = 0,6663 P 0,83

    Pénétration droite dans l’écrou avec outil pointu = H4 H4 0,81
    Pénétration oblique dans l’écrou avec outil pointu H4 / cos 30° = 0,6495 P / 0,8660 = 0,7494 P 0,94
    Pénétration droite dans la vis avec outil pointu h1 + H/4 = 5/8 H + 2/8 H = 7/8 H = 0,7577 P 0,95
    Pénétration oblique dans la vis avec outil pointu 0,7577 P / cos 30° = 0,7577 P / 0,8660 = 0,8749 P 1,09
    Arrondi du filet 0,054 P 0,07


    [​IMG]
     
  12. lusi

    lusi Compagnon

    Messages:
    1 377
    Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Problème filetage
    Salut

    Est que c'est possible que ton outil n'est pas affuté correctement?
    Ton outil est il a la bonne hauteur?
    J'ai l'impression qu'il est trop haut ca serait la cause qu'il ne coupe pas bien.

    Amicalement Raymond
     
  13. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Problème filetage
    Bonsoir,

    En agrandissant la photo, on voit que le filet ressemble a une dent de scie. L'outil ne semble pas être perpendiculaire a la pièce et coupe plus le coté gauche du filet que le droit.

    Comment as-tu placé ton outil ?

    @+
    Jean-Charles
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Problème filetage
    bonjour
    ou là là; que de formule pour rien , ou plutôt qui ne sont pas utile pour la pratique
    3 formules de base
    pénétration dans la vis = pas x 1,227
    pénétration dans l’écrou = pas x 1,154
    alésage de l'écrou D- (pas x 1,08)
    on peux aussi calculer le diamètre exter avant le filetage, pour ma part je ne m’en suis jamais servi je prenais 0,1 ou 0,2 mm en dessous du diamètre nominal et ça allait très bien
    si tu veux faire un contrôle avec des piges il y a une autre formule
    si tu la veux je la recalculerais
    pour le reste : ce ne sont que des calculs "pour s'amuser" à faire de la trgo mais qui n'apporte rien sur le plan pratique

    j'ai toujours fait mes filetage à la cote théorique, un petit contrôle avant d'arriver à la cote , au cas où.. et puis des passes jusqu'a ce que ça visse
    quelque fois, le contrôle avec un palmer à filetage ; dans ce cas, effectivement, il faut connaître la cote sur flancs,
    quelque fois avec des piges
    également avec des bagues de contrôle
    et sinon avec un écrou
    dans ton cas
    1,09 au lieu de 0,95 ne fait pas un filetage comme ceci, il m’est arrivé de pénétrer plus dans la vis pour assurer le montage de l’écrou, sans obtenir un filetage comme le tien

    http://www-subatech.in2p3.fr/~meca/meca ... e_iso.html
     
  15. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Problème filetage
    Je pense que tu as voulu dire 29°... :wink:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. willy66
    Réponses:
    31
    Affichages:
    1 405
  2. zinzin
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 589
  3. BOINET
    Réponses:
    15
    Affichages:
    2 548
  4. grizzly12
    Réponses:
    1
    Affichages:
    771
  5. anth54
    Réponses:
    26
    Affichages:
    3 248

Partager cette page