Problème de moulage slug en plomb

R

relax

Compagnon
Bonjour,
Je tente depuis hier de couler des balles pour mon calibre 12 et c'est vraiment moche, tout fripé, comme ma grand mère.
Je savais qu'il fallait que le moule soit chaud avant d'avoir un résultat correct mais là rien à faire, j'ai essayé avec plusieurs température de plomb, c'est un thermostat alors je ne connais pas la T°.
Le plomb est issu des cartouches que je démonte et mon moule est un moule prévu à cet effet.
Je mets un coup de wd40 dans le moule pour aider le démoulage donc aucun soucis de démoulage, ça viens pas du wd40, j'avais essayé sans avec le moule neuf et même punition.
Si vous avez des conseils je suis preneur.

IMG_20210711_194030.jpg


IMG_20210711_194112.jpg


IMG_20210711_194430[1].jpg
 
S

slk

Compagnon
Le moule n'est pas assez chaud et ou le plomb je pense.
Le wd40 ne sert a rien
 
F

Florent07

Compagnon
Quand je coulais mes slugs, généralement les 5 premiers étaient comme cela le temps que le moule monte en température, les suivants étaient bien lisses, il ne faut pas aller trop vite sinon le moule monte trop haut en température, quand tu as trouvé la bonne cadence ça fonctionne bien.
J'utilisais aussi le WD40 pour cela mais si tu en met à chaque slug coulée il refroidit trop le moule ce qui donne cet aspect fripé, il faut que le moule soit chaud mais pas trop sinon au démoulage le plomb n'est pas totalement solide.
J'ai aussi arrêté le WD40 à cause de cela.
Je pose le moule sur le bord du four à plomb pour le préchauffer (j'ai un LEE pro 4-20).
 
R

relax

Compagnon
Même sans le WD 40 c'était pareil.
Quand je mets le four presque à fond au bout de 3 ou 4 plomb j'ai le renfort transversale du slug qui casse au démoulage, j'avais l'impression que la texture du plomb avait changé mais c'était peut être jusque que je démoulais trop chaud .
 
F

Florent07

Compagnon
Si ça casse c'est que c'est trop chaud, il ne faut pas mettre le four à fond mais plutôt éviter d'avoir un moule trop froid.
 
R

relax

Compagnon
Y'a pas de question con mais oui c'est bien du plomb.
 
D

Divervince

Apprenti
je dis çà car de plus en plus de cartouches sont en substitut de plomb... pour etre en conformité avec la réglementation Européenne qui entrera en vigueur en 2023
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Relax
C'est pas des charges de cartouche que tu refonds ?
C'est bien du plomb de chiotte basique que tu utilise pur ?
Pat
 
R

relax

Compagnon
J'utilise le plomb des cartouches de Trap que j'ai démonté pour y mettre un slug.
 
P

patduf33

Administrateur
C'est pas forcément du plomb pur comme l'écrit Divervince
Fait un essais avec du pur
 
D

Divervince

Apprenti
je n'ai jamais coulé, mais au club on a plein de mordu... ils disent tous qu'il ne faut pas faire avec du plomb pur, mais rajouter du plomb d'imprimerie/ lithographique directement de l'antimoine dans le mélange...
 
R

relax

Compagnon
je n'ai jamais coulé, mais au club on a plein de mordu... ils disent tous qu'il ne faut pas faire avec du plomb pur, mais rajouter du plomb d'imprimerie/ lithographique directement de l'antimoine dans le mélange...
Oui j'ai lu qu'il y en avait qui rajoutait du linotype
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
J'ai arrêté d'utiliser le plomb des cartouches de trap pour couler des slugs car il est rempli de "déchets", j'utilisais du plomb pur de toiture acheté en rouleau.
 
R

ramses

Compagnon
Salut a tous,


-utilise du plomb de "chiotte" (plomb pur de chiotte sans les soudure pour une dureté de 5 à 6 Br. Ajouter du linotype pour augmenter la dureté ... moitié chiotte-moitié lino pour obtenir une dureté de 14 à 15 Br correspondant au Lyman type2). Je ne chasse pas et ne coule que pour des armes de poing mais de ce que je lis régulièrement pour du slug, limites-toi à 10 % de lino max Pour obtenir du 8 Br
-fluxer son plomb avec un corps gras dans son pot et "virer" la merde flottante. Fluxer régulièrement (toutes les 10 coulées) pour obtenir des projectiles homogènes.
-jamais d'huile ou de graisse dans le moule ... WD40 compris ! ca ne change rien au démoulage juste a donner des ogives avec état de surface de "merde". Et pas facile ensuite de se débarasser de l'huile une fois le moule chaud !
-Couler dans un moule un rien refroidi, car trop chaud donne ton résultat. Personnellement, quand je coule en "bon débit", je tourne avec 6 voir 7 moules pour qu'ils aient te temps de descendre en t°.
-Le volume de plomb du slug par rapport au poids du moule (alu pour LEE) fait très vite chauffer le moule ...
-Ne pas monter trop haut en t° dans le pot ! tant que le plomb passe en sortie sous le pot, c'est bon.

Avec le plomb de chiotte, il faut impérativement t'assurer qu'il ne reste pas un rien de flotte dans un creux du tuyau sans quoi ... tu vas te retrouver avec le plomb liquide du pot partout autour et sur toi !!!

Bien à vous tous
 
R

relax

Compagnon
Je vais récupérer du plomb de tuyau, du linotype, le fluxer et faire des lingots pour partir sur de bonnes bases.
Merci pour tous ces conseils.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
On peut aussi talquer le moule et/ou rajouter de l'étain
 

Sujets similaires

S
Réponses
30
Affichages
3 254
strahm
S
Sethy
Réponses
20
Affichages
1 886
la goupille
L
N
Réponses
12
Affichages
2 991
philempreinte
philempreinte
MKΛ
Réponses
91
Affichages
13 227
rabotnuc
R
F
Réponses
18
Affichages
6 529
C
R
Réponses
1
Affichages
3 996
CALCULATE
C
ilfaitvraimentbeau
Réponses
10
Affichages
3 676
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
G
Réponses
1
Affichages
1 341
stanloc
S
Plopiche
Réponses
40
Affichages
11 246
Plopiche
Plopiche
Haut