Moulage élastomère de polyuréthane

  • Auteur de la discussion crapulatos
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G

Gépévé

Apprenti
B'jour
Perso je partage complètement le point de vue de Gaston 48
J'ai toujours utilisé de la cire comme seul agent de démoulage.
Celle la en l'occurrence
thABTR28SF.jpg

je n'ai jamais eu de pb d'accrochage, bien evidement il faut soigner le poli du moule et les dépouilles.
Cdlt.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si cette méthode est interessante pour une pièce de forme complexe ,
il est bien plus rapide et plus simple de tourner ces rondins silent blocs dans un barre de polyuréthane du commerce .

Sur les motos je ne sais pas , mais sur les voitures c'est extrêmement rare que ces pièces lachent , j'ai encore du rab de silent bloc d'amortos qui sont morts depuis longtemps ....
 
C

crapulatos

Compagnon
Oui , sur le papier. J'ai essayé mais sans succès

D'ailleurs ...
Bjr ,
Cela peut etre fait à partir de jet en polyurethane , de durete 60 -70 Shore A.
Pas facile à usiner , on en a parlé souvent sur ce forum ! .
https://www.usinages.com/threads/matiere-pour-silent-bloc.65441/#post-717640
Et n'ayant pas de cryogénie à l'atelier ...

Et à faire fabriquer, j'ai consulté des gens ici ...mais hors budget à ce moment
https://www.usinages.com/threads/bague-amortos-en-polyurethane.65861/#post-722388

Et pi je veux les mouler, car j'ai d'autres trucs à faire plus compliqués (silent bloc de cuve de carbu) , donc je veux maitriser la chose

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Du 60-70 shore , non , pas facile sans passer au congel .

mais du 90 shore tu le tournes facilement en l'etat .


Pour le reste c'est toi qui vois , j'avais cru comprendre que le moulage n'etait pas ton idée de depart .
 
Dernière édition:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai relu le post, étonnant que personne n'ait dit que ces matières "molles" s'usinent à la meule.:mrgreen:
Dans mon ancienne boite, il y a eu des milliers de rouleaux ainsi usinés de toute les duretés.:mrgreen:
Comme je ne faisais pas, je ne peux vous dire la dureté limite d'usinabilité à l'outil.:smt017
Mais dans tous les cas, c'était finition à la meule.:lol:
Comme ils étaient sur des trains entiers de plusieurs dizaines de mètres, ils avaient des cotes très rigoureuses à respecter.:wink:

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
l'usinage est pratique quand ça permet de tailler dans de la matiere de recuperation : dans mon cas dans des pneu de tracteur : il ont des gros crampon permetant de faire des silent bloc assez gros

la meuleuse est pratique pour tailler dans le caoutchouc , et il y a même mieux que les meules : les disque abrasif avec grain de carbure de tungstene , ou les disque diamanté pour couper le carelage

si il faut acheter du neuf je prefere acheter de l'elestomere a mouler permettant de faire n'importe quelle forme , qu'une barre de polyuretnane qui ne sera bonne que pour un type de piece
 
J

JeanYves

Compagnon
Ouais c'est plus simple de faire un moule plutôt de faire les pièces ! ? :mrgreen:
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
'Soir

J'ai tout lu attentivement ce que vous racontez.

Petite question à ceux qui savent, pourquoi de l'élastomère de PU 80 shore de couleur noire coute deux fois plus cher que la même chose mais incolore ?

Il y a aussi une vidéo ici inintéressante



E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Allez hop ... on y va ...

Appros chez Résines et moulages avec de l'alcool machinol comme agent de démoulage + la balance qui va bien 200g/0,1g

koni_bague_pu_01_moyen.jpg


Épisode 1

Le moule en alu avec un bout de stub qui passait

koni_bague_pu_02_moyen.jpg


Le noyau affleure.
Puis application Tercanol au pinceau.

koni_bague_pu_03_moyen.jpg



Le mélange fait dans un pot de crème au café, plus une petite spatule en nonox.
Pas facile le dosage .... la pièce pèse 7g J'ai préparé 26g tout compris ... ça fait vraiment trop

koni_bague_pu_04_moyen.jpg


R'hôôôôooooo...... Put'1 .... y'a de la bulle .... mais beaucoup remontent gentiment à la surface.
J'ai coulé jusqu'à affleurer, puis j'ai passé rapidement un coup de raclette pour enlever le surplus.

koni_bague_pu_05_moyen.jpg


15 heures plus tard .... hébin c'est trop tôt ....
le noyau est sorti tout seul, par contre au démoulage, la spatule a tout de suite marqué l'alésage ...
De plus l'épaulement semble se déchirer rapidement ... faut dire que j'ai fait un angle ... saignant ....
L'application du Tercanol au pinceau a été trop généreuse, on voit les surépaisseurs, pas terrible ...
Une grosse partie des bulles a disparue.

Après une semaine de durcissement, la pièce devient sympa et possède une texture comparable à une pièce qui sort du magasin.
Dimensionnellement, effectivement ça à l'air de tenir la côte.

Il n'y a que la surface libre qui n'est pas parfaitement plate, on aperçoit un ménisque concave, probablement du aux nombreuses bulles qui se sont échappée.
Pas gênant pour mon application, mais à retenir.


koni_bague_pu_06_moyen.jpg



Épisode 2


fabrication de 4 moules pour pouvoir faire de toutes petites séries, il me faut 8 pièces pour une moto.
J'ai ajouté un chanfrein à 45° puis passer à la toile le moule
Application du Tercanol au chiffon.


koni_bague_pu_08_moyen.jpg


Deuxième coulée
J'ai préparé 40g + 12 g, pour couler 5 pièces, ça fait encore trop, mais proportionnellement il y a moins de perte. qu'à la première coulée

koni_bague_pu_09_moyen.jpg


Épisode 3

semaine prochaine :mrgreen:
et pi je travaille sur une pompe à vide manuelle :smt104

E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Épisode 3

démoulage après une semaine, nickel

Et j'obtiens ça
à gauche le deuxième proto
à droite un exemplaire de la première série
la différence d'aspect est indéniablement due à l'application du Tercanol au chiffon par rapport à une application pinceau.
J'ai aussi été ultra précis dans les mélanges : erreur que j'estime à +/- 0,2 g

koni_bague_pu_10_moyen.jpg


Les bagues en place

koni_bague_pu_11_moyen.jpg


Je n'ai plus qu'à monter les ressorts (en fabrication) ... et gazzzz .... les grosses limaces rouges ont intérêt à bien se tenir ....

koni_bague_pu_12_moyen.jpg


Merci encore pour vos conseils z'et avis z'avisés

E.T.
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
Bonjour a tous,

Super beau resultat, quand on veut on peut ... en voila une preuve de plus !

pour les bulles, c'est tout simple ! une cocotte minute SEB de recup, un compresseur de frigo recupere a la dechetterie et 1 metre de tuyau de gaziniere ! C'est chouette avec ce type de tuyau car il est pil poil au bon diametre pour etre raccorde sur le tuyau cote aspiration du petit compresseur et sur la "tute" de la cocotte et en plus ... meme pas besoin de collier de serrage, le vide s'en occupe ! Tu mets tes moules dans la cocotte, tu fermes le tout avec un p'tit coup de vaseline sur le joint et tu laisses tourner le compresseur 1/4 d'heure.

Si tu es curieux, ben vite vite, tu ouvres pour voir que tu n'as plus de bulles dans tes pieces ! Je la "joue" de cette facon pour des moulages fait directement avec du silicone en cartouche et des moulages de platre servant de moule pour des coulees de plomb, de "zingual" ou de "zamak".

Prends la peine de l'essayer, tu vas etre tres etonne de la qualite du resultat ! Je ne sais pas ce qu'il en est de la resistance mecanique du silicone en cartouche par rapport a ce que tu as coule vis a vis de ton application mais dans la cocotte, le silicone en cartouche marche super bien et sans bulle ni defaut par non "occupation" dans le moule ! Et en plus du choix de la couleur:smt003, je ne te dis pas niveau prix 8-)

Bien a vous tous
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Comment tu fais pour poster des photos avec une résolution (4800x3700) et un poids pareil ? ça rame c'est illisible !
il me semblait que Rama avait enfin mis au point une méthode pour comprimer les photos
au moment de l'upload, ça a encore changé ?.
 
F

Fred69

Compagnon
C'est sûr que c'est pénalisant, elles sont redimensionnées en temps réel.
Ce n'est pourtant pas compliqué de ramener des photos en 800px de large, ce qui est généralement suffisant.
En plus elles ne sont pas sur le forum, donc vouées à disparaître.
upload_2016-4-24_16-54-33.png
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour les photos, vous avez raison, hébergement perso, donc si je disparais, elles disparaissent.
Mais si usinages.com disparait, les photos disparaissent aussi ... pas mieux ...
comme tout ce qui est sur la toile.

Pour le poids des photos, vous avez raison aussi, je les garde plein poids car j'ai la chance d'avoir une grosse connexion et je ne me rends pas compte des temps de chargement, de plus l'hébergement coute vraiment pas cher, donc pourquoi se river de la qualité.
Mais je m'occupe de réduire les photos.

E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Ayé, c'est fait, j'ai réduit les photos.

Et concernant la durée de vie sur la toile ... ou de l'informatique.
J'ai encore les listings des programmes de calculs de point d'étoile que j'ai programmé en basic sur un Sharp PC1500 en 1980
Mes premiers documents sur PC perso datent de 1989 (achat de mon premier PC) , des traductions de bouquins anglais sur les Norton, j'ai encore les fichiers.
Mon site existe existe depuis 2002 , et donc mon hébergement aussi , aucune perte à ce jour.

Par contre tous ceux qui ont hébergé leurs images sur les sites soi-disant gratuits ont perdu beaucoup ...

Et j'encourage tout ceux qui trouve un quelconque intérêt aux documents et aux images que je poste ou publie à les télécharger et les diffuser pour leur donner une durée de vie maximum.

Malheureusement nos données informatiques auront toujours une durée de vie inférieure aux livres car soumis à une énergie pour les maintenir en vie. Un livre une fois imprimé se conserve des millénaires ....

E.T.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Merci ET,
Quand elles sont hébergées sur un autre site, xenforo mouline en permanence pour redimensionner en temps réel.
Quand elles sont hébergées sur usinage, elles sont redimensionnées une foi pour toute à un taille qui est
un bon compromis (1600x1200 je crois) quand on doit zoomer sur un document texte par exemple

Ta polymérisation est quand même très longue je trouve, tu es bien conforme en dosage, pas de
d’ambiguïté avec parts pondérales ou volumiques ?
Sinon, un petit étuvage accélère très vite une polymérisation. C'est exponentiel, attention à l'emballement,
mais tu peux commencer avec des température raisonnable 40 à 60 °C.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Hihi, c'est beaucoup plus basique.
Je coule le samedi quand j'ai le temps, donc vers 17h par exemple.
Et j'ai essayé de démouler vers midi le dimanche ... pas assez durci encore ...
Du coup pour la coulée d'après j'ai attendu une semaine pour démouler , simplement parce que je suis en déplacement toute la semaine :sad:

L'atelier est chauffé entre 15 et 20°c le we.

Je fonctionne en poids :
40g de résine, 12 g de catalyseur
soit 100 part produit B pour 30 part produit A comme indiqué.

E.T.
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
avez un retour sur le comportement de vos pièces en PU
apparemment en fabrication pro il coule ça à chaud et polymérisation au four
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Les pièces non montées ont un peu jaunit avec le temps.
Pour les pièces montées pas de soucis, mais la moto n'a fait que 500 km ...

E.T.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Petite question à ceux qui savent, pourquoi de l'élastomère de PU 80 shore de couleur noire coute deux fois plus cher que la même chose mais incolore ?
Je dis sans doute une bêtise, ne connaissant pas le produit, mais pour bien d’autres, la couleur est obtenue par une charge.

Dans ton cas, couleur noir, ce serait du carbone.
Blanc => du talc, ou un oxyde de titane, .. etc.​

Pour un élastomère, c’est plus délicat, la charge donnant une dureté plus importante, il faut donc, pour avoir une couleur noire, avoir un élastomère particulièrement souple que la charge rendrait plus dure pour avoir tes shores.
Pour bien des produits similaires (Silicones, … etc.), la meilleure qualité s’obtient avec des produits transparents ( légèrement teintés).​

Concernant la durée de polymérisation :
Très souvent, en industrie, et plus particulièrement celles de pointe, on fait polymériser à faible température, c’est-à-dire à température ambiante ou légèrement supérieure.
Cela évite les tensions internes.​
Ensuite, afin d’avoir une polymérisation complète et une stabilisation définitive des produits, un passage à l’étuve, à haute température (compatible avec le produit : Of Course)

Je rejoins les copains/collègues : très souvent, on procède à une mise au vide, afin d’éliminer les bulles (toujours pernicieuses …), il n’y a que lorsque qu’un solvant est présent que l’on « n’ébulle » pas (et encore, parfois, on fait un vide à – 40°C).


Bon, si après cela tu ne tords pas les limaces rouges !
 
M

mecanix

Compagnon
merci pour le retour
j'aimerai bien me mettre au coulage et polymérisation à chaud ,reste à trouver un fournisseur
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Est-ce que le produit que tu a utiliser résiste t'il à l'essence ?

Perso je cherche un moyen de reproduire des pipes d'admissions moto.
 
M

mecanix

Compagnon
il y a peu de variété de PU qui résiste à la température c'est le principal défaut
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En fait il faudrait pouvoir vulcaniser du caoutchouc à chaud.

S'approvisionner en produits et compliqué.

Une pipe d'admission en caoutchouc dois résister aux hydrocarbures, à la chaleur mais surtout avoir une capacité d'amortissement.

Elle dois isoler le Carburateur des vibrations du moteur.
Les silicones ont une dureté shore pas assé élevé pour y répondre
 
M

mecanix

Compagnon
je pense que ton projet est encore plus complexe que le mien ,le caoutchouc demande a être mis en pression sous presse il va te falloir des moules inter/exter avec reprise de l embase de collecteur dans le moule
ça va pas être coton en faire
bon courage
 
F

fredcoach

Compagnon
En fait il faudrait pouvoir vulcaniser du caoutchouc à chaud.

S'approvisionner en produits et compliqué.

Une pipe d'admission en caoutchouc dois résister aux hydrocarbures, à la chaleur mais surtout avoir une capacité d'amortissement.

Elle dois isoler le Carburateur des vibrations du moteur.
Les silicones ont une dureté shore pas assé élevé pour y répondre
Ne pourrais-tu le réaliser en deux pièces?
Silicone côté moteur pour encaisser la température et PU côté carburateur pour isoler des vibrations?
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Les silicones ont une dureté shore pas assé élevé pour y répondre
On monte à 60 en dureté shore (pouvant être armé => fibre de verre/nylon/polyamide) et l'épaisseur peut être majorée.
Il existe des variétés montant à 90 shore.

En fixant les carburateurs (Il y a manière de faire élégamment), on contourne le problème de l’amortissement.

Pour le reste, les caractéristiques des silicones : tenue à la chaleur, aux attaques chimiques, comme aux intempéries et au vieillissement, sont telles qu’il est difficile de trouver mieux.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Très intéressant tout ça,mais quel est l’intérêt du moulage de bagues d'amortisseur par rapport a un usinage?
J'avais personnellement usiné ce type de bagues une fois au rectitour (bonjour la poussière) et une autre fois au rapide avec beaucoup de coupe, assez bon résultat par contre il faut tâtonner un peu pour faire les cotes !
 

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