1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

essai de moulage de métal dans des os de seiche, ça marche !

Discussion dans 'Fonderie' créé par ilfaitvraimentbeau, 28 Mai 2016.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 510
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    essai de moulage de métal dans des os de seiche, ça marche !
    bonjour à tous,

    il y a bien longtemps j'avais entendu parler d'un technique de moulage utilisant des os de seiche, en particulier pour fabriquer des bijoux
    comme j'aime bien faire des essais, j'ai essayé...

    j'ai commencé par râper chacun des os pour obtenir deux surfaces planes, que j'ai ensuite rodées en les frottant l'une contre l'autre
    puis j'ai gravé une petite cavité rectangulaire, c'est super facile vu que l'os est très tendre, un tournevis fait l'affaire
    puis un puits avec un entonnoir

    comme métal j'ai pris des chutes de plomb, chauffées dans une louche et écrémées à la petite cuillère...
    les deux os sont maintenus dans l'étau avec des mordaches en feutre et en serrant doucement, c'est très très fragile....
    et le résultat est impeccable !
    le moule est roussi, je pense qu'il doit rester de la matière organique dans les os, d'ailleurs ça sent un peu le cochon brûlé (à moins que l'odeur vienne du feutre qui en a pris un coup...)
    merci pour votre attention :-D DSC07238.JPG DSC07239.JPG DSC07240.JPG DSC07241.JPG DSC07242.JPG
     
  2. pinou29

    pinou29 Compagnon

    Messages:
    999
    Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    essai de moulage de métal dans des os de seiche, ça marche !
    Bonjour Michel, bonjour à tous.
    Sympa comme idée, reste à mouler un bloc moteur mais faut une grosse seiche :-D.
    Et avec un peu plus de matière broyée, à ton avis, ça pourrait remplacer le sable de moulage ?
    Tu vas faire un essai avec un autre métal ?
    Bon week-end.
    Bernard.
     
  3. Popino

    Popino Ouvrier

    Messages:
    497
    Inscrit:
    23 Avril 2012
    essai de moulage de métal dans des os de seiche, ça marche !
    'jour
    Il est possible de copier une pièce existante (médaille, bague...) en la pressant entre les 2 coquilles.
    L'or est possible:smileyvieux:
    A +
     
  4. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 423
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    essai de moulage de métal dans des os de seiche, ça marche !
    Salut

    Technique antique bien connue des bijoutiers.
    Pour obtenir de bons résultats, il convient de bien planer les deux surface formant le plan de joint.
    Ensuite on peut faire des piges avec 4 cures-dent pour bien se replacer après la prise d’empreinte.
    Creuser grossièrement l'emplacement de la pièce à mouler pour n'avoir que le minimum d'os à tasser, l'état de surface n'en sera que meilleur.
    Fraiser un cône généreux pour l'entrée de la coulée, plus il y aura de métal à cet endroit meilleur sera le résultat.
    On peut parfaire le procédé en coulant dans une fronde et en la faisant tourner sitôt la coulée effectuée, faut être aventurier mais ça vaut le coup de donner un coup de pouce à la gravité :wink:

    @+
     
  5. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 510
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    essai de moulage de métal dans des os de seiche, ça marche !
    bonjour Bernard,
    je ne suis pas certain que l'os de seiche broyé soit très intéressant : ça fait de la poudre genre farine... alors que le sable est granuleux
    pas d'autre essai prévu pour l'instant
     
  6. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 510
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    essai de moulage de métal dans des os de seiche, ça marche !
    j'avais lu ça, mais en pratique c'est autre chose ! de plus la surface de la pièce moulée présente des marques du fait de la structure en lamelles de l'os ce qui fait que les détails risquent d'être noyés, on voit bien ces marques sur la dernière photo
     
  7. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 229
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    essai de moulage de métal dans des os de seiche, ça marche !
    Bonjour,

    Inépuisable, notre Michel!
    Voilà une très intéressante technique.
    Maintenant tu as deux os de seiche bien secs. Mais ne les donne pas aux canaris, ils n'aiment pas le plomb, çà alourdit leur vol.

    Bernard
     
  8. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 383
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    essai de moulage de métal dans des os de seiche, ça marche !
    moulage par centrifugations, comme les gros tuyaux en fonte....!
     
  9. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 510
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  10. Popino

    Popino Ouvrier

    Messages:
    497
    Inscrit:
    23 Avril 2012
    essai de moulage de métal dans des os de seiche, ça marche !
    'soir
    Essayer de copier un petit engrenage conique en laiton serait intéressant.
    Trouver des os de seiche sur la plage (côte d'azur) c'est dur en ce moment.
    Et ailleurs ?
    Sinon faire le serrage en 2 fois pour copier une pièce devrait améliorer. Pour la 2° fois, reprendre le plan de joint pour que la pièce modèle rentre + et lisse les faces. Utilité de gros os de seiche!
    A +
     
  11. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 510
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    essai de moulage de métal dans des os de seiche, ça marche !
    le coup de la fabrication du moule par enfoncement me paraît tout à fait théorique... dans les bouquins c'est possible, mais en pratique, c'est tout autre chose, j'ai essayé avec une bague métallique toute simple et l'os s'effrite, tout à fait inutilisable... ceci dit il y a peut-être des astuces pour améliorer la méthode, il faudrait faire des recherches et des essais...
    il faut aussi tenir compte du fait que la surface du produit moulé n'est pas du tout lisse, elle reproduit les stries dues à l'empilage des couches de calcaire de l'os, c'est bien visible sur l'avant-dernière photo
     
Chargement...
Articles en relation
  1. basilic
    Réponses:
    12
    Affichages:
    2 353
  2. flying5640
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 324
  3. hewy64
    Réponses:
    8
    Affichages:
    2 140
  4. wika58
    Réponses:
    21
    Affichages:
    6 402
  5. PParent
    Réponses:
    46
    Affichages:
    3 803

Partager cette page