1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

problème chargeur outil realmeca c3x num750

Discussion dans 'Num' créé par camillec, 29 Janvier 2013.

  1. camillec

    camillec Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    20 Novembre 2011
    problème chargeur outil realmeca c3x num750
    Bonjour a tous,

    Je viens d'acquerir un petit centre d'usinage réalmeca avec une commande num 750 et un chargeur d'outil 10 outils.

    Je novice en fraisage cnc (je suis tourneur cnc) et je ne connait absolument pas cette commande, j'ai un soucis avec le chargeur d'outil.

    Mon problème est le suivant:

    Quand j'ai démarré la machine la 1ere fois, il y avait un message d'erreur qui concerné la POM du changeur,il y avait un message d'erreur qui disait que le chargeur n'était pas en position arrière alors qu'il y était.

    Quand je me met en mode extend mode1 et je selectionne le 1 changeur outil, je n'arrive uniquement à déverrouiller le porte outil dans la broche avec le y+, jusque là rien d'anormal, et quand je veux faire avancer ou reculer le chargeur, avec x+ et x-, rien ne bouge, pareil pour la rotation du magazin avec z, rien ne bouge.
    il y a le voyant alarme exterieur qui s'alume, celui avec le point d'exclamtion.

    Je ne sais pas par quelle voie du st esprit, j'ai réussi à faire avancer et reculer le magasin 2 ou 3 fois en fermant la porte, mais depuis plus rien
    Même en lui donnant la commande m19 t. m25, rien ne bouge et la puissance se coupe, je suis obligé de faire un raz.
    Je n'ai jamais réussi a faire tourner le magasin.

    Est ce que quelqu'un connait parfaitement cette commande et pourrait m'aider à savoir si c'est un problème sur la machine ou si j'oublie quelque chose.

    Merci d'avance
    Camille
     
  2. Deus ex machina

    Deus ex machina Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    problème chargeur outil realmeca c3x num750
    Visiblement, un souci de capteurs : il faut regarder de près les capteurs avant/arrière du magasin. Le capteur arrière ne doit pas être actionné, bien que le changeur soit physiquement en position reculée (manque de pression, capteur défectueux, capteur pas à sa place, vérin "grippé"...)

    Le voyant [!] allumé indique que la machine est en arrêt d'avance, ce qui doit être normal sur cette page spécifique à la marche manuelle de ces mouvements.

    Ce peut être également un souci de commande des mouvements du changeur (électrovanne coincée, fusible sur une sortie, fil desserré...), voire le retour "porte fermée " qui n'est pas OK
    Le schéma électrique serait une aide précieuse !
     
  3. camillec

    camillec Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    20 Novembre 2011
    problème chargeur outil realmeca c3x num750
    Bonjour, merci de ta réponse,
    J'ai tout demonté, et tout verifié, il y avait bien un problème de fin de course sur le chariot du magasin et aussi de la graisse séchée et de la poussière sur la came du moteur qui fait tourner le magasin, maintenant tout fonctionne bien mais uniquement en manuel.

    Dans le manuel d'utilisateur, il y a une commande M6 qui utilise un sous programme %9666 pour faire le changement d'outil et quand je lance m6, j'ai une erreur 25 (sous programme inexistant).

    J'ai alors recopier le programme sous un autre numero, mais il n'y a que la montée et descente de la broche qui fonctionne, on dirait que les fonction d'avance recule rotation du magasin ne fonctionnent pas

    une idée du problème?

    Merci
     
Chargement...
Articles en relation
  1. ilyeskt
    Réponses:
    2
    Affichages:
    147
  2. atefahmed
    Réponses:
    2
    Affichages:
    210
  3. carpat
    Réponses:
    2
    Affichages:
    276
  4. ilyeskt
    Réponses:
    4
    Affichages:
    588
  5. jéjé
    Réponses:
    6
    Affichages:
    444

Partager cette page