Présentation de ma vieille fraiseuse

C

Chatel

Apprenti
Bonjour,
Pour ajouter à ma présentation je vous partage des photos de ma vieille ???
J'ai vu sur le forum qu'elle n'est pas inconnue et même mieux équipée que la mienne. (Système d'avance...)
Mais pas facile de trouver beaucoup d'info là dessus.
Je ne peux actuellement pas m'en servir, la tension de la courroie à agrafe se faisant par le poids du moteur, le passage de celle-ci provoque un sursaut du moteur entraînant des vibrations.
J'ai pour idée de désolidariser le moteur du corps de la fraiseuse et de changer la courroie à agrafe par une courroie plate lisse.
Si certain d'entre vous pense que c'est une bêtise je suis preneur de toutes remarques...
Place aux photos :

DSCN8230.JPG


DSCN8231.JPG


DSCN8232.JPG


DSCN8233.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
les agrafes en question ne devraient pas dépasser à l'intérieur de la courroie ; pour faire sursauter le moulin , il en faut un bon peu ! sinon , ça provoque un chant de métronome et rien d'autre qd c'est bien fait ;
A++
 
D

damy

Compagnon
J'ai connu ce genre dans les années 75 mais en mortaiseuse ,il fallait jouer avec le bâton de résine ..:-D.
 
C

Chatel

Apprenti
Merci pour ta réponse.
Surement que les courroies sont un peu vieilles alors...
Je précise quand même que la fraiseuse est fixée à son support en bois mais que le support est juste posée au sol. J'ai supposée que vu le poids de la mamie ça suffirait à maintenir un certain encrage au sol.
Photo du détail des agrafes :
DSCN8234.JPG
DSCN8235.JPG
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

bien éraser les agrafes et tendre le moteur avec un ressort pour le contraindre
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu l'habitude de remplacer les agrafes sur les machines à courroies avec l'appareil adéquat :
n-6-456ebdb.jpg

Si c'est bien fait, cela ne pose aucun problème.
Par contre il est vrai qu'à l'usure, j'ai souvent vu des courroies sur lesquelles il manquait des agrafes et dont celles qui restaient étaient tordues ou prêtes à céder...
Quelques liens :
JASON
 
Dernière édition:
C

Chatel

Apprenti
Bonjour,
J'ai eu l'habitude de remplacer les agrafes sur les machines à courroies avec l'appareil adéquat :
Voir la pièce jointe 637980
Si c'est bien fait, cela ne pose aucun problème.
Par contre il est vrai qu'à l'usure, j'ai souvent vu des courroies sur lesquelles il manquait des agrafes et dont celles qui restaient étaient tordues ou prêtes à céder...
Quelques liens :
JASON
Merci pour le lien je vais essayer d'abord de tendre le moteur avec des ressorts et si je vois une amélioration je ferai refaire des courroies agrafées :)
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu une scie qui fonctionnait avec ce type de courroie ; pour avoir un bon entraînement, j'avais simplement fait un berceau pendulaire avec une vis de 12 qui permettait de le tirer et tendre la courroie.
Sur une autre, même système, j'ai un moteur monté sur 4 tiges filetées, et en jouant sur ces 4 tiges et des écrous, je tends si besoin la courroie.
 
S

sergepol

Compagnon
On a tenté de m'apprendre le tournage et le fraisage sur de vielles machine avec arbre moteur au plafond et je n'ai le souvenir que des multiples Tactactac que les 24 tours et 24 fraiseuses faisaient dans l'atelier.
Nombre de ces courroies étaient constituées de plusieurs morceaux ce qui améliorait le niveau sonore final de l'atelier sans dégrader nos capacités d'apprentissage, ni le le résultat de nos travaux.
Salutations.
 
C

Chatel

Apprenti
Bonsoir,
J'ai eu une scie qui fonctionnait avec ce type de courroie ; pour avoir un bon entraînement, j'avais simplement fait un berceau pendulaire avec une vis de 12 qui permettait de le tirer et tendre la courroie.
Sur une autre, même système, j'ai un moteur monté sur 4 tiges filetées, et en jouant sur ces 4 tiges et des écrous, je tends si besoin la courroie.
C'est une autre piste à explorer !
Par contre il faut un système du même type que celui qui tend les haubans sur les bateaux ? (un pas à droite et un pas à gauche sinon ça tourne dans le vide ? :7grat:
 
C

Chatel

Apprenti
On a tenté de m'apprendre le tournage et le fraisage sur de vielles machine avec arbre moteur au plafond et je n'ai le souvenir que des multiples Tactactac que les 24 tours et 24 fraiseuses faisaient dans l'atelier.
Nombre de ces courroies étaient constituées de plusieurs morceaux ce qui améliorait le niveau sonore final de l'atelier sans dégrader nos capacités d'apprentissage, ni le le résultat de nos travaux.
Salutations.
Certainement une époque où on apprenait vraiment quelque chose à l'école !
 
L

la bricole 76

Compagnon
Boujour de tout sens par tendeurs ou ressort il faut contraindre le moteur pour éviter le phénomène de balour qui augmente sur mes quatre machines à courroie plate il y a toujours un des deux systèmes qui est monté
 
S

springer

Compagnon
Bonjour j'ai eu dans mes débuts des tours à courroies plates comme la tienne et sa fonctionnait bien le seul bémol est le petit clac clac quand sa passe sur la poulie mais quand tout est bien monté il n'y a aucuns problèmes .
le système d'agrafes à évolué il existe maintenant des systèmes plus performants que ton modèle .
Si tu veux tu me fait un bon mondial et je t'envoi une agrafe dernière génération que l'on utilise en agricole.
Voila si sa peut t'aider ! de plus tu as une superbe fraiseuse que de souvenirs ces courroies plates
dans mon garage il y avait une série de poulies au plafond actionnées au début avec un moteur thermique
un BRUNEAU à 2 volants tu imagine l'installation .... et oui tout cela datait de 1935
Tiens moi au courant
Springer :smt039
 
C

Chatel

Apprenti
Bonjour j'ai eu dans mes débuts des tours à courroies plates comme la tienne et sa fonctionnait bien le seul bémol est le petit clac clac quand sa passe sur la poulie mais quand tout est bien monté il n'y a aucuns problèmes .
le système d'agrafes à évolué il existe maintenant des systèmes plus performants que ton modèle .
Si tu veux tu me fait un bon mondial et je t'envoi une agrafe dernière génération que l'on utilise en agricole.
Voila si sa peut t'aider ! de plus tu as une superbe fraiseuse que de souvenirs ces courroies plates
dans mon garage il y avait une série de poulies au plafond actionnées au début avec un moteur thermique
un BRUNEAU à 2 volants tu imagine l'installation .... et oui tout cela datait de 1935
Tiens moi au courant
Springer :smt039
Merci pour ta proposition c'est super sympa, si jamais je n'arrive pas à résoudre mon problème je reviendrais vers toi :smt023
Ça devait être effectivement une ''usine à gaz'' quand c'était en marche !!! On oubli la radio en fond dans ces cas là ! :tplmao:
 
C

Chatel

Apprenti
J'adore l'inventivité de ces machines !
L'appareil à "copier" les sabots c'est énorme mais en même temps tellement "logique"... :-D
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
Je me rappelle le fabricant de sabots il y a 70 ans à Chavagne en Paillers Vendée
Je passais devant l'atelier quand j'allais à l'école
Couros
 
P

punchy

Compagnon
Bonjour
belle machine, qui ce rapproche de la mienne
le moteur est superbe !!! j'adore...
la table rotative c'est top !
 
C

Chatel

Apprenti
Bonjour
belle machine, qui ce rapproche de la mienne
le moteur est superbe !!! j'adore...
la table rotative c'est top !
Je savais bien que j'en avais vu qui ressemblait à la mienne !
Oui le moteur est bien ''vintage" et surtout gros pour la puissance au final...
Je ne me suis pas encore servie de la table rotative mais ça peut remplacer la base tournante d'un étau j'imagine.
En tout cas vivement que je m'occupe de cette courroie (les journées sont trop courtes !) pour faire des copeaux :-D
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour revenir au problème posé par Chatel, je remarque sur sa première photo que les poulies du moteur et du renvoi sont extérieures sans carter ni palier, donc on peut monter en 10 secondes une courroie plate continue qui existe dans toute les longueurs et largeurs souhaitées.

Premier essai à faire : une courroie poly-vé de machine à laver ou une courroie crantée de distribution de voiture, toutes deux retournées côté lisse. Je l'ai déjà fait ça marche, surtout pour une si petite machine.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
C

Chatel

Apprenti
Bonjour,

Pour revenir au problème posé par Chatel, je remarque sur sa première photo que les poulies du moteur et du renvoi sont extérieures sans carter ni palier, donc on peut monter en 10 secondes une courroie plate continue qui existe dans toute les longueurs et largeurs souhaitées.

Premier essai à faire : une courroie poly-vé de machine à laver ou une courroie crantée de distribution de voiture, toutes deux retournées côté lisse. Je l'ai déjà fait ça marche, surtout pour une si petite machine.

Cordialement.
Jean-Michel.

J'ai déjà pensé à mettre une courroie plate type poly-V mais le prix m'a légèrement refroidit vu les dimensions dont j'ai besoin :
2000 X 60 mm.

De plus savez-vous quelle résistance ont ces courroies? je m'inquiète de leurs faibles épaisseurs !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Mon grand père décédé en 1954 était sabotier : tout fait à main....
Depuis la coupe des hêtres en forêt à la haché, le débit au passe-partout à 2 poignées, et taille au '' parloir '' et l'intérieur à la gouge...
Il me reste 2 des outils et une meule... qu'il n'a pas eu le temps d'user.

Pendant la guerre il a quasiment fait fortune (toutes propositions gardées ---pour un sabotier, bien sûr... :wink:), on n'y avait plus rien à mettre '' dans '' ses pieds !

Jusqu'au début des années 80 un voisin faisait encore des (quelques...) sabots à la machine : effectivement ça ne tournait pas très vite, mais faut pas oublier que c'était du bois mouillé, la coupe est peut-être ( sûrement ?) différente de celle d'un bois sec...

Les sabots étaient sèchés ensuite au dessus d'un feu de copeaux.
 
C

Chatel

Apprenti
1598469604879.png


Pour en revenir à l'idée de Jeanmichel1946 :
Vous pensez qu'une courroie de ce type montée sur la partie lisse pourrait convenir pour ma fraiseuse ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
peu etre , ses courroie on bien souvent un galet de "pression" qui la plie a l'envers et n'en souffre pas :) , mais coté adhérence c'est autre chose car c'est coté "fibre" donc ça va sans doute glissé ! , sinon on vend des courroie plate "collée" en tout cas j'en trouve pour mon affûteuse mais pas aussi grande , mais c'est sur mesure donc collé/soudé :) (sur ebay.co.uk pour ma part vu que c'est une anglaise ) après si tu ne veut pas garder le cachet "origine" pourquoi ne pas modifier tes poulie en poly V ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 431
MikeB
M
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
28 912
aroy
aroy
M
Réponses
163
Affichages
29 930
lacier
L
C
Réponses
80
Affichages
11 676
Comex007
C
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 396
ncx94
ncx94
J
Réponses
11
Affichages
2 417
La bidouille
L
yippiekae
Réponses
4
Affichages
1 120
yippiekae
yippiekae
DIY_addict
Réponses
3
Affichages
8 343
Ralph Alexander
R
Plopiche
Réponses
4
Affichages
2 534
Plopiche
Plopiche
J
Général Fraiseuse MAS FU2A
Réponses
21
Affichages
5 198
tournele
tournele
Haut