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Préparation SIEG X3 neuve

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Jope004, 19 Décembre 2011.

  1. Jope004

    Jope004 Compagnon

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    Préparation SIEG X3 neuve
    Bonjour à tous,
    Je viens de recevoir ma X3. J'ai profité de l'offre spéciale Noël d'Arc Euro Trade.
    Au départ, je visais une HBM BF25 à grande table. Après avoir consulté les avis sur ce forum, j'y ai renoncé surtout à cause des engrenages fusibles en plastique, et aussi pour une question de rigidité. Leurs caractéristiques étant assez proches par ailleurs.
    Maintenant, je dois la préparer et lui trouver une table solide.
    Sur le manuel de préparation qui est en Anglais, je n'ai pas trouvé de conseils pour le choix de l'huile et de la graisse à utiliser lors du remontage.
    Je dispose d'une cartouche de graisse universelle au lithium. Est-ce correct ? Sinon, quoi ?
    Concernant l'huile, de l'huile de moteur ou de BV automobile convient-elle ? Peut-être faut-il de l'huile plus fine ?
    Sinon, y-a-t-il des difficultés particulières ou des outils spécifiques à utiliser lors du démontage remontage ? Pour le moment, je n'ai fait que survoler les 28 pages du manuel.
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

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    Préparation SIEG X3 neuve
    Pour la graisse, toute graisse mecanique ira bien.
    Pour l'huile de glissiere, de l'huile de chaine de tronçoneuse.
     
  3. Jope004

    Jope004 Compagnon

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  4. Jope004

    Jope004 Compagnon

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    Préparation SIEG X3 neuve
    Bonjour,

    La préparation s'est bien passée dans l'ensemble. J'ai perdu quelques jours à chercher des clés à ergot pour les écrous de roulement de broche. J'ai fini par m'en fabriquer avec du fer plat et de l'huile de coude.
    D'origine, la machine était très bien assemblée et réglée. Je ne suis pas certain d'avoir fait mieux ! Elle est au moins plus propre et abondamment graissée.

    A faible vitesse, il me semble qu'il y a quelques à-coups. Je ne sais pas encore si c'est à cause d'un engrenage mal taillé, d'un roulement ou si c'est électrique (la carte de régulation du moteur). Avec la boite de vitesse au point mort, tout tourne rond, et le chuintement est agréable à entendre.

    Pour le moment, je l'ai peu utilisée car mon atelier n'est pas chauffé. Certains jours, il y fait plus froid que dans le frigo.
    De plus, il me reste à trouver ou fabriquer une table solide. Par exemple à base de cornières 30x30.
    Est-ce que le socle est suffisamment rigide pour être boulonné sur le plateau d'une table, ou bien y a-t-il besoin de caler ou ajuster les hauteurs pour éviter un vrillage préjudiciable à la précision d'usinage ?

    Il y a un point de la conception qui me choque, mais je ne suis pas mécanicien : la broche est montée sur un roulement à rouleaux coniques côté bas et un roulement à billes côté haut.
    Le problème est qu'il faut une précontrainte pour tourner sans jeu, ce qui exerce un effort axial sur le roulement à billes, à moins que je me trompe ?
    Ce roulement supporte aussi tous les efforts axiaux engendrés par le poids de la broche et des outils.
    Si j'avais conçu cette broche, j'aurais plutôt mis deux roulements à rouleaux coniques.
    Je n'ai encore jamais vu de commentaires sur ce point dans les forums.
     
  5. la bricole

    la bricole Compagnon

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    Préparation SIEG X3 neuve
    salut !
    normalement , il y a une buté a bille , c'est elle qui supporte les efforts axiaux .
    il me semble que certain remplace la buté et le roulement a bille , par un roulement conique , j'ai du voir ça sur CNC ZONE , le forum US...
    a+

    x3.jpg
     
  6. Jope004

    Jope004 Compagnon

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    Préparation SIEG X3 neuve
    Bonjour La Bricole,

    Effectivement, je n'avais pas observé tous les détails sur le plan. Il y a bien une butée à billes.
    Je ne l'avais pas vue au démontage pour la simple raison que le roulement à billes était difficile à extraire. Je n'ai pas démonté complètement la broche par peur d'abîmer ce roulement.
    Il y a quand même un petit soucis que j'ai trouvé au remontage : le roulement à billes est ajusté légèrement serré au niveau bague extérieure. Il me fallait donc forcer pour faire rentrer cette bague extérieure en même temps que je serrais l'écrou de réglage de la précontrainte. Sinon, je sentais que c'était le roulement à billes qui subissait seul l'effort.
    C'est vrai qu'un roulement conique serait nettement mieux adapté ! Il faudra que je prenne les dimensions lors du prochain démontage pour tenter cette amélioration.
     
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