1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Precaution a prendre dans l'emploi des huiles de coupe

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par Anonymous, 14 Juin 2010.

  1. Anonymous

    Anonymous Guest

    Precaution a prendre dans l'emploi des huiles de coupe
    Bonjour a tous

    L'utilisation des huiles de coupes sur certaines machines outils à métaux peut provoquer des ' Boutons d'huile ' affections bénignes mais assez longues a guérir .
    C'est toujours d'actualité cette pathologie ?
    Cordialement

    kamika
     
  2. Bébert

    Bébert Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Precaution a prendre dans l'emploi des huiles de coupe
    C'est toujours d'actualité. L'idéal pour s'en prémunir, porter des gants et ne pas retrousser les manches de son bleu.
    L' évolution des huiles d'usinage ces dernieres années a été exigée par la france (le seul pays en europe) interdisant des taux élevés de formaldhéides dans les usines. Du coup la totalité des fabricants d'huiles solubles vendent en France depuis 2 ans des solubles sans formaldéhyde, pour éviter de particper a la concentration de cette substance dans les usines et ateliers. Cette substance a été déclarée dangeureuse en France.
    Bientôt ce sera le bore que les solubles devrons se passer. Le bore participe à la stabilité du soluble. Un challenge pour les fabricants.

    Mais pour les problemes de dermatose, verifier la concentration maximum 10%, éviter le contact direct, vidanger frequemment si la température du bain est > a 25°C.

    à bientôt
     
  3. PALISSON

    PALISSON Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    7 Février 2010
    Precaution a prendre dans l'emploi des huiles de coupe
    Depuis quelques années des émulsions à deux composantes sont utilisées dans l’usinage. La première partie est la phase huile qui permet la coupe et la durée de vie des outils. La deuxième partie est la phase alcaline ou bio stabilité qui permet au bain de tenir dans le temps et d’éviter le développement de bactéries ou champignons. L’avantage d’utiliser ce type d’émulsion est de pouvoir doser différemment les deux composants du produit en fonction de la matière à usiner. Dans tous les cas, il faut se protéger.

    Cordialement.
    J-LP
     
  4. Bébert

    Bébert Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Precaution a prendre dans l'emploi des huiles de coupe
    Tout a fait vrai Palisson. C'est une technologie très intéressante sur les centrales qui alimentent en soluble plusieurs machines, surtout si ces centrales sont sensibles aux attaques bactériennes. On dose alors le bactéricide en fonction de la consommation de l'eau ou des résultats réguliers d'analyses.
    Comme tu l'explique très bien, on dissocie la fonction lubrifiant et la fonction bactéricide. On parle alors de post addition, à ma connaissance seuls quelques grands industriels utilisent aujourd'hui cette technique vraiment intéressante depuis l'apparition des solubles sans formaldéhyde qui sont, il faut le dire, moins biostable que les anciennes générations mais plus "safe" pour la santé des opérateurs.
    A mon avis trop complexe a mettre en place pour des bacs individuels si on a pas les moyens d'un bon suivi analytique.
     
  5. Cedric_du_73

    Cedric_du_73 Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    8 Novembre 2010
    Localité:
    quelque part en Savoie
    Precaution a prendre dans l'emploi des huiles de coupe
    Salut à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et je flanne un peu sur les post liés à l'huile de coupe (mon domaine d'activité).

    Tu parles peut-être d'huile entière ? les cas de réaction cutanée sont assez rares mais ca arrive.
    2 solutions :
    -porter des gants effectivement, mais attention au niveau des gants, car si ils sont étanches ils ne pas ou peu respirant, et peuvent retenir l'humidité naturelle de la peu (çà + la temperature peut mener à des irritations) attention aussi si les manches de la blouse sont imbibées d'huile elles peuvent devenir irritantes par frottement...
    -travailler avec une huile de base de meilleure qualité ("hydrocrack" un seuil de traitement plus poussé avec une meilleure compatibilité cutanée). Adresse toi à ton revendeur pour cela.

    Si c'est bien du soluble la norme sur les formaldéhydes (ou plutôt "libérateurs de formaldéhydes) est effectivement purement française. Petite subtilité : ils ne sont pas interdit, mais officiellement reconnus comme cancérigène par inhalation.
    Évidemment ces conservateurs "libérateurs" étaient efficace et économiques, et il a fallu trouver des alternatives plus ou moins efficaces.
    Le bore en ligne de mire, ne va pas faciliter la taches des fabricants, certains vont devoir revoir la majeure partie de la gamme.

    Pour ton problème évite effectivement de monter au dela de 10% mais l'idéal serait qd même de changer de produit, parles en à ton revendeur qui a surement des alternative.
    Petite remarque : souvent on a des pb d'irritation quand les personnes soufflent les pièce en sortie de machine avec la soufflettes, et cela sans gants. Les micro particules ainsi projetées sur les mains avec un effet abrasif.

    pour les bi-composants effectivement c'est une technologie intéressante mais peu adaptée à des bacs individuels. Et à condition d'avoir un suivi et un dosage rigoureux ! ce n'est pas toujours le cas croyez moi...
    Les nouvelles générations de produits avec des concepts dits "bios" sont une alternative intéressante et pour certaines aussi stables que les produits conservés. "sans bactéricide" ne voulant pas forcement dire "bio" !

    Cdt
    Cédric
     

Partager cette page