Poste a souder Senel 3/100

  • Auteur de la discussion nico707
  • Date de début
N

nico707

Nouveau
6 Mai 2024
8
Bonjour, j'ai ce poste a soudure Senel 3/100 de mon grand père connecté en biphasé (j'aimerais qu'on m'explique car même en ayant une formation électrique j'ai toujours appris qu'il fallait un neutre pour le retour du courant), j'aimerais le mettre en monophasé car je n'ai pas le triphasé chez moi, et si quelqu'un aurai la notice sa serai super et surtout question très importante vais je perdre beaucoup de puissance en passant en monophasé ?
Voici quelques photos si sa peut aider
20240430_160936.jpg

20240430_160941.jpg

20240430_160956.jpg

20240430_161000.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 694
FR-29 Brest
j'ai toujours appris qu'il fallait un neutre pour le retour du courant
En monophasé, oui, mais en triphasé tu as 380 V entre deux phases, quelque soient les phases et tu peux alimenter un récepteur sans passer par le neutre.

En outre, si tu branches un récepteur triphasé parfaitement équilibré, tu n'as aucun courant de retour dans le neutre.

j'aimerais le mettre en monophasé
C'est simple, tu retires la barrette horizontale, qui met les deux enroulements en série, et tu en connecte deux autres en travers où c'est indiqué 220 V pour mettre les deux enroulements en parallèle.

Il faudra également que tu relies la carcasse métallique à la terre par un fil vert/jaune en changeant le cordon d'alimentation.

vais je perdre beaucoup de puissance en passant en monophasé ?
Non tu ne perdras pas de puissance du tout. Tu vas même en gagner car les enroulements en série ne voyaient de 380 / 2 = 190 V, et en monophasé ce sera 220 V.




Capture d'écran 2024-05-06 095646.jpg
 
Dernière édition:
N

nico707

Nouveau
6 Mai 2024
8
D'accord pour ce qui est de la terre elle est relié dans le boîtier d'entrée des fils à l'arrière du poste c'est pour sa qu'on ne l'a voit pas, quand je soude au niveau du compteur enedis il indique 5000 watts sur une seule phase en monophasé il va tirer plus ou pareil ?
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 394
nord montpellier
bonjour ,
connecté en biphasé
heu ... entre 2 phases : plus clair
si quelqu'un aurai la notice
certainement peine perdue
et surtout question très importante vais je perdre beaucoup de puissance en passant en monophasé ?
peut être importante : mais ce n'est pas un appareil triphasé !! le circuit magnétique ne peut être que monophasé ;
par contre , deviner comment sont montés les enroulements est une autre histoire ; il faut simplement faire confiance aux indications pour appliquer le 220 ..
les 2 bobines sont de grosseurs bien différentes : le secondaire serait uniquement sur une branche ? celle du bas ? la branche d'en haut jouerait pour amortir la tension au soudage ?
quand je soude au niveau du compteur enedis il indique 5000 watts sur une seule phase en monophasé il va tirer plus ou pareil ?
là , on n'est pas sur ce qui est placé sur la plaque : 2500 W .... ; alors comme le courant primaire dépend de ce qui est craché à la baguette , il faudrait voir si les petites prises ne sont pas prévues pour des intensités différentes aux baguettes ; et donc tester si à l'ohmmètre on peut voir ces réglages ( car aucun serait curieux .... )
5000 W !!! avec quelles baguettes ???? c'est puissant ? tu pourrais mesurer ????
A+++++
 
N

nico707

Nouveau
6 Mai 2024
8
Comme il est réglé ci dessous c'est à dire au maximum et en 2,5 ou 3,2, si je me souviens bien le poste a 8 réglage de force la tige en haut à gauche avec les 4 plus petites et la tiges à droite avec les 4 petites tiges
20240430_160936.jpg
 
N

nico707

Nouveau
6 Mai 2024
8
Sur la rangée du haut ou il y a 2 tiges je branche ma masse
Sur la rangée du bas ou il y a 4 tiges je branche mon porte electrode
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 694
FR-29 Brest
deviner comment sont montés les enroulements est une autre histoire
Comme ceci je pense:

Capture d'écran 2024-05-06 120455.jpg



pour ce qui est de la terre elle est relié dans le boîtier d'entrée des fils à l'arrière du poste
Très bien :-D !

quand je soude au niveau du compteur enedis il indique 5000 watts sur une seule phase en monophasé il va tirer plus ou pareil ?
La puissance indiquée devrait être la même, 5 kVA, sans tenir compte que les bobinages seront alimentés en 220 V au lieu de 380 V ce qui pourrait changer un peu les choses.

5 kVA sous 380 V cela fait 13 A.

En monophasé 220 V, tu vas te prendre 5 kVA, soit 23 A sur une seule phase et le neutre. A voir si ton alimentation est suffisamment puissante pour supporter cette consommation.
 
Dernière édition:
N

nico707

Nouveau
6 Mai 2024
8
Pour le compteur chez moi c'est du monophasé en 9 kva donc oui sa ira, il me faudra juste une section de câble assez forte (compteur au poste 10 mètres 2,5 mm2 de section) (compteur au poste 23 mètres 4 mm2 de section je pense) j'ai le tableau section puissance longueur de câble et tension

Pour le mesures d'enroulement je les ferai dès que je vais chez mes parents ou est le poste
 
  • Réagir
Reactions: FB29
N

nico707

Nouveau
6 Mai 2024
8
Et des disjoncteurs qui passent le courant aussi :wink:
oui sa va s'en dire j'ai un différentiel en 63 A , ce qui va constituer ma future ligne de courant pour le futur hangar (ligne en 10 mm²)
 
  • Réagir
Reactions: FB29
D

Doctor_itchy

Compagnon
20 Avr 2007
7 762
Morlanwelz
differentiel 63A oui mais en 100ma ou 300ma pas plus bas , apres il faut un disjoncteur de 25A pour le poste mais model indus avec courbe de déclanchement plus longue (sinon ça va sauté des que tu va allez a "fond" )

tu peu brancher le poste comme tel sur le 240V juste qu'il sera moins puissant , puis gaffe si tu a 250V au secteur et que le transfo est en 220V tu va le survolté ( la tension secteur a l'époque etait plus basse ! ) et la il va chauffer voir surchauffer !!

apres perso vu la vétusté de l'engin je serais pas sereins de l'utilisé , les isolants d'époque on tendance a craquelé si c'est du vernis , et si c'est encore isolé au tissus et que le poste a pris l'humiditer .....

differentiel de 30ma serais sécuritaire pour toi , mais il risque de déclancher souvent voir a chaque allumage = soucis d'isolation = hs
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 394
nord montpellier
Sur la rangée du haut ou il y a 2 tiges je branche ma masse
s'il y a une logique ( et à cette époque , on en tenait plus compte ) , ce serait là les sorties du secondaire ; mais selon tes dires , où est branché le porte électrodes ????
Sur la rangée du bas ou il y a 4 tiges je branche mon porte electrode
et là , il s'agit selon moi des prises PRIMAIRE ; et d'ailleurs c'est bien plus petit que pour sortir du secondaire ; si le fil n'est pas raccordé sur une de ces petites prises , le bousin ne doit pas ronronner
A++++++
 
C

champimatic

Compagnon
2 Mar 2014
2 929
77 Seine et Marne
Comme ceci je pense:
tu veut dire 380 mono car je ne vois que deux fils, mais il est vrai que tu as deux phases en 380 ton installation en comporte trois. Ensuite notre ami @nico707 nous indique biphasé, le poste datant de son grand père ne serait-il pas pour une alim tri 220 ou 380 tri en utilisant bien sur que deux phases! biphasé voulant dire 2 phases. en fait du mono sans neutre ce dernier se faisant par l'autre phase
 
  • Réagir
Reactions: FB29
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 694
FR-29 Brest
le poste datant de son grand père ne serait-il pas pour une alim tri 220 ou 380 tri en utilisant bien sur que deux phases! biphasé voulant dire 2 phases. en fait du mono sans neutre ce dernier se faisant par l'autre phase
Oui, c'est bien cela. Ou bien en monophasé = 1 phase + neutre ou bien sur un réseau triphasé entre deux phases.

Biphasé c'est quelque chose d'autre qui a cours aux USA essentiellement, avec des phases décalées de 180 °. Quand au diphasé ce sont des phases décalées de 90° sur des réseaux particuliers en France qui ont disparu depuis très longtemps.

Ici il n'y a pas d'ambiguïté, 220 V / 380 V correspondent forcément à un réseau triphasé, dont on n'utilise que deux phases en 380 V. A ma connaissance il n'y a pas de nom particulier pour ce type de montage.

Je modifie mon dessin pour que ce soit plus clair :-D

Capture d'écran 2024-05-06 212918.jpg
 
Dernière édition:
N

nico707

Nouveau
6 Mai 2024
8
Biphasé dans mon esprit veut dire triphasé dont on utilise que 2 phases, a ma connaissance c'est le seul appareil que j'ai dans cette configuration sans retour par le neutre (je possède une perceuse a colonne, 2 scie circulaire, un fendeur a bûche en triphasé) jusqu'a récement j'avais même un compresseur en triphasé que j'ai passé en monophasé
 
N

nico707

Nouveau
6 Mai 2024
8
apres perso vu la vétusté de l'engin je serais pas sereins de l'utilisé , les isolants d'époque on tendance a craquelé si c'est du vernis , et si c'est encore isolé au tissus et que le poste a pris l'humiditer .....
Le poste n'a pas pris l'humidité et il est très robuste, il possède même un ventilateur par le dessous pour le refroidir et en dessous il n'y a pas de plaque donc le passage de l'air est optimal.
Après je m'en suis déjà servi sa fait plus de 15 ans que je soude avec la seule nuance c'est que chez mon grand père et chez mes parents il y a le triphasé et chez moi je ne l'ai pas et enedis pour l'installer devrait faire une tranchée dehors et dans la maison + je devrais faire un équilibrage de phase.
Mon contrat est en mono 9 kva, du 3x3 kva n'irai pas il faudrait du 6x3 kva (four + plaque sur la même ligne en 6² c'est pas moi qui l'ai fait donc ne pas m'accabler, le passage d'une seconde ligne serai compliquer) donc tout mis bout a bout le plus simple est le passage de tout les appareils en monophasé.
Abonnement EDF 9 kva mono ou 3x3 kva tri 200 euros c'est le même prix, abonnement 6x3 soit 18 kva 350 euros si je dis pas de connerie (les chiffres sont annuels) donc avec l'ecart de prix sur plusieurs années c'est rentable

j'ai pas encore eu le temps de mesurer les enroulements
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
10 244
N