Derouillage electrolytique et poste a souder inverter

  • Auteur de la discussion seb641
  • Date de début
S

seb641

Compagnon
Attention, TOUJOURS faire ça en extérieur, car les dégagements gazeux sont très toxiques.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est donc bien une solution de soude caustique, genre destop qu'il faut utiliser?
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu veux décaper des restes de peinture oui, sinon la lessive de soude
(carbonate) est aussi bonne conductrice et moins dangereuse. La lessive
St marc doit marcher aussi il faut simplement un milieu alcalin conducteur
 
M

MR VECTRA

Compagnon
effectivement ,ça ne marchera pas en bain de nickel et chrome ,
par contre pour l'inox en anode décapage ça reste trés valable comme solution
ci joint une doc pas mal du tout ça rejoint un peu notre ma discussion avec seb sur les tensions et les reserves :wink:

bonne lecture Voir la pièce jointe 21 GALVANO 06 2.pdf
 
M

MR VECTRA

Compagnon
seb, si tu peux me mesurer la tension à vide de ton inverter ce serait sympa
c'est pour un autre projet , aussi sa tension en charge

salut ! :wink:
 
P

Prétender

Compagnon
Modeste a dit:
Une précision, pour ce qui concerne les sens Conventionnel et Electronique.

A l'extérieur d'un générateur le sens dit Conventionnel est du + vers le -
A contrario, le sens "Electronique" est inverse. Je confirme donc que les électrons vont (tjrs à l'extérieur) du - vers le +, inverse à l'intérieur bien entendu.

Seul le train de "trous" laissé par le déplacement d'électrons va du + au -.

C'est le 1er qui a inventé le + qui s'est gouré.... :wink:

Tout a fait correct

cordialement
 
M

MR VECTRA

Compagnon
aucune-idee
nouveau

t'en as des idées pour quelqu'un qui s'appelle aucune-idée , :-D :-D :-D
c'est qui le mieux pour le gout ,le bicarbonate de soude , ou la soude caustique , il parait que c'est bon pour la digestion :-D :-D :-D :-D
j'ai vu quelqu'un en boire , je vais quand même essayer ce soir :-D
j'ai déja bu deux wisky soda , tu crois c'est pas grave ! :oops: :oops:

:roll:
 
K

karim80

Compagnon
8501.jpg
 
S

seb641

Compagnon
D'après ce qui est écrit sur le carter du poste:
  • A vide --> 70V
    10A --> 20V
    50A --> 22V
    65A --> 22.6V
    80A --> 23.2V

La tension a vide est très élevée, c'est une caractéristique des postes inverter pour facilité l'amorçage de l'arc. :)

Dans le cas de l'électrolyse, je n'ai aucune idée de la tension que le poste sortait, je n'ai pas pensé à la mesurer :sad:
 
A

aucune-idee

Nouveau
Mon chargeur starter de batterie il note derrière 12v>75A et ça a l'air de marcher très fort déjà :)

++!

Matthieu
 
M

MR VECTRA

Compagnon
en principe ton poste se stabilisera à 20 V tension nécessaire à la soudure
donc même à fond vu les chiffres ,il ne descendra pas de beaucoup ,
moi ce que je recherche je vais le poster dans une rubrique à part ,c'est un poste qui a pratiquement une tension nulle , soudure par fusion en court circuit ,aussi , ça me permettra avec de faire du traitement de pièces en acier .

:wink:
 
S

seb641

Compagnon
Tu parles de soudure par point (pointeuse) ?

La tension ne pourra jamais descendre a quasiment zéro.
si tu as, par exemple, 0.25 Ohms dans la boucle en sortie du poste, qui n'est déjà pas beaucoup, sous 100A, ça te fait déjà 25V (U=R x I) que doit sortir le poste pour compenser uniquement les chutes de tension ohmique.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
oui c'est comme une soudeuse par point ,j'en ai une grosse , à l'atelier , a vide elle fait 7V, en court circuit je vais mesurer demain mais je pense c'est autour de 3V

bonne soirée
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Cette histoire me rappelle un artisan plombier en Alsace qui "cuivrait" par bain électrolytique des descentes de gouttières en galva pour leur donner un bel aspect cuivré - j'aimerais retrouver cette technique qui donne un bel aspect à de la tôle
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

J'ai essayé avec mon inverter sur 50 Ampères et j'ai obtenu ceci -
donc c'est bien la technique qui permet également de pouvoir cuivrer du métal

Formidable je suis :7dance:

BOULE CUIVREE.jpg
la boule retrouvée ..... ah oui mais ou est le cochonnet

ELECTROLYSE EN COURS.jpg
1O mm de nettoyage
10 mm de ' cuivrage '


BOULE BRUT.jpg
la boule trouvée dans le jardin
 
M

MR VECTRA

Compagnon
DONC au départ tu as décapé ta boule ou pas !
c'est bien ça , explique un peu qu'on comprenne :-D :-D

le cuivrage tu l'as fait directement sur la boule rouillé, ou quoi !
pour le résultat , je vois une boule beaucoup plus propre ,décapé , mais je ne vois pas la couche de cuivre ou trés peu . :oops: :oops:

:wink:
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Voilà le travail avec un petit chargeur de batterie 12V 5amp. et 2 cuillères à soupe de cristaux de soude mélangé à 30l d'eau. 48h de trempage
@+Michel

Avant, trouve en terre après 65 ans.

hpim3865.jpg


Après

hpim3952.jpg
 
P

punchy

Compagnon
C'est qui ce truc ? un flash ball :mrgreen:

Tu a démonter apres le bain ? raconte nous.
 
A

Anonymous

Guest
MR VECTRA a dit:
DONC au départ tu as décapé ta boule ou pas !
c'est bien ça , explique un peu qu'on comprenne :-D :-D

le cuivrage tu l'as fait directement sur la boule rouillé, ou quoi !
pour le résultat , je vois une boule beaucoup plus propre ,décapé , mais je ne vois pas la couche de cuivre ou trés peu . :oops: :oops:

:wink:

Bonjour a tous

pour répondre à MR VECTRA, non la boule je l'ai mise dans le bain tel quelle apparait sur la photo, c'est à dire juste essuyée avec un chiffon
Je l'ai simplement maintenue avec un anneau en fil de cuivre de 3 mm de diamètre dans la solution acide durant le traitement
les dix premieres minutes la rouille est partie ensuite un dépôt cuivreux s'est déposé sur la boule - ci joint une nouvelle photo du "cuivrage "obtenu

P1020578.jpg
 
S

seb641

Compagnon
kamika,
je ne comprend pas, pourrais tu expliquer plus en détail la liste des opérations.

Initialement je pensais que tu avais fait ça:
Dérouillage: Électrode inox au plus et pièce rouillée au moins
Cuivrage: Remplacement de l'électrode inox par une en cuivre et inversion des polarités

Mais, maintenant j'ai un doute ....

Ne faut il pas une solution "cuivreuse" (sulfate de cuivre dissoud :?: :?: ) pour réaliser le dépôt de cuivre sur la pièce ?
 
S

seb641

Compagnon
kamika a dit:
pour répondre à MR VECTRA, non la boule je l'ai mise dans le bain tel quelle apparait sur la photo, c'est à dire juste essuyée avec un chiffon
Je l'ai simplement maintenue avec un anneau en fil de cuivre de 3 mm de diamètre dans la solution acide [/color]durant le traitement
les dix premieres minutes la rouille est partie ensuite un dépôt cuivreux s'est déposé sur la boule - ci joint une nouvelle photo du "cuivrage "obtenu

La soude caustique ne donne t elle pas une solution BASIQUE ?
 
A

Anonymous

Guest
oui autant pour moi j'ai dit" acide" car par précaution je mets des gants ca brule .....

j'ai cerclé ma boule de pétanque avec du fil de cuivre et apres 10 mn j'ai sorti l'objet vérifie visuellement son aspect puis je l'ai replongé à nouveau dans le bain durant 10 autres minutes et au final voici le résultat
Je n'ai pas changé la polarité des pinces du poste durant toute l'opération
 
M

MR VECTRA

Compagnon
POUR LE DECAPAGE je pense , il faut la plaque inox ,
je pense aussi , que c'est l'effet de la soude qui a rendu un aspect correcte à la boule , sinon pour le cuivrage , il fallait inverser les polarités !

je confime les propos de seb ,désolais ,jlddp , mais tu 'as pas suivi les consignes .si tu essayes de suivre à la lettre les étapes , tu verras la difference , dans la finition .

rien n'est perdu ,tu peux refaire ton essaie , et voir ce que ça donne
:wink:
 
A

Anonymous

Guest
Je vais refaire un essai car effectivement pendant 5 secondes maxi je dis bien 5 secondes maxi j'ai inversé les polarités des deux pinces du poste pour voir la reaction chilmique cela aurait il suffi a me cuivrer le bigniou ???
Comme le dit MR VECTRA je vais refaire un essai de confirmation - je vous tiens au courant si je puis dire
Pour info sur mon inverter ( saf 135 ) tension d'amorcage 70 volts tension en charge 30 volts )
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je crois tout simplement que la boule était chromée. Et qu'est-ce qu'on met en dessous du chrome? Du cuivre pardi :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
exact foxtrot ,si la boule de pétanque, est effectivement chromée , il doit y avoir avant une couche de cuivre en accrochage du chrome !

:wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
selon jkl ,ya risque d'explosion ,quels sont les conditions pour avoir cette réaction :shock: :shock: :shock:

:-D :-D :-D
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D


MR VECTRA, j'y ai pensé figurez vous avant de plonger ma boule de pétanque dans la solution de soude - mais je me suis dit, bon ça va chauffer au maximum a 100° ( ébullition ) puis cela n'ira pas plus haut, maintenant il est vrai que que si la boule est creuse et qu'a l'intérieur un gaz se forme ça risque de péter et ça présente un risque .... mais bon a priori je rassure tout le monde - sortez de vos abris le jldpp à fini son expérience oufffffffffffffffffffff
Pour l'aspect cuivré, effectivement il doit s'agir d'un revêtement déposé préalablement avant le chromage, par contre ce que je me m'explique pas c'est le coté rouillé de l'objet qui aurait du normalement ronger" l'aspect cuivré" et la après traitement j'ai retrouvé un bel aspect cuivré
Pour cuivrer du fer a priori il faut du sulfate de cuivre si j'en crois mes recherches initiales sur le sujet
Mais comme je le précisais dans un autre post je me souviens d'un artisan Alsacien qui cuivrait des descentes de gouttières dans un bain d'acide
peut être acide chlorhydrique ou sulfurique qui reagisait avec le cuivre et déposait par électrolyse quelques microns de cuivre sur les tuyaux galva - enfin à l'époque avant l'avènement du pvc cette technique était employée couramment
 

Sujets similaires

lapin
Réponses
31
Affichages
2 633
Jack bel
J
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 314
hercule.toto
hercule.toto
electrofik
Réponses
7
Affichages
2 376
metalux
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 958
le débutant professionnel
L
J
Réponses
45
Affichages
6 092
Doctor_itchy
D
L
Réponses
3
Affichages
991
le bricolo
L
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 382
gerard crochon
G
R
Réponses
55
Affichages
52 954
jacounet
jacounet
S
Réponses
9
Affichages
1 448
Speedmini
S
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 882
tatave
tatave
Haut