Pont élévateur

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Je dois intervenir sur un pont élévateur (5000kg) pour véhicules. J'ai donc deux gros vérins. L'un est équipé de deux flexibles hydrauliques (montée et descente) mais l'autre est équipé d'un flexible hydraulique pour la montée et d'un tuyau pneumatique pour la descente.... là.... :smt017
 
X

xuaeromreidid

Guest
Et quelle est la question :
Pourquoi de l' air comprimé pour la descente ? Pour avoir un réservoir d' huile moins gros et pousser quand même a la descente ?
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour Gaston, ton montage ne ressemble pas à ça. Si c'est le cas, c'est pour que tes 2 vérins montent ensemble.
20200710_110032.jpg
 
G

gaston83

Compagnon
C'est fort possible. Il faut que je retrouve le fonctionnement des distributeurs car il y a aussi deux petits ponts intégrés qui peuvent se lever indépendamment des autres.

pont RAV 641.JPG
 
X

xuaeromreidid

Guest
La solution de nomade1 n' est pas bonne car les chambres n' ont pas le même volume ( la tige du vérin )
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "gaston83"
- ton tuyau rilsan n'est pas alimenté en air comprimé normalement, c'est un tube de drainage pour la chambre avant du vérin esclave
-par contre effectivement lors des essais et dépannages , le pont étant libre de charge il peut être tellement lent à redescendre que certains "enragés" (moi le premier !!!) branchent l'air comprimé sur le drain du vérin pour accélérer la vitesse de descente
- normalement tu as une valve de mise à niveau qui met en pression le vérin esclave/récepteur (parfois repérée P2) au départ du levage (cette valve relie la chambre de levée du vérin esclave directement à l'arrivée de pression du groupe ),lorsque la plate forme esclave est légèrement décollée cette valve se ferme et le vérin récepteur/esclave/P2 est alimenté par la chambre du vérin émetteur / maître/P1-
- cette valve est située sous la plate forme esclave à l'avant du pont
- cette valve est munie d'une vis pointeau qui sert de vanne "by-pass" afin de réaliser la mise à niveau et la purge du système lors de la première mise en service , elle est également équipée d'un pressostat qui assure la sécurité obstacle lors de la descente du pont ( lors de la descente si 1 obstacle ou un blocage quelconque survient et immobilise la plate forme P2, la pression dans la chambre du vérin chute, le pressostat s'ouvre et coupe l'alimentation de l' E.V. descente située sur le groupe dans le pupitre
- près de cette valve tu as également un bloc avec deux électrovannes pour réaliser l'inversion "levage plates-formes / levage prises sous coques
le levage auxiliaire fonctionne suivant le mm.. principe que le levage principal ( par contre je ne me souviens + s'il est équipé d'une "valve de synchronisation" ( il a peut être aussi existé des modèles avec vérins en // mais je ne me souviens pas en avoir rencontré)
-levage auxiliaire et levage principal sont équipés d'un dispositif de sécurité par crémaillère à crochets commandé par des poussoirs pneumatiques les électrovannes de commandes sont situées dans le pupitre
- tu aurais intérêt à demander chez "RAV" ou chez "DEFI" (adresse dispo sur "GOGOLE C TOUT" la notice de l'appareil ( bien préciser le type +N°+année ) ce serait + sécurisant !!
- désolé je suis 1 "handicapé du clavier " sinon je t'aurais adressé 1 schémas hydraulique (qui est somme toute très simple, mais déroutant au premier abord )
- pour la synchronisation/purge , suite au prochain N° ! ne compliquons pas les choses !
- bon courage !
- BYE
 
C

cancer49

Compagnon
REBONJOUR !
- pour "didier MOREAUX" #5
- pas de chance ! c'est "Nomad 1" qui à gagné ! ces élévateurs sont conçus avec un système de vérins en séries "maître/esclave par contre sur les ponts de grandes puissances il reviennent avec des vérins // asservis par des dispositifs électroniques (codeur de positions + électrovannes tout ou rien ou proportionnelles suivant les constructeurs )
- je comprends c'est troublant au premier abord quand on est hydraulicien ( au départ j'avais la "trouille " devant ces montages !!
- BYE
 
X

xuaeromreidid

Guest
Mea culpa , avec cette explication : ok , mais pas avec le shéma !
 
N

Nomad 1

Compagnon
Mea culpa , avec cette explication : ok , mais pas avec le shéma !
Re, j'ai fait le schéma à l'arrache. Mais dans ce principe, le constructeur joue avec les diamètres de tige et de fut pour toujours avoir le même volume d'huile à déplacer. Merci Cancer 49!!!Bonne fin de journée à tous.
 
G

gaston83

Compagnon
Merci Messieurs.... avec tout ça je devrais y arriver...

++
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 639
Dodore
Dodore
C
Réponses
0
Affichages
3 504
caramel
C
simon74
Réponses
39
Affichages
12 848
B
2
Réponses
27
Affichages
1 338
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
10 032
nipil
N
F
Réponses
2
Affichages
2 050
fred-33
F
O
Réponses
10
Affichages
3 774
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
28
Affichages
3 149
Tristan l'apprenti
T
Haut