Projet Ponceuse à bande pour tour

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai remarqué que cette saison était propice aux ponceuses à bande à installer sur les tours.
Je vais donc vous faire part de la fabrication en cours de celle qui sera utilisée sur mon tour Cazeneuve HB575, donc une machine de "bonne" taille, qui permettra de toiler sur un diamètre d'au moins 300mm.
Tout d'abord, et c'est surement moins facile que de tout fabriquer, je suis parti d'un mini-réducteur roue/vis sans fin acheté d'occasion.
Voilà à quoi ressemblait ce réducteur (le moteur en prise directe était grillé) :

IMG_0154.JPG


IMG_0155.JPG


IMG_0156.JPG
 
T

tournele

Compagnon
Je ne visualises pas trop comment tu vas procéder?
 
F

FELIX

Compagnon
ah, tu penses que c'est moins facile de partir d'un réducteur existant :shock:
Je m'attendais à cette remarque :wink:
Effectivement, cela réduit une bonne partie des usinages, en revanche et on le verra plus loin, le réducteur que j'ai trouvé est monté avec roulements sur chaque arbre + joint à lèvre, ce qui lui donne une "trop" forte épaisseur, épaisseur qui dépasse largement l'épaisseur des 2 bras.
Tout ceci pour dire qu'il faut trouver des artifices, donc des déports importants pour l'alignement des poulies.
Alors qu'en contrepartie, ce qu'a fait Korgard avec son appareil en plastique qui intègre un réducteur très étroit permet un appareil plus esthétique.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Un réducteur existant, Eureka! Il suffisait d'y poncer !
Bon allez ->:jesors23:
 
F

FELIX

Compagnon
Comment je vais procéder ?
Cela va être l'objet de ce qui va suivre.
Déjà, démonter complètement le réducteur pour couper la partie du rotor qui ne servirait à rien.

IMG_0159.JPG



IMG_0160.JPG
 
K

kawah2

Compagnon
ben si tu comptes détailler et faire une photo pour la moindre petite opération, on est parti pour 50 pages :lol:
 
F

FELIX

Compagnon
Je ne détaille donc pas l'usinage de l'axe, anciennement rotor, pour le montage d'un petit volant :

IMG_0161.JPG



Comme le deuxième roulement de l'axe de la vis sans fin était pris sur l'arrière de la carcasse du moteur, j'ai dû usiner une bague en bronze que j'ai emmanchée dans le bloc réducteur, ce qui fait que cet axe porte sur un roulement et une bague bronze :

IMG_0157.JPG


IMG_0162.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Réalisation des bras dans du carré de 20x20mm.
Je les ai plié sans problème à la presse.
Passage à la fraiseuse pour supprimer le gonflement du métal au droit de la courbure.

IMG_0165.JPG



Perçage des trous de passage des vis épaulées et des axes d'articulation, puis réalisation d'un arrondi sur chaque extrémité.
IMG_0172.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Bon, pour le moment, les photos ne permettent pas de se rendre compte de la forme de l'appareil, donc certainement un peu frustrant.
Mais ça vient, ne vous impatientez-pas :-D
 
F

FELIX

Compagnon
Oui, le contraire de ce que font les uns et les autres en ce moment :wink:
Ou du moins, elle est en proportion avec mon tour.
 
F

FELIX

Compagnon
Réalisation de la platine qui servira à fixer le réducteur sur la barre serrée dans le porte-outils.

IMG_0166.JPG



Montage sur le réducteur :

IMG_0168.JPG


IMG_0167.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Usinage de la pièce support des bras.
La rainure centrale servira à positionner la barre serrée dans la tourelle porte-outils.

IMG_0179.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Bon, je suis bien d'accord avec vous, pour le moment cela ne vous "parle" pas vraiment ...

Usinage de la platine qui va enserrer le boitier du ressort et les bras :
IMG_0178.JPG


IMG_0181.JPG


Et maintenant au tour du boitier réglable pour le ressort :
IMG_0180.JPG


Et pour finir, le demi-ensemble complet monté à blanc (les vis sont provisoire) :
IMG_0182.JPG


Maintenant cela vous "parle" mieux, non ?

IMG_0183.JPG
 
C

Coyote94

Compagnon
Effectivement on voit mieux :mrgreen: le ressort sera assez fort pour tendre les 2 bras ? il y a une vis de compression si je vois bien ?
 
F

FELIX

Compagnon
Concernant le ressort, je ne peux répondre s'il sera assez puissant.
Il y a une vis de réglage sur l'arrière, mais s'il n'est pas assez puissant, je pourrai toujours en faire un avec de la corde à piano de plus gros diamètre, on verra ...
 
F

FELIX

Compagnon
Usinage des poulies dont le jeu entre alésage et vis épaulée est d'environ 0,02mm.
Je n'ai pas jugé utile de monter les poulies sur roulement vu le nombre de tours qu'elles vont être amenées à faire.

IMG_0185.JPG


Installation sur l'appareil :
IMG_0186.JPG


IMG_0187.JPG


Il ne me reste plus qu'à faire l'assemblage des 2 parties de l'appareil en tenant compte du décalage latéral imposé par a largeur du réducteur, ceci pour avoir les 3 poulies alignées.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Relativement simple, rigide,efficace.
.
Ça me plait beaucoup !........:!:
 
R

rabotnuc

Compagnon
vivement l'essai en vrai
tu as combien d'écartement entre les bras et combien, "rabattu" à fond?
 
F

FELIX

Compagnon
Déjà merci à tous pour vos compliments et à votre suivi assidu.
L'appareil est pratiquement terminé, je l'ai même déjà installé sur le tour.

IMG_0188.JPG


IMG_0189.JPG


IMG_0190.JPG


Il me reste quand même à remplacer les boulons des bras par des goujons calibrés, augmenter encore la tension du ressort car il me semble que la bande pourrait être un peu plus tendue. Mais je m'en rendrai mieux compte lors des essais.

Je pense qu'en voyant la 2ème photo, Kawah2 comprendra pourquoi je disais qu'il était peut-être moins facile de partir d'un réducteur existant. Le déport latéral est assez important, je trouve, mais sans incidence sur le fonctionnement car tout est en métal, et avec jeux serrés.

Rabotnuc, l'écartement des bras lorsque la bande est en place est de 230mm d'axe en axe. Bras ouverts, il y a presque 300mm.

Je vais maintenant m'attaquer à l'esthétique des bras ou plutôt leur allègement.
 
F

FELIX

Compagnon
Les essais révèlent un petit problème d'entrainement de la bande.
De temps en temps, la bande ne se déroule plus.
Pourtant, j'ai augmenté la pression en remplaçant le ressort par un fabriqué en corde à piano de diamètre 1,8mm.
C'est la surface de la roue entraineuse qui est en cause, elle est trop lisse :sad:
Quelle solution pourrait-on apporter ?
 
F

Florent07

Compagnon
Il te faudrait augmenter l'adhérence de la bande sur la roue, tu peux essayer de faire un moletage ou coller une bande en caoutchouc par exemple.
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 749
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 905
nipil
N
K
Réponses
7
Affichages
6 531
MARECHE
M
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 537
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
U
Réponses
81
Affichages
13 183
fauxjetons
fauxjetons
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 972
Calamentran
Calamentran
W
Réponses
91
Affichages
53 048
wika58
W
Haut