1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pompe de lubrification ( fabrication maison !)

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par didier33420, 4 Décembre 2015.

1. didier33420

didier33420 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2012
    Localité:
    Grézillac 33420
    Bonjour à tous . J'ai depuis 4 ans un petit tour "chinois" !!! je ne suis pas un gros utilisateur de ce tour , mais le système de lubrification me manquait !!! Alors , pour quelques Euros , j'ai fait un petit "bricolage" . J'ai fabriqué un bac à huile de coupe , installé à l'intérieur une pompe à essence de voiture . L'alimentation , c'est une "alim" d'ordinateur ( 12V continu ) J'ai pensé partager mon travail afin que cela puisse donner des idées à d'autres !!!
    Je vous invite à voir cette vidéo . les remarques seront les bienvenues .
    Merci .
    Didier

2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  3. who

who Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2014
    Localité:
    Mâcon
    Département:
    71
    Bonne installation! Ce n'est pas la première foi que je vois utiliser de pompe a carbu. Bon travail:mrgreen:

4. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Bonjour,
    en voilà une bonne idée, couplée à une belle réalisation.
    Merci pour le partage.

Flo

5. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pas mal la réalisation :smt023

Le débit tu peux aussi le régler avec la vanne qui est à la base du tuyau.

Ce qui m'étonne c'est que ton liquide de coupe est bien transparent et pas blanchâtre comme la plupart du temps.avec les huiles solubles...:smt017

6. doul

doul Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Salut,

C'est très malin, surtout le pied magnétique, très pratique.

Si je vois bien c'est comme mon huile, elle est verte et pas blanche, une foi dilué on dirait du liquide de refroidissement. C'est apparemment une huile adapté au machines qui ne tournent pas tout les jours, là ça fait que quelques mois que je la teste mais le résultat est bon, pas de mauvaise odeur, sèche vite, pas de rouille sur les pièces et machine, elle est agréable pour travailler.

7. didier33420

didier33420 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2012
    Localité:
    Grézillac 33420
    Bonjour . En effet , j'ai été moi aussi surpris par la limpidité de mon huile !! Cet huile on me l'a donné ( 5 litres beau cadeau !!! ) C'est de la KF Lub 21 . Je suis allé voir sur internet ce qui est dit sur cette huile . Il semblerait que ce soit un bon produit , et pour la limpidité ça semble aussi normal d'après le fabricant .Bon , on verra à l'usage ! Pour le réglage de débit , oui , il y a le petit robinet , mais j'ai peur que ça fasse forcer ma pompe , alors je vais mettre un té sur mon tuyau , une seconde vanne , et retour au bac . Je règlerai cette deuxième vanne de manière raisonnable , et j'affinerai avec celle qui est sur ma base magnétique .
    Bonne journée .
    Didier

8. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Merci pour l'info.
    Il n'y avait aucune critique.
    Je ne suis pas pro et je ne connais que l'huile soluble classique.
    J'ai appris qqch... :wink:

Tu sais les pompes à carburant, c'est prévu pour pousser depuis le réservoir à l'arrière jusqu'au Carbu et par un petit tuyau...
    De plus, quand le pointeau se ferme pcq la cuve à niveau constant est pleine, la pompe pousse contre un orifice fermé...

Mais ta solution est bonne aussi... mais peut-être pas nécessaire...

Bonne journée.

9. Gerardpich

Gerardpich Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
    Très belle et efficace réalisation. Le bypass me semble judicieux mais tu n'as pas besoin d'ajouter une vanne, tout ce que tu ne prendras pas à l'arrosage ira au bypass. En fait, tu fais une boucle de liquide et tu viens prendre la quantité que tu veux dans cette boucle avec le robinet sur la base magnétique.

10. didier33420

didier33420 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2012
    Localité:
    Grézillac 33420
    Bonjour . Oui , en effet la boucle , je n'y ai pas pensé . Entre temps , j'ai rajouté un té et une vanne !!! Nickel !!!! Suis content de bon petit boulot !!!!
    Bon week-end à tous !

11. toff

toff Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    60157 Oise
    Très bien pensé :smt023

Suivant le modèle de module pompe, en sortie de pompe il y a un limiteur de pression prévu pour protégé la pompe.
    Donc pas besoin de bypass :wink:

12. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Bonsoir didier33420,
    C'est une très belle réalisation.
    L'huile soluble est, je suppose diluer avec de l'eau?
    Dans ce cas, méfiance car un jour j'ai utilisé ce genre de pompe pour pomper de l'eau, et quelques jours plus tard, quand j'ai voulu m'en resservir et bien elle ne fonctionnait plus!
    Je l'ai donc démonté (enfin plus exactement ouverte) et là horreur, elle était complètement oxydée.
    C'était une pompe à carburant à engrenages internes, et donc entièrement métallique.
    Enfin peut-être que la tienne n'est pas du même type...
    Encore bravo.
    Serge.

13. didier33420

didier33420 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2012
    Localité:
    Grézillac 33420
    Bonsoir et merci pour la mise en garde . On verra à l'usage !!! j'ai vu que d'autres avaient utilisé des pompes à essence pour modèles réduits . Je ne sais pas si ça tennu . Le fabricant de l'huile dit que cette huile combat l'oxydation . Je veux bien le croire car , les machines outils seraient vite rouillées !!! Attention si d'autres veulent faire comme moi : ces pompes achetées neuves ne sont pas données ( 70€ mini la pompe seule ) Je suis allé dans une des plus grandes casses auto Française ( près de chez moi ) , j'ai été surpris de voir que toutes les pompes avaient été démontées !!! Coup de chance , au moment ou j'allais repartir bredouille , ils ont mis une voiture dans le parc , et la pompe y était !!! Cette casse est connue pour faire souvent des cadeaux , mais là , il me l'on vendu 20€ !! Donc , cela me fait dire que ces petites pompes sont très recherchées !
    Bon Week-end .
    Didier

14. leo3

leo3 Nouveau

Inscrit:
    31 Janvier 2016
    Localité:
    Fronton 31620
    bonjour DIDIER
    je viens de commander le même tour acimex BL 200l-1-t
    tout d'abord est-ce un bon tour ,c'est pour de la bricole
    l'avez-vous entierement démonté quand vous l'avez-eu
    quelle huile faut-il dans la boite ,est-ce de la boite et pont 80/90
    il me semble que si elle est plus épaisse c'est mieux et moins de bruit de pignon
    est-il bruyant quand il tourne
    j'envisage de faire un systeme lubrification le vôtre est trés bien
    pour la pompe a essence quel modéle faut-il ou l'avez vous achetée dans une casse ou neuve
    quel est son prix
    merci
    cordialement

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pas besoin de bypas pour une pompe a essence a membrane : elle est faite pour maintenir la pression dans un carbu qui consome beaucoup moins que son debit maxi : c'est son usage normal

Chargement...

Partager cette page