1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

plusieur materiaux a usiner, quel vitesse etc...

Discussion dans 'Fraisage' créé par v tec, 9 Février 2012.

  1. v tec

    v tec Compagnon

    Messages:
    1 556
    Inscrit:
    6 Janvier 2012
    plusieur materiaux a usiner, quel vitesse etc...
    bonjour a tous, j attaque les chose serieuse avec la proxon qui maintenant tourne avec mach3

    [​IMG]


    vitesse de rotation de 0 a 20 000 tour, ou 5/20 000 je sais plus

    vitesse d avance maximum du plateau c est environ (3/400)mm/mn

    donc ma mere est au ange pour que je lui fasse des petite pieces miniature de maison de poupé, des meuble en mdf en kit etc...

    le premier soucis est deja de trouver des modeles 3d, mais c est bon j en ai trouver qqun

    donc ensuite j ai commander diverse fraise, il faut etre fin, donc ca va de la 0.4 a 3mm

    voici les ref:

    22211010
    22211030
    16203030
    22070040

    le site:

    http://www.otelo.fr/fr/index.html

    je voulais vous donner les liens direct mais le site bug...

    donc ensuite j ai 4 type de materiaux a usiner

    pour ma mere:
    du platre resiné tres tres fin
    du mdf
    du teflon

    pour moi:

    de la tole inox 1.5mm
    de la bakelite pour les circuit imprimé

    alors pour ma mere c est de la piece 3d, donc degrossi a la fraise de 3mm, puis fraise de 1 puis 0.4mm

    ce que j ai besoin comme info, c est la vitesse d avance conseillé et la vitesse de rotation pour le mdf, et pour le platre, ainsi que la profondeur de passe conseillé


    et ensuite meme question pour la bakelite avec une fraise de 0.4 et 1mm, cette fois la profondeur de passe est de 0.1mm

    et pareil pour le teflon, c est pour lui tailler des petit moule, pour faire des assietes a partir de papier photo



    et pour l inox c est de la decoupe, un trou de 32mm a decouper, n ayant pas de systeme de lubrification, je pensais, mettre un morceaux de mdf sous la tole, une bague de 10mm d epaisseur autour de l endroit de decoupe, et remplir de liquide de coupe

    donc meme question, hauteur de passe 1.5mm, quel vitesse d avance et de rotation


    merci beaucoup de votre aide, ma mere vous remercira aussi ^^


    j ai fait un petit fichier exel pour l inox, mais je voulais etre sur qu il soit ok, avant de casser une fraise
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. aler

    aler Apprenti

    Messages:
    149
    Inscrit:
    10 Mai 2011
    plusieur materiaux a usiner, quel vitesse etc...
    Bonsoir,

    quand je faisais un peu de mécanique, on m'avait appris une formule pour la vitesse de rotation:

    n (nb de tour par minutes) = 1000 * Vc/ Pi * diamètre

    Vc : c'est la vitesse de coupe de la matière faut que je retrouve mes tableaux la dessus, mais autrement vous avez internet. Mais de tête c'est 10 à 20 pour les plastiques, 15 à 20 pour les aciers et inox
    Pi : c'est 3.14
    Diam : c'est le diamètre de l'outil

    Un petit lien pour vous renseigner un peu plus.
    http://www.sidermeca.com/read_fiche.php?id=34&osCsid=5769acaef5f4579d966b5d082571ec37

    faites attention pour les circuit imprimé il y a du cuivre le cuivre pour le Vc cela doit etre entre 50 et 75 de Vc.
    Le bakélite j'ai jamais usiné désolé, ni même lustré.
    Le mdf, faites des petits essais avec une perceuse classique sur des chuttes j'ai toujours été ingnorant la dessus. Je fait ça à vue de nez.

    Bons perçage.
    Noubliez pas l'huile de coupe, sinon ça chauffe.

    Aler
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. aler

    aler Apprenti

    Messages:
    149
    Inscrit:
    10 Mai 2011
Chargement...
Articles en relation
  1. cowboy
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 252

Partager cette page