Plans moteur stirling

  • Auteur de la discussion jcma
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E

eric09

Nouveau
Production d’électricité domestique par moteur stirling

Un ensemble moteur stirling + alternateur + parabole ou chaudière co-génération sont commercialisées dans certains pays pour produire de l’éléctricité domestique.

En France, ces solutions sont très rarement utilisées, contrairement au photovoltaïque.

Pour les chaudières co-génération, le principe est simple : La chaleur crée par la combustion (bois, granulés, gaz…) est utilisée pour le chauffage central et pour la production d’électricité grâce à un moteur stirling et à un alternateur.

Voici une vidéo et un mémoire donnant plus de détail sur ce type de chaudière

la vidéo est à caractère publicitaire et le dossier technique a été rédigé par quatres professeurs agrégés stagiaires (Térence Annarelli ; Jean-Vincent Cordeau ; Gaëtan Rey et Yvain Subra) que je remercie

télécharger la vidéo

télécharger le dossier

J’ai contacté la société Sunmachines qui devrait commercialiser des chaudières co-génération, mais aucune réponse de leur part : aucune information sur le prix d’une chaudière n’est présente sur le site.

Ce type de chaudière produisant 13 kW dont 3 kW électriques doit avoir un prix de vente avoisinant les 25000 euros d’après ce que j’ai pu lire sur certains forums.

Ce serait intéressant pour un particulier d’investir dans une chaudière de ce type pour produire de l’électricité et la revendre à EDF si les tarifs de rachat au kW étaient les mêmes que pour le photo-voltaïque, mais malheureusement ce n’est pas le cas.

Voici ce que j’ai pu lire sur un forum dédié à la co-génération :

Pour revendre les 3KWh à EDF : un dossier est à remplir avec un delais pour accord allant de 6 mois à 1 an maxi, et un branchement pour injection sur le réseau vous sera facturé par EDF à 2000 € environ .
Les informations dont je dispose à ce jour, pour une installation de la version bois pellets réalisée courant 2008 dans les Vosges, indiquent un prix de rachat de la part de EDF de 8,3 centimes d’euros/KWh.

Le rachat d’un kW photo-voltaïque est à un prix supérieur à 40 c€ : ceci explique pourquoi ce type de chaudière ne se vend quasiment pas en France.

Voici un lien vers une vidéo ou un commercial explique tout cela dans sa conclusion

Vidéo

En ce qui concerne le système parabole couplée à un moteur Stirling, le principe est simple :

Une parabole fait office de concentrateur solaire, un système permettant de suivre la course du soleil est installé.

La concentration des rayons chauffent un gaz contenue dans la source chaude d’un moteur Stirling. Celui ci ne transforme pas le mouvement de translation en rotation, mais est généralement pourvu d’un alternateur linéaire qui produit l’électricité.

infiniasdss.png
Infinia’s Solar Dish Stirling System

freepistonstirling.gif


Ce type de moteur Stirling est également utilisé dans certaines chaudières.

Sur le site d’Infinia j’ai lu que ce type d’installation coutait 10000 $ et produisait 3,8 kw pour un diamètre de 4.7 m de parabole et un poids de plus de 300 kgnjou
 
C

cacajou

Compagnon
Bonjour .
Je déterre ce post car je me suis lancé dans la fabrication d'un Stirling Alpha d'après le plan de JCMA
Une chose me parais bizarre .
sur le plan le piston déplaceur mesure 12 mm de diamètre alors que le cylindre fait 13 mm .
Ca fait beaucoup de jeu .
Est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos réponses précieuses .
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
oui cacajou c'est normal il y a du jeu entre piston /chemise dans le déplaceur,ce n'est pas le piston de puissance ou là il faudra un ajustement tres precis
 
C

cacajou

Compagnon
Rapide Gégé .
Merci .

En fait si j'avais mieux parcouru le forum j'aurais vu le tuto de JCMA ou il dit : Déplaceur 1 mm de moins que le diamètre du cylindre .
 
C

cacajou

Compagnon
Bonjour amis usineurs .
Mon Stirling est monté mais il ne veut pas fonctionner .
Il n'y a aucun point dur et j'ai respecté toutes les cotes du plan de JCMA
Le piston de puissance est ajusté précis .
Je le chauffe avec ma lampe à gaz
DSCN2202.JPG
DSCN2203.JPG

Aurais-je raté quelque chose ?
 
C

cacajou

Compagnon
Bonjour Saint Gégé .
Toujours là pour aider , magnifique.
Non pas de frottement .
Le moteur froid lancé à la main fait environ 2 tours .
Pas rodé avec du miror mais avec du produit pour faire briller les éviers en inox , c'est assez fin je pense ?
Oui, si je bouche l'entrée du piston déplaceur et le passage de la tige , il y a un effet ventouse en tirant sur le piston
 
G

gégé89

Compagnon
peu etre trop de fuite a la tige du déplaceur ??? mets une goutte de pétrole ou d'huile tres fine
 
C

cacajou

Compagnon
Tu m'as mis le doute sur le piston , alors j'ai re vérifié et il coulisse un peu dur dans la chemise .
Il ne tombe pas seul .
On sent un petit point dur à mi course .
Je vais rectifier ça et contrôler l'étanchéité de la tige du déplaceur .
Que pense tu de placer un petit feutre en sortie de la tige en cas de fuite ?
 
S

sullylycee

Nouveau
Salut Cacajou,
il ne faut vraiment aucun point dur, le moindre accro et ça ne fonctionnera pas !
essayes avec une goutte de wd40 sur toutes les liaisons en mouvement.
 
C

cacajou

Compagnon
Bonjour Sullylycee .
OK je vais revoir tous ces points .
Autre question . Qu'est-ce que vous utilisez pour l'étanchéité du cylindre chaud .
Pate à joint , papier , autres ?
Merci
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:"cacajou" et tout le monde
Qu'est-ce que vous utilisez pour l'étanchéité du cylindre chaud .
Si les plans de joints sont corrects tu as besoin de rien:wink:
Avant tous essais à chaud (en + des conseils de Gégé)tu dois sentir la compression(ou dépression) quand tu tourne le volant lentement à la main
As tu mis des roulements sur tous les pivots
Bonne suite ca va tourner :tumbsupe: @+++.Henry.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Une rotation très très libre, vraiment sans dur, et cylindre moteur et tige de déplaceur étanches. On sent une compression en tournant le moteur à la main, quand l'air se déplace dedans et le volume change, ça doit être sensible.

Une goutte de wd40 restaure l'étancheté de la tige du déplaceur, cette pièce s'use vite, c'est le point faible de ces moteurs, surtout si on les fait bosser dur.


sur mon moteur, je produit mon électricité, enfin une partie.
 
C

cacajou

Compagnon
Sacré François rien ne l'arrête.
On sent quand même que ça tire quand la dynamo est branché.
Motorix .
J'ai juste des roulement sur les paliers de vilo comme sur le plan .
J'avais d'ailleurs aussi un point dur à ce niveau , c'est corrigé .
Une autre question . Le balancier est mal équilibré . C'est à dire qu'il est plus lourd du coté piston .
Est-ce important ?
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir "cacajou" et tout le monde
Le balancier est mal équilibré
Bof ,cela ne doit pas être catastrophique:roll: par contre c est bien au niveau du pivot que j aurai vu un roulement y a t il au minimum une douille sur la vis qui sert d axe ,il faut aussi un peu de jeu (surtout latéral) sur les têtes de bielle
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
C

cacajou

Compagnon
Salut les vieux gars :-D
J'ai gommé tous les points durs , mais il ne veut toujours pas .
Une petite vidéo de la rotation libre .
Je teste actuellement l'étanchéité de la tige du piston chaud .
Il y a des bulles d'air .
Pas évident de bien étancher cette partie .
 
C

cacajou

Compagnon
Bien le bonjour à tous .
Axe du déplaceur parfaitement étanche à présent .
Piston rodé au miror qui émet un "PLOP" en tirant dessus et repousse le déplaceur en le poussant .
Tombe de lui même trou du déplaceur libéré et reste en position haute trou du déplaceur obturé
Rotation de l'ensemble parfaitement libre .
Je ne sais plus que faire car même chauffé au rouge il ne tourne pas du tout .
Help .
:smt017
 
G

gégé89

Compagnon
salut
on ne voit pas la video "cette video n'est pas disponible"
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Le calage et le sens de marche sont bons ?
NB : Le déplaceur est en avance de 90° sur le piston moteur pour le sens de rotation choisi...

PS: je ne peux pas voir ta vidéo, message : "cette vidéo n'est pas disponible" !!
 
C

cacajou

Compagnon
Merci pour vos réponses .
Gédéon , je pense que vu la conception le calage est obligatoirement de 90 °
Ha le bœuf que je fais , je n'avais pas cliqué sur " mettre en ligne " :-D
Voici donc une autre vidéo et des images des positions haute et basse du vilo .
DSCN2213.JPG
DSCN2215.JPG
 
M

MOTORIX

Compagnon
Re:wavey:
Je vais essayer de te donner mes impressions (j ai pris un peu de temps pour regarder tout ça:7grat: ) Je suis surpris c est un tout petit moteur (piston de 9 déplaceur de 12 course 10)
Toutes les pièces en mouvement doivent être le +légères possible
Le piston déplaceur doit être un cylindre fermé (sur le plan je ne vois qu un tube de 2/10 et un fond de déplaceur) son axe fait 4mm et il n y a pas de bague et la portée est de 17 mm je verrai bien un axe de 3(maxi) avec une bague de 10 de long(maxi)
Gédéon , je pense que vu la conception le calage est obligatoirement de 90 °
Il a surtout voulu t expliquer le sens de rotation :roll:
wei3.png
Je trouve qu il y a quelques soucis d alignement dans les embiellages
Le piston moteur en alu n est pas l idéal des que le moteur va monter en température il va dilater et bloquer en acier ou en fonte (idéal) il peut être creux (et borgne)
@cacajou Mon commentaire n est pas une critique mais selement quelques conseils car j aimerai tant voir ce moteur tourner (passion quand tu nous tient :spamafote:)
Courage il va tourner:jar_jar:.@+++.Henry.
 
C

cacajou

Compagnon
C'est très gentil de ta part de m'aider .
Pour info , j'ai respecté point par point toutes les données du plan, enfin en fonction de mes connaissances car les cotes n'ont pas de tolérances.
Les seules pièces ou j'ai un peu triché ce sont les masselottes du vilo .
Laiton sur le plan et moi j'ai utilisé un noyau d'un radiateur de PC qui semble être en cuivre rouge , mais pas sur .
Je trouve qu il y a quelques soucis d alignement dans les embiellages
Tu peux préciser ? Car là aussi les bielles sont aux dimensions données ainsi que le jeu latéral
OK pour le piston. Je vais le faire en acier
Je vais aussi refaire la tige du déplaceur et poser une bague
Le piston déplaceur est bien un cylindre fermé à chaque extrémité et d'une épaisseur de paroi de 2/10
Que faut-il comme jeu de fonctionnement sur cette tige ?
Pour le sens de rotation je me suis fié aux vidéos mais j'ai peut-être faux .
Encore merci Henry
 
C

cacajou

Compagnon
Bonjour Gégé .
Ha ben je voudrais bien .
J'ai calé les axes et masselottes entre pointe sur le tour et au comparateur .
Faux rond d'environ 1 centième .
 
G

gégé89

Compagnon
bonjour
enleve le petit piston de "puissance" et lance le a la main,il devrait tourner assez longtemps ,avec une petite video si possible..
 
C

cacajou

Compagnon
Salut Gégé .
Bon là c'est trop tard car je refais l'axe et le piston déplaceur qui n'était pas bien centrée par rapport au cylindre
A ce propos ; est-ce que ce piston creux en alu convient bien ou faut-il le faire autrement ?
Je vais aussi refaire le piston de puissance en acier et mieux ajusté .
Ton avis ?
Merci
 
G

gégé89

Compagnon
pour moi la matiere du piston déplaceur n'est pas importante,juste qu'il soit le plus leger possible,je ferais le piston moteur en bronze si ta chemise est en laiton ou l'inverse
 
C

cacajou

Compagnon
C'est bien noté .
Donc il n'y a pas d'inconvénient à conserver ce piston déplaceur en alu mince ?
Je dis ça parce que j'ai vu sur divers posts que beaucoup le remplace par de la laine d'acier ou des éprouvettes .
La chemise est en laiton , comme indiqué sur le plan . Je vais suivre ton conseil ( que je sais très bon) et faire un piston en bronze .
En fait je pense que l'erreur vient de l'alésage de l'axe du piston déplaceur .
Il était mal centré et le piston ne naviguait pas parfaitement parallèle au cylindre déplaceur . (léger frottement en position arrière )
J'ai aussi placé une bague de guidage en laiton , ajustée au plus juste , libre et sans jeu .
En tous les cas grand merci pour ton aide précieuse .
Puis -je te demander un autre conseil ?
Rien à voir avec le stirling , c'est pour mon petit mono 4 temps qui me fait des misères.
Il démarre assez bien mais cale au bout de 1 minute.
J'ai d'abord pensé à une coupure d'allumage et mis une autre bobine , sans résultat.
Il s'avère que je suis obligé de placer le réservoir assez haut sinon le moteur n'aspire pas l'essence.
Pour info il est équipé d'un carbu de RC 3,5 cc .
Pourtant la dépression à l'admission est bonne , elle me colle le doigt sur le conduit .
J'ai vu que tu fabriquais tes carbus et que apparemment tous tes moteurs tournent à merveille.
Alors si je puis abuser de ta gentillesse , pourrais tu me transmettre un plan pour que je me fasse une idée .
Aucune obligation bien sur :-D
Encore merci
 

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