1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Plans moteur stirling

Discussion dans 'Modélisme' créé par jcma, 15 Novembre 2008.

1. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Plans moteur stirling
    Bonjour à tous

Pour ceux qui sont interessés par les moteurs stirling , voici les plans d'un moteur de type beta chauffé au butane. Ces plans on été fait d'apres un modele touvé dans livre de Rudy Memin: "Les moteurs stirling".

Je suis egalement en train de retoucher le modele 3D d'un type alpha que j'ai réalisé. Il me reste à realiser la mise en plan. Je les posterais quand celle-ci sera terminé.

A Bientot
    Jean-Charles

Eclate stirling.jpg
    ↑  Le modele 3D en vue eclatée

Stirling.jpg
    ↑  Le deuxieme moteur termine

Stiling2.jpg
    ↑  Le moteur terminé
    Voir la pièce jointe Stirling type beta.pdf
    ↑  Les plans

2. pierre

pierre Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    Plans moteur stirling
    salut.

je te remercie pour nous faire profiter de tes réalisations ainsi que la mise en ligne de tes plans qui nous profites merci :-D

3. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
  4. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Plans moteur stirling
    Bonjour à tous

Chose promise chose due. Voici les plans du moteur Stirling fait maison. J’espère ne pas avoir oublié des cotes.

Il a été dimensionné pour un chauffage a alcool. Le brûleur à mèche que j’utilise semble être un peu trop juste, provocant un démarrage capricieux. Je pense qu’il faudrait alléger la partie balancier et/ou augmenter le volume utile du deplaceur pour qu’il fonctionne sans problèmes avec une température de chauffe plus basse.
    Par contre, en chauffant avec un mini chalumeau au butane, il démarre en une dizaine de seconde et atteint une vitesse de rotation d’environ 1200 tr/mn.

Comme tous les moteurs Stirling, il faut soigner l’étanchéité et minimiser les frottements. Le piston et sa chemise doivent être polis miroir, les roulements doivent être dégraissés et les axes huilés avec une huile fine. Surtout ne jamais mettre d’huile à l’intérieur du cylindre, cela augmente les frictions et il y a risque d’inflammation.

N’hésitez pas à me demander s'il manque des cotes ou si vous avez un problème.

@+
    Jean-Charles Voir la pièce jointe Stirling type alpha.pdf
    ↑  Les plans du moteur Stirling type alpha

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  6. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  7. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Plans moteur stirling
    Merci jcma pour ces plans.

Mais le second (celui que tu appelles alpha) n'est pas un alpha, mais un gamma.

Voir le livre de Rudy Mémin page 30.

Cordialement

8. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  9. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Plans moteur stirling
    Salut mekatrig.

Tu a entierement raison, je me suis trompé :oops: .
    Alpha : deux cylindres de volumes egaux
    Gamma: deux cylindres de volumes inegaux

Cordialement
    Jean-Charles

10. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Plans moteur stirling
    Salut vax

Ce sont des LTD. j'en ai aussi realise un, il tourne sur tasse d'eau bouillante (Diametre du deplaceur : 80).

J'ai trouvé les plans sur ce site hollandais http://heetgasmodelbouw.ridders.nu/

Ce site vaut vraiment le detour. On y trouve des moteurs superbes, Srirling, lecheurs de flammes et CI.

@+
    Jean-Charles

11. Normandtech

Normandtech Apprenti

Inscrit:
    10 Octobre 2007
    Localité:
    Avry-sur-Matran / Suisse
    Plans moteur stirling
    Super JCMA,

merci pour cette mise en ligne, est-ce que tu (ou quelqu'un) aurais les plans d'un alpha ?

Merci et bonne soirée.

Marc.

12. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Plans moteur stirling
    Salut Normandtech,

Je viens de fouiller dans mes archives et j'ai retrouvé des plans d'un Stirling alpha avec cylindres en pyrex. J'avais commencé à modeliser ce moteur en 3D il y a longtemps, sans jamais terminer.
    Les plans viennent de ce site http://www.nmri.go.jp/eng/khirata/stirling/boat_design/index_e.html

Le seul probleme c'est que les commentaires sont en japonais. Ces plans sont au format DWG, DXF ou DWF mais je peut te les transformer en PDF si tu est interessé.

Jean-Charles

13. Normandtech

Normandtech Apprenti

Inscrit:
    10 Octobre 2007
    Localité:
    Avry-sur-Matran / Suisse
  14. LOK7725

LOK7725 Compagnon

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique - région d'Arlon
    Plans moteur stirling
    Merci jcma,

je suis déjè très content avec ça, mais est-ce que quelqu un a des plans pour des moteurs à vide (vacuum motor en anglais ou flammenfresser en allemand) ce sont des moteurs aussi appelé mangeurs de flammes.
    Je trouve ces moteurs super sympa mais je n'ai absolument aucune idée de la puissance à l'arbre possible en fonction de la cylindrée?

15. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Plans moteur stirling
    Salut lok7725,

Pour les moteurs atmospheriques, regarde le lien hollandais que j'ai donné plus haut. L'auteur n'ayant plus de place sur son site, il n'y a plus de lien de telechargement direct, mais il envoit les plans gratuitement sur simple demande.

Tu peut trouver ci-joint quelque plans que j'ai telechargé de ce site il y a longtemps.

Concernant le calcul de la puissance: Sur un cycle complet, l'air chaud est aspiré pendant un demi-cycle grace au volant d'inertie et se contracte en refroidissant sur le demi-cycle suivant (Transformation isotherme). J'ai oublié les formules, je vais essayé de les retrouver.
    Juste pour avoir une idée, sur la description d'un de ces moteurs, l'auteur indique: volume 28.6cc, vitesse 1200 tr/mn, environ 1.5W.

A bientot
    Jean-Charles Voir la pièce jointe Moteurs atmospheriques.rar
    ↑  Moteurs atmospheriques

Chargement...

Partager cette page