piloter deux cartes avec un seul PC

  • Auteur de la discussion elastickman
  • Date de début
E

elastickman

Nouveau
Bonjour, je suis étudiant en art et design. J'ai construit des cnc et là j'ai besoin de réaliser une sculpture animer par des moteurs pas à pas.

J'ai une carte hobby cnc 4AUPC 4 axes et une carte amateur MM2001. chacun pilote 4 et 3 moteurs, parfait pour moi puisque j'en veux 7. Mais j'ai qu'un ordinateur.

J'aimerais savoir si je peux contrôler mes deux cartes avec le même programme si je rajoute une carte avec un port Série ou si un boitier existe ou autre.

sinon j'utiliserais deux ordinateurs mais j'aurais des soucis de coordinations.

si vous avez des idées je suis preneur.

merci, bonne journée
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Je ne connais pas tes cartes mais elles semblent travailler avec un port parallèle. Dans ce cas tu peux rajouter à ton PC un port parallèle avec une carte PCI => parallèle pour pas très cher (dans les 20€ ou moins).

Je n'ai pas bien compris : tu veux utiliser 7 moteurs indépendants en même temps sur la même machine? Si c'est le cas je ne suis pas sûr que beaucoup de logiciels de FAO amateurs le supportent et surtout que tu en trouve un compatible avec ta cinématique. EMC2 peut gérer jusqu'à 9 "moteurs" (de mémoire) et a un module "kinematic" pour aider au pilotage de machine à cinématique non triviale (via des matrices) je t'invite à aller voir la doc.

Si ce sont 2 machines différentes que tu veux contrôler alternativement avec le même PC, seule la configuration de ton logiciel devrait changer.

As-tu une photo/schéma de ta machine?

Bon courage

Xavier
 
E

elastickman

Nouveau
bonjour, merci pour cette réponse.

Pour mes réalisations c'est pour l'instent une question générale, j'ai plusieurs configurations possible mais en gros les moteurs agîent sur une structure come un marionétiste sur une marionette.

J'aurai donc besoin de piloter mes 7 moteurs simultanément ou l'un après l'autre. J'ais déjà une sortie parallèle sur un vieux pc qui commande mes machines, mais j'aimerais savoir si je peux en rajouter une deuxième et les piloter les deux en même temps pour piloter mes deux cartes grâce à un logiciel comme par exemple EMC2 apparement, je vais m'y pencher dessus.


Un simple logiciel me suffit, où j'entre juste le programme en C++ ou Gcode.

merci
 
E

elastickman

Nouveau
Bonjour, je me permet de relancer le sujet, j'ai besoin de me débloquer, je vais bientôt passer à la partie électronique.

Puis-je donc connecter un deuxième port parallèle sur mon pc pour commander mes deux cartes en même temps avec un même logiciel?


merci beaucoup
 
H

horsot

Compagnon
2 ports // sur un même PC est utilisable sous EMC2.

Je pense que 7 axes est présomptueux pour débuter. La mécanique va être complexe, la configuration de la cinématique va l'être aussi sans compter la partie de génération de G-code. Tout ça ne s'improvise pas en quelque mois A mon sens plusieurs années d'expérience et quelques machines derrières pour se lancer dans une 7 axes.

Tu n'as toujours pas dit à quoi ressemblait cette machine, c'est un bras robotisé? Tu as des exemples/photos?

Xavier

Edit : j'ai relu ton premier post et c'est une marionnette motorisé que tu veux faire. EMC2 n'est peut être pas le plus adapté mais peu aider à la cinématique (par exemple déplacer la main de manière rectiligne...). Bon courage, tu as du travail devant toi.
 
E

elastickman

Nouveau
bonsoir, merci pour la réponse.

Je met des photos dès que ça avance. en gros ça reste assez simple, un cube fait de tige en alu, au milieu une sorte de maille élastique et tout autour les différents moteur pour tirer et repousser la maille et générer des formes.

Après discussion et réflexion je reste sur mes 4 moteurs pour un premier essai. Je ferais photos et vidéos assez vite. je vais piloter avec mach3, ça reste assez simple comme Gcode, déplacement et vitesses.


merci
 
H

horsot

Compagnon
Ok pour mach 3 mais il me semble que tu seras limité à 4 axes et il ne gère pas les cinématiques complexes...

Bonne continuation

Xavier
 

Sujets similaires

phil21
Réponses
4
Affichages
911
saico
S
K
Réponses
10
Affichages
803
Kmillo
K
B
Réponses
4
Affichages
19 564
FTX
B
Réponses
70
Affichages
3 073
Bambi
B
C
Réponses
3
Affichages
1 043
petit_lulu
petit_lulu
Haut