Pilotage CNC

  • Auteur de la discussion GCE
  • Date de début
G

GCE

Nouveau
Bonjour,

Je débute dans le domaine, j'aimerais savoir comment générer un G-code sur une CNC ?

Cdt
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Tu pourrais être plus spécifique? quelle machine, quel genre de pièces...? ta question est trèèèès large, je pourrais par exemple te répondre que tu peux l'écrire à la main...
 
H

Hubert86

Compagnon
Qu'elle carte controleur, et quel gcode, grbl, linuxcnc, mach3 ou autre. Ta question est vague.
 
G

GCE

Nouveau
Machine BZT PFU-S 1010-G
Le logiciel de pilotage CNC4.03
Pour la fabrication automatique de balance en bois

Le g-code je l'ai fait sur fusion 360, peut-on le piloter via galaad sur le logiciel CNC4.03 ?
Ou puis-je directement, transférer le g-code sur le logiciel CNC4.03 ?
 
G

GCE

Nouveau
Sur Galaad je ne peux pas piloter la CNC... Comment je peux le faire ?
 
H

Hubert86

Compagnon
je ne connais pas CNC4.03, mais je pense que tu peux a partir de celui ci lire un répertoire et charger le programme gcode crée par Fusion360, que tu auras placé a cet endroit, mais il te faut dans Fusion 360 avoir choisi le bon Post processeur, compatible avec CNC4.03, dans fusion y en a une palanquer de post, même grbl y est. Mais on trouve aussi un post processeur, générique. Le post processeur, puisque tu débute, permet de dire a Fusion 360 ou cambam ou autre quelle instruction gcode utiliser, pour la génération du programme. Tous les programmes d'usinage mach3, linux cnc, fanuc, CNC4.03, grbl et beaucoup d'autre n'utilisent pas toutes les mêmes fonctionnalités, mêm s'ils ont une base commune.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
CNC4.03 vient de chez Edingcnc (comme le précise dh42 je n'avais pas vu sa remarque)

En cherchant un peu, ça parle de la mise au point d'un post-pro fusion 360



A la base, la CAM de fusion produit un fichier propriétaire du programme d'usinage
qui est ensuite interprété par un post-processeur spécifique suivant la norme
de gcode acceptée par la marque de la machine.
ce post-processeur est un fichier programme (suffixe .cps ) que tu peux modifier toi - même
Aslan utilise ton logiciel qui a l'air très performant, voir ce qu'il utilise comme post-pro avec fusion
qu'il utilise (sait) aussi .
 
Dernière édition:
G

GCE

Nouveau
Merci pour votre aide, j'ai réussi à faire piloter la machine avec un exemple de G-code.... :-D
Je vais faire d'autres test et je ferais ensuite une petite vidéo.

A suivre
 
M

MR VECTRA

Compagnon
gallad est l'un des rares logiciels , à dessiner , génerer le gcode , et piloter la machine en même temps
mach3 pilote , je pense qu'il gère le gcode,pour ma part j'utilise ARTCAM pour génerer mes découpes plasma
corel en logiciel de dessin , je vais faire une formation en fusion 360 pour le dessin et usinage 3D , je croise les doigts ,
bonne chance
 
M

MR VECTRA

Compagnon
, si quelqu'un peut en fait nous donner une liste de programme d'usinage , qui soit compatible avec fusion ou une suite compatible tout simplement , pour certains , le fait d'jouter des fichiers post pro , peut sembler un jeu d'enfants , pour moi non je veux que ça marche du 1er coup , par exemple je sais que mach3 marche pour certains post-pro , mais pas pour d'autres ou il faut faire des mises à jour etc...
nc studio , planet cnc , qu'en pensez vous , pas d'usine à gaz , juste un programme qui marche , qu'il crée ses propres g codes ou pas
ça rejoint un peu aussi le sujet de ce poste , surtout ça marche du 3D
merci et bonne journée
 
H

Hubert86

Compagnon
Dans fusion 360, tu as un post processeur générique, c'est ce que j'utilise pour ma cnc fait maison tournant sous Linuxcnc, bon je n'ai pas fait énormément de produit mais ceux ceux que j'ai fait sous fusion 360 ont fonctionné parfaitement, bon si j'analyse peu le programme c'est l'usine a gaz, mais c'est normal, puisqu'il n'utilise que des codes de bases, pas de fonction repeat, pas de fonction sous programme pas d'Ocode, de boucle will etc...pour linuxcnc j'ai juste eu a ajouté le % en début et fin de programme propre a ce logiciel. Pour mach3 tu te trompe c'est le logiciel de DAO 2D ou 3D qui crée le programme gcode pour Mach3 donc c'est toi qui décide, en choisissant ton post processeur. Maintenant tous ces logiciels ont surement un post processeur générique, mais mach3 est tellement répandu que beaucoup de générateur de gcode ont un post processeur mach3, fusion l'a, Cambam aussi.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
non hubert je ne me trompe pas , je sais bien que c'est le postpro qui crée le gcode, le logiciel de commande cnc ,mach3 ? nc ou unccnc, le reconnait en tant que tel , par contre d'aprés ce que je sais,mach3 crée lui aussi ces gcodes mises à part qu'il soit un logiciel de commande numérique proprement dit , donc je pense qu'il a un post pro générique , comme tu dis , par contre là ou je ne suis pas sur , d'ou ma difficulté ; c'est de trouver une suite , 100% compatible ,pas chere , et pas usine à gaz , (cao vers gcode vers cnc)
tu parles de linux cnc , c'est le top en matière d'usinage , quand à moi j'ai juste essayé , mach3 en découpe plasma , bof , je dirais
je soutraite mes travaux fraisage , cnc , et tournage cnc , les gars tournent en mastercam , la nouvelle génération quoi !
 
G

gaston48

Compagnon
mach3 crée lui aussi ces gcodes mises à part qu'il soit un logiciel de commande
Bonjour,
Je crois que tu fais allusion à la surcouche logicielle " conversationnelle ", tu fais une
recherche " mach3 wisards " . Ces wisards ou features sont souvent créés par des développeurs
autres que ceux du logiciel de commande.
Ce sont des interfaces conviviaux qui permettent de créer ou de paramétrer du gcode
concernant des opérations simples répétitives.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
mach3 crée lui aussi ces gcodes mises à part qu'il soit un logiciel de commande numérique proprement dit , donc je pense qu'il a un post pro générique

Non, pas de post pro generique, ni de post pro du tout dans Mach3 ; quand tu crée un programme GCode directement avec Mach3 (avec les Wizard), le code de programmation du Wizard (basic script cypress) sort directement un GCode compatible. (donc le GCode produit par les Wizards n'est compatible qu'avec Mach3)

par exemple dans le code de programmation d'un wizard, si le programme doit sortir un G28, dans le programme en basic script tu aura une instruction Code("G28") .. les instructions Gcode n'ont donc pas besoin d'être "traduites" par un post pro vu qu'elles sont directement écrites avec la bonne syntaxe dans le programme basic du Wizard.

++
David
 
Dernière édition:
M

MR VECTRA

Compagnon
ah là c'est plus clair , merci à vous pour ces éclaircissements , en résumé si on travaille avec mach3 directement , on peux par exemple dessiner avec solidworks , ou (corel pour le 2D ) , puis directement , produire mes codes , et usiner directement avec mach3
pas besoin d'avoir 03 logiciels différents que 02 en fait , c'est ça ,
comme je touche à tout j'apprends sur le tas , certaines choses m'échappent , l'age n'arrange pas les choses lol...ni le covid d'ailleurs
par exemple j'ai une confusion entre le gcode et code iso et tant d'autres choses ....
bonne journée , chers amis
 
F

Fred69

Compagnon
ah là c'est plus clair
Tu as tout à fait raison, ça n'est pas clair pour de nombreuses personnes qui s'emmêlent dans l'utilisation et l'enchainement des différents logiciels.
Un schéma (heuristique) pourrait sûrement clarifier les choses.
 
G

gaston48

Compagnon
pas besoin d'avoir 03 logiciels différents que 02 en fait , c'est ça ,
Non c'est pas ça :wink: , c'est ça si tu te limites à des usinages très simples, si tu évoques Solidworks
c'est que tu envisages du 3d aussi . Là il te faut les 3 logiciels
avec le premier, tu crées tes modèles virtuels d'objets 2d ou 3d, une description mathématique de ces objets
avec le deuxième, la FAO ou la CAM, tu vas choisir des stratégies d'usinage tes outils, tes paramètres de coupe
et le logiciel va créer des parcours d'outils en s'appuyant sur ces entités graphique, mais c'est toujours toi qui va
choisir de sélectionner ou pas des parties graphique particulière, créer des contours de limitation, changer d'outils etc.
Tu va pouvoir à la fin, ce qui est très important, simuler l'usinage avec une restitution par image de synthèse de l'enlèvement de matière
de la rugosité et la précision finale obtenue. Quand tout te semble satisfaisant, le logiciel crée un fichier d''usinage
très détaillé dans sa propre norme. Toujours dans l'environnement de ce logiciel, tu va choisir la machine qui va usiner,
plus particulièrement, la norme de son directeur de commande et le fichier neutre d'usinage va être réinterprété,
c'est la fonction du post- processeur, pour être compatible avec le format souhaité heidenhain, linuxcnc, mach3 etc ...
Enfin tu arrives à la phase trois ou tu charges le fichier d'usinage dans ta machine, tu prépares tes outils, tes origines pièce
qui ont été choisies dans la fao et tu usines.
Dans tes autres messages, je vois que tu songes à la suite Fusion 360, c'est un très bon choix.
Mais rien n'est parfait, il faut vraiment s'investir dans sa compréhension, chaque logiciel a une certaine
philosophie de fonctionnement qui vient du/des concepteurs, il faut s'adapter .
c'est très flagrant en dessin 2D entre la philosophie d'une table à dessin numérique de grande précision
genre Autocad et la 2D actuelle sorte de programmation de contraintes liant des entités graphiques 2D
entre elles .
 
J

JLuc69

Compagnon
ah là c'est plus clair , merci à vous pour ces éclaircissements , en résumé si on travaille avec mach3 directement , on peux par exemple dessiner avec solidworks , ou (corel pour le 2D ) , puis directement , produire mes codes , et usiner directement avec mach3
pas besoin d'avoir 03 logiciels différents que 02 en fait , c'est ça ,
comme je touche à tout j'apprends sur le tas , certaines choses m'échappent , l'age n'arrange pas les choses lol...ni le covid d'ailleurs
par exemple j'ai une confusion entre le gcode et code iso et tant d'autres choses ....
bonne journée , chers amis
Pas du tout
Non c'est pas ça :wink: , c'est ça si tu te limites à des usinages très simples, si tu évoques Solidworks
c'est que tu envisages du 3d aussi . Là il te faut les 3 logiciels
@gaston48 a raison, c'est la même chose que les pages "applications" de mon site.
Avec quelques données je fais des calculs et je crée directement le code ISO ou GCode pour l'utilisateur. Le choix de l'armoire est juste géré par des conditions dans le déroulement de mes applications (entête, pied de programme, ...)
Je ne peux pas créer un GCode pour une autre armoire si je ne connais pas la structure.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonsoir à tous , pour etre clair , la 1er partie ne me fait pas peur , je suis habitué , par le dessin 2D OU 3D ( à venir , solid ou fusion)
chez nous la majorité , travaillent avec solidworks , 3DSMAX pour le 3D , pour le 2D c'est corel , typ3, illustrator , et beaucoup d'autres , que vous connaissez surement , pour la fao , j'ai eu à faire, avec ARTCAM pour simuler les parcours ,mais somairement aprés , j'envoie le tout vers une dsp machine qui fait l'usinage ,la découpe .
à 99% c'est soit découpe laser ou découpe plasma , et c'est maintenant que je m'y met à l'usinage proprement dit , je commence mon apprentissage par le bois noble
par le passé , j'ai eu à usiner de l'inox acier alu à travers des sous traitants , qui gardaient secret leur processus , certains même refusaient à ce que je me mêle de prés et me rendre compte des différentes phases de travail , du dessin à la pièce finis ,que tu expliques plus haut (gaston )
de plus ce que j"'avais vu ,n'était ni du 03 axes ni du 4 axes mais seulement du 2.5axes , ou le z est paramétré pour descendre pas à pas , c'est efficace , aussi; mais rien extraordinaire
une question , : il ya l'origine pièce , et l'origine outil , peuvent ils etre différents? , et qui et comment les fixés si par fao,? ou par le logiciel d'usinage?
j'explique :des fois , je souhaite ,que l'origine piece soit différent de l'origine outil , pour que l'usinage démarre à l'exterieure de la pièce ,et non bord à bord , j'en suis là en fait ,
jluc , code iso et gcode c'est kif kif ?
 
Dernière édition:
J

JLuc69

Compagnon
jluc , code iso et gcode c'est kif kif ?
Oui le GCode c'est le nom donné par les hobbyiste, le code ISO nom donné par les "professionnels"
une question , : il ya l'origine pièce , et l'origine outil , peuvent ils etre différents?
Il n'y a que l'origine machine et l'origine pièce qui existe. pour l'outil, on parle de longueur d'outil et ça n'intervient pas dans une FAO seulement au niveau des correcteurs d'outils dans la machine. Pour la FAO, il faut juste définir une longueur de sortie pour ne pas avoir de collision lors de la simulation.
.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
merci c'est noté , cambam , est un logiciel de fao , aussi d'usinage , qui peut confirmer ?
pour la longeur d'outil c'est efficace d'avoir un palpeur d'intégrer les données automatiquement dans la fao

pour l'origine pièce ok , seulement comment faire pour que l'usinage commence à l'extérieur de la pièce ,
par exemple , si la piece est à X0,Y0, ( mm) l'outil doit démarrer en fait selon des valeures négatives non !
 
G

gaston48

Compagnon
une question ,
Pour completer jluc ...
en fait, comme en usinage conventionnel, tu va prévoir ou ta va tangenter avec ta fraise ou ton palpeur
coin gauche en bas et dessus de la pièce pour le Z par exemple. dans la FAO, cela va entrainer la définition d'un brut
de ta pièce et le positionnement d'un repère xyz
dans ta FAO au lieu d'un brut, ça peut être une pièce fini avec un alésage et l'origine qui t'intéresse est le centre de
l'alésage pour faire une reprise un chanfrein par exemple ... pas de problème tu le définies dans la FAO en déplaçant ton repère
ou tu veux .

Cambam est un très bon logiciel de FAO qui permet de dessiner en 2D aussi .
 
M

MR VECTRA

Compagnon
oui ok gaston mais dans mon cas , les extérieurs de la pièce brute font partie de la pièce finis , j'avais découpé les morceaux de bois; finis
en fait le brut et la pièce finis , se confondent extérieurement , je vais faire des photos demain pour clarifier
donc si je comprends bien , je peux programmer un brut et la pièce finis dans la fao
d'autre part peux tu confirmer que cambam est aussi un logiciel d'usinage ,comme semble l'indiquer l'article
merci
 
G

gaston48

Compagnon
d'autre part peux tu confirmer que cambam est aussi un logiciel d'usinage ,comme semble l'indiquer l'article
Non, les commentaires sont bons, mais le classement est erroné ... Cambam a par défaut un post-pro lié à Mach3

donc si je comprends bien , je peux programmer un brut et la pièce finis dans la fao
oui tout à fait, concernant Fusion, dans le setup tu peux designer un solide représentant la pièce finie,
le même avec une surépaisseur, un solide à part comme un brut de fonderie etc c'est surtout
utile pour de la FAO 3D. Tu peux travailler sur une simple courbe 2D aussi .
 
Dernière édition:
J

JLuc69

Compagnon
d'autre part peux tu confirmer que cambam est aussi un logiciel d'usinage ,comme semble l'indiquer l'article
Non, l'article raconte une connerie ... Cambam a par défaut un post-pro lié à Mach3
Je serais moins sévère en fonction de interprétation des termes.
logiciel d'usinage :
- oui dans le sens FAO, où tu définis des opérations avec une stratégie puis tu crées un programme GCode/code ISO (avec le bon PP)
- non dans le sens piloter une machine
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour à tous :

là c'est clair , donc en résumé ,je comprends mieux les ingénieurs , programmateurs qui rechignent à vous donner des détails quand à la mise en oeuvre des fichiers iso , etc..... je me rends compte que c'est un métier à part , respect total , donc , mais je vais quand même suivre une formation , dans une fablab, payante ....
pour cambam je m'en doutais aussi , ça aurait été top de trouver une fao avec son propre soft d'usinage cnc , deux en un , au moins on est sur , qu'il n'ya ni bug , ni mise à jour , etc....
ou bien un duo , qui marche bien , fao+usinage , sinon , je prend une cao+fao , fusion par exemple , qui crée aussi le gcode , et usinage mach3 OU 4 , il faudrait que je fasse ma propre expérience , sinon il parait , que sur mach3 on peut directement commandité ,des fonctions d'usinages simples , comme clavetage , ou rainurage , ou mvt simple xy etc...
je me rends compte que j'ai perdu beaucoup de temps avec les manettes lol .....
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

CamBam est un logiciel de DAO 2D + FAO, donc il permet de dessiner en 2D (DAO), d'importer des dessins 2D au format DXF venant d'un autre soft , d'importer un dessin 3D au format STL ou STEP venant d'un autre soft (peu de fonctions de dessin 3D dans CamBam) et de créer les opérations d'usinage et de sortir un Gcode.(FAO)

DAO = Dessin assisté par ordinateur (CamBam, AutoCAD, ....)
CAO = Conception assistée par ordinateur ; en plus des fonctions de dessin 3D, il est possible d'analyser le fonctionnement d'un système complexe (pièces en rotation, glissement, etc) d'analyser les contraintes sur les matériaux, etc ... (SolidWorks, Catia, Fusion360, ...)
FAO = Fabrication assistée par ordinateur, à partir d'un dessin 2D ou 3D, permet de définir des opérations d'usinage et de produire du GCode. Le format du GCode peut être choisis en choisisant le post processeur compatible avec le soft de commande de la machine.( FAO = CAM en anglais)

Pour ma part, en 2D, je dessine avec CamBam, je fais le GCode (FAO) avec CamBam et je pilote avec Mach3. La 3D je la fait sous SolidWorks ou 3DSmax, puis j'importe l'objet dans CamBam pour faire la partie FAO.

PS: la 3D c'est rarement nécessaire pour la partie usinage, en fait quand on a un dessin 3D, on "extrait" des contours 2D de l'objet 3D pour définir les zones à usiner ; cette extraction de contours 2D peut être bien visible dans le cas d'un soft comme CamBam, ou transparente pour l'utilisateur sur des softs comme Fusion ou SW (on sélectionne une face de l'objet et l'extraction du contour est faite en interne)

Il existe des softs qui font tout en un, Fusion360 et SolidWorks peuvent faire les CAO/DAO + FAO par exemple. (mais pas le pilotage machine)

Peu de softs font également le pilotage machine en plus du reste.

CamBam peut faire le pilotage machine directement, mais exclusivement pour des machines fonctionnant sous GRBL. (arduino)

Un vieux sujet de 2010 sur une vielle version de CamBam en anglais qui montre le "workflow"

Le gros avantage de CamBam, c'est que c'est simple à prendre en main et peu couteux (licence 108€ à vie) ; il y a des post processeurs pour à peut près tout, et quand il n'y en a pas on peu les faire (ou les faire faire), y compris pour des machines "exotiques" ne comprenant qu'un GCode très peu "ISO" !



Concernant les coordonnées machine et pièce (OM et OP), jette un œil ici

++
David
 
Dernière édition:
M

MR VECTRA

Compagnon
CamBam peut faire le pilotage machine directement, mais exclusivement pour des machines fonctionnant sous GRBL. (arduino)
bonjour à tous , ça c'est intéressant , ! sinon , par rapport à mach3 ,! ?
en fait des logiciels d'usinage , yen a pas des masses , je cite , nc studio , mach3 , linux cnc , dsp chinois , planet cnc
d'autres ? pas d'usines à gaz pro , c'est pas le but
je vais testé fusion , cambam me faire mon idée
bonne journée
 
D

dh42

Compagnon
bonjour à tous , ça c'est intéressant , ! sinon , par rapport à mach3 ,! ?

GRBL ne gère pas autant de codes G que Mach3, entre autre le M6 (changement d'outil en cours de programme) et les cycles de perçage (G81/82/83), ni le 4 axes je crois (pas sûr) ... par contre avec le plugin CamBam il est possible de gérer des changements d'outils même avec le GRBL, ce qui est un plus par rapport à des "sender" comme UGS par exemple ou il faut faire un programme pour chaque outil ..

Ici 2 vidéos qui montrent l'utilisation du plugin

Attention, ce plugin ne fonctionne que sur la version Windows mais pas sur la version Linux de CamBam.

en fait des logiciels d'usinage , yen a pas des masses , je cite , nc studio , mach3 , linux cnc , dsp chinois , planet cnc
d'autres ? pas d'usines à gaz pro , c'est pas le but

Qui me viennent à l'idée, Galaad (KAY), Eding CNc, UCCNC (CNCdrive)

chacun de ces trois softs nécessite une carte d'axe qui lui est propre. (ne fonctionnent pas en port // direct)
les cartes d'axe pour UCCNC fonctionnent aussi avec Mach3

++
David
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
611
El Zorro
El Zorro
F
Réponses
1
Affichages
562
D
M
Réponses
1
Affichages
828
D
T
Réponses
0
Affichages
564
temujinCAM
T
esloch
Réponses
1
Affichages
252
D
M
Réponses
4
Affichages
523
MakerJoGa
M
esloch
Réponses
52
Affichages
2 179
esloch
esloch
J
Réponses
1
Affichages
853
JLuc69
J
esloch
Réponses
0
Affichages
353
esloch
esloch
R
Réponses
13
Affichages
422
rentemplan
R
Haut