1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pignon appareil à retomber dans le pas

Discussion dans 'Fraisage' créé par Terrence, 28 Avril 2014.

  1. Terrence

    Terrence Apprenti

    Messages:
    60
    Inscrit:
    6 Octobre 2013
    Pignon appareil à retomber dans le pas
    Bonjour,

    pour faire suite à un un autre post, ma solution de pignon 32 et 35 dents pour mon appareil à retomber dans le pas ne fonctionne pas bien,
    car la vis mère de mon tour comporte une rainure (chose que je n'avais pas signalé).

    Les pignons faisant 4 mm d'épaisseur, se débrayent dans la rainure lorsque je déplace le trainard (j'espère être clair !)

    Donc avec un simple dessin et le logiciel gratuit gendxf (pour générer les engrenages) je décide de réaliser ma fraise mère pour tailler un pignon de 35 dents module 1.

    Je partage cette expérience, même si elle peut faire bondir les pros, elle peut-être utile pour ceux qui on un minimum de matériel.

    Je tien à préciser, que beaucoup de pignons existent en standard sur le net pour pas très chère, mais pour celui-ci c'est 60 € !

    C'est également, un pignon en alu, pour l'instant, car il n'y a presque pas d'effort, mais du frottement, je verrai le temps que ça tient

    La suite en image...

    SAM_3272.JPG
    ↑  Ebauche du Ø


    SAM_3273.JPG
    ↑  D’étalonnage


    SAM_3274.JPG
    ↑  Ébauche Rainures Lg=1mm


    SAM_3275.JPG
    ↑  les rainures sont parallèles


    SAM_3276.JPG
    ↑  Angle de 10° sur les rainures (droite et gauche)


    SAM_3277.JPG
    ↑  Il faut démonter le vernier du transversal, sinon ça ne passe pas !


    SAM_3280.JPG
    ↑  Autre angle


    SAM_3282.JPG
    ↑  Vérification avec le pignon d'origine Z=32 m=1


    SAM_3285.JPG
    ↑  Fraisage 1er angle


    SAM_3286.JPG
    ↑  Fraisage 2ème angle


    SAM_3287.JPG
    ↑  Monter en T° (une lampe à souder a dû aider le bi-gaz)


    SAM_3288.JPG
    ↑  Trempe à l'eau


    SAM_3290.JPG
    ↑  Fraisage gorge Ø20 avec tête à aléser


    SAM_3291.JPG
    ↑  1er rainurage tous les 72° (360/35*7)


    SAM_3292.JPG
    ↑  Taillage de toutes les dents en décalant de 10.28°


    SAM_3293.JPG
    ↑  Le diviseur est calé sous sa semelle de manière à reproduire un semblant d'angle d'hélice


    SAM_3294.JPG
    ↑  Vérification d'un filetage M8, avec le pignon, monté sur l'appareil, ça marche !


    SAM_3296.JPG
    ↑  Vue d'ensemble


    SAM_3297.JPG
    ↑  Vue de détail, il sera ébavuré...
     
  2. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Pignon appareil à retomber dans le pas
    Bonjour

    Merci pour ce reportage clair de votre travail.

    Si je comprends bien le pignon est trop mince et vous en avez fait un de plus de 4 mm de large, mais comment se fait -il qu'il y ait une rainure dans votre vis mère et qu'elle ne soit pas filetée d'un bout à l'autre ?
    Est ce une rainure seulement à l'une de ses extrémités ?

    cdlt lion10
     
Chargement...

Partager cette page