Pierre finition pour table ou autre

  • Auteur de la discussion Bebeul
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Pour remise en forme d'une pierre et son avivage (mordant) , il faut un abrasif corindon de sablage par exemple
régulier et assez gros 46 / 60 max par exemple il faut que l'abrasif roule, donc un rodoir dur
comme un plaque de verre float épaisse fonctionne .
Suivant le premier lubrifiant utilisé avec la pierre aqueux ou hydrocarbure, de l'eau savonneuse
ou du pétrole.
Excellente méthode aussi pour aviver / retailler le bandeau d'une meule boisseau diamant ou borazon

 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu va en trouver du spécifique. Mais se sera juste l'étiquette qui va changer et le prix
 
C

Castor24

Compagnon
Pour retirer des petits défaut sur une table de fraisage ou sur le banc d'un tour, moi j'utilise une Arkansas.
Ce n'est pas agressif, ça ne raye pas comme une India, même en grain "fin".
Bien sur, ça ne prend pas 10 secondes pour retirer un "poc", mais au moins on ne creuse pas, surtout pour ceux qui n'ont pas la main.

Les India, je ne les utilise que pour affuter un outil HHS trempé et ça va vite.
Par exemple, pour les petits foret, la lame de mon tiers point d'ébavurage et par le passé mes burins de tour d'horloger, etc...
 
C

crapulatos

Compagnon
Sur mon établi de mécano en bois, j'ai posé un marbre de 40x30 pour faire mes traçages et petits montage courants. Marbre de récup, pas très beau, des traces de chocs un peu partout.
Pas besoin de précision extrême, mais à chaque fois que je posais un vé, j'étais obligé de trouver une position pour que ça ne galoche pas. Et pour le traçage, le trusquin accrochait trop souvent.
Je me sers aussi du marbre pour dresser des faces de pièces en aluminium comme les cuves de carbu déformées, en posant une feuille de papier carrosserie 600 imbibée de WD40 (Dessous pour éviter le glissement de la feuille et dessus pour limiter l'encrassement). Les pocs arrivait à faire des traces au travers du papier.

Un jour, ça m'a pris, je venais de recevoir une pierre India ancienne, mais neuve ... et hop .... du WD40 et j'ai frotté le marbre avec le coté grain fin ... en moins de 10 mn je n'avais plus de ressenti en passant le doigt. Le trusquin se déplace librement sur toute la surface.
Un jour il faudra que je fasse la métrologie de ce marbre, mais avec une règle de contrôle, je ne vois aucun jour sauf les anciens pocs.
Très suffisant pour l'usage que j'en fais.

E.T.
 
B

Bebeul

Compagnon
Les pierres OTELO sont arrivées aujourd'hui.
Chronopost doit avoir du gazoil en trop, elles ont fait deux aller et retour Paris Nancy !!!!
Du coup essais ce WE..
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne sais pas comment elles sont emballés.

Un bon truc, c'est de trouver une boîte plastique avec un couvercle pour les stocker.
Tu remplis de pétrole pour les imbiber et le couvercle empêche l'évaporation
 
B

Bebeul

Compagnon
J'ai une pierre qui reste toujours plane
Oui, c'est une idée !
J'ai fait le nettoyage de ma table avec les pierres fraîchement arrivées.
Je n'ai pas mesuré combien elle faisait avant utilisation mais je n'ai plus de bras .
Les poques sont partis, le comparateur ne bouge plus sur la longueur de la table.
Par contre j'avais le bas de l'étau qui penchait de 4/100 et maintenant il en reste 3 !!!
Chinoiserie confirmée !
 
F

FTX

Compagnon
Le noir coule et la couleur d'origine revient
Bonjour
Un simple carton pose sur l etalis avec deux pulvérisation de w40 sur le carton produit le même effet en moins nocif. On frotte le côté pierre dessus. Elle devient neuve.

Ftx
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Je déterre le post ... j'ai enfin pris un peu de temps pour tester.
Et ... je crois que j'ai un nouveau jouet favori dans l'atelier !

C'est vraiment génial, comme expliqué par les ricains, on frotte l'une sur l'autre jusqu'à ce que ça glisse complètement, et les pierres ne sont plus vraiment abrasives sur leur surface, uniquement pour ce qui dépasse.

J'ai testé sur des cales parallèles, un ou deux aller-retour, d'abord ça accroche un peu, puis la cale glisse sur la pierre, aucune rayure.

J'ai aussi testé sur ma pierre tombale en alu, et les résultats sont encore plus impressionnants, c'est comme une rectification locale à la main !

P_20230531_102110.jpg


Ca applanie carrément les traces de fraise ! Et on peut voir que le trou d'alignement avait été un peu déformé, ce qui faisait remonter les bords, la pierre remet ça parfaitement à plat, et l'état de surface est juste brillant, un vrai miroir.

P_20230531_103001.jpg


Idem sur une autre face, encore une fois c'est comme réctifier localement la pièce, on "sent" parfaitement ce qui se passe en fonction de l'accroche de la pierre (quand c'est plat ça "flotte" au dessus de la pièce sans accrocher).

Je ne comprends pas que ça ne se trouve pas dans le commerce, c'est un outil extrèmement efficace et pratique !

Thomas.
 
B

Bebeul

Compagnon
Je ne comprends pas que ça ne se trouve pas dans le commerce, c'est un outil extrêmement efficace et pratique !
Effectivement, moi aussi je m'en sert partout !
Et en plus ça ne s'use quasiment pas, même en faisant les semelles du tour ou ça ne porte pas sur la totalité de la surface, il n'y a pas d’escalier dans la pierre !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

L'état de surface ne fait aucun doute mais la planéité peut porter à caution.

Pour les miroirs d'astro ça se fait par abrasion mais pour éviter de courber la face ça se fait miroir dessus et miroir dessous avec exactement le même nombre de trajets et la même pression.

Quand tu fais un tablier de tour ou autre c'est pas possible et fatalement il y'aura une courbure de la surface.
Si tu fais des faces de référence avec il faudrait plutôt aller sur des techniques de grattage.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bonjour,

L'état de surface ne fait aucun doute mais la planéité peut porter à caution.

Pour les miroirs d'astro ça se fait par abrasion mais pour éviter de courber la face ça se fait miroir dessus et miroir dessous avec exactement le même nombre de trajets et la même pression.

Quand tu fais un tablier de tour ou autre c'est pas possible et fatalement il y'aura une courbure de la surface.
Si tu fais des faces de référence avec il faudrait plutôt aller sur des techniques de grattage.

Salut,

Oui quand je parle de rectification locale, c'est plutôt en terme d'état de surface et de planéité locale, pas en terme de planéité plus large.
Forcément avec une pierre de cette taille et à la main on ne peut pas rectifier un marbre de 60x40cm, mais les résultats locaux sont quand même vraiment bluffants.

Thomas.
 
M

moufy55

Modérateur
Attention quand même, à préciser que suivant l’appuie de la paume, des doigts, l’abrasif travaille différemment.
Sur une table, tu creuses les angles sans même y penser.

Z’avez jamais joué avec du papier carrossier sur une vitre/un marbre ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Quand je vois que ici : https://www.26acremaker.com/ il vend le set de deux pierres 1x2x6" a 250$, honnêtement c'est correct.
Une pierre coute 26€ TTC (https://www.coutellerie-tourangelle.com/ntib6-norton-india-alundum-xml-1750_182_930-9117.html), donc il y a déjà 52€ de pierre, il faut rajouter les frais de port (des pierres puis jusqu'à l'utilisateur final), la meule diamant, les consommables, l'amortissement de la rectif (qui doit morfler avec le "jus de pierre à affuter" qui passe partout).

Et le temps passé, parce que mine de rien pour faire les 4 grandes faces + les côtés longs, ça ne se fait pas en 5 min.

@moufy55 justement c'est ce qui fait toute la différence, avec une pierre "normale" si tu appuie un peu fort tu enlève de la matière, et selon comment tu appuie tu peux faire des dégats. Avec une pierre rectifiée, une fois enlevé les morceaux qui dépassent, la pierre "flotte" au dessus de la pièce, et tu n'enlèves plus rien, même en appuyant très fort, c'est vraiment sécurisant (et satisfaisant ...) !

Thomas.
 
M

moufy55

Modérateur
Bah, tout comme nous utilisons toujours des outils fraîchement affûtés aux conditions de coupes optimisées, nous utilisons tous également, que des pierres rectifiées, voyons :siffle:
 
R

Rosewood61

Apprenti
Les pierres que vend Gottenswinter sont rectifiées (comme celles de Lance). Les Norton d'Otelo ne le sont pas.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Il serait très intéressant qu’un possesseur de pierre "rectifiées", puisse acheter une Norton, pour faire le comparatif.
Neuve, posée sur un marbre ou contre une équerre de précision, y’a pas à rougir.
 
R

Romain 63

Compagnon
Je peux rectifier une Norton neuve si c'est un moyen de devenir influenceur.
Je vois pas trop l'intérêt vu le peu de tenue géométrique
que ces pierres ont.
Une Norton ça se redresse contre une diamant a l'occasion.
Une céramique ça se profile.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Les prix :smt107

Otelo, gamme Norton, elles sont très bien, et ne coute pas grand chose:

Heu oui ... chez Otelo 2 pierres Norton India, 32.22€ HT pièce, soit 64.44€ HT la paire, ou encore 77.33€ TTC.
Stefan vend les deux pierres rectifiées (minimum 30min de travail avec un process optimisé) 89.25€ TTC.

Ca fait 23.84€ TTC de l'heure (19.87€ HT), sans compter les consommables (meule, outils divers, filtres, etc.).

Soit s'il arrivait a remplir son carnet de commande pour pouvoir sortir des pierres toute la journée sans faire de commercial, sans faire de vidéo youtube pour se faire connaitre, etc., a raison de 7h effectif par jour, 20 jours par mois, un salaire mirifique de ... 1400 balles net ... c'est vrai que c'est franchement abusé, pour qui il se prend ????

Et comparer une pierre sans rectif à une rectifier, c'est comme dire que le prix d'une voiture c'est abusé, parce que tu te déplaces à vélo et un vélo ça coute beaucoup moins cher ... certes ...

Encore une fois, le but n'est pas de convaincre (je me posais la question de faire une série pour ceux que ça intéresse, mais au mieux on ne serait pas loin du prix de celles de Stefan), mais hier j'ai pu jouer avec toute la journée, des pierres à affuter j'en utilise depuis quelques années à la fois pour la coutellerie et pour la mécanique, et je peux te garantir qu'une pierre à affuter rectifiée ce n'est pas du tout le même outil qu'une pierre à affuter non rectifiée: pas le même usage, pas le même résultat.

Après c'est sur, acheter des pierres rectifiées pour aiguiser son opinel, ça n'a aucun intérêt ...

Une pierre Norton neuve, dans une des vidéos il en montre deux posées l'une sur l'autre sorties de carton, aux extremités il y a genre un bon mm d'ouverture quand ça touche au centre. Ce n'est pas seulement le fait qu'elles soient à peu près planes, c'est la très bonne planéité et le frottement d'une pierre contre l'autre qui elimine tous les grains qui dépassent, la pierre devient très lisse à la main (même sur un grain 180), et c'est là que la magie opère.

Il faudrait que je fasse une vidéo, c'est très sonore en fait comme utilisation, la fréquence change de manière significative quand c'est plat (et à chaque fois qu'on les frotte ensemble après s'en être servi).

Thomas.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
@Otatiaro : J'avais vu des démos, et effectivement j'étais sceptique, mais tu confirmes. Je crois que je vais m'en acheter un lot de 3 pour le faire avec la méthode des 3 plans (j'ai pas de rectifieuse).

Je pense que la confusion viens de l'utilisation de la rectification habituellement. On ne cherche pas vraiment des tolérances géométriques avec ces pierres, ça ne permet pas de dresser une face ou de rectifier une surface.
La seule chose (si j'ai bien compris), c'est que si on prend une pierre rectifiée et qu'on la frotte sur une surface parfaitement plane... rien ne se passe.
Elle ne va rayer ou attaquer que les petites bosses, comme tu l'as montré sur tes photos.

Si tu avais passé une pierre india standard sur ta pièce, je pense qu'au lieu de dresser légèrement le bord de tes perçages, tu aurais tout rayé.
J'ai bon ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Si tu avais passé une pierre india standard sur ta pièce, je pense qu'au lieu de dresser légèrement le bord de tes perçages, tu aurais tout rayé.
J'ai bon ?

Exact.

[EDIT] Par contre des vidéos de Robrenz que j'ai vu, il dit qu'il n'y a pas d'autre méthode que la rectification pour obtenir ce résultat. Je n'ai pas personnellement essayé, mais j'ai tendance à le croire.

Thomas.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 815
wika58
wika58
RzO
Réponses
101
Affichages
9 444
coredump
C
2
Réponses
27
Affichages
1 270
jean-jacques
J
A
Réponses
5
Affichages
1 746
Antoine Chapon
A
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 548
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Réponses
193
Affichages
19 365
mvt
MKΛ
Réponses
91
Affichages
13 201
rabotnuc
R
Haut