1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

piece conique dans mandrin

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par forkboy, 6 Mars 2014.

1. forkboy

forkboy Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2007
    Localité:
    Lyon
    Bonjour

J'aurais besoin de maintenir une piece conique de 10mm de base et 20mm de long, finnissant en pointe, dans le mandrin d'un tour, afin de fraiser un renfoncement plat au centre de la base, puis percer en plus petit le centre.
    Comment puis je m'y prendre pour maintenir cette piece??
    J'en aurais plusieurs à faire...faudrait il modifier les mors afin qu'ils épousent le profil des cones??

Merci!!

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour,
    modifier les mors ça me paraît irréaliste
    peut-être avec des mors doux ? les pro diront...
    on pourrait aussi envisager de fabriquer une pièce femelle appariée, de la fixer sur la broche et de coller le tout le temps de l'usinage, ça dépend, en quoi est la pièce ?..

3. forkboy

forkboy Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2007
    Localité:
    Lyon
    les pieces seront en inox ou titane.
    J'ai pensé à faire une piece cylindrique qui s'ouvrirait en deux, avec le demi cone usiné à l'interieur....mais ça me parait chaud de faire un usinage interne si petit.

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les mors doux sont fait pour ça ! etre usiné a la demande pour adapter au piece qu'on veut

le probleme est la conicité : elle est trop forte : la piece va glisser et se sauver au fur et a mesure qu'on serre le mandrin

donc inutile d'usiner les mors doux en cone : mettre dans le mandrin un bout de fer et aleser le bon cone , et tirer la piece dans le cone par un autre moyen : par exemple trou taraudé au centre de la piece , et tige fileté traverant toute la broche du tour

aleser un cone dans les mors doux peut aussi servir si on peut utiliser une autre partie de la piece que le cone : une rainure ou un epaulement qui empecherait la piece de se sauver

il faut le plan de la piece pour avancer

6. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    il y aurait un moyen puisque le sommet du cône est pointu :
    dans un cylindre diam environ 15, percer un trou borgne profondeur un peu supérieure à 20, bien marquer le centre du fond borgne
    faire 3 fentes à 120° sur les parois, allant jusqu'au fond
    il n'y a plus qu'à mettre dans le mandrin et à serrer la pièce...

7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour
    Je suis d'accord avec Moissan la conicité est trop importante , la pièce ne tiendra pas même en faisant des fentes
    Peut être en mors doux alesé spécialement , mais il faudrait voir la pièce et surtout quel usinage il faut faire
    Ah oui également la précision demandée ...

8. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    un petit dessin pour illustrer la pince de montage spécifique pour cet usinage (en attendant le dessin de la pièce, qui va peut-être tout changer...)

1.jpg

9. forkboy

forkboy Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2007
    Localité:
    Lyon
    Houla, que de réponses, merci merci!!

Alors, la piece est exactement comme "il fait vraiment beau "l'a crayonné sur ce magnifique dessin technique. Un cone tout simple.

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    un cone tout simple tel que dessiné par ilfaitvraiment beau c'est impossible a tenir par serrage ! quand on le serre il se sauve !

il faut donc soit le coller : soit modifier la piece pour que ça accroche quelquepart ... soit tenir compte du reste de la piece qui donne peut etre une autre possibilité

11. forkboy

forkboy Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2007
    Localité:
    Lyon
    j avais pensé à faire un petit rebord interne dans la pince de serrage... mais ça implique de faire des cones avec des cotes identiques et precises....chaud pour un amateur.

12. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir Moissan,
    je pense qu'on peut le serrer dans cette pince faite sur mesure et facilement (il suffit d'avoir une fraiseuse et un diviseur) sans problème, il ne sauvera pas ! le serrage se fait sur le pourtour et la conicité n'est plus un problème, il pourrait avoir n'importe quelle forme bizarre, et le bout est centré dans le trou central du fond, pour ce qui est de la précision, il faut voir ce qui est demandé

13. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    et il faut pouvoir sortir la pièce...

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il n'y a rien de critique a aleser un cone dans des mors doux : si tu peut faire un rebord pour pas que la piece se sauve c'est bon

il suffit de respecter l'angle du cone : le serrage du mandrin adapte au diametre exact : il faut usiner le cone dans les mors doux a un daimetre superieur au cone reel : il s'adaptera en serrant le mandrin ... a l'inverse avec un cone trop petit l'adaptation est impossible même en ouvrant le mandrin

15. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonjour,
    Tu pourrais aléser les mors doux avec un petit rebord, ou tu fais tenir une petite plaquette ou une rondelle en bout de mors.
    cone01.JPG
    edit : moissan a tiré plus vite, il faut que je m'améliore avec paint :)

Chargement...

Partager cette page