1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Peut-on affuter un taraud ?

Discussion dans 'Affûtage' créé par Jope004, 30 Octobre 2015.

1. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonsoir,
    J'ai émoussé un taraud neuf en M6 en l'utilisant dans de l'inox (réparation d'une casserole).
    Depuis il n'accroche plus, même dans l'acier doux.
    Est-il possible de l'affuter ?
    Johnny

2. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    si tu l'as émoussé, il devait pas être bien dur! En principe c'est tellement dur que ça casse.
    Cela s'affute mais il faut une affuteuse et la meule fine qui va bien. Tu auras plus vite fait d'acheter une "occasion quasi neuve" sur le forum ou ebay, En M6 c'est très courant.

3. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Merci pour ces infos.
    C'est un taraud de Merlinpinpin. Effectivement il ne doit pas être très dur. Si j'arrive à le ré-affuter il servira pour les métaux tendres !
    Je n'aime pas jeter les outils s'il y a moyen de les remettre en état. Après examen à la loupe, il semble que ce sont les premiers filets uniquement qui sont émoussés. Comme je n'ai pas d'affuteuse, je vais essayer à la dremel à main levée.

4. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Si je peux te donner un avis, profites-en pour un acheter un de bonne qualité (neuf ou occaze).
    Une fois que tu auras gouter a la difference...Tu ne regretteras pas de te débarrasser d'un taraud "grand public"...:)
    Experience vécue... et je suis loin d'être un pro...:wink:

5. champimatic

champimatic Ouvrier

Inscrit:
    2 Mars 2014
    Localité:
    Seine et Marne
  6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il est possible d'affuter un taraud en elargissant les gorges ... il ne faut evidament pas le moindre coup de meule dans la partie fileté ... je le fait avec un petit disque a tronconner dans une mini perceuse

si elargir la gorge ne suffit pas et qu'il faut faire un cone sur le filetage en racourcissant le taraud c'est plus compliqué ... il ne faut pas vraiment faire un cone , il faut un peu de depouille ... et il faut que ça coupe de façon equilibré entre les 3 gorges ... ça peut se faire a la main avec beaucoup de patience et un resultat aproximatif ... ça peut depanner un jour ou il n'y a pas de possibiliter d'acheter un neuf et qu'il faut ce taraud coute que coute

ce n'est pas très rentable de perdre son temps a affuter un taraud de mauvaise qualité qui s'est emoussé au premier passage dans l'inox

7. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    s'il s'est émoussé, il est probable que les filets sont déformés, donc pour moi à jeter. j'ai aussi un jeu de merdes comme ça (un taraud par diam + les filiières), en fait ces tarauds sont uniquement faits pour reprendre un filet légèrement abimé et non pour tailler un filet complet, ce qui explique qu'ils s'abiment aussi facilement.

8. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Tout à fait.

9. Dude07

Dude07 Apprenti

Inscrit:
    26 Février 2014
    Localité:
    69
    C'est clair que ça ne vaut rien ces jeux de tarauds et filières bon marché... Ça dépanne mais il ne faut pas trop leur en demander !

10. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  11. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonsoir, et merci à tous pour vos avis unanimes : la prochaine fois, j'achèterai des tarauds de meilleure qualité !
    En fait, je n'étais pas démuni car j'avais trouvé un M6 dans ma boite de tarauds de récupération et qui coupe bien mieux.
    Je vais quand même mettre celui-ci de côté pour le jour où j'aurai un peu de temps à passer en affutage.

Edit : il ne s'agit pas d'un coffret de tarauds bas de gamme, mais bien d'un Tivoly vendu une dizaine d'€.

12. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  13. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    En tarauds, il y a des boites brunes et des boites vertes (je crois que c'est en tivoly...), les boites brunes sont à fuire...

14. jéjé

jéjé Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
    C'est surprenant. .. Certes les tivoly ne sont peut être pas le top, mais ce n'est pas du cochonium non plus.
    Je les utilise quotidiennement dans de l'inox (à l'huile entiere) et alu (au wd40) sans soucis, avec de bonnes longévités

15. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Bizarre, j'ai des tarauds noirs avec entrée gun différencier d'un cercle de couleur pour matière différentes, je les trouvent très bons, ainsi que leurs forets.

@ +

Chargement...
Articles en relation
  1. tof62
    Réponses:
    9
    Affichages:
    703
  2. metalban
    Réponses:
    8
    Affichages: