Projet Petite fraiseuse

  • Auteur de la discussion Meca12
  • Date de début
M

Meca12

Apprenti
Bonjour je cherche une petite fraiseuse du type crouzet fc100 mais avec avance transversale et longitudinale que me conseiller vous merci
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il y a ces machines :
Centec milling machine .jpg
Warco milling machine.JPG
Harrison 600 milling machine .jpg
Sima rossi milling machine .jpg
Ajax milling machine .jpg
Viceroi milling machine .jpg
toutes à la vente .
A+
 
G

g0b

Compagnon
Pourquoi absolument une avance longitudinale et transversale ? Les "petites" fraiseuses ont des tables beaucoup plus longues que larges, et l'avance n'est que selon le transversal. Et ca suffit largement. Avoir une avance auto sur une course de 150mm, ca n'a pas beaucoup de sens...
 
T

tournele

Compagnon
Toutes ces fraiseuses à tourelle ne sont pas du gabarit d'une crouzet, et pèsent 2 à 3 fois son poids..
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

tournele

Compagnon
il est plus intéressant d'avoir Z+X que X+Y par exemple.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Dombes69

Compagnon
Toutes ces fraiseuses à tourelle ne sont pas du gabarit d'une crouzet, et pèsent 2 à 3 fois son poids..
Oui mais elles sont vraiment pas chère et ce sont des occasions comme les autres ,d'autre part vu la rareté des fraiseuses genre Crouzet il faut bien voir autre chose .
A+
 
T

tournele

Compagnon
Oui mais elles sont vraiment pas chère et ce sont des occasions comme les autres ,d'autre part vu la rareté des fraiseuses genre Crouzet il faut bien voir autre chose .
A+
je suis d'accord avec toi et fervent défenseur des fraiseuses à tourelle pour leur qualité et polyvalence, mais je connais bien le problème de l'encombrement, et pendant des années j'ai eu des crouzet/wgm 67/schaublin 13/ et deckel fp1 à cause du peu de place dispo dans mon coin bricolage. et c'est apparemment le cas de meca12, confère ses propros dans le post qu'il a émis avant celui-ci:

une belle kondia ou bridgeport ou clones, pour sûr que c'est top autrement mon cher dombes69 :smt023
 
J

jyknives

Apprenti
Je suis en tain de chercher une fraiseuse également, mais là elles sont en Angleterre... et avec le joli message "May not post to france..." parce que la "Harrison" me fait de l'œil :smt055
 
D

Dombes69

Compagnon
Je suis en tain de chercher une fraiseuse également, mais là elles sont en Angleterre... et avec le joli message "May not post to france..." parce que la "Harrison" me fait de l'œil :smt055
Il faut y aller avec un fourgon , faire un circuit pour voir la plus intéressante .
Il ne faut pas tenir compte du "May not post to france..." il faut contacter le vendeur .
A+
 
J

jyknives

Apprenti
Il faut y aller avec un fourgon , faire un circuit pour voir la plus intéressante .
Il ne faut pas tenir compte du "May not post to france..." il faut contacter le vendeur .
A+
Tu sais que j'y pense de plus en plus à y aller, quitte à faire des kms... j'ai vu également un tour d'horloger :smt050:smt050 d'une quarantaine d'année, mais raide de neuf :smt103
 
T

tournele

Compagnon
Tu sais que j'y pense de plus en plus à y aller, quitte à faire des kms... j'ai vu également un tour d'horloger :smt050:smt050 d'une quarantaine d'année, mais raide de neuf :smt103
attention les imports de machines avec les pays hors UE, c'est vite un enfer avec les normes, et la compréhension de celles-ci par les services de douanes. Je n'ai pas pu rentrer un tour Weiler de suisse à cause de ça...
 
D

Dombes69

Compagnon
Je suis en tain de chercher une fraiseuse également, mais là elles sont en Angleterre... et avec le joli message "May not post to france..." parce que la "Harrison" me fait de l'œil :smt055
La Harrison est comparable à une Lebreton , le top au point de vue encombrement .
A+
 
J

jyknives

Apprenti
La Harrison est comparable à une Lebreton , le top au point de vue encombrement .
A+
Merci pour ton lien
 
T

tournele

Compagnon
Avec un peu de réflexion, il est aussi possible de motoriser soi-même un axe, que ce soit le Z ou le Y. si tu tombes sur une petite machine en bel état c'est à prendre en compte....
 
R

Rom'

Compagnon
Il y a quand même plus simple que de faire traverser la manche à une machine, qui potentiellement ne sera pas en métrique, se taper la douane, le change ... ...
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour Meca12,

N'ayant pas beaucoup de place également dans mon atelier, j'ai commencé avec une Crouzet fc100.
Après 2 ans d'utilisation je l'ai remplacée avantageusement par une Cincinnati F30 MH.
La machine passe de 450 à 700 kg.
Elle a un également un encombrement supérieur, mais qui reste logeable dans un petit atelier.
Sa prestation est nettement supérieur à la Crouzet et me permet d'effectuer toutes les opérations de petit fraisage que j'ai besoin.
Le prix est également supérieur, mais il faut bien se poser la question de notre besoin réel avant de passer à l'achat de la machine.
De mon coté, je me suis un peu précipité pour la Crouzet et j'ai vite été limité par ses capacités.

Bonne recherche, et j'espère que vous trouverez rapidement de quoi faire des copeaux...!

Bonne journée
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
2 059
flaven
F
P
Réponses
81
Affichages
11 625
Alex31
A
M
Réponses
6
Affichages
1 305
Nomad 1
Nomad 1
J
Réponses
25
Affichages
1 792
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
6
Affichages
3 392
Angelcach
A
F
Réponses
4
Affichages
1 182
fabien42
F
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 975
42000Stéphane
42000Stéphane
@
Réponses
5
Affichages
1 330
Precis84
P
A
Réponses
10
Affichages
1 476
DATOUR
D
N
Réponses
11
Affichages
1 222
wika58
wika58
L
Réponses
6
Affichages
3 452
rabotnuc
R
K
Réponses
4
Affichages
1 223
Kev28
K
I
Réponses
0
Affichages
263
Indika
I
pins
Réponses
15
Affichages
948
Doctor_itchy
D
W
Réponses
20
Affichages
9 168
c ridel
c ridel
Haut