Perceuse Val d'Or type 519

  • Auteur de la discussion calain42
  • Date de début
J

Jivaro

Ouvrier
Sur les motos qui passent a l'atelier, BSA, Triumph et autres tracassins, la course de kick est plutôt de l'ordre du demi tour, avec un ressort déjà bien précontraint. Je vous fais aujourd'hui une photo avec dimensionnement. Vous me direz si ça correspond a quelque chose pour vous.
 
C

calain42

Nouveau
Salut à tous,

Ce week-end, je vais essayé de mesurer avec un peson l'effort nécessaire pour remonter la broche.

Il faut un tour d'axe pour effectuer la course complète, le diamètre de la cage du ressort est de 59 mm et l'axe central fait 15 mm.

Le ressort doit avoir une épaisseur de 1 mm et une largeur de 10.

Je vais voir aussi si je peux me bricoler une petite poulie et faire un contrepoids. Le problème est : La place.

Pour le contrepoids lui-même, pas de soucis, j'ai du plomb que je peux fondre.

Bon, faut que je me fasse prêter un peson le temps de faire quelques mesures. Je me doute bien que ce ne sera pas de la super précision mais toutefois suffisant dans ce cas.

La suite au prochain épisode.

Bon courage aux bosseurs et bon WE à tous.
 
C

calain42

Nouveau
:smt039 Me revoilà avec du nouveau !

Puisque le ressort ne veut pas venir à moi, je n’irais pas à lui ! Adieu ressort !

Merci Daniel13, ton post m'a ouvert les yeux !

Je cherchais à faire une poulie à fixer en bout d'axe alors que depuis le début j'en avais une toute faite devant les yeux.

Mais voila, elle est si visible et si grosse que je la voyais pas !. C'est tout simplement le cabestan proprement dit.

Alors, comme vous étiez de plus en plus nombreux (au moins ...deux ) à me dire : "Mets un contrepoids, nom d'une pipe !" que je m'exécute. Non ! Non ! Pas la tête... :7dance:

Une petite bidouille plus tard, juste pour voir, et ma broche reste en place et ne se casse pas la g...

Voir la pièce jointe Contrepoids.pdf
Bon, reste plus qu''a peaufiner un peu. C'est à dire fixer des poulies dignes de ce nom et ajuster la masse du contrepoids.
Avec 2,5 kg, et le montage provisoire, la broche reste juste en place, pas de remontée automatique. Avec des poulies fixes et un câble (au lieu d'une vulgaire ficelle), il devrait y avoir moins de frottement et ça devrait le faire.

De toute manière, je vais prévoir un contrepoids modulable (ajout ou suppression de petits poids) pour ajuster en fonction de ce qui sera monté sur la broche.

Le temps de faire un montage propre et je posterais les nouvelles photos.

A plus donc.
 
M

moissan

Compagnon
si tu enroule le câble sur une poulie de plus grand diamètre il faudra un contrepoids moins lourd et ça fera moins de frottement ... d'ou l’intérêt de faire une poulie du coté du ressort
 
N

nektarfl

Compagnon
moissan a dit:
si tu enroule le câble sur une poulie de plus grand diamètre il faudra un contrepoids moins lourd et ça fera moins de frottement ... d'ou l’intérêt de faire une poulie du coté du ressort
Je ne suis pas d'accord avec toi à propos du poids moins lourd, en effet, sa ficelle tient autour de l'axe de la manivelle, c'est cet axe qu'il faudrait augmenter pour mettre un contrepoids moins lourd, mais je suis d'accord avec toi pour les frottements sur les axes des poulies intermédiaires, plus elles sont grandes, moins le frottement a d'importance du fait du bras de levier.
Avant de poster, je t'ai relu pour éviter de dire des co...ries, et je comprends au final que ce que tu nommes poulie, c'est l'axe sur lequel s'enroule la ficelle autours de la manivelle.
 
C

calain42

Nouveau
Ha ! Ha ! Je constate qu'il y a des passionnés du sujet.

nektarfl, tu vois, je suis le conseil que Moissan m'a gentiment donné et comme tu l'as approuvé...

Le déclencheur a été la petite visite sur le post de Daniel13.

Bon, je crois que je vais m'en tenir au montage des dernières photos mais en plus sérieux[/color].
Il prend pas trop de place et ça me va bien. Il me faut tenir compte du fait que l'ensemble tête- colonne pivote.

C' est peut-être pas la meilleure solution, mais elle a l'avantage d'être simple à mettre en œuvre pour le coût astronomique de 0 € puisque j'ai tout ce qu'il faut.

Le petit moins du système, c'est que ce sera un peu plus lourd pour remonter l'ensemble (qui pèse déjà un âne mort). Et comme le volant de manœuvre n' est pas si grand !

Bon, c'est pas si souvent que j'ai besoin de m'en servir et puis le cric bouteille n'est pas trop loin. Je m'en étais d'ailleurs servi pour débloquer la tête qui était retombée un peu vite, d'où blocage en position basse.

Je vais donc profiter "des travaux" pour changer la butée basse : mais si, mais si, le bout de bois vertical, maintenu le long de la colonne par 2 rilsan. C' est pas joli, joli mais pourtant c'est efficace.

nektarfl, dommage pour toi, tu perds un client potentiel ! Mais, d'après ce que tu disais, tu ne va pas le regretter.
Si ça peut te rassurer, sache, qu'en revanche, tu as gagné mon estime. Les autres aussi (Houla,la, pas de jalousie).

Allez, yapuka mais ifocon....La main dessus, et hop !

A bientôt pour les photos du truc-bidule terminé.
 
N

nektarfl

Compagnon
calain42 a dit:
nektarfl, dommage pour toi, tu perds un client potentiel ! Mais, d'après ce que tu disais, tu ne va pas le regretter.
Si ça peut te rassurer, sache, qu'en revanche, tu as gagné mon estime.
Si je traîne sur ce site, c'est pas forcément pour gagner des clients (j'en ai 5 ou 6 quand même que j'ai connu par l'intermédiaire de ce forum), c'est aussi pour tenter d'aider les autres avec mes modestes connaissances, et surtout, en tout état de cause, si le problème ne nécessite pas un ressort, ou pas forcément, je ne vais pas en vendre un pour faire plaisir.
Maintenant, pour en revenir au ressort de rappel de ta fraiseuse/perceuse, sache que j'ai, pour un client, une commande de 3 ressorts spirale pour sa perceuse (il en casse souvent, mais pas tant que ça - 1 fois tous les 2-3 ans environ), je lui en ai fabriqué 2 il y a 3 ans, il est revenu me voir en novembre pour m'en faire fabriquer 3, je n'ai pas encore eu le temps de les lui faire. Je sais faire les ressorts spirale, mais je n'apprécie pas trop de les faire, et quand j'en fabrique, je fais en sorte qu'il y ai une personne à proximité pour le cas ou je prendrais un coup de détord (c'est sportif ce genre de ressort...)
 
C

calain42

Nouveau
nektarfl a dit:
c'est aussi pour tenter d'aider les autres avec mes modestes connaissances, et...

C'est super sympa de ta part car, toutes professions confondues, c'est un état d'esprit qui est en voie de disparition. Heureusement tu fais partie des quelques réfractaires restants et c'est tout à ton honneur.

Lorsque j'avais ramené la perceuse depuis la région parisienne et que j'avais commencé à chercher un ressort dans le coin où j'habite maintenant, le responsable d'un atelier d'usinage mécanique m'avait déjà indiqué cette solution.

Et puis, ça m'était sorti de la tête car lui, il utilise un énorme contrepoids avec une grosse poulie fixée au plafond, le tout étant, bien évidement, à l'échelle de sa perceuse. Alors, va savoir pourquoi, je m'étais dis que c'était pas transposable à ma machine et puis peut-être aussi voulais-je la conserver dans son aspect initial, sans verrue sur le côté.

Il faut dire que j'y tiens à cette perceuse. C'est moi qui l'ai installée (fin 1966) dans l'atelier que mon père avait dans le 15eme à Paris.
Et c'est moi qui m'en suis le plus servi lorsque je bossais avec lui et je peux te garantir qu'elle en a percé des trous. Elle est restée là-bas une bonne trentaine d'année.

C'est, quelques temps, après avoir été déménagée à côté de Corbeil-Essonnes que le ressort a cassé. Ha ! Ces citadins qui n'acceptent pas d'être refoulés à la campagne !.

Mais, de toutes façons, je suis assez soigneux de mon outillage: j'ai encore en parfait état l'outillage de menuisier que je m'étais acheté ou confectionné avec mes petites mains lorsque je faisais mon apprentissage au collège. Pour info; j'ai eu mon CAP et commencé dans la vie professionnelle en 1968. Aie ! Quelques cheveux blancs de plus...

C'est sans doute aussi pour ça que j'étais reparti dans l'optique de remplacer le ressort.

A plus.
 
L

lolo28250

Nouveau
salut,
tu peux regarder les ressorts de rappel des tronçonneuses,débroussailleuses etc,ce sont les mêmes genres de ressort.
a+
 
C

calain42

Nouveau
Salut lolo28250,

Merci de ta réponse. J'ai déjà testé mais pas assez costaud.
Je crois que je vais rester à mon système de contrepoids. Il faudra juste que je le fasse plus sérieusement.
Houla, c'est peut-être bien du provisoire.....à long terme.
Bonne journée.
 

Sujets similaires

P
Réponses
1
Affichages
956
AntoninAdnot
A
M
Réponses
36
Affichages
15 259
claude74
claude74
Sebos38
Réponses
11
Affichages
1 611
Sebos38
Sebos38
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 888
rabotnuc
R
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 129
aroy
aroy
M.O.I
Réponses
8
Affichages
9 294
bocopo67
bocopo67
L
Réponses
8
Affichages
1 989
Legnano
L
C
Réponses
9
Affichages
1 834
mvt
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 457
thierry74
thierry74
A
Réponses
20
Affichages
4 392
Antoine29
A
S
Réponses
12
Affichages
10 782
Soude Caustique
S
A
Réponses
9
Affichages
5 401
midodiy
midodiy
dhmax67
Réponses
5
Affichages
2 584
Ubert
U
A
Réponses
47
Affichages
6 635
Domi37
Domi37
Haut