Perceuse Val d'Or type 519

  • Auteur de la discussion calain42
  • Date de début
C

calain42

Nouveau
Bonjour à tous, :smt039

Je possède une perceuse d'établi de marque (hélas disparue) Val d'Or et de type 519 qui appartenait à mon défunt père.

Certe, elle n'est pas de toute première jeunesse (45 ans ~) mais fonctionne très bien malgré une très longue période d'inactivité.

Mon père ne s'en servait plus car elle avait un défaut d'isolement et le ressort de remontée cassé.

Le défaut d'isolement a été résolu par remplacement des "souplissos huilés" de sortie bobinage vers plaque à bornes par de la thermorétractable et beaucoup de patience (mais j'en ai en stock).

J'ai aussi refait le câblage et ajouté une pédale de commande pour la mise sous tension, via contacteur, du moteur (bien commode pour avoir les deux mains libres).

Il me reste à régler ce problème de :mad: :mad: ressort :mad: :mad:.

J'ai cherché un peu partout (mais surement pas où il faut) mais je n'arrive pas à trouver celui-ci.

Évidemment celui d'origine a été perdu depuis longtemps.

Qui saurait me communiquer une adresse où je pourrais me procurer ce ressort ?

Par avance, merci. :smt039
 
G

Guitou13

Ouvrier
Salut Calain,

Pour les machines Agricoles, quand elles sont vieilles c'est pareil.

Pas loin de chez moi, il y a un artisan qui te refait le ressort que tu veux quand tu lui donne le nombre de spires, le diametre du "fil",
bref il te faut lui amener la pièce ou connaître toutes les côtes.

Peut être en trouveras tu un près de chez toi....
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Envoyez-nous une photo de la perceuse avec aussi la photo du logement du ressort.

Logiquement, on doit en trouver ?

J'en ai peut-être un mais il me faut des informations vu que je ne connais pas cette machine.

Ressort plat ou en fil ?

JASON
 
C

calain42

Nouveau
Re-bonjour ,

Tout d'abord, merci les gars de vos promptes réponses.

GUITOU 13,

Hélas, le ressort d'origine a disparu depuis longtemps.

JASON,

Voici une petite photo de la perceuse (c'est pas la mienne car pas assez de recul pour prendre une photo).
Celle que j'ai est exactement pareille sauf de couleur grise (la photo est celle d'une perceuse mise en vente sur eBay.

Perceuse Val d'or retouché.jpg


Et un petit document sur l'emplacement du ressort

Voir la pièce jointe Ressort perceuse.doc

Il s'agit d'un ressort plat en spirale du genre escargot : épaisseur du plat 1,1 mm max.

Cordialement et à plus.

Calain42.
 
G

Guitou13

Ouvrier
Aie ,

Désolé alors.
Faut donc voir avec les habitués du forum,
Les "Géo-trouve-tout". :P

Il y en a forcément un qui aura la solution...

Bon courage
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Comment ça tu ne peux pas nous faire une photo de ta perceuse ?

Lundi je regarde ça dans mes billes, il me reste des ressorts plats de perceuses.

190631474fb72233aacda.jpg


Ci-dessous quelques fabricants :

http://www.schneiderressorts.fr/nos_produits_060.htm

http://www.novaressort.fr/?page=ressort&cd=P

http://www.vit-ressort.com/fr/nos-ressorts.html

Ne pas faire avec du feuillard d'emballage comme certains le croient...

Sinon, les marchands de machines-outils d'occasion qui doivent en avoir des caisses ?

A suivre,
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
C

calain42

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour les quelques pistes déjà fournies et que je suis en train d'explorer.

Certains contacts sont pris et j’attends des réponses (pas avant Lundi je pense, pont oblige...).

Comme moi j'ai commencé le pont il y a 5 ans et que j'espère qu'il va durer longtemps :prayer: :prayer: :prayer:

Bon courage à ceux qui doivent bosser, mais aussi à ceux qui font ça par plaisir.

Un retraité heureux ( si, si, ça existe.....)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Il y a aussi la possibilité, pour refaire un ressort de ce type, d'utiliser et adapter ceux qui sont contenus dans les lanceurs de tondeuses, tronçonneuses, etc., bref tous les engins à moteur thermique avec lanceur manuel.

A+
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Une fois le ressort en main, il y a une autre aventure, celle qui consiste à monter le ressort sur la perceuse... et son réglage afin qu'il ne soit pas trop tendu ni pas assez...
Petit exercice de mécanique pas toujours agréable...

JASON
 
C

calain42

Nouveau
:smt039 JASON,

Pour ce qui est du remontage du ressort, pas de soucis.

Photo008.jpg


Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, la pièce destinée à le recevoir présente sur son pourtour des dents dans lesquelles vient s'engrener une vis sans fin. La rotation de cette vis permet le réglage du ressort mais surtout le remontage ressort débandé ou détendu (sais pas comment faut dire).

Ainsi que je l'ai dit auparavant, j'ai déjà pris des contacts et suis dans l'attente de réponse.

:smt039 Vieulapin,

J'ai déjà essayé avec un ressort de lanceur de tondeuse, c'est un peu mou (comme moi). Ce type de ressort ne sert, en principe, qu'à ré-enrouler la "ficelle" (pardon si terme inexact) du lanceur et donc ne tire (re-pardon) pas beaucoup.

Tous ceux que j'ai pu voir ont ce même défaut: un peu faiblard. Je tiens à préciser que c'est un défaut que pour mon utilisation personnelle (sinon j'aurais encore entendu râler quelques puristes).

Mais je ne désespère pas, il y a bien, quelque part, un ressort qui conviendrait, le tout est d'arriver à savoir .

Bonne journée à tous.

:smt039 :smt039 :smt039
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

De mon côté, je regarde ça demain Lundi au boulot s'ils ne m'ont pas jeté les pièces détachées pour machines-outils !

(Maintenant il faut faire gaffe dans les entreprises, il y en a qui jetent tout... ne sachant pas ce que c'est...)

A suivre,

JASON
 
C

calain42

Nouveau
Re-bonjour JASON,

D'avance Merci même si ça débouche sur rien.

Cordialement.
 
C

calain42

Nouveau
:smt041
Comme j'ai fait un peu de rangement dans l'atelier (météo oblige), j'en ai profité pour prendre quelques photos.

Elles sont pas terribles car pas assez de lumière et prises avec vieux portable.

Enfin, ç'a contentera peut-être ceux qui se plaignait de ne pas en avoir.....

Photo001.jpg
Vue de 3/4 gauche - On voit bien le logement du ressort manquant

Photo007r.jpg
Le moteur mono 220 V

Photo004r.jpg
Vue de 3/4 droite - Une bidouille avortée: Un câble fin (fixé en haut de la vis de réglage) passe par une petite poulie et est tiré par un ressort vers l'arrière. Le câble (bas de ligne marin en acier)ne tient pas un mois

Il est vrai que les marchands de machines d'occasion doivent avoir de pleines caisses de ressort en tous genre.

Mais, dans mon coin, y'a pas besef de marchands. Il faudrait que j'aille sur St-Etienne ou bien Clermond-Ferrant.

Moi je suis juste (ou presque) entre les 2, 85 Km dans un sens ou 90 de l'autre, alors j'essayerais de faire une virée un jour mais pas uniquement pour ça.

Allez, bonne soirée à tous. :smt041
 
N

nektarfl

Compagnon
JASON a dit:
Malheureusement pour lui, Yves Schneider (zébulon sur ce forum) a été contraint d'arrêter son activité et de se trouver un travail, la société Schneider ressorts n'existe donc plus depuis un peu plus d'un an. (Au lieu de se mettre sous forme de SARL ou il ne paye de charges sociales que quand il se verse un salaire, il était sous le régime des indépendants, et payait alors des charges sociales même quand il ne faisait pas de chiffre d'affaires, résultat, il a failli y laisser sa maison, d'où certaines réactions peu aimables à mon égard à ce moment là (je lui avais passé une commande pour tenter de l'aider à s'en sortir, et durant le délai de règlement, il a eu des mots très durs alors que le délai de règlement n'était pas encore passé, et que de mon coté, mon client ne m'avait pas encore réglé lui non plus). — je ne lui en veut pas, c'est humain de ne pas réagir sainement quand la banque menace de faire saisir son habitation)

Aux dernières nouvelles, Nova Ressorts ne fabrique pas de ressorts plat lui-même, ou alors c'est tout nouveau. (je viens de vérifier, c'est tout nouveau... :oops: )

J'ai potentiellement un autre fabricant de ressorts à proposer, mais je n'ose pas (cf ma signature)
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à ce forum, mais voilà, j'ai une activité très soutenue, et si je suis ici, c'est sur invitation.
Pour fabriquer ce type de ressorts, il faut l'épaisseur (1,1mm n'existe pas, ça sera 1 ou 1,2mm), la largeur, ainsi que la longueur totale de bande entre les cambrages. (ou la dimension de la cage (diamètre intérieur, diamètre extérieur, largeur, ainsi que le poids de la tête à soulever (avec le nombre de tours et la dimension du pignon qui sert à assurer le mouvement rotation de la manivelle-translation de la tête)
Dans le premier cas, on reconstitue le ressort à l'identique, et dans le second cas, on en calcule un pour que ça fonctionne correctement.
En ce qui concerne le tarif pour 1 ou pour 5, il est vrai que le prix unitaire pour 5 sera bien moins élevé que pour la fabrication d'un seul ressort.
Il est probable que si d'autres personnes possédant ce type de perceuse désirent un ressort de rechange, je me mette à en fabriquer un petit peu plus par avance.

Je dois avouer ma fainéantise pour la fabrication de ce genre de ressort, en effet, je sais les fabriquer, il ne me posent pas trop de problèmes, mais le risque de prendre un "coup de détord" dans les doigts étant ce qu'il est, je ne fais ce genre de ressorts que quand je suis en pleine forme et que j'ai quelqu'un avec moi (assez rare).
 
Dernière édition par un modérateur:
C

calain42

Nouveau
:smt041 :smt041 :smt041 à tous

nektarfl,,

Si j'ai bien compris ta réponse et avec ce que j'ai pu voir en visitant (virtuellement, je te rassure) ton atelier, tu fabrique ce type de ressort manuellement ?

Je retiens la possibilité, si je n'arrive pas à trouver ce ressort tout fait, de passer par tes services pour la réalisation.

J'ai été faire une petite mesure sur la fente pratiquée en bout d'arbre: 1.25 mm (mesuré avec cales d'épaisseur)

J'ai constaté une petite bavure en entrée de fente, d'où le 1.1 mm noté la dernière fois. Une petit coup de lige d'horloger va remédier à ça.

Bon, je continue mes recherches et je posterais les résultats (positif ou négatif).

Bonne journée a tous. Bon courage à ceux qui bossent.

:smt041 :smt041 :smt041
 
F

françois44

Modérateur
Je possède exactement la même perceuse (sans ressort, avec, en plus un problème de broche!!) mais de marque SILEX...
 
C

calain42

Nouveau
:smt039 Francois44

Quel problème de colonne ?

Ressort manquant aussi ou cassé (dans ce cas on aurait un modèle)?

Si tu le peux, mets nous une petiote photos.

Je viens d'aller faire un tour sur ton blog. Super ton aménagement du Saviem. J'aime bien les couleurs.

Je ferais bien la même chose, mais ma Clio de 96 est un peu plus petite. Va falloir que je raccourcisse les couchettes :lol: :lol: !!!

J'ai pas vu le coin atelier dans le car. Il est caché dans un placard ??? :lol: :lol:

Bonne journée, bon courage et à plus.

:smt039 :smt039
 
F

françois44

Modérateur
Le coin atelier du car est planqué dans la soute arrière!!

Concernant ma perceuse (pas de photos pour le moment mais je vais rectifier ça) le ressort est manquant donc, malheureusement pas de modèle... :sad: C'est la broche qui a un problème. Le cône a du être abimé (déchiré) il y a très longtemps et une soudure a été faite... Ce qui fait que le mandrin ne tourne pas rond et que son cône est indémontable.... Il faut qu'un jour je me penche dessus et que je refasse une partie de la broche en ré-utilisant la partie comportant les cannelures et le filetage....
 
C

calain42

Nouveau
:smt039

Francois44
Le coin atelier du car est planqué dans la soute arrière!!
Ha, ouais ! C'est pour ça qu'on le voie pas sur les photos. :7dance:

Pour le ressort, tant pis, on aura pas de modèle ou peut-être bien ailleurs. Je ne désespère pas.

Bon je peux m' estimer heureux par rapport à toi. Je n'ai que ce ressort à trouver et aussi dégoter un mandrin un peu mieux que celui que j'ai actuellement. Il tourne plus très rond (pas de trop quand même) et tant que je n'ai pas besoin d'une précision pile-poil, ça peut aller.

Pour toi, va falloir jouer de la meuleuse.

La broche se démonte très facilement si cela peut te consoler.

N' hésite pas à me contacter si t'as besoin d'infos. Je tacherais de t'aider dans la mesure de mes modestes moyens et connaissance.

J'attends les photos, essaie de mettre aussi celle de l'endroit de la soudure.

Cordialement et à plus.
 
J

Jivaro

Ouvrier
Cela fait plusieurs fois que je vois des perceuses avec des problèmes de ressorts plat. Juste une idée comme ça: Des ressorts de kick de motos ne feraient ils pas l'affaire ?? Si vous me donnez une façon simple de mesurer la force des ce type de ressorts, je peux vous dire si ça correspond a ce que je connais.
 
C

calain42

Nouveau
Jivaro a dit:
... Des ressorts de kick de motos ne feraient ils pas l'affaire ??

Bonjour,

Merci Jivaro de ta réponse.

Effectivement, c'est une piste à explorer. Ces ressorts sont en général assez costauds.

Par contre; je ne sais pas du tout comment faire pour déterminer la force nécessaire.

Bonne journée.

Cordialement.
 
N

nektarfl

Compagnon
La méthode la plus simple pour mesurer de tels ressorts, c'est de fixer le centre du ressort sur un axe qu'on peut tourner, Accrocher une ficelle à un poids (genre 500g ou 1kg en fonction du ressort), et d'accrocher la ficelle sur la partie extérieure du ressort.
On actionne en rotation le ressort jusqu'à soulever le poids accroché à la ficelle (au moment ou le point d'accrochage de la ficelle arrive à la hauteur de l'axe du ressort, on note l'angle de rotation)

Le couple alors exercé par le ressort est le poids (généralement exprimé en kg) multiplié par la distance entre l'axe de rotation du ressort et le point d'accrochage de la ficelle. (Kg x mm)
La raideur angulaire du ressort (ce qui détermine sa souplesse ou sa dureté) c'est le couple divisé par le nombre de degrés d'angle pour supporter la charge (Kg x mm/degré)

Si ce n'est pas clair, merci de m'indiquer le point qui gène.
 
C

calain42

Nouveau
nektarfl a dit:
La méthode la plus simple pour mesurer de tels ressorts, c'est de fixer le centre du ressort sur un axe qu'on peut tourner, Accrocher une ficelle à un poids (genre 500g ou 1kg en fonction du ressort), et d'accrocher la ficelle sur la partie extérieure du ressort.
On actionne en rotation le ressort jusqu'à soulever le poids accroché à la ficelle (au moment ou le point d'accrochage de la ficelle arrive à la hauteur de l'axe du ressort, on note l'angle de rotation)

Le couple alors exercé par le ressort est le poids (généralement exprimé en kg) multiplié par la distance entre l'axe de rotation du ressort et le point d'accrochage de la ficelle. (Kg x mm)
La raideur angulaire du ressort (ce qui détermine sa souplesse ou sa dureté) c'est le couple divisé par le nombre de degrés d'angle pour supporter la charge (Kg x mm/degré)

Si ce n'est pas clair, merci de m'indiquer le point qui gène.

Bonjour nektarfl,

Merci de ton attention sur le sujet et aussi de répondre si rapidement.

Le point qui gène, c'est que, dans mon cas, c'est la force que le ressort doit exercer sur l'axe pour remonter la broche que je dois mesurer.

As-tu un truc simple pour ce faire ?

Merci.

Cordialement.
 
N

nektarfl

Compagnon
Je ne sais pas, une balance sous la tête pour savoir quel est l'effort à soulever, ainsi que le diamètre moyen du pignon qui est accroché entre ta broche et ta manivelle.
On se retrouve alors avec une force x une longueur, donc un couple qu'il faut avoir en position haute (en théorie, la force reste identique sur toute la course et le ressort est là pour remonter le tout jusqu'en haut)
Ensuite, avec le nombre de tours qu'on doit faire avec la manivelle, ça permet de vérifier que le ressort pourra suivre le mouvement dans son ensemble sans se déformer. (dimension de l'axe du ressort et de la cage obligatoire)

Edit : Après réflexion, la mesure de l'effort est certainement plus véridique sur un bras de la manivelle accompagné de la longueur du bras de la manivelle (en bout de la tête, il faut aussi compenser le rapport pignon, et dans le cas d'un montage du genre roue et vis sans fin, on se retrouve vite avec un effort infini sous la tête...)
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonjour

Avez vous essayé de voire chez un reparateur de machines agricoles,des ressorts de ce style se trouvent sur les
lanceurs de tondeuse ,tronconneuse,débrous ,taille haies...

Cordialement
 
C

calain42

Nouveau
:smt039

Merci les gars de m'avoir éclairci les idées,

Pourquoi n'ai-je pas pensé plus tôt au coup de la balance ?
La cervelle doit se changer en yaourt avec l'age !

Dès que possible, je vais essayer de faire quelques mesures avec ma balance de cuisine (???) et aussi, si j'arrive à m'en faire prêter un, avec un peson.

Pour ce qui est des réparateurs, ils te vendent le lanceur complet.

A plus. Bon courage à ceux qui bossent.
 
M

moissan

Compagnon
les ressort de kick de moto son assez raide mais fait pour une angle de guère plus qu'un quart de tour

pour la perceuse il faut un tour ou plus : c'est un paramètre important a mesurer pour calculer un ressort neuf qui tienne le coup

quel angle ou combien de tour pour faire toute la course ?

solution plus facile a mettre au point qu'un ressort : mettre un poulie a la place du ressort , et un câble enroulé dessus , et un contrepoids derrière la perceuse
 
N

nektarfl

Compagnon
moissan a dit:
solution plus facile a mettre au point qu'un ressort : mettre un poulie a la place du ressort , et un câble enroulé dessus , et un contrepoids derrière la perceuse
Entièrement d'accord avec toi, un contre poids et une poulie, c'est plus adapté à ce besoin, mais les constructeurs de perceuse ont un problème de règles de sécurité et doivent intégrer le tout à l'intérieur du bati... mais l'idée d'un contre-poids qui passerait par la colonne de la perceuse, le tout retenu par un cable metallique serait une solution bien plus durable dans le temps...
Et c'est moi, fabricant de ressorts qui confirme ça !!! Mais c'est plus fort que moi, quand le ressort n'est pas forcément LA solution, je le dis à mon interlocuteur. Je préfère un ressort qui fait son office qu'un ressort pour faire plaisir au client.
 
M

moissan

Compagnon
le couple multiplié par l'angle de rotation donne l'energie que le ressort doit accumuler

la place disponible est elle sufisante pour cette energie ?

si la place pour mettre le ressort est trop petite ça fait un ressort difficile a fabriquer et qui casse souvent ... et qui explique peut etre que plusieurs perceuse du même modéle n'ont plus de ressort

une solution est de modifier une piece pour avoir plus de place : ressort plus large en acier moins épais et avec plus de tours

la poulie n'est pas qu'un bricolage pour eviter de faire un ressort : ca peut aussi etre une etape de mise au point : il est plus facile de changer un contre poid pour c hercher l'effort le plus pratique que de refaire un ressort

changer l'effort en changant la tension du ressort n'est possible qu'avec un spiral a spire non jointive ... pour un ressort optimisé a spire qui se touchent , l'effort et presque constant sur toute la course , et la course est juste suffisante pour le besoin ... pas de reglage possible
 

Sujets similaires

P
Réponses
1
Affichages
942
AntoninAdnot
A
M
Réponses
36
Affichages
15 220
claude74
claude74
Sebos38
Réponses
11
Affichages
1 601
Sebos38
Sebos38
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 880
rabotnuc
R
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 596
aroy
aroy
M.O.I
Réponses
8
Affichages
9 275
bocopo67
bocopo67
L
Réponses
8
Affichages
1 986
Legnano
L
C
Réponses
9
Affichages
1 819
mvt
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 426
thierry74
thierry74
A
Réponses
20
Affichages
4 379
Antoine29
A
S
Réponses
12
Affichages
10 749
Soude Caustique
S
A
Réponses
9
Affichages
5 363
midodiy
midodiy
dhmax67
Réponses
5
Affichages
2 580
Ubert
U
A
Réponses
47
Affichages
6 617
Domi37
Domi37
Haut